Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Caen la Mer | Discussion : Caen La M… |
J'adore aussi c'est celui que je préfère ! Enfin un peu de modernité dans cette ville
Hors ligne
Modernité ? C'est fade, invisible, froid, gris, noir, blanc, métal, minéral, non-original au possible... Pour une agglo proche de la mer il y avait bien mieux à faire.
Hors ligne
ZenA4 a écrit:
Modernité ? C'est fade, invisible, froid, gris, noir, blanc, métal, minéral, non-original au possible... Pour une agglo proche de la mer il y avait bien mieux à faire.
Certes, mais il s'agit d'un moyen de transport, or je ne vois pas en quoi ce qui est proposé est très différent de ce qu'on voit ailleurs hormis la forme. A Tours, la forme est originale mais pour ce qui est des couleurs, métal et noir, on fait plus joyeux. Strasbourg: blanc et gris, Nantes: Blanc et vert , Bordeaux: gris et noir, Orléans : beige, Brest: vert et blanc, Toulouse: gris et noir Lyon : blanc seuls Le Mans, Besançon, Dijon, Aubagne, Mulhouse et bien sûr Montpellier ont opté pour des couleurs vives.
Hors ligne
C'est pas horrible non plus. Il y a aussi Reims et Angers qui malgré beaucoup de blanc rend bien. Assez colorés les tram de ces 2 villes.
Les 2 et 3 sont mieux niveau design, plus élancés. Le blanc est le moins pire niveau couleurs. Donc le blanc
Le 1er pas très beau. Il me fait penser à celui d'Orléans (rames citadis 302 récentes et pourtant elle fait vieillottes).
Dernière modification par Floch PC 11 (01-12-2016 19:27:20)
Hors ligne
Ca y est le site pour voter pour le tramway est lancé ! suivez ce lien :
http://design.tramway2019.com
Hors ligne
Conformément à la recommandation de la commission d'enquête, l'agglomération rétablit la station "Victor Lépine":
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca … ee-4685110
Hors ligne
Publicité
Le vainqueur est le n°3:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca … is-4694055
Hors ligne
Le choix fait un peu penser au tramway de Tours.
Hors ligne
Hors ligne
Après l'extérieur des rames, l'intérieur:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca … ay-5081409
Dernière modification par Normand14 (22-06-2017 19:01:17)
Hors ligne
Bonjour,
je vais devoir aller sur Caen en septembre pour mes études. Ne connaissant pas du tout cette ville, je voulais vous demander si la circulation s'y faisait facilement en voiture. Ou s'il était préférable de privilégier les transports en commun.
Merci pour vos réponses,
Jordan
Hors ligne
Jordan08 a écrit:
Bonjour,
je vais devoir aller sur Caen en septembre pour mes études. Ne connaissant pas du tout cette ville, je voulais vous demander si la circulation s'y faisait facilement en voiture. Ou s'il était préférable de privilégier les transports en commun.
Merci pour vos réponses,
Jordan
La circulation n'y est as pire qu'ailleurs cependant aux heures de pointe, le périphérique, les boulevards et le carrefours du centre peuvent être rapidement encombrés après il suffit de connaître les raccourcis. Ca dépendra des trajets que tu as à faire en Domicile / Travail, Université car avec un peu de chance tu auras un trajet sans jamais de soucis !
Profite bien de la ville en tous cas !
PS : En décembre le tram s'arrête pour être remplacé, are aux travaux dans toute la ville
Hors ligne
Jordan08 a écrit:
Bonjour,
je vais devoir aller sur Caen en septembre pour mes études. Ne connaissant pas du tout cette ville, je voulais vous demander si la circulation s'y faisait facilement en voiture. Ou s'il était préférable de privilégier les transports en commun.
Merci pour vos réponses,
Jordan
La circulation n'y est as pire qu'ailleurs cependant aux heures de pointe, le périphérique, les boulevards et le carrefours du centre peuvent être rapidement encombrés après il suffit de connaître les raccourcis. Ca dépendra des trajets que tu as à faire en Domicile / Travail, Université car avec un peu de chance tu auras un trajet sans jamais de soucis !
Profite bien de la ville en tous cas !
PS : En décembre 2017 le tram s'arrête pour être remplacé, are aux travaux dans toute la ville
Hors ligne
Normand14 a écrit:
http://www.ouest-france.fr/sites/defaul … k=eokaAKn4
Après l'extérieur des rames, l'intérieur:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca … ay-5081409
http://www.ouest-france.fr/sites/defaul … k=w3WW_9mo
L'intérieur est plutôt sympa.
C'est dommage de conserver 2x2 sièges par contre, en heure de pointe ce n'est pas possible de rester debout autour des sièges car il n'y à qu'une petite allée, ça fait de la place de perdue (on à le même problème ici à Reims).
Visiblement, il y à les bogies en dessous, Alstom ne savait peut-être pas comment aménager cet espace.
Je suis en vacances à Asnelles tous les ans, j'ai hâte de voir ce nouveau tram en action.
Caen est une belle ville, ça méritait bien un tramway un peu plus frais
Hors ligne
Ouverture de la maison du tramway et des grands projets:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … te-5261775
Et début des travaux secteur Rives de l'Orne:
http://www.tramway2019.com/wp-content/u … x-OA12.pdf
Dernière modification par Normand14 (21-09-2017 15:01:27)
Hors ligne
Tramway à Caen. Christophe aura conduit le premier et le dernier tram
Christophe Lefèvre conduit le tramway sur pneus caennais depuis le premier jour de sa mise en circulation en 2002. Ce dimanche 31 décembre 2017, il est aussi du dernier jour de route pour le TVR caennais.
Christophe Lefèvre, 48 ans, aura fait rouler le tram pendant les quinze années de son exploitation à Caen. Le conducteur était du premier service, le jour de la mise en circulation, le 18 novembre 2002. Et il effectue les derniers allers-retours du TVR caennais, au volant d’une rame sur la ligne A ce dimanche 31 décembre 2017. « Je termine mon service à 21 h 30. À partir de 20 h, je repasserai au volant d’un bus », sourit-il, un brin nostalgique.
Le TVR ? « Ça n’était pas un mauvais véhicule. Il a eu ses bonnes et mauvaises phases. Il était agréable à conduire, bien que bruyant. »
Hors ligne
Tramway de Caen : première soudure effectuée
La soudure du premier rail du futur tramway de Caen a été réalisée hier matin. Au total, 900 tonnes de ferraille et 3500 soudures seront nécessaires pour relier les 16,2 km de voies ferrées.
L’objectif de ce chantier est de remplacer les tramways sur pneus, installés depuis une quinzaine d’années, par des tramways sur rail.
Hors ligne
Ca va vite pour poser les rails !
En ligne
Les emprises sont déjà presque toutes là, et le tramway est d'un gabarit un peu plus étroit que le TVR, ce qui permet d'éviter les travaux d'élargissement. J'imagine que ça accélère considérablement la pose.
Enfin un TCSP digne de ce nom pour une ville qui en a bien besoin, et va pouvoir tourner la page. :)
Hors ligne
Je pensais qu'ils allaient refaire la plate forme béton, à moins que ça été fait ou bien il garde la même plate forme béton ?
En ligne
Un peu de news sur le tramway de Caen :
#Tramway2019
— Alstom France (@AlstomFrance) July 10, 2018
Alstom présente le Citadis X05 qui circulera sur l’ensemble des trois nouvelles lignes de la Communauté urbaine de #Caenlamer pic.twitter.com/JZy6o13ICI
En ligne
Vidéo et autres photos du futur tram de Caen :
Et voici le nouveau tram de #Caen !!! @LIBERTE_CAEN @Caenlamer pic.twitter.com/DrGpVUpJcH
— 14actu (@14actu) July 10, 2018
En ligne
greg59 a écrit:
Vidéo et autres photos du futur tram de Caen :
Et voici le nouveau tram de #Caen !!! @LIBERTE_CAEN @Caenlamer pic.twitter.com/DrGpVUpJcH
— 14actu (@14actu) July 10, 2018
ça change de l'abominable trolleybus, baptisé TVR, des décennies précédentes ; en espérant que les rames à cinq modules puissent évoluer vers sept modules si le besoin s'en faisait sentir ; restera aussi à envisager une quatrième ligne en direction zonale pour mieux couvrir l'unité urbaine ; cette agglo, quatre à cinq fois plus petite que Bordeaux, va se trouver l'année prochaine comme elle avec trois lignes de tram...
a-t-on idée du coût total des 16 km de lignes... ?
Hors ligne
greg59 a écrit:
Un peu de news sur le tramway de Caen :
#Tramway2019
— Alstom France (@AlstomFrance) July 10, 2018
Alstom présente le Citadis X05 qui circulera sur l’ensemble des trois nouvelles lignes de la Communauté urbaine de #Caenlamer pic.twitter.com/JZy6o13ICI
Il y à des zones APS qui sont construites ou c'est juste dans le centre de maintenance ?
Hors ligne
Thunder a écrit:
Il y à des zones APS qui sont construites ou c'est juste dans le centre de maintenance ?
Non pas du tout, les rames seront équipées de batteries pour la future ligne Est - Ouest, notamment devant l'Abbaye et de la mairie.
géogaga a écrit:
ça change de l'abominable trolleybus, baptisé TVR, des décennies précédentes ; en espérant que les rames à cinq modules puissent évoluer vers sept modules si le besoin s'en faisait sentir ; restera aussi à envisager une quatrième ligne en direction zonale pour mieux couvrir l'unité urbaine ; cette agglo, quatre à cinq fois plus petite que Bordeaux, va se trouver l'année prochaine comme elle avec trois lignes de tram...
a-t-on idée du coût total des 16 km de lignes... ?
Le coût du projet est évalué à 230M€, il faut prendre ne compte que la plate forme existe déjà, et qu'il suffit simplement de changer la couche de plate forme, le nouveau Centre de tramway, et le prolongement vers Presqu'ïle et Fleury sur Orne, d'ou ce coût léger au km (230M€/16km = 14M€)
A savoir aussi, que si les élus de la majorité actuelle aurait maintenu le projet avecl al igne Est Ouest, le coût du projet est estimé à 300M€.
Il est possible que le projet de ligne Est Ouest sera au delà de 70M€, car il n'y aura pas de mutualisation du chantier avec la ligne (ex ligne TVR) en chantier.
D'ailleurs, la ligne Est - Ouest pourrait voir le jour dans la mandature prochaine :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_f … t_2012.svg
D'ailleurs, à plus long terme, il n'est pas impossible de voir le réseau se développer, en plus de ceux prévue dans le projet de 2012, soit prolongement vers Ouistreham (soit par la branche Hérouville, ou bien celle de la Presquîle), et nouvelles lignes vers Colombelles et Mondeville (actuelle lignes Liane 1, 2, 3 et 4), Caen Mémorial et Caen CHR voire Blainville (Av Clémenceau).
Le Centre de Maintenance est conçu pour accueillir 40 rames à terme, elle en recevra 23 rames pour le réseau de 2019 :
Une aire de remisage permettra de stocker 32 rames de tramway avec une possibilité d’extension à 40 rames.
http://www.caenlamer.fr/content/centre- … ur-23-mois
Ouverture du réseau en septembre 2019
En ligne
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Caen la Mer | Discussion : Caen La M… |
Publicité