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Korto a écrit:
Les premiers portiques sont en cours d'installation à la station Gare Lille Europe
leperetommy a écrit:
Quelqu'un sait où en est le projet d'installation des portiques dans le métro ?
Merci pour l'info.
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Tram Lille-Lesquin : la piste d’une solution alternative
Et si le prolongement de la ligne 1 du métro était la meilleure option pour rallier Lille à son aéroport ? Depuis quelques semaines, Keolis et Transdev planchent en ce sens en toute discrétion.
Où va le tramway Lille-Lesquin ? Le mois dernier, Mediacités faisait écho aux nombreuses questions qui se posent sur ce projet majeur d’infrastructure annoncé par le président de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Lors de l’entretien qu’il avait accordé à Mediacités, Damien Castelain était apparu très souple et ouvert à d’autres solutions techniques et financières. Une position assez surprenante, puisque le tramway Lille-Lesquin avait été présenté comme le grand projet structurant des années à venir.
Dernière modification par dldwg (15-06-2017 13:50:16)
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Ouais c'est une autre solution, mais pour moi un des intérêts de ce tramway était aussi de permettre la desserte de zones qui n'ont pas de transport en commun lourd actuellement.
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Prolonger le métro en parton de CHR Calmette Oscar Lambert n'est aberrant . On dispose déjà d'une emprise à prolonger en plein champ ...
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Si quelqu'un peut faire la synthèse de l'article, ça m’intéresse, car je n'ai pas accès à l'article
Prolonger le métro vers l'aéroport, en partant des 4 Cantons, il y a du potentiel :
- Gare Lesquin, futur pôle d'échange entre TER / REGL et bus (notamment pour les étudiants, ils pourront descendre à la gare de Lesquin pour le secteur de Lille 1 et 3, plus court et plus direct).
- Ville de Lesquin : 7 000 âmes !
- CRT de Lesquin : 10 000 emplois avec pourquoi pas navette reliant efficacement ce secteur, et le futur pôle Aero'Parc avec une station de métro
- Desserte en 20min en métro de l'aéroport à Lille Flandres
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Korto a écrit:
Les premiers portiques sont en cours d'installation à la station Gare Lille Europe
leperetommy a écrit:
Quelqu'un sait où en est le projet d'installation des portiques dans le métro ?
Un aperçu des portiques à la gare Lille Europe, dans le dernier numéro du journal de la MEL :
Pour le moment on ne voit rien, tout est caché derrière des palissades.
Source : https://fr.calameo.com/read/00511713798f6b6583c88
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Merci pour cette image de synthèse, je reste surpris du nombre de portique, je me demande pour Lille Flandres, vont ils mettre avant les accès escaliers, ou après la zone des distributeurs des titres de transports ?
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vlys a écrit:
Korto a écrit:
Les premiers portiques sont en cours d'installation à la station Gare Lille Europe
leperetommy a écrit:
Quelqu'un sait où en est le projet d'installation des portiques dans le métro ?
Un aperçu des portiques à la gare Lille Europe, dans le dernier numéro du journal de la MEL :
http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/ … 663391.png
Pour le moment on ne voit rien, tout est caché derrière des palissades.
Source : https://fr.calameo.com/read/00511713798f6b6583c88
Merci pour les infos.
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Je trouve ça cool l'installation des portiques.
Sinon autre grosse information : 112 millions de passagers en 2016 contre 100 millions en 2015... Très grosse augmentation du trafic (+33 000 passagers par jour).
Même si on s'en doute, ce chiffre est en parti dû à la baisse du taux de fraude qui est passé de 14,4% en 2015 à 12,9% en 2016.
Si on se fie à ce taux de fraude, c'est environ 125 millions de passagers par an qui empruntent le réseau de métro.
Dernière modification par dadolovitch (05-07-2017 12:15:08)
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dadolovitch a écrit:
Si on se fie à ce taux de fraude, c'est environ 125 millions de passagers par an qui empruntent le réseau de métro.
Ce qui nous fait 478 927 voy/j (125M/261 jours) sur les 2 lignes, reste à savoir combien le chiffre de fréquentation par ligne, mais on dépasse allègrement les 200 000voy/j par ligne.
Soit 11 137 voy/km
Dernière modification par greg59 (05-07-2017 13:10:44)
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Pourquoi 261 jours ?
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Il y a 104 jours de weekend par an, donc 261jours, c'était ma méthode de calcul pour mon dossier sur l'opportunité de TCSP, sachant que le weekend, le métro transporte moins que la semaine, vu que les salariés ne travaillent pas le weekend, même s'il y a des salariés qui travaillent le samedi, et dimanche, mais j'ignore leurs nombres
D'ailleurs, la méthode de calcul se situe plus vers les 200 - 230 jours que ce que je fais 261 jours.
Je ne prends pas en compte les jours férié, car selon les années, les jours fériés peuvent tombés sur un jour de weekend, milieu, ou fin de semaine.
Dernière modification par greg59 (05-07-2017 13:51:19)
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C'est sur mais sur ces 125 millions il y a quelques millions le week-end.
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dadolovitch a écrit:
C'est sur mais sur ces 125 millions il y a quelques millions le week-end.
Les chiffres que les transporteurs, ou la métropole donnent sont seulement de la semaine, pas du weekend, les calculs se font ainsi, tu regarderas n'importe quels chiffres de fréquentations, c'est partout pareil, c'est la semaine qui prime dans ces chiffres
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Ah ok j'ignorais.
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Pas de problème
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risban a écrit:
Il s'agit de portes pas du bête tourniquet des métros parisiens.
Dernière modification par dldwg (10-07-2017 12:57:14)
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Métro de Lille : plusieurs stations ne seront pas desservies en raison de travaux
Des travaux de modernisation vont être effectués sur la ligne 1 du métro de Lille.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 64393.html
La réponse (je suppose) :
Lille: Un transformateur de 92 tonnes installé pour alimenter le métro
Mardi matin, un (très) gros transformateur électrique a été acheminé jusqu’au poste source d’Enedis, à Hellemmes, près de Lille. L’installation de cet engin de presque 100 tonnes entre dans le cadre du chantier du doublement de la ligne 1 du métro. Reportage.
Une fois installé, ce nouvel appareil va augmenter de 20 % la capacité de transformation du poste source et permettre, à terme, de répondre au besoin d’énergie supplémentaire nécessaire pour alimenter le doublement de la ligne 1 du métro, fin 2018.
http://www.20minutes.fr/lille/2106015-2 … nter-metro
Dernière modification par dadolovitch (22-07-2017 19:59:19)
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Non, il s'agit du changement de pièces d'aiguillage, etc, ces pièces n'ont jamais été changé depuis la mise en service de la ligne 1.
Des travaux similaires sont ou vont êtres menés à Roubaix sur le tracé du tram.
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Article La Voix du Nord :
La ligne 1 du métro et la ligne Lille-Roubaix du tram en partie fermées cet été
Transpole va mener cet été trois gros chantiers de rénovation de voies sur son réseau. Conséquences : le tramway sera interrompu à Roubaix du 24 juillet au 31 août. Et la ligne 1 du métro, du 12 au 17 août entre Lille-Fives et Quatre-Cantons, et du 18 au 20 août entre République et CHRU. Des bus-relais sont prévus.
Les années passent et le réseau Transpole vieillit, obligeant l’exploitant Kéolis à réaliser des travaux de maintenance sur les infrastructures métro et tramway. Quatre-vingt-dix opérations ont déjà été menées. Et les prochaines programmées cet été sont d’envergure, nécessitant des interruptions de trafic parfois longues.
Du 24 juillet au 31 août, le tramway à l’arrêt, entre Bol d’Air et Eurotéléport
Pendant ces cinq semaines, de 7 h à 22 h, une trentaine d’ouvriers vont remplacer les rails et aiguillages des voies, qui datent de 1996 et arrivent en fin de vie. Ils auront également à renouveler cinq pylônes supportant les caténaires.
Les tramways ne pourront évidemment pas rouler pendant le chantier sur cette partie de la ligne, à Roubaix entre les stations Bol d’Air et Eurotéléport.
Transpole prévoit des bus-relais, avec une fréquence de 10 à 15 minutes en journée et 25 à 30 minutes en soirée, du lundi au vendredi ; 15 à 30 minutes le samedi, et de 25 à 30 le dimanche.
Du 12 août au 17 août, le métro à l’arrêt entre Lille-Fives et Quatre-Cantons
Là, sur la ligne 1 du métro, Transpole va remplacer les barres de guidage bordant les voies en stations entre Lille-Fives et les Quatre-Cantons à Villeneuve-d’Ascq. Ces barres datent de 1983, c’est-à-dire l’année de mise en service du métro…
Pendant ces travaux, la circulation des rames sera coupée. Transpole annonce des bus-relais toutes les 5 minutes en journée du lundi au samedi, 5 à 8 minutes le dimanche, et 10 à 15 minutes tôt le matin ou en soirée.
Du 18 août au 20 août, le métro à l’arrêt entre République et CHRU
Là aussi, on remplacera les barres de guidage sur plusieurs tronçons. Des bus sont prévus toutes les 5 minutes en journée et 10 à 15 minutes matin et soir.
Au total, sur ces deux chantiers de la ligne 1 du métro, Kéolis engagera une soixantaine d’hommes qui se relayeront 24 h/24 h pour remplacer 2 km de barres de guidage. Un « défi », selon Transpole.
Un nouveau transfo pour le métro
Hasard du calendrier, un autre chantier, non moins spectaculaire, est venu enrichir l’actualité Transpole, mardi à Lille. Un transformateur électrique grande puissance, d’un poids de 92 tonnes, de huit mètres de long et cinq de haut, a été livré au poste source d’Hellemmes. L’engin vient renforcer et moderniser le réseau électrique de la métropole lilloise, et surtout répondre à l’augmentation des besoins en électricité, prévue avec le doublement des rames de la ligne 1 du métro.
Le nouveau transformateur est équipé des dernières technologies numériques permettant la commande à distance. Il sera mis en service début octobre.
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Après le bouleversement des noms de stations du métro au printemps 2017, voici la dernière à être renommée, la station Lomme - Lambersart, deviendra Lomme Lambersart - Arthur Notebart sur la ligne 2 du métro, ce changement de nom s'effecteura le 2 septembre.
Arthur Notebart, 1er président de la CUDL, devenu MEL, imposa le métro dans cette métropole, visionnaire, puisqu'il voulait une technologie sans conducteur, et le VAL est apparu, qui depuis la technologie automatique devient de plus en plus la norme au niveau mondial sur les lignes de métro ;)
http://www.lavoixdunord.fr/208335/artic … on-son-nom
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Métro de Lille : retour de la ligne de nuit ce jeudi 7 septembre 2017
Après une trêve estivale, la ligne de nuit du métro de Lille (Nord) fait son retour ce jeudi 7 septembre 2017. De quoi ravir fêtards et noctambules.
La ligne circule en fin de semaine à l’heure où le métro s’arrête : – les jeudis et vendredis de 0 h 30 à 5h avec une fréquence de 30 minutes – les samedis de 0 h 30 à 6 h avec une offre renforcée à 20 minutes, détaille Transpole.
On attend surtout la prolongation du métro jusqu'à 3h
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 76573.html
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J'ai un peu retravaillé ma vision du réseau que devrait posséder l'agglomération lilloise, un réseau digne de son envergure et qui permettrait de diminuer drastiquement la fréquentation routière (aucune zone dense n'est oubliée et 95% des points d'intérêt sont desservis).
4 lignes de métro (comme initialement prévues) et 5 lignes de tramway.
Métro :
LIGNE 1
20,1 km - 27 stations
Principal changement, le prolongement vers l'Ouest et vers l'Est.
A l'Ouest vers Haubourdin en y ajoutant 7 stations. Jeannes de Flandres, Eurasanté faculté, Auriol, Edouard Herriot, gare d'Haubourdin, Maréchal Foch et le terminus Fidèle Lhermitte.
On dessert donc : le sud du CHRU, le pôle d'excellence Eurasanté, la faculté de médecine, le parc naturel de loisirs de Loos, la ville de Loos, la gare d'Haubourdin, les Oliveaux, le groupe hospitalier de Loos et le centre-ville d'Haubourdin.
A l'Est vers le pôle d'excellence de la Haute-Borne en y ajoutant 2 stations (le coup de ce tronçon serait très bas en prolongeant la ligne en aérien).
LIGNE 2
31,1 km - 45 stations
On ne touche à rien ou presque, on ajoute une station à Saint-Sauveur sur le métro aérien en correspondance avec la ligne C du tramway. Pour terminer on renomme la station Canteleu en Euratechnologies.
On dessert donc : le nouveau quartier Saint-Sauveur et on gagne en visibilité pour le pôle d'excellence Euratechnologies.
LIGNE 3
11,9 km - 20 stations
Un axe Nord-Sud mais pas le tracé qu'on lui prêterait naturellement, en effet je garde la desserte vers l'extrême sud de la métropole pour la ligne 4.
La ligne 3 partirait donc de la future grande zone (habitations, loisirs, bureaux) des grands moulins de Paris et se dirigerait vers la zone Arras Europe. La ligne passerait par les halles de la filature, les nouveaux quartiers du bord de Deûle (Sainte-Hélène et l'autre dont j'ai oublié le nom) avant de plonger sur le Vieux-Lille via la rue Saint-André, le haut de l'avenue du Peuple Belge, la place Louise de Bettignies, la rue Royale puis continue sa route vers la Citadelle et le jardin Vauban, le quartier Masséna Solférino et prend correspondance à République-Beaux-Arts avant de poursuivre vers le parc Jean Le bas, Trévise et rejoint en souterrain la station Porte de Douai qui fait maintenant la correspondance entre trois lignes. Puis la ligne termine sa route vers Fâche-Thumesnil, Lille-Sud via le Grand Sud et la ZAC Arras Europe.
On dessert donc : Les grands moulins de Paris, les berges de la Deûle, les halles de la filature, le quartier Sainte-Hélène et les nouveaux quartiers au bord du canal, la gare de Saint-André-lez-Lille, le Vieux-Lille et ses axes majeurs, le quai du Wault, le jardin Vauban et la reine des citadelles, le quartier bouillonnant de Solférino-Masséna, la préfecture, le palais des beaux-arts, le quartier Latin avec l'école de journalisme, sciences Po puis la porte de Paris, le parc Jean Lebas et le musée d'histoire naturelle, les arts et métiers, l'institut pasteur, le nouveau quartier Saint-Sauveur, la nouvelle piscine olympique, le quartier de Moulins et la faculté de droit, le centre européen des cultures urbaines, la maison folie, le centre d'astronomie, le jardin des plantes, Esupcom, le centre de Faches, le Grand Sud, le centre culturel Lazarre Garreau, le parc de l'aventure, la ZAC Arras Europe, le faubourg des postes, faubourg des modes, Lillenium, le hall de glisse , Eurartisanat et le commissariat central.
Largement inspiré de la ligne de bus la plus fréquentée, la ligne 14 et de la lianes 1.
LIGNE 4
14,4 km ou 10,2 km - 22 ou 17 stations selon configuration
Un axe Ouest-Sud allant de Loos à (deux options) l'aéroport de Lille ou simplement en cas de desserte de l'aéroport par le RER Grand Lille s'arrêter à Ronchin-Faches.
On dessert avec cette ligne le centre-ville et la gare de Loos, le faubourg de Béthune, la rue d'Isly, Cormontaigne, le boulevard Vauban, l'université Catholique, ESPOL, l'ISA, Wazemmes, le quartier Saint-Michel, la faculté de droit, le campus Berger-Faidherbe, le STAPS, le centre-ville de Ronchin et si prolongation il y avait, la gare et le centre de Lesquin, le CRT et l'aéroport international.
Inspiré de la lianes 1 branche Sud et des lignes 12 et 52.
Tramway :
LIGNE C
14,5 km - 29 stations
Un axe Nord-Centre mais contournant par l'Ouest, partant du grand palais et arrivant à Marcq-en-Barœul sur l'avenue Clémenceau.
On dessert la cité administrative, le grand palais, le zénith, peut-être l'agence européenne du médicament, le siège de la région Hauts-de-France et le quartier du bois habité, le quartier Saint-Sauveur, la nouvelle piscine olympique, le parc Jean-Lebas, le boulevard Victor Hugo, la malterie, la porte des postes, Lillenium, le boulevard de Metz, le lycée international Montebello, la rue d'Isly, le port de Lille, le boulevard de Moselle, le futur quartier du port, la piscine olympique Marx Dormoy, le centre de Lambersart et son hôtel de ville, le quartier Pacot Vandracq, le château de la cessoie, Saint-André, les halles de la filature, la gare de Marquette pour finir vers le cinéma de Marcq et la zone commerciale du boulevard Clemenceau.
Un mix de la Citadine L, de la Corolle et des lignes 53 et 18.
LIGNE D
12,5 km - 22 stations
Un axe Nord-Centre-Est partant du parc du Héron pour arriver dans le centre de Marcq-en-Barœul.
On dessert le parc du Héron, le Lille Art Museum, le château de Fleers, le lycée Dinah Deryck, l'institut national de recherche agronomique, le Décathlon Campus, la ferme d'en haut, Cora Fleers, le versant Nord de Fives, la place Pierre Degayter, le centre des finances publiques, la maison de la photographie, le zénith, le grand palais, l'AEM (peut-être), le siège de région, le bois habité, la cité administrative, le siège du département, la gare Lille-Flandres, Euralille, Souham, le boulevard Carnot, la zone tertiaire du Romarin, le futur tribunal de grande instance, l'avenue De Gaulle de La Madeleine, la mairie, la gare, le site Cadbury, la briquetterie, la piscine de Marcq, l'hippodrome, l'hôtel de ville de Marcq-en-Barœul, le centre-ville de Marcq.
Un mix ligne 12 > Lianes 4 en gros.
LIGNE A
18,8 km - 34 stations
L'actuelle ligne T du tramway, le changement c'est la prolongation de la ligne jusqu'à la gare de Mouscron. Le nouveau tracé passe par la gare de Tourcoing via l'avenue Gustave Dron, le CFA de Lille Métropole, l'Atelier, les quartiers Nord de Tourcoing, le centre-ville de Mouscron, la Grand Place, le musée du folklore, la rue de la station Straat puis la gare ferroviaire et routière de Mouscron.
LIGNE B
15,4 km - 34 stations
L'actuelle ligne R du tramway, le changement c'est la prolongation de la ligne jusqu'à la frontière de la Belgique via la Grand place de Wattrelos mais avant ça via le boulevard Gambetta de Roubaix, le pont Nyckes et la Grand rue de Wattrelos. Ce tracé est d'ailleurs celui dans les cartons.
LIGNE E
12,3 km - 22 stations
Un axe Nord-Sud entre Tourcoing et Lannoy via Roubaix et Hem.
On dessert les beaux-arts, le centre de Tourcoing (pas loin du musée des beaux-arts, de l'institut du monde arabe et du Grand Mix), le centre commercial Saint-Christophe, l'hospice d'Havré, la gare de Tourcoing, la zone de l'Union, le centre européen textile, l'avenue des nations unies, Eurotéléport, les archives nationales, le centre-ville de Roubaix, Mc Arthur Glen, la condition publique, le campus OVH, l'hôpital Bonnafé, le vélodrome international de Roubaix, les magasins d'usine, l'école nationale de police, le quartier Schweitzer, le centre-ville de Lannoy.
Le réseau général :
Le lien approfondi de ma vision des TC (avec en prime ma vision de ce que doit devenir le RER lillois, qui n'a pas changée) :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … 6&z=12
N'hésitez pas à commenter ces travaux.
Dernière modification par dadolovitch (09-09-2017 01:41:59)
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