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Ce serait bien de savoir ce qui fait que ça marche (comme dans l'article) ou pas (comme les voies sur berges à paris)
Hors ligne
Bruxelles : Le réaménagement de l’avenue Franklin Roosevelt contesté
Pa. D. Publié le mercredi 01 février 2017 à 07h51 - Mis à jour le mercredi 01 février 2017 à 07h52
Bruxelles Alain Courtois (MR) tient à ce que cet axe fasse 6 m de large.
Le projet régional de réaménagement de l’avenue Franklin Roosevelt continue de faire des remous. Cette fois-ci, c’est officiel : la Ville de Bruxelles a rejoint le recours introduit par cinq riverains. Les délais pour déposer un recours en bonne et due forme étant dépassés depuis belle lurette, la Ville de Bruxelles a déposé, la semaine dernière, une requête en intervention volontaire qui lui permettra de faire entendre son point de vue et ses arguments sur ce dossier.
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Après le différent sur l'aménagement de la place Stéphanie, on a de plus en plus l'impression que ça tourne à la guerre ouverte entre la Ville de Bruxelles et le ministre Smets.
Hors ligne
Le téléjalonnement prend place
Patrice Leprince
Mis en ligne il y a 3 heures
Mieux guider les automobilistes en quête d’un parking : les écrans ont débarqué dans le Pentagone. Prochaine étape : équiper l’ensemble de la Région.
A l’instar du RER ou de l’élargissement du parc de parkings de dissuasion, il est des sujets dont on parle depuis des années sans que personne pourtant ne voie poindre la moindre concrétisation. Ce fut longtemps le cas en ce qui concerne le téléjalonnement, ce système de fléchage comprenant des panneaux indiquant les parkings libres pourtant attendu de pied ferme par nombre d’acteurs de la mobilité bruxelloise.
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La Dernière Heure/Les Sports :
La Région bruxelloise veut réaménager la chaussée de Ninove
J. TH. Publié le mardi 14 février 2017 à 10h00 - Mis à jour le mardi 14 février 2017 à 10h10
Bruxelles Un projet de réaménagement visant le tronçon entre le boulevard Mettewie et la Gare de l’Ouest est dans les cartons.
La Région bruxelloise souhaite procéder au réaménagement du tronçon de la chaussée de Ninove situé entre le boulevard Mettewie et la Gare de l’Ouest. Une porte d’entrée importante dans la capitale qui est aujourd’hui partiellement abîmée, aménagée de façon chaotique, mais aussi sans piste cyclable digne de ce nom.
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Hors ligne
Bruxelles, huitième ville la plus embouteillée en Europe, selon TomTom
Belga
Publié le lundi 20 février 2017 - Mis à jour il y a 31 minutes
Bruxelles est la 8e ville la plus embouteillée en Europe, selon un classement établi par TomTom sur la base de données relevées en 2016. Le taux de congestion de la capitale belge progresse de trois points de pour cent en un an pour atteindre 38%. Elle est notamment devancée par Buccharest, Londres, Marseille, Paris ou Rome.
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Hors ligne
Bruxelles : Groen veut mettre toutes les voiries locales en zone 30
Belga News
Publié à 08h52
Le parti d'opposition Groen souhaite que la vitesse des véhicules soit limitée à 30km/h sur toutes les voiries locales en région bruxelloise. Avec cette proposition, qui prévoit toutefois des exceptions, le parlementaire régional Bruno De Lille veut faire diminuer le nombre de victimes d'accident, mais aussi avoir un impact sur l'environnement et la congestion automobile, indique lundi le quotidien De Standaard.
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Depuis quelques années, l'ensemble du pentagone est en zone 30. Pourtant, cette limitation est loin d'être respectée, en particulier sur les grands axes. Difficile de rester à 30 km/h sur le tronçon de la rue de la Loi situé dans le pentagone !
L'idée d'appliquer une zone 30 pour toutes les voiries locales pourrait s'avérer difficile à mettre en place. Mieux vaut travailler au cas par cas.
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Toujours plus de vélo-boulot-dodo
M. Co. Publié le mardi 28 mars 2017 à 06h35 - Mis à jour le mardi 28 mars 2017 à 06h38
Bruxelles Une nouvelle étude d’Acerta confirme un changement d’habitude.
C’est une question de distances et d’offre, les Bruxellois empruntent plus volontiers les transports publics pour se rendre au travail que les Wallons et les Flamands. La dernière étude d’Acerta, secrétariat social et spécialiste en ressources humaines, confirme cette tendance. Mais cette étude, basée sur les données salariales de quelque 40 000 employeurs en Belgique, montre toutefois un tassement dans l’utilisation des transports publics par les Bruxellois. Pour ce qui concerne le train et le bus, en tout cas, car les données d’Acerta ne permettent pas d’évaluer l’usage du métro.
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"Entrer seul en voiture dans Bruxelles pourrait devenir payant"
RTBF avec BELGA
Publié le vendredi 31 mars 2017 à 12h00
Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) a réitéré, dans un entretien à La Libre Belgique publié vendredi, l'idée d'une bande d'autoroute réservée dans les autres régions, vers Bruxelles, aux voitures qui transportent plusieurs personnes, un projet qu'il aimerait développer en parallèle de la taxation au kilomètre.
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La Dernière Heure/Les Sports :
La Région bruxelloise annonce la création d'une gare routière internationale
Pa. D. Publié le lundi 24 avril 2017 à 19h07 - Mis à jour le mardi 25 avril 2017 à 06h57
Bruxelles Le gouvernement bruxellois a approuvé les conclusions d’une étude qui préconise la création d’une gare de bus internationale.
En 2016, l’opposition MR au parlement bruxellois avait dénoncé l’absence d’infrastructure dédiée au déchargement des clients des compagnies d’autocars long-courriers faisant étape dans notre capitale. À l’époque, le ministre régional de la Mobilité Pascal Smet (SPA) avait répondu qu’une étude sur le stationnement des autocars était en cours et que celle-ci allait permettre de déterminer l’utilité de la création d’une gare routière et, le cas échéant, son futur emplacement.
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Apparemment, à court terme il s'agit d'aménager un espace à la gare du Nord, où la plupart des bus et autocars se rendent déjà. Mais à plus long terme, la gare routière serait aménagée à proximité de la gare du Midi.
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Saint-Gilles: le réaménagement de la Barrière, pas avant 2019
Arnaud Farr Publié le mardi 16 mai 2017 à 07h24 - Mis à jour le mardi 16 mai 2017 à 07h25
Bruxelles
C’est bien connu, la Barrière de Saint-Gilles est un des axes les plus engorgés de la capitale, où la cohabitation entre les différents modes de transport est chaotique, surtout aux heures de pointe. Consciente du problème, Bruxelles Mobilité avait indiqué, en 2011, son intention de réaménager cet axe. En plus d’une véritable mise en rond-point, qui entraînerait la suppression des feux de circulation sur le carrefour, l’installation de passages piétons sécurisés était aussi annoncée.
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Il était déjà prévu de faire de la Barrière un véritable rond-point... sauf que le permis a expiré.
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Développement durable: la mobilité, première préoccupation des Bruxellois
RTBF
Publié à 09h50
Près de 3000 citoyens ont répondu à l’appel du gouvernement bruxellois en donnant leur avis sur le PRDD, le plan régional de développement durable.
Une grande consultation citoyenne avait été organisée pour l’occasion, à grands renforts de publicité (notamment via des spots radio). De quoi permettre à la population de s’exprimer largement sur un document censé définir comment Bruxelles se développera dans les années à venir.
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Auderghem : la commune rêve de raser son viaduc
FARR ARNAUD Publié le samedi 03 juin 2017 à 13h35 - Mis à jour le samedi 03 juin 2017 à 13h37
BRUXELLES Des études sont actuellement lancées au niveau régional pour penser la destruction de l’ouvrage d’art.
Depuis 10 ans, on demande à avoir une réflexion approfondie sur l’avenir du viaduc Herrmann-Debroux qui constitue une des principales portes d’entrée de la capitale. Il faut le démolir au plus vite !"
[...]
Un vieux débat.
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Le Bruxellois a écrit:
Auderghem : la commune rêve de raser son viaduc
FARR ARNAUD Publié le samedi 03 juin 2017 à 13h35 - Mis à jour le samedi 03 juin 2017 à 13h37
BRUXELLES Des études sont actuellement lancées au niveau régional pour penser la destruction de l’ouvrage d’art.
Depuis 10 ans, on demande à avoir une réflexion approfondie sur l’avenir du viaduc Herrmann-Debroux qui constitue une des principales portes d’entrée de la capitale. Il faut le démolir au plus vite !"
[...]Un vieux débat.
Il y a un vieux serpent de mer qui consistait à faire passer le contournement en tunnel sud de Bruxelles par ici justement ... Sauf que le projet de tunnel est dans les cartons depuis des lustres ... Pourquoi détruire un pont qui peut servir ...
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Le bouclage du ring Sud est un serpent de mer qui a fini par se noyer. L'échangeur de Drogenbos, qui avait été construit pour accueillir cette extension du ring, a été partiellement détruit : Bruxelles Propreté occupe désormais l'emprise au sol au niveau de cet ancien échangeur. La traversée de Uccle est quasiment impossible : même le toilettage ultérieur du projet, avec l'idée mettre le ring en tunnel, a été rejetté par la Commune comme par sa population. D'ailleurs, à propos des tunnels, on constate que les autorités sont de plus en plus réticentes à l'idée de maintenir ceux existants, alors n'imaginons pas qu'un nouveau (et très long) tunnel soit percé.
Enfin, le contournement Sud de Bruxelles devait retrouver la E411 entre le viaduc des Trois Fontaines et le carrefour Léonard, donc le viaduc Hermann-Debbroux n'aurait pas été concerné.
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Le gouvernement revoit son plan de circulation pour Reyers
Réagir
Mis en ligne le 4/07/2017 à 10:24
Vanessa Lhuillier
Pascal Smet a changé le projet pour les trémies de Reyers. Les communes et les riverains ont obtenu gain de cause.
Le lobbying des riverains, des communes de Woluwe-Saint-Lambert et de Schaerbeek ont fini par porter leurs fruits. Et la pression mise sur le gouvernement bruxellois a également servi le ministre de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A). Finalement, lors du conseil des ministres de jeudi dernier, Pascal Smet a réussi à faire modifier les plans pour les travaux de Reyers. Les quatre trémies y compris celle allant de la E40 à Montgomery passeront à une bande de circulation.
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La Région au chevet d’Herrmann-Debroux
Mis en ligne le 18/07/2017 à 09:51
Vanessa Lhuillier
Le plan d’aménagement directeur de la zone Herrmann-Debroux/Delta avance. Un bureau d’études a déjà rendu ses premières conclusions.
C’est une équation à inconnues multiples mais qui ne peut se résoudre sans porter à conséquence. Le réaménagement de la zone Herrmann-Debroux engendre forcément des répercussions sur l’hypermarché Carrefour de Demey et donc sur le futur de l’administration communale auderghemoise et sur la zone de Delta et d’Overijse. La Région a donc décidé de tester son tout nouvel instrument urbanistique : le plan d’aménagement directeur (PAD).
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Le waterbus bientôt intégré au réseau Stib ?
Mis en ligne le 18/07/2017 à 09:58
Pierre Vassart
Le waterbus, cette ligne de bateau qui relie par le canal la place Sainctelette au centre de Vilvorde avec quatre arrêts intermédiaires, pourrait bien être intégré à la Stib dans le prochain contrat de gestion de la société de transports publics bruxelloise, a indiqué lundi le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) en réponse à une question du député régional Défi Marc Loewenstein en commission Infrastructures.
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5000 nouvelles places de parking pour donner de l'air à Bruxelles
Richard De Wulf Publié le mercredi 02 août 2017 à 06h38 - Mis à jour le mercredi 02 août 2017 à 06h38
Belgique
Quatre projets sont en bonne voie pour augmenter l’offre dans les parkings de transit à l’entrée de Bruxelles. L’objectif est d’encourager les navetteurs à délaisser leur voiture pour prendre le réseau de la Stib. La circulation est un vrai défi pour la Région.
C’est l’un des grands chantiers de la législature. Et bonne nouvelle : le projet des parkings de transit aux abords de la Région bruxelloise avance bien. Pour rappel, l’objectif est d’augmenter la capacité des zones de dissuasion et ainsi de faire baisser la pression automobile dans la capitale.
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BRUXELLES
Le Parking 58 ferme : « On ne détruit pas ce symbole du tout-à-la bagnole, on l’enterre »
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>Bruxelles
>Le fil d'actu - lundi 31 juillet 2017 14h40 - Reportage : Julien RENSONNET - L'AVENIR
Le Parking 58 ferme ce 1er août. Son emplacement dans le centre de Bruxelles fera place à au QG administratif de la Ville. Premier parking à étages de Belgique, le Parking 58 a ouvert la voie à une vision de la cité entièrement axée sur l’automobile. Pour les Bruxellois et les touristes, c’est surtout sa toiture et son panorama qui resteront dans les mémoires.
C’est un raidard, sans doute la côte la plus forte de Bruxelles. La grimpette s’ouvre dans la pénombre et, au fur et à mesure du dénivelé, s’éclaircit. Pour finir dans une lumière presqu’aveuglante. La plupart la gravissent en voiture. Forcément: c’est la rampe d’accès du Parking 58. Mais pour les rares courageux qui se la tapent à vélo (et dépassent le 5e étage), la récompense vaut une victoire d’étape: la vue depuis la toiture porte loin. D’un même regard à 360°, on embrasse l’Hôtel de Ville et l’Atomium, la Basilique et les tours de bureaux, les quais de Sainte-Catherine et le Palais Royal. Époustouflant. Ça valait bien la peine d’avaler quelques gorgées de diesel.
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La Région bruxelloise a introduit un nouveau permis d'urbanisme pour l'avenue du Port
RTBF avec Belga
Publié à 12h12
La Région bruxelloise a introduit un nouveau permis d'urbanisme pour l'avenue du Port, a annoncé le Cabinet du ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet.
Le projet de mobilité durable est amendé pour satisfaire aux demandes de la commission de concertation au niveau du trafic automobile et du stationnement. Celle-ci n'avait pas fait mention de la préservation des 1,5 million de pavés, pourtant soutenue par la Commission royale des Monuments et Sites et certaines associations comme l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaines (ARAU).
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Bientôt deux nouvelles passerelles sur le canal à Bruxelles ?
Milan Berckmans
Publié à 11h02
Deux passerelles vont être construites au-dessus du canal, à l'Ouest de Bruxelles. Ces passages seront dédiés entièrement aux piétons et aux cyclistes. L'objectif annoncé c’est de recréer des liens entre les communes de Bruxelles et Molenbeek.
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Ixelles: un vaste périmètre passe en zone 30 (carte interactive)
Mis en ligne le 12/09/2017 à 09:39
Par Patrice Leprince
La mesure entrera en vigueur début octobre sur un secteur de 1,7 km2.
Décidément, les choses changent du côté d’Ixelles où le collège a décidé de faire la part belle à la mobilité douce. Sur le carnet de route, rien moins que la mise en zone 30 de tout le sud du territoire communal. Soit 1,7 des 6,3 kilomètres carrés que compte la commune. Un changement de cap que porte l’échevine locale de la Mobilité, Caroline Désir (PS).
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Bonjour,
Pour continuer dans les villes avec restrictions de circulation c'est au tour de Bruxelles d'entrer dans la danse : http://www.lesoir.be/116602/article/201 … e-est-elle
Comme a Anvers il faudra s’enregistrer au préalablement sur le site de la ville de Bruxelles et mettre son numéro de plaque. Il y aura un système de détection des plaques par caméras. Comme à Anvers l'entrée dans la ville sera de 30 à 35 € par jour (un droit à polluer). Les amendes vont également pleuvoir. On parle de 125 à 350 € d'ici 2020 .
Une personne de mon entourage qui habite Anvers trouve que les amendes sont prohibitives.
Les véhicules polluants bientôt interdits à Bruxelles: votre voiture est-elle concernée?
Tout savoir sur la zone de basse émission qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018 à Bruxelles
La Région bruxelloise va mettre en place une zone de basse émission qui exclura progressivement les véhicules les plus polluants dès le 1er janvier 2018. Objectif : lutter contre la mauvaise qualité de l’air à Bruxelles.
La zone d’interdiction couvrira l’ensemble des 19 communes, à l’exception du ring et de certaines voiries permettant d’accéder aux parkings de transit du Céria, de Stalle et de Kraainem.
Quels sont les véhicules concernés
Ils s’agit de l’ensemble des voitures, camionnettes de moins de 3,5 tonnes et bus.
L’interdiction sera progressivement mise en place. Pour les véhicules diesel, elle touchera les véhicules sans norme Euro et Euro 1 dès 2018, Euro 2 en 2019, Euro 3 en 2020, Euro 4 en 2022 et Euro 5 en 2025.
Pour les véhicules essence, les véhicules sans norme Euro et Euro 1 seront interdits en 2019 et Euro 2 à partir de 2025.
[...]
Dernière modification par Le Bruxellois (02-10-2017 17:12:03)
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Eh oui, c'était prévisible. Dès le moment où Anvers a adopté son règlement, je me suis douté que Bruxelles suivrait rapidement.
La pollution de l'air en ville ne faiblit pas, et le transport automobile en est en grande partie responsable. En outre, cela s'inscrit dans une volonté plus large de mettre fin au diesel. Celui-ci a trop longtemps été encouragé, avec une taxation (et donc un prix à la pompe) moindre, alors qu'il est démontré qu'il pollue plus que l'essence. Le Dieselgate, qui a récemment éclaté, en a rajouté une couche.
(Je me suis permis de modifier ton message, car la reproduction d'articles in extenso est interdite.)
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La Dernière Heure/Les Sports :
Bruxelles-ville : Un projet "décevant" pour le boulevard Poincaré
S. N. Publié le mardi 03 octobre 2017 à 13h54 - Mis à jour le mardi 03 octobre 2017 à 13h54
Bruxelles Les riverains de la Porte d’Anderlecht s’opposent au projet de réaménagement de leur quartier proposé par la Région.
Dans le cadre de son contrat de rénovation urbaine (CRU) pour le quartier Heyvaert-Poincaré, la Région bruxelloise prévoit la réhabilitation de cinq pôles particuliers, à savoir le parc de la Sennette, la Porte de Ninove, le quartier du Canal et des Abattoirs, les rives du Canal et surtout, le boulevard Poincaré. C’est d’ailleurs ce dernier point qui fâche les riverains de la Porte d’Anderlecht, qui ont décidé de se mobiliser.
[...]
Le parking à ciel ouvert sur cette berme centrale n'est pas des plus esthétiques. Mais je suppose qu'une fois de plus, on a cédé à la pression des automobilistes...
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