PSS

Toulouse Métropole - réseau de tramway

#1376 15-06-2017 13:36:45

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4173

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

http://toulouse-euro-expo.com/actualite … de-tramway

Les travaux préparatoires au prolongement de la ligne de tramway T1, qui desservira le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions, vont débuter à Beauzelle, dans le secteur de Garossos.

Dernière modification par Thomas3 (15-06-2017 13:38:28)

Hors ligne

 

#1377 23-07-2018 19:11:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14292
Photos: 715
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Dommage que le tramway à Toulouse soit si peu considéré par les élus, elle peut être un atout dans les territoires moins dense, et qui ne pourront pas avoir le métro, je trouve que les élus sont très tramophobe et métrophile, un peu trop, il faut les deux dans une métropole de cette taille, et en pleine croissance soutenue, et non un seul mode de transport : le Métro A7

Un tram en manque d'amour malgré le succès
[...]
Cachez ce tram que je ne saurais voir. Pour les élus à la tête de Tisséo Collectivités ou de Tisséo Ingénierie, issus des dernières élections municipales, le tram toulousain (pourtant lancé à l'époque par Jean-Luc Moudenc) est un peu le tram de tous les défauts. Au point que, dans l'optique de la 3e ligne de métro, on ne parle plus de tram T2 pour la connexion Aéroport mais de navette Aéroport Express.
[...]
Jugé trop lent par certains, accusé de provoquer des bouchons des deux côtés du pont Saint-Michel ( à Palais de Justice et à la Croix-de-fer) qui font enrager les automobilistes, le tram est défendu du bout des lèvres par les décideurs de la majorité municipale et métropolitaine.
[...]
Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie, estime, lui, qu'avec 40 000 voyageurs par jour en moyenne, «le tram a certes dépassé l'objectif de départ (30 000 voyageurs/jour) mais qu'on est encore loin des performances de Bordeaux ou Montpellier (100 000 voyageurs/jour)», oubliant au passage que ces deux villes disposent de réseaux complets de tram desservant centre-ville et périphérie.
[...]
40 000 voyageurs par jour. Avec 11 millions de validations enregistrées en 2016, le tram (T1 et T2) transporte chaque jour 40 000 voyageurs en moyenne. On n'enregistrait que 4 millions de validations en 2011, soit une croissance moyenne annuelle de 20%. Une croissance qui devrait se poursuivre à l'horizon 2030 avec un potentiel d'usagers qui devrait s'accroître, selon l'aua/T de 29 % d'ici là. L'indice de régularité du tram oscille entre 96 et 98%. Sa vitesse commerciale moyenne est de 17 km/h (arrêts compris).
[...]
Régularité et fiabilité appréciées, mais pas sa lenteur

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … ucces.html

Dernière modification par greg59 (23-07-2018 19:18:39)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1378 23-07-2018 19:17:53

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Excusez moi greg59 (bien que je sois d'accord avec le postulat qu'une metropole comme Toulouse a besoin de  métro, de tram  et de ter cadencés). Avez vous déjà pris le tram entre Arènes et aéroport ?

Dernière modification par oc31 (23-07-2018 19:59:59)

Hors ligne

 

#1379 23-07-2018 19:21:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14292
Photos: 715
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Je ne suis pas de Toulouse, donc non, même si j'ai prévu de visiter la ville  B5
Je fais un constat, il est clair que le métro ne peut pas aller partout, il faut penser à un mode lourd, entre le bus et le métro, dans des secteurs moins denses et qui mérite un TCSP, et donc propice au tramway, si le tram est lent, il y a plusieurs facteurs, ligne assez sinueuse, la ligne partage un long tronçon en site partagé avec la voiture sur la route de Grenade (si je ne me trompe pas), la circulation automobile, etc....
Si de nouvelles lignes doivent être construite, il faut éviter les erreurs commises sur la ligne T1 et T2

Dernière modification par greg59 (23-07-2018 19:23:11)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1380 23-07-2018 19:39:06

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Je trouve le tram très bien pour la liaison vers l’aéroport qui se fait en environ 15-20 min. Cependant je pense que la généralisation du tram dans Toulouse a pour contraintes l’étroitesse de la plupart des grandes avenues ainsi que le fait de devoir suivre la voirie, cela impliquerait de passer dans des quartiers pas assez dense et des trajets trop long, contrairement au métro.

Hors ligne

 

#1381 23-07-2018 20:06:10

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Un vrai tortillard. Des fréquences trop longues entre deux rames qui ne permettent même pas de rattraper le retard tortillard.
Ce tortillard sûrement à l'origine du desamour et sûrement le point très faible pour défendre ce mode de transport.

Je reste Greg 59 dans le sens où le tram futur ne doit pas refaire les mêmes erreurs de tous ces virages au ralenti. Ce n'est absolument pas adapté aux besoins de rapidité de déplacement.

En périphérie toulousaine, de devrait être un réseau plutôt linéaire au départ des terminus de métro ou des points multimodaux or SNCF comme basso Cambo vers Cugnaux, Villeneuve, Frouzins, Borderouge vers Launaguet, Castelginest ou même depuis TMA vers malepere et st orensi,  Colomiers gare pour aller vers Tournefeuille et plaisance.

Hors ligne

 

#1382 23-07-2018 20:56:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14292
Photos: 715
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Le projet de Tram Canal est un bon modèle, il dessert le centre ville via des correspondance métro, il y a plusieurs axes qui peuvent se prêter aux tramway, je pense à ce qui a été proposé par le collectif TAE, en complément, et il propose un développement du tramway :
- Ligne Tram Palais de Justice - St Jean en passant par l'Union et Gare Matabiau (et aussi par Grand Rond)
- Plaisance du Touch - Toulouse Centre
- Croix de Pierre - Oncopole
- Grand - St Orens
- Tram Canal (ancien projet, ceinturant le centre ville).

Au contraire, il ne faut pas opposer les deux modes de transports, l'un est plus adapté à des zones moins denses, et qui demande aussi une desserte plus fine, tandis que le métro est un mode lourd, rapide, et une desserte moins fine, puisque généralement, les inter-stations dépassent les 500m, parfois, c'est du 700m, tandis que le tramway c'est plutôt tout les 400-550m.
Elle sont complémentaires aussi, l'un empêche pas l'autre, on peut utiliser les deux modes lors d'un même déplacement.
Je regrette sincèrement que même maintenant Toulouse continue (les élus) à opposer le tram et le métro, c'est un discours d'arrière garde, il faut au contraire voir ce qui est plus interessant selon les secteurs à desservir entre les deux modes de transport.
Par exemple, le Tram Canal, au regard des images de synthèse et des plans d'implantations des voies tram, et du réaménagement de la voirie et du bord canal, c'est un atout formidable pour valoriser le canal du midi, et un plus pour le tourisme de Toulouse. Et des tas d'autres exemples.

Bien évidemment, le métro est la solution idéale pour desservie le coeur du centre ville, notamment ancien aux rues étroites comme Esquirol, Capitole, etc....
B5

Dernière modification par greg59 (23-07-2018 21:03:41)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

GRD_34, yaga et Ptiloulou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1383 23-07-2018 21:46:55

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

greg59 a écrit:

Le projet de Tram Canal est un bon modèle, il dessert le centre ville via des correspondance métro, il y a plusieurs axes qui peuvent se prêter aux tramway, je pense à ce qui a été proposé par le collectif TAE, en complément,

En aucun cas, par pitié.
Pas un tram sous capacitaire sur cet axe entre TESO et Blagnac. Par pitié. La troisième ligne de métro fera déjà ce travail en mieux et plus adapté.
Vous parlez d'une nécessité de desserte en périphérie, ne nous mettez pas un tram dans le centre de Toulouse en redondance de TAE.
Un tram à partir des terminus de métro serait plus judicieux, mais plus sur la zone de chalandise métro.
Le tram est plus utile en banlieue de Toulouse le long des grandes radiales à partir du métro et pas à la place du métro dans Toulouse.
Faisons un réseau de complémentarité et pas de redondance.

Dernière modification par oc31 (23-07-2018 21:49:05)

Hors ligne

 

#1384 23-07-2018 22:11:17

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

oc31 vous ne devez pas souvent prendre le tram pour aller à l’aéroport pour dire que celui-ci est tortillard. Le trajet est quand même très rapide 15-20 pour rejoindre les arènes, je ne connais aucune ville française où l’aéroport est relié aussi rapidement en transport en commun lourd. Après c’est vrai qu’à Blagnac et dans Toulouse (la partie Avenue de muret) le tram se traîne un peu.

Hors ligne

 

#1385 23-07-2018 22:27:22

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Je le prends chaque fois pour aller soit prendre l'avion, soit chercher amis ou famille.
L'aspect "tortillard" à toujours été remarqué par mes accompagnateurs. Ce n'est donc pas qu'un ressenti personnel, mais un vécu de tiers également.
Personnellement le projet jean maga / aéroport depuis la troisième ligne de métro en TAE express cadencé me conviendra sûrement mieux.
Exit le tram là me va parfaitement. Et à ce titre, ce fut une erreur ce T2 amha.

Dernière modification par oc31 (23-07-2018 22:30:21)

Hors ligne

 

#1386 24-07-2018 03:11:24

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Après, l'aspect lent du tram toulousain est peut être une appréhension exclusive des toulousains, qui ont l’habitude de circuler relativement vite, grâce au métro. Bref, on est une ville métrophile.

Récemment, j'ai pris le tram de Bordeaux, et j'ai eu la sensation de me traîner. Pourtant, là bas, les gens semblent très satisfaits du tram F8

F9


greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1387 24-07-2018 07:17:07

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

oc31 a écrit:

Je le prends chaque fois pour aller soit prendre l'avion, soit chercher amis ou famille.
L'aspect "tortillard" à toujours été remarqué par mes accompagnateurs. Ce n'est donc pas qu'un ressenti personnel, mais un vécu de tiers également.
Personnellement le projet jean maga / aéroport depuis la troisième ligne de métro en TAE express cadencé me conviendra sûrement mieux.
Exit le tram là me va parfaitement. Et à ce titre, ce fut une erreur ce T2 amha.

Et bien moi pour prendre l’avion très souvent moi et mes accompagnateurs ont toujours été satisfaits du temps de transport, même pas 30 min pour rejoindre la gare c’est tout de même très rapide, même si on peut faire mieux je le concède.


Comme dit Pingouin Toulousain l’aspect tortillard vient que vous le comparez avec le métro, alors que le tram toulousain n’est pas plus lent que les trams parisiens, montpelliérains, strasbourgeois ou bordelais (pour parler de ce que je connais en France).

Je ne comprends pas comment le projet va améliorer le temps de transport puisque qu’on garde le même trajet avec les mêmes courbes.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1388 24-07-2018 09:43:43

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

hugosbrr a écrit:

oc31 a écrit:

Je le prends chaque fois pour aller soit prendre l'avion, soit chercher amis ou famille.
L'aspect "tortillard" à toujours été remarqué par mes accompagnateurs. Ce n'est donc pas qu'un ressenti personnel, mais un vécu de tiers également.
Personnellement le projet jean maga / aéroport depuis la troisième ligne de métro en TAE express cadencé me conviendra sûrement mieux.
Exit le tram là me va parfaitement. Et à ce titre, ce fut une erreur ce T2 amha.

Et bien moi pour prendre l’avion très souvent moi et mes accompagnateurs ont toujours été satisfaits du temps de transport, même pas 30 min pour rejoindre la gare c’est tout de même très rapide, même si on peut faire mieux je le concède.


Comme dit Pingouin Toulousain l’aspect tortillard vient que vous le comparez avec le métro, alors que le tram toulousain n’est pas plus lent que les trams parisiens, montpelliérains, strasbourgeois ou bordelais (pour parler de ce que je connais en France).

Je ne comprends pas comment le projet va améliorer le temps de transport puisque qu’on garde le même trajet avec les mêmes courbes.

On pourrait même parler de "lenteur extrême du métro" si une comparaison pouvait être faite avec une offre de desserte avec RER, tout est question de métrique urbaine...

Hors ligne

 

#1389 24-07-2018 10:18:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14292
Photos: 715
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

oc31 a écrit:

Le tram est plus utile en banlieue de Toulouse le long des grandes radiales à partir du métro et pas à la place du métro dans Toulouse.
Faisons un réseau de complémentarité et pas de redondance.

La ligne T1 à la base faisait Aéroconstellation à Arènes, son terminus provisoire, la ligne n'a pas eu le succès prévu à la base (30 000 voy/j), mais plutôt 12-15 000 voy/j, c'est très faible pour un tramway, et en déçà du seuil de rentabilité d'un tramway.
Son prolongement de 4km vers le centre ville à Palais de Justice a fait augmenté la fréquentation assez forte, on est actuellement à 40 000 voy/j, soit près de 30 000 de plus, parce que la ligne va en centre ville, et aussi elle dessert un quartier assez dense (Croix de Pierre).

Ce qui démontre une nouvelle fois que faire un tramway qui relie la banlieue à la station terminus du métro est un leurre, et une pure dépense inutile, car elle sera faiblement fréquentée, comme je l'ai indiqué au dessus, quitte à faire une ligne, autant qu'elle aille jusque dans le centre ville, bien évidemment, je précise la desserte du centre ville se ferait par le tracé du "Tram Canal" (correspondance aisée du métro, et non fourguée la station à 300m, comme je peux le voir dans le dossier du projet TAE entre les lignes de métro), avec pourquoi pas des incursions sur les larges rues du centre ville (Bd Jean Jaurès, Bd Lascrosses, Strasbourg, Carnot), la station terminus du centre ville peut se faire autour du jardin Goudouli sous forme de boucle, proche du Capitole et des rues piétonnes commerçantes, attrait de plus sur la fréquentation de ces futures lignes de tramway.

Mais il est évident depuis que Toulouse a son métro, elle ne jure que par ça, bien dommage, il faut faire les deux (tram et métro), et ça permet aussi de repenser l'espace public, de moderniser et de mieux faire cohabiter les differents usages de transports (voiture, tramway, vélo et piéton).
On le voit bien avec le Tram Express entre Jean Maga et l'Aéroport, c'est une manière de bannir le tramway, en le transformant en une branche du TAE. Comme si le tramway est le problème de la mobilité de Toulouse et empêche la voiture de rouler tranquillement.....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

GRD_34 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1390 24-07-2018 10:58:44

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Non greg59 je pense que vous analysez mal la relation entre le tramwway et les toulousains. La plupart des toulousains ne sont pas contre le tramway par dogmatisme mais il faut reconnaître que celui-ci n'est pas du tout adapté à la configuration des rues de la ville, il y a très peu de routes avec deux voies de ciruclation dans chaque sens, et les rares qui existent sont déjà desservis par le métro ou très prochainement, donc un tramway ferait doublon.

Hors ligne

 

#1391 24-07-2018 11:42:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14292
Photos: 715
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Peut être, mais les élus à mon sens ne sont pas tramophile, mais je peux me tromper
Les axes peu large accueille le tramway, il y a des tas d'exemples en France et ailleurs, et ça se fait aisément, sans contraindre non plus la voiture, à condition de le réserver aux riverains de l'axe en question.
Le vrai soucis, c'est la culture bagnolarde de Toulouse assez forte, peut être plus forte qu'ailleurs en France, et donc réduire la voiture risque de brutaliser les automobilistes, l'étalement urbain de Toulouse (très prononcé) est l'une de ces conséquence de la culture très bagnolarde à Toulouse et son agglo B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1392 24-07-2018 12:27:24

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

C'est intéressant. Nous soulevons plusieurs points.
Le tram n'est plus une solution eu égard à la desserte du cœur de métropole dense par les 3 lignes de métro et des voies de circulation peu propices au tram (largeur en secteur dense peu propice).
Du coup en périphérie et banlieue ou les voies pourraient être adaptées pour le tram, la fréquentation serait-elle suffisante par rapport au coût d'investissement (à part densifier les banlieues de première couronne à desservir).
Le BHNS est une solution plus efficace par rapport à l'urbanisation de la banlieue toulousaine moins dense.

Le tram je le verrais plutôt sur le boulevard des crêtes entre l'Ormeau et la roseraie Jolimont. Également le long de l'avenue de muret et route d'Espagne jusqu'à l'oncopole (évitant ainsi les doublons avec métro et serait plus complémentaire).
En banlieue plutôt entre Colomiers gare et Plaisance par Tournefeuille, voire aussi  route d'Albi, l'Union et st jean (mais là se heurte pour l'ex projet BHNS aux écolos pour les platanes, donc pour tram serait pire), bref exercice difficile.

Sinon un mix métro-bhns-ter me paraît être le triptyque le plus adapté à la densité cœur métropole (métro), banlieue pavillonnaire (bhns) et étalement urbain de l'aire urbaine (ter).

Dernière modification par oc31 (24-07-2018 12:30:02)

Hors ligne

 

#1393 24-07-2018 13:40:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14292
Photos: 715
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

A l'Union tu peux aussi faire en site partagé avec la voiture, et tu sauvegarde les platanes.
Et puis bon, je ne comprends pas la manie des écolos de vouloir garder des arbres, tout en conservant le trafic routier dense, alors qu'un tramway peut réduire sensiblement le trafic et apaisé les villes traversées, d'ailleurs, abattre des arbres n'empêche pas la plantation d'arbres, en ajoutant plus que ce qui avait précédemment (exemple 100 platanes abattus, 200 replantés). Soit une plue value des plantations, on peut même imaginer une politique plus forte sur les plantations, genre 10 000 arbres plantés dans tout le Grand Toulouse, voire même plus, pour compenser le déficit et améliorer la politique de verdure (création de petit parc, jardin, etc....).

Pour les rues étroites, il y a des tas d'exemples, je vais prendre Angers : La Rue Létenduère, axe majeur de circulation entre le Nord et le Sud d'Angers, notamment vers la Gare St Laud, la mise en sens unique a précédé l'arrivée du tram (pour faire un couloir de bus) :
Avant Tram : https://www.google.fr/maps/@47.4571976, … 312!8i6656
Avec le Tram : https://www.google.fr/maps/@47.4584972, … 312!8i6656
Je trouve que ça apaise les rues, y compris dans les rues étroites, il y en a tas d'autres en France, mais c'est plus valorisant, et pourtant, la voiture a été chassé, quand on regarde la première vue, il y a plein de voitures, on pourrait croire que c'est impossible et pourtant, ça reste faisable !
Il faut une bonne dose de pédagogie, et il faut aussi montrer, que c'est possible, et c'est un grand bien pour tous, ça valorise les quartiers et rues traversées B5

L'Avenue des Crêtes est une bonne chose aussi, si elle est prolongée vers le centre ville par Marengo SNCF et  Jean Jaurès, il n'y aura pas de doublon, car le tramway desservira plus finement entre Jolimont et Jean Jaurès, d'ailleurs, elle peut aussi soulager un peu sur ce tronçon le métro.

Pour le doublement du tram sur le métro, Prendre le métro, puis prendre le tram car la station est plus près, du lieu où je veux aller, est un concept qui peut se faire à Toulouse, voici trois exemples de Métropole de même ordre que Toulouse (du moins bientôt) :

Marseille, la ligne tram T3 doublonne la ligne M2 du métro entre Castellane et National, pourtant ces deux lignes sont les plus fréquentées, car elles se complètent dans les échanges et favorisent même ce type d'échange. (https://www.google.fr/maps/place/Castel … d5.3837474).

Idem, pour Lyon, entre Charpennes et Guillotière, en passant par Part Dieu (https://www.google.fr/maps/place/Gare+P … d4.8579311), la ligne T1 de Lyon est la ligne la plus frquentée de tramway, et pourtant elle doublonne la ligne Métro B de Lyon, qui elle aussi connaît une bonne croissance de fréquentation, grâce à son prolongement vers Oullins Gare et le développement des quartiers de Part Dieu et Gerland, le tramway dessert finement le quartier, tandis que le métro a une desserte plus rapide, et une interstation plus élevée, chaque mode de transport à son usage différent, et permet de passer de l'un à l'autre aisément.

C'est pareil aussi pour Lille, notamment à Roubaix et Croix (entre Croix Centre et Eurotéléport), le tramway a aussi un parcours parallèle, et pourtant ces deux lignes sont utilisées (https://www.google.fr/maps/place/Epeule … 4d3.163467)

Pour conclure, on peut très bien imaginer, un service partiel à chaque correspondance Tram, il y a 3 voies à quai à Arènes, on peut le reproduire ailleurs sur le réseau de tramway (voire même à 4 voies à quais), par exemple à Palais de Justice, ou bien sur d'autres stations (Marengo SNCF, Jolimont, etc....), faire une ligne courte, en plus d'une ligne longue sur un parcours équivalent, et permettant le maillage du réseau de tram plus efficacement, et le métro sera gagnant, car elle aura une hausse de la fréquentation.

Le bus serait un complément des zones peu denses et pavillonnaires qui se rabaterait sur le réseau de métro et de tramway, voire du réseau TER Occitanie, si cadencement du réseau assez forte (style RER)

Tout ça pour dire, que l'un empêche pas l'autre, et même au contraire permet d'avoir une belle croissance de fréquentation sur l'ensemble du réseau grâce à ce maillage et à la complémentarité des modes de transport (Métro, Tram, Bus, etc....)
J'espère vous avoir un peu convaincu de l'utilité du tramway y compris à Toulouse, même dans des rues étroites.

B5

Dernière modification par greg59 (24-07-2018 13:42:13)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1394 26-07-2018 15:10:56

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Pingouin Toulousain a écrit:

Récemment, j'ai pris le tram de Bordeaux, et j'ai eu la sensation de me traîner. Pourtant, là bas, les gens semblent très satisfaits du tram F8

Pas tant que cela, mais les doléances sont plus fréquemment sur sa fiabilité, en particulier sur les sections les plus fréquentées (tant qu'a faire).
Il faut voir aussi de quoi on partait dans les années 90 : Talence centre-Place de la victoire aux heures de pointe, c’était une heure en bus. Pour 2,5 km. Oui, même une petite marche pépère était plus rapide...

Les chiffres de fréquentation ne veulent pas dire grand chose quand à la satisfaction étant donné le manque d'alternatives. Par contre la hausse importante de la pratique cycliste est révélatrice de la faible efficacité des autres moyens de transport : voitures engluées dans le trafic et transports en commun se trainant. Pas pour rien que les assos cyclistes adorent le tram.  C7

greg59 a écrit:

abattre des arbres n'empêche pas la plantation d'arbres, en ajoutant plus que ce qui avait précédemment (exemple 100 platanes abattus, 200 replantés).

Pitié, pas ce genre de calcul! un platane de 50 ans ou plus a bien plus de valeur qu'un arbrisseau tout juste planté, en particulier pour combattre les ilots de chaleur ( C9 ).
Dans le genre, tu me donne un billet de 100 euros et je te donne 200 couronnes tchèques...

Dernière modification par yaga (26-07-2018 16:08:38)

Hors ligne

 

#1395 26-07-2018 16:41:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14292
Photos: 715
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Donc autant faire du site partagé avec la voiture pour St Jean et L'Union, mais ça implique la construction d'un contournement routier de ces villes pour apaiser la circulation et permettre au tram d'avoir une bonne vitesse commerciale si on ne supprime pas les platanes, après, il faut voir aussi s'ils ne sont pas malades, si c'est le cas, autant couper pour planter de nouveaux platanes B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1396 26-07-2018 17:54:00

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

greg59 a écrit:

Donc autant faire du site partagé avec la voiture pour St Jean et L'Union, mais ça implique la construction d'un contournement routier de ces villes pour apaiser la circulation et permettre au tram d'avoir une bonne vitesse commerciale si on ne supprime pas les platanes, après, il faut voir aussi s'ils ne sont pas malades, si c'est le cas, autant couper pour planter de nouveaux platanes B5

je voudrai pas dire, mais en plus qu'il y a vite que deux voies de circulation; et quand on est de Toulouse on sait, mais y'a comme une certaine pente, fer sur fer m'étonnerait que sans élan le tram puisse monter.

Dernière modification par midi.31 (26-07-2018 17:54:45)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#1397 26-07-2018 18:51:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14292
Photos: 715
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Elles sont de combien % les pentes ? A Brest, le tram gravit une belle pente de 8-9% de mémoire, idem à Tours, à la sortie du Pont Wilson, vers le Nord, pente de 6-7%
Voici la pente du tram de Brest à 14'55 jusqu'à 16'23, sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oCfjJSgUPgU

A Toulouse et autour les pentes font plus que 8% ?

Dernière modification par greg59 (26-07-2018 18:52:51)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1398 26-07-2018 23:41:36

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

hugosbrr a écrit:

Non greg59 je pense que vous analysez mal la relation entre le tramwway et les toulousains. La plupart des toulousains ne sont pas contre le tramway par dogmatisme mais il faut reconnaître que celui-ci n'est pas du tout adapté à la configuration des rues de la ville, il y a très peu de routes avec deux voies de ciruclation dans chaque sens, et les rares qui existent sont déjà desservis par le métro ou très prochainement, donc un tramway ferait doublon.

allons... allons...
tu prends soit le bd de l'embouchure soit le bd de la Marquette et tu traces une nouvelle ligne de tram jusqu'à la gare centrale , en cantonnant les bagnole sur l'autre bd...

idem pour l'avenue de Grande Bretagne jusqu'à l'av Billières...

Je peux te trouver des tas et et des tas d'avenues et boulevards à Toulouse où tu peux faire gicler la bagnole et mettre une nouvelle ligne de tram à la place, sans doublonner ton métro léger et en couvrant autrement mieux la zone urbaine en TCSP capacitaire et confortable, rapide s'il a le dessus sur le trafic automobile... et pour bien moins cher...

si "dogmatisme" il y a de ce côté de la Garonne c'est peut-être celui de la circulation automobile et de ses soit-disants "impératifs"...

mais viendra vite le jour où les étés toulousains flirteront avec les 50 degrés... G3

Hors ligne

 

#1399 26-07-2018 23:49:56

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

yaga a écrit:

Les chiffres de fréquentation ne veulent pas dire grand chose quand à la satisfaction étant donné le manque d'alternatives. Par contre la hausse importante de la pratique cycliste est révélatrice de la faible efficacité des autres moyens de transport : voitures engluées dans le trafic et transports en commun se trainant. Pas pour rien que les assos cyclistes adorent le tram.  .

Non je crois que les assos cyclistes à Bordeaux sont en phase avec le discours de la dernière campagne électorale municipale, où le challenger à Juppé voulait faire croire que le tram c'est trop cher :

aujourd'hui ni lui ni les Verts locaux ne semblent parier un kopeck dessus, et ils loucheraient même vers un métro léger... sans regarder à la dépense cette fois-là... ! demain on rase gratis comme dirait l'autre...

Hors ligne

 

#1400 27-07-2018 07:32:18

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

géogaga a écrit:

allons... allons...
tu prends soit le bd de l'embouchure soit le bd de la Marquette et tu traces une nouvelle ligne de tram jusqu'à la gare centrale , en cantonnant les bagnole sur l'autre bd...

idem pour l'avenue de Grande Bretagne jusqu'à l'av Billières...

Je peux te trouver des tas et et des tas d'avenues et boulevards à Toulouse où tu peux faire gicler la bagnole et mettre une nouvelle ligne de tram à la place, sans doublonner ton métro léger et en couvrant autrement mieux la zone urbaine en TCSP capacitaire et confortable, rapide s'il a le dessus sur le trafic automobile... et pour bien moins cher...

si "dogmatisme" il y a de ce côté de la Garonne c'est peut-être celui de la circulation automobile et de ses soit-disants "impératifs"...

mais viendra vite le jour où les étés toulousains flirteront avec les 50 degrés... G3

Boulevard de la Marquette il y a déjà une ligne de métro et viendra s’ajouter une deuxième donc non.

Pourquoi faire gicler la bagnole d’un des axes les plus importants de la ville ? Juste par dogmatisme. On aura toujours besoin de transports individuels, surtout avec l’avènement prochain de la voiture électrique.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact