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La 25 a été renommée "20" à la rentrée 2015, les chiffres ronds étant désormais accordés aux lignes de rocade
Et la C20 sera bien en remplacement (ou transformation) de la "20" actuelle
Agripp44 a écrit:
2M€ ?
C'est une immense réduction de l'ambition sur ce tronçon, il faudrait rajouter un zero pour une ligne de rocade aussi importante que celle-ci (pour rappel les 7 premières lignes c'est 70 M€ de budget).
Et encore, c'est 1.85 M€ pour être précis :
À la rentrée 2018, elle gagnera en amplitude horaire et en régularité grâce à une série d’aménagements comme la création de nouvelles voies bus et la réalisation d’un giratoire boulevard du Massacre à Nantes. Par ailleurs, Nantes Métropole porte une attention particulière à la sécurisation des traversée piétonnes et au maintien de bandes cyclables.
Ces travaux interviendront notamment dans les secteurs suivants :
boulevard du Massacre rue Grootaers rue de la Patouillerie carrefour Beauséjour
La ligne C20 en chiffres :
32 arrêts 2 terminus
Un passage toutes les 8 minutes en heure de pointe, 12 minutes en journée
Des arrêts 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite
1,85 millions d'euros TTC d'investissements.
Apparemment, le budget est moindre car les aménagements se limiteront (presque) au secteur rond-point Abel-Durand <-> Pont du Cens, soit 3.7 km sur les 12km de la ligne Sans doute est-ce le secteur le plus encombré, les autres parties étant déjà majoritairement en site propre.
Les premières lignes Chronobus, passant en centre-ville, étaient logiquement bien plus couteuses à aménager
Dernière modification par Rajiv (16-05-2017 12:30:31)
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Rajiv a écrit:
Apparemment, le budget est moindre car les aménagements se limiteront (presque) au secteur rond-point Abel-Durand <-> Pont du Cens, soit 3.7 km sur les 12km de la ligne Sans doute est-ce le secteur le plus encombré, les autres parties étant déjà majoritairement en site propre.
Les premières lignes Chronobus, passant en centre-ville, étaient logiquement bien plus couteuses à aménager
Pour rappel, les ambitions affichées il y a quelques années étaient celles d'un busway; on tourne plutôt autour de 5m€ au kilomètre pour ce type de BHNS (voire plus). Puis on a annoncé 100 M€ pour les 10 lignes de chronobus, 7 ont été réalisées pour un budget de 70 m€ il y a 5 ans déjà. Nantes Métropole se vante partout de sa réussite pour les deux types de BHNS, busway et chronobus, et quand il s'agit d'intervenir sur le point faible du réseau on passe à un budget dérisoire.
Je ne parlerai pas des propositions électorales de la majorité "précédente" qui envisageait un tramway.
Pour les premières lignes les plus gros aménagements n'ont pas été effectués sur le centre-ville où le bus avait déjà de la place.
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Effectivement, on était sur 1M€/km sur les premiers Chronobus ; cette C20 serait donc 6x moins couteuse...
Si quelqu'un a la répartition du budget 1M€/km, ça serait très intéressant pour expliquer ce budget moindre aujourd'hui. Je remarque qu'il s'agit de la première ligne Chronobus en rocade et que les lignes actuelles n'ont presque pas d'aménagement hors "centre-ville" (intra boulevards) : peu de site propre et presque jamais de feu de priorité. Ces deux types d'aménagements sont sans doute couteux.
Autre hypothèse : les mises en accessibilité des arrêts étaient incluses dans le budget des premières lignes.
Depuis, la Semitan a poursuivi ce chantier et les arrêts de la future C20 sont alors déjà traités
En bref, on ne connait pas grand chose pour juger, seulement ces deux budgets.
Concernant l'ambition d'un tram ou Busway sur la ligne, je ne me rappelle pas que ce fût une promesse électorale (hors EELV). Es-tu sûr de toi Agrip44 ?
Dernière modification par Rajiv (17-05-2017 10:14:35)
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Rajiv a écrit:
Autre hypothèse : les mises en accessibilité des arrêts étaient incluses dans le budget des premières lignes.
Depuis, la Semitan a poursuivi ce chantier et les arrêts de la future C20 sont alors déjà traités
En bref, on ne connait pas grand chose pour juger, seulement ces deux budgets.
Concernant l'ambition d'un tram ou Busway sur la ligne, je ne me rappelle pas que ce fût une promesse électorale (hors EELV). Es-tu sûr de toi Agrip44 ?
La ligne 5 de tram a fait partie des annonces de l'équipe JMA pendant deux campagnes il me semble (2001 et 2008). En 2014 c'était seulement une promesse d'EELV. Pour le busway ç'est une déclaration qui a précédé le projet chronobus. J'ai pas retrouvé les éléments je fais seulement confiance à ma mémoire. Comme Nantes Métropole réécrit en permanence l'histoire de ses projets et politiques publiques pour les présenter sous leur meilleur jour et que la presse locale se contente de reprendre les communiqués de presse, il faut être attentif.
Pour les aménagements des premières lignes, il y a différents niveaux, les plus aménagées étant la C5 et la C6, cette dernière l'étant bien au delà des boulevards. Par contre si la ligne 25 puis 20 n'a pas été délaissée ces dernières années, ce n'était pas sur le budget chronobus, et les investissements n'ont rien à voir avec ce qui a pu se faire sur la ligne C6, qui est une assez bonne comparaison (et surtout l'exemple de ce qui aurait du se faire, à défaut d'un vrai TCSP). Il faut attendre 5 ans pour que la c20 soit annoncée, avec un budget ridicule et toujours rien sur la C10 (personne ne veut assumer des travaux d'ampleur sur les boulevards j'imagine).
Contrairement à toi j'estime qu'on a suffisamment d'éléments pour "juger", surtout quand on observe régulièrement la politique de transport de la nouvelle mandature:
_ Absence de stratégie à l'échelle de l'agglo (en témoigne l'annonce de petits bouts de projets sans cohérence avant que soit exposé et discuté le plan de déplacement).
_ Blocage continuel contre les développements de rocade (est il localisé à la Semitan et/ou à NM ?)
_ Point positif: au niveau exploitation, on continue de donner les moyens de travailler sérieusement (entretien du réseau, renouvellement et extension des flottes). C'est d'ailleurs un point à mettre en avant sur la plupart des politiques publiques de NM, même pour des sujets peu sexy et difficile à valoriser politiquement (usine de l'eau, réseaux de chaleur et autres) les budgets et le suivi sont là.
Dernière modification par Agripp44 (17-05-2017 11:08:30)
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Agripp44 a écrit:
Rajiv a écrit:
Autre hypothèse : les mises en accessibilité des arrêts étaient incluses dans le budget des premières lignes.
Depuis, la Semitan a poursuivi ce chantier et les arrêts de la future C20 sont alors déjà traités
En bref, on ne connait pas grand chose pour juger, seulement ces deux budgets.
Concernant l'ambition d'un tram ou Busway sur la ligne, je ne me rappelle pas que ce fût une promesse électorale (hors EELV). Es-tu sûr de toi Agrip44 ?La ligne 5 de tram a fait partie des annonces de l'équipe JMA pendant deux campagnes il me semble (2001 et 2008). En 2014 c'était seulement une promesse d'EELV. Pour le busway ç'est une déclaration qui a précédé le projet chronobus. J'ai pas retrouvé les éléments je fais seulement confiance à ma mémoire. Comme Nantes Métropole réécrit en permanence l'histoire de ses projets et politiques publiques pour les présenter sous leur meilleur jour et que la presse locale se contente de reprendre les communiqués de presse, il faut être attentif.
Pour les aménagements des premières lignes, il y a différents niveaux, les plus aménagées étant la C5 et la C6, cette dernière l'étant bien au delà des boulevards. Par contre si la ligne 25 puis 20 n'a pas été délaissée ces dernières années, ce n'était pas sur le budget chronobus, et les investissements n'ont rien à voir avec ce qui a pu se faire sur la ligne C6, qui est une assez bonne comparaison (et surtout l'exemple de ce qui aurait du se faire, à défaut d'un vrai TCSP). Il faut attendre 5 ans pour que la c20 soit annoncée, avec un budget ridicule et toujours rien sur la C10 (personne ne veut assumer des travaux d'ampleur sur les boulevards j'imagine).
Contrairement à toi j'estime qu'on a suffisamment d'éléments pour "juger", surtout quand on observe régulièrement la politique de transport de la nouvelle mandature:
_ Absence de stratégie à l'échelle de l'agglo (en témoigne l'annonce de petits bouts de projets sans cohérence avant que soit exposé et discuté le plan de déplacement).
_ Blocage continuel contre les développements de rocade (est il localisé à la Semitan et/ou à NM ?)
_ Point positif: au niveau exploitation, on continue de donner les moyens de travailler sérieusement (entretien du réseau, renouvellement et extension des flottes). C'est d'ailleurs un point à mettre en avant sur la plupart des politiques publiques de NM, même pour des sujets peu sexy et difficile à valoriser politiquement (usine de l'eau, réseaux de chaleur et autres) les budgets et le suivi sont là.
Ce gel des projets de nouvelles lignes de tram dans l'agglo nantaise est une catastrophe pour vous, mais également pour les autres intercommunalités françaises qui possèdent déjà une offre de TCU par tram.
Quand la volonté politique en faveur des transports en commun y est en berne, comme chez vous, on cite en exemple vos "chronobus" pour embellir l'ersatz, quand il s'agit de renoncer au tram, sur des lignes de bus chargées, en plafonnant de fait l'èvolution de la fréquentation, par renoncement de la clientèle quand c'est bondé, alors que l'offre par tram éviterait la saturation et développerait le trafic à partir de la demande potentielle...
La situation semble bonne chez vous en termes de fréquentation des TCU :
de 2009 à 2014 le nombre de voyages/hab/an passe quand même de 189 à 211. C'est une hausse de près de 12% sur une valeur élevée.
Cependant la comparaison devient franchement défavorable avec les interco qui font preuve actuellement d'une véritable volonté politique en faveur des TCU :
Sur la même période pour le même indicateur et son évolution on a :
- de 201 à 249, soit +24% pour Strasbourg;
- de 131 à 168, soit +28% pour Bordeaux, certes en partant de bas, mais avec un réseau non maillé, et avec seulement des extensions de lignes sur la période...
Cependant l'hypothèse de la nécesiité de constuire beaucoup de lignes de tram pour y faire rentrer beaucoup et de plus en plus de monde semble assez malmenée dans certains cas :
- de 161 à 172, soit +7% pour Montpellier, pour un réseau maillé comme à Strasbourg;
- de 188 à 182, soit -3%, pour Grenoble, mais avec un PTU qui passe de 28 à 49 communes en 2014, pour un réseau maillé comme à Strasbourg...
Source : CEREMA « Transports collectifs urbains de province. Évolution 2009 – 2014. Annuaire statistique ».
Dernière modification par géogaga (18-05-2017 08:46:33)
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Vous habitez où géogaga ?
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Erwann a écrit:
Vous habitez où géogaga ?
Bordeaux...
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Un peu de concret pour une fois
Source : twitter Ville de Nantes (#Nantes) https://twitter.com/nantesfr/status/870533211893497856
Notez que ce Navibus à hydrogène (pile à combustible) est baptisé "Jules Verne 2".
Initialement, la dénommination était "NaHYbus". C'est désormais "Navibus H2", certainement plus compréhensible .
Pour rappel, il remplacera le passeur Erdre actuel (si tout va bien...).
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Mise en service cet été, probablement en Août si les essais de Juillet sont concluants :
Nantes: Le nouveau Navibus à hydrogène sur l'Erdre, c'est pour cet été
C’est un beau bébé en aluminium de plus de 10 mètres de long et 3,80 de large. Depuis ce mardi et jusqu’à demain, à l’occasion des Journées de l’hydrogène, un nouveau Navibus est ouvert à la visite sur le bassin Saint-Félix à Nantes (à côté de la Cité des congrès). Le Jules-Verne 2, c’est son nom, deviendra bientôt le nouveau passeur de l’Erdre, qui relie le Port-Boyer aux facs, en deux minutes.
(...)
La Semitan, qui exploite le réseau de transports en commun, annonce qu’entre 12 et 25 personnes pourront embarquer, ainsi que 10 vélos, soit une capacité plus importante. Le voyage devrait être aussi beaucoup plus silencieux.
(...)
En 2016, le service Navibus a transporté 636.000 passagers environ, dont 66.000 pour la traversée de l’Erdre, le reste sur le Loire.
20minutes.fr par Julie Urbach
http://www.20minutes.fr/nantes/2090431- … gene-erdre
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Nantes : les conducteurs CFDT de la SEMITAN en jupe pour protester contre leur direction
Ils veulent travailler en bermuda quand les températures sont caniculaires. Leur direction ne veut pas. A Nantes, les conducteurs CFDT de la SEMITAN ont protesté ce mardi en portant une jupe. (...)
Par Grégory Jullian, France Bleu Loire Océan et France Bleu
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1497976294
Voilà un combat qui pourrait essaimer ; c'est bien le genre d'interdit assez stupide
_____________________________
De source sûre (Omnibus), les écrans des nouveaux autobus Iveco Urabanway devraient être enfin opérationnels à partir de début juillet : affichage variable et dynamique, comme dans les Busway
(...il était temps... )
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Le constructeur Hess choisi pour les futurs e-Busways de 24 m
...
La ligne 4 est actuellement saturée. En dix ans, la fréquentation est passée de 20 500 voyageurs par jour, à 38 900. Les prévisions tablaient sur 25 000 à 30 000 passagers par jour maximum.
...
A noter que la ligne Busway sera prolongée d'1 km au sud de Vertou en 2019. Un parking relais y sera réalisé.
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 017-234925
Comment on a pu se planter à ce point sur les prévisions de fréquentation ?
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Je connais personnellement une personne de l'institut Aude Oimouillé qui a bossé sur cette prévision.
Elle m'a confirmé le sérieux de l'étude, mais les prévisions ne sont que des prévisions...
Presse Océan a écrit:
Le futur e-Busway se rechargera par biberonnage à certaines stations et aux terminus. Cette technologie de recharge de route, dite TOSA (Trolleybus avec Optimisation du Système d'Alimentation) sera "une première mondiale sur des bus articulés de 24 m", selon Bertrand Affilé, vice-président PS en charge des transports. Des bus standards sont actuellement en test à Genève.
Espérons que la Semitan soit assez lucide pour conserver les Busway actuels quelques mois... le temps de la mise au point...
Plus d'info sur le TOSA de Hess :
Wikipedia
RevueAutomobile.ch
Photos sur Flickr
Dernière modification par Rajiv (21-06-2017 15:27:20)
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Rajiv a écrit:
Espérons que la Semitan soit assez lucide pour conserver les Busway actuels quelques mois... le temps de la mise au point...
Ils ne vont quand meme pas etre mis a la casse ces "bons vieux" Busway? ils serait tellement parfait pour une ligne plus peripherique
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TOSA de HESS
Cela me fait toujours sourire quand je vois les différents projets qui ont pour but de faire rouler du bus coute que coute ! ! Bi-Mode, trolley, par accumulation... (toujours du pneu...)
Le concept se repend mais hélas, nous ne sommes pas dans un monde tout beau, tout gentil. Les batteries sont sollicités, leurs rendements varient selon les températures... C'est loin d’être inerte et constant et puis vient l'épisode de la fabrication ou de leurs recyclages... On ne fait pas franchement dans l'écologie.
Mais je salue ABB, ils font du très bons matériels. Ce genre de projet n'est pas nouveau pour eux.
Pour plus d'info, tapez dans votre moteur de recherche OppCharge Bus Volvo.
Bref, petite parenthèse, ballade à Nantes ce samedi, quelques photos de tram.
CAF Urbos
ADTranz Incentro
Et les vénérables TFS.
La photo n'est pas franchement réussi mais le design accuse son age...
Dernière modification par Chiquito (22-06-2017 21:29:21)
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Chiquito a écrit:
Cela me fait toujours sourire quand je vois les différents projets qui ont pour but de faire rouler du bus coute que coute ! ! Bi-Mode, trolley, par accumulation... (toujours du pneu...)
Le concept se repend mais hélas, nous ne sommes pas dans un monde tout beau, tout gentil. Les batteries sont sollicités, leurs rendements varient selon les températures... C'est loin d’être inerte et constant et puis vient l'épisode de la fabrication ou de leurs recyclages... On ne fait pas franchement dans l'écologie.
C'est pourtant sur du pneu que la plupart des métros parisien (et des autres villes de provinces ?) roulent. D'ailleurs pourquoi avoir choisi ce mode plutôt que le rail ?
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Article plus complet sur notre nouveau Navibus H2 :
Nantes teste un bateau à hydrogène sur l'Erdre
NavibusH2 est un catamaran de 10,40 mètres de long et 3,80 mètres de large.
Sa spécificité ? Son fonctionnement avec deux piles à combustible de 5 kW chacune qui sont hybridées avec des batteries électrochimiques. En clair, le bateau est alimenté par de l'hydrogène injecté depuis une station dédiée dans deux réservoirs installés à bord du bateau.
Cinq ans ont été nécessaires pour mettre au point ce bateau imaginé par un consortium regroupant sept partenaires : la Semitan et Nantes Métropole, la Mission Hydrogène, le Bureau Veritas, Polytec Nantes, Matis Technologies, Navalu (construction navale aluminium) et Ship-ST (architecte naval).
L'Ademe et la Région des Pays de la Loire ont apporté leur soutien financier à ce projet.
Par Christine Cabiron pour Mobilicité.com
http://www.mobilicites.com/011-6279-Nan … Erdre.html
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Futur réseau de transport en commun, ESS, renouvellement urbain à Nantes Nord et comptes administratifs : l’essentiel du conseil métropolitain
Ce lundi 26 juin, les élus ont voté des décisions en faveur des transports, du renouvellement urbain avec le projet global de Nantes Nord et la nouvelle charte locale d’insertion de l’ANRU ou encore de l’économie sociale et solidaire, lors du conseil métropolitain. Ce qu’il faut retenir de ces choix qui préparent l’avenir du territoire.
Plusieurs délibérations de ce Conseil métropolitain concerne les transports. «Nantes a une longueur d’avance en matière de transports publics et elle souhaite la garder : avec un réseau dense et intermodal, performant, une pris en compte du développement durable», rappelle Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements et des transports publics. L’objectif ? Construire un réseau plus maillé et qui relie entre eux les quartiers et les communes sans devoir passer par le centre de Nantes. Et franchir le périphérique pour offrir plus d’alternatives à la voiture aux habitants qui y résident.
[...]
Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/instituti … ?RH=WEB_FR
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«Nantes a une longueur d’avance en matière de transports publics et elle souhaite la garder "
???
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Cette déclaration est complètement galvaudée (mais on a l'habitude) : Nantes a perdu son "avance"* depuis qu'elle a arrêté les projets de lignes structurantes. Maintenant, les projets décris relancent la machine, et c'est un OUF de soulagement et même temps qu'une petite frustration, celle de ne pas achever l'interconnexion L1/L2 dès 2021.
*Pour se comparer à d'autres villes, je dirais que Strasbourg, Montpellier et Toulouse ont désormais de meilleurs TC que Nantes, même si c'est subjectif...
À l'horizon 2021, la ligne 1 sera prolongée, franchissant l'Erdre de Ranzay jusqu'à la Babinière à La Chapelle-sur-Erdre. Ce projet de 20 millions d'euros (plus 40 millions pour la création du dépôt pour les tramways) marque une nouvelle avancée vers la connexion des lignes 1 et 2.
Le projet global est estimé à 125M€ TTC.
La phrase n'est pas 100% claire, mais on peut imaginer que "le projet global" correspond à la connexion 1-2.
Il manquerait donc 65 M€ pour Babinère <-> Recteur Schmitt... Allô Bercy ?
Ce programme d’études de faisabilité (NDLR : des deux nouvelles lignes de tramway sur l'île de Nantes et Rezé) sera lancée en 2017/2018 pour préciser le calendrier de réalisation de ces deux lignes en 2019. Coût : 4,5M€.
Il va falloir être patient
la réalisation du futur Centre technique d’exploitation (Cetex) Busway sur le site des Clouzeaux à Vertou (phase 1), (...) Et c’est la société suisse Hess qui a été retenue pour la fourniture d’une trentaine de nouveaux Busways.
Quelqu'un sait quelle est la phase 2 ?
On parlait jusqu'ici de 23 nouveaux Busways (cf. Nantes Passion 267, novembre 2016, p. 43).
Il y aurait donc plus de nouveaux Busways Hess que des actuels Mercedes-Benz Citaro G ?!
A la réflexion, je pense que le Cetex des Clouzeaux sera dimensionné pour accueillir 30 Busways, mais que seulement 23 seront commandés
Dernière modification par Rajiv (27-06-2017 10:17:58)
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Rajiv a écrit:
Cette déclaration est complètement galvaudée (mais on a l'habitude) : Nantes a perdu son "avance"* depuis qu'elle a arrêté les projets de lignes structurantes. Maintenant, les projets décris relancent la machine, et c'est un OUF de soulagement et même temps qu'une petite frustration, celle de ne pas achever l'interconnexion L1/L2 dès 2021.
*Pour se comparer à d'autres villes, je dirais que Strasbourg, Montpellier et Toulouse ont désormais de meilleurs TC que Nantes, même si c'est subjectif...
Exact, c’était peut-être vrai au début des années 2000, aujourd'hui c'est l'inverse.
Il faudrait envoyer nos élus dans les villes susnommées pour leur montrer ce qu'est "de l'avance".
Rajiv a écrit:
la réalisation du futur Centre technique d’exploitation (Cetex) Busway sur le site des Clouzeaux à Vertou (phase 1), (...) Et c’est la société suisse Hess qui a été retenue pour la fourniture d’une trentaine de nouveaux Busways.
Quelqu'un sait quelle est la phase 2 ?
On parlait jusqu'ici de 23 nouveaux Busways (cf. Nantes Passion 267, novembre 2016, p. 43).
Il y aurait donc plus de nouveaux Busways Hess que des actuels Mercedes-Benz Citaro G ?!
A la réflexion, je pense que le Cetex des Clouzeaux sera dimensionné pour accueillir 30 Busways, mais que seulement 23 seront commandés
Je pense que c'est pour prévoir l'hypothétique allongement de la ligne jusqu'à Vertou centre.
Du coup, c'est encore une mauvaise nouvelle pour une future tramification
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SiLeVin a écrit:
Je pense que c'est pour prévoir l'hypothétique allongement de la ligne jusqu'à Vertou centre.
Du coup, c'est encore une mauvaise nouvelle pour une future tramification
Tu es du genre à voir le verre à moitié vide là !
Un prolongement à Vertou-centre serait bénéfique aux Vertavien(ne)s (7è commune la + peuplée du département, alors que Saint-Seb', 6è, n'a ni tramway... ni Busway qui ne fait que frôler la commune )
Une tramification me parait illusoire aujourd'hui car cela sonnerait comme un constat d'échec du modèle Busway
Et les deux mots d'ordre sont désormais :
- un réseau plus maillé, qui relie entre eux les quartiers et les communes sans devoir passer par le centre de Nantes
- franchir le périphérique, pour offrir plus d’alternatives à la voiture aux habitants qui y résident.
Voilà qui dicte les projets en cours et à venir, pour le moment...
Dernière modification par Rajiv (27-06-2017 12:32:13)
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guillaume2en a écrit:
C'est pourtant sur du pneu que la plupart des métros parisien (et des autres villes de provinces ?) roulent. D'ailleurs pourquoi avoir choisi ce mode plutôt que le rail ?
Le pneu est utilisé sur les lignes 1, 4, 6,11 et 14 sur le réseau Parisien.
Le pneu a une meilleur adhérence et donc une meilleur accroche. Cela permet aux engins des bonnes accélérations et des freinages efficaces, on réduit nettement plus les phénomènes de patinage et d'enrayage propre au fer. Il permet aussi d'affronter des déclivités plus importantes. Et bien sur, comme il n'y plus de rail proprement dit pour supporter la charge, c'est moins d'usure au sol donc un petit peu plus économique.
J'insiste sur le "un petit peu plus économique" car le matériel pneu connait de nombreux inconvénients loin d’être négligeable pour une régie. Même si l'usure sur les installations fixes est moindre par rapport au rail fer, le système de guidage est cher et complexe. Il faut un rail de roulement et de guidage. Notons que des aiguillages propres doivent être conçu. Nous ne sommes plus dans deux simples lames souples pour un train mais sur tout un ensemble qui doit être mise en mouvement.
A Paris, si vous en avez l'occasion, observez bien, vous verrez en réalité une voie ferré qui double le système pneu. Derrière les pneus se cache des vrais et authentiques roues rail à l'écartement standard (1m435). On économise sur les aiguilles, bien souvent, se sont les roues fer qui prennent le relais sur les appareils de voie classiques et puis, quand il crève le pneu, la roue rail vient se poser doucement sur le rail fer. Sans oublier qu'il faut normaliser tout ça, c'est impossible de passer tout le matériel en pneu. Ses rails fer doublant les rails pneu permettent aussi le transit et l'intervention des trains de travaux qui eux, sont en roue fer...
Après, un métro pneu consomme aussi plus d’énergie, il est moins confortable, les galeries chauffent nettement plus et surtout à une capacité tonne/essieu inférieur au matériel ferroviaire...
C'est pour cela que rien ne peut remplacer un matériel ferroviaire. Il faut surtout bien connaitre les besoins. Un tram est en règle général un pari sur l'avenir. Il permet aussi un réaménagement en profondeur de l'espace public. Contrairement à un bus ou il faut bien souvent changer quelque panneaux de place et poser un abri.
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Nantes - Deux parkings-relais pour la fin 2019
Les équipes de maîtrise d'œuvre des parkings-relais (P + R) du sud de Nantes ont été choisies. R Architecture (Paris) réalisera l'équipement de la porte de Vertou, tandis que l'agence Idom (Bilbao) construira celui de la Neustrie à Bouguenais.
[...]
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Le Moniteur
http://services.lemoniteur.fr/recherche … %5D=nantes
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En lien avec l'article:
Projet lauréat pour le parking Porte de Vertou:
Lauréat - 20 juin 2017
© R Architecture
L'agence remporte le concours lancé par Nantes Métropole pour la construction d'un parking silo
à Vertou [44] | En collaboration avec Claas architectes
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Le constructeur Hesse désigné pour les futurs busways
C’est le constructeur suisse Hesse qui a été choisi par Nantes Métropole pour doter la Semitan d’une flotte de busways 100 % électriques dès l’automne 2018.
C’est officiel : c’est le constructeur suisse Hesse qui a été désigné par la collectivité pour la livraison de busways 100 % électrique. «Nantes a toujours eu une longueur d’avance en matière de transports publics. La Collectivité compte bien continuer à la conserver», souligne Nantes Métropole.
Des busways 100% électriques
Nantes Métropole va passer commande d’un busway tout électrique qui gagnera de précieux mètres (24 contre 18 m actuellement) pour transporter 30% de passagers supplémentaires. Cette acquisition complète l’achat de 80 bus articulés roulant au gaz naturel.
Ces futurs Busways bi-articulés seront : de plus grande capacité (+ 35%) pour un total de 150 places ; plus confortables d’accès ; plus performants avec moins de gêne sonore pour les passagers comme les riverains ; aucun rejet de gaz à effet de serre et un faible coût énergétique grâce à sa technologie 100 % électrique.
[...]
Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/actualite … ?RH=WEB_FR
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