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Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

#1 18-08-2016 01:43:20

Artemis Fowl
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Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Bonjour à tous,

Alors que le Grand Paris Express entre dans sa phase de réalisation, voici le sujet dédié à la ligne 16 du métro de Paris. Afin de mieux situer de quoi il s'agit, voici quelques éléments d'information :

* Tout d'abord, l'article Wikipédia portant spécifiquement sur la Ligne 16 et sur le Grand Paris Express en général

* Ensuite, les informations de la Société du Grand Paris sur la question, assorties du calendrier prévisionnel du Grand Paris Express pour les années à venir

* Enfin, un premier post d'informations de chantier concernant la ligne 16 :

> Le Moniteur a présenté il y a quelques mois une série de rendus se voulant définitifs des gares de la future ligne 16

> Voici un article des Echos présentant certaines spécificités techniques du chantier induites par la candidature de Paris à l'organisation des JO 2024, lequel fera la part belle aux expériences artistiques et urbaines

Bien à vous,

B5


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#2 21-09-2016 10:25:07

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Le Moniteur - 20/09/2016

Grand Paris Express : le groupement TEC-6 CITY concevra le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois

Le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois qui sera raccordé aux lignes 16 et 17 du Grand Paris Express sera réalisé par le groupement TEC-6 CITY constitué de Setec Bâtiment (mandataire du groupement) et de Groupe-6 (architecte) a annoncé la Société du Grand Paris mardi 20 septembre.

http://www.lemoniteur.fr/article/grand- … s-33267189


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#3 25-09-2016 13:08:40

paris2012
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Démarrage des travaux de déviation des réseaux à La Courneuve Six Routes.

Le Quick n'en a plus pour longtemps...  C7


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#4 10-06-2017 10:29:02

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Sébastien Chabas - BatiActu - le 08/06/2017 à 18:38

Voici à quoi ressemblera la future gare du Grand Paris La Courneuve Six Routes

Fiche technique : réalisation de la gare La Courneuve "Six Routes", à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), conçue sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express

http://www.batiactu.com/edito/fiche-tec … -49404.php

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#5 09-09-2017 09:21:25

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Le style de l'article pique toujours les yeux (et les neuronnes), mais il y a quelques infos à glaner :

Sébastien Chabas, BatiActu - le 08/09/2017 à 15:16

Une façade-rideaux en verre illuminera la gare du Grand Paris d'Aulnay


GARE NATURELLE. Suite de la série sur les 68 futures du Grand Paris Express avec la gare d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) imaginée sur la ligne 16 par l'agence Beckmann N'Thépé. Son élément architectural repose sur une façade-rideaux en verre qui englobera l'ensemble du socle.

http://www.batiactu.com/edito/facade-ri … -50322.php

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#6 25-09-2017 20:53:29

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Une pergola colorée pour la gare du Grand Paris de Clichy-Montfermeil
http://www.batiactu.com/edito/pergola-c … -50406.php

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#7 26-09-2017 10:49:17

guibrit
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

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#8 26-09-2017 14:34:55

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Pour ma part, je pensais plutôt à ça en postant l'article... https://www.google.com/maps/@48.9124472 … 312!8i6656

Mais bon, on se comprend...  E1

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#9 21-10-2017 10:02:42

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Posté sur le sujet du projet global (j'ai élargi le sujet ligne 16 à la ligne 17, puisqu'elles seront exploitées comme une ligne unique à branches).

François C. a écrit:

Campagne de communication lancée par des élus du 77, du 93 et du 95, en réaction aux rumeurs de suppression du projet de ligne 17.

(D'ailleurs, il n'y a pas de fil dédié à la ligne 17 ?)

"Sans la ligne 17, on va surtout réussir à échouer": une pub interpelle Macron sur le Grand Paris Express

Une publicité diffusée ce mardi dans plusieurs médias invite Emmanuel Macron à s'engager sur le maintien de la ligne 17 du Grand Paris Express. Des élus et collectivités de Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise et de Seine-et-Marne s'inquiètent de voir cette ligne retardée ou amputée alors que les coûts du Grand Paris explosent.

La publicité s'affiche en pleine page dans plusieurs médias ce mardi matin. Une jeune femme présentée comme originaire de Villiers-le-Bel, dans le Val d'Oise, s'adresse à Emmanuel Macron. "Monsieur le président, sans la ligne 17, on va surtout réussir à échouer", peut-on lire.

http://img.bfmtv.com/c/1256/708/acc/1f3cd9205d2754e8c7470cc1e470f.jpeg

BFM TV, 17 octobre 2017

Cette campagne est assez malhonnête : à l'exclusion du Bourget, la Ligne 17 ne dessert aucune zone d'habitat...


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#10 21-10-2017 10:25:42

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Actu.fr - 20/10/2017

Grand Paris. Espérée, retardée… la ligne 17 rabotée?

Les bruits de couloir concernant un raccourcissement de la ligne inquiètent les élus de Seine-et-Marne et du Val d'Oise. La ligne pourrait finalement s'arrêter au Bourget au lieu de Roissy-Charles-de-Gaulle.

https://actu.fr/ile-de-france/mesnil-am … 44551.html

Si l'hypothèse d'un terminus au Bourget se confirme, on mettrait le point final à une succession de décisions malheureuses :

- Acte 1 : dans le projet de Métro du Grand Paris de Christian Blanc, en 2019, la branche de CDG était intégrée à la "ligne verte", qui reliait Orly à Roissy par Versailles et La Défense. La "ligne rouge", qui assurait la rocade au sud et à l'Est (par Clichy-Montfermeil) s'y connectait à La Défense et au "Bourget Aéroport",
https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/9/0/8241456e0f59a8621aca94d5b78249/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.cleantechrepublic.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F03%2Fcorps_cartemetrograndparis_.jpg&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1

- Acte 2 : suite à l'accord avec la région, la "ligne verte" est limitée à Orly-Versailles, et la "ligne rouge" reprend la rocade complète ainsi que la branche de CDG. Pour que l'arc de Clichy-Montefermeil bénéficie des correspondances avec la tangentielle nord (le T11 actuel) et le RER B au "Bourget Aéroport", il est décidé de décaler la connexion avec la branche de CDG, qui doit logiquement être le terminus de l'arc de Clichy-Montfermeil à "Bourget RER".
https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/b/9/541457218fe0b23db3f58387e6f480/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fmd1.libe.com%2Fphoto%2F495138-reseau-de-transport-public-du-grand-paris.jpg%3Fmodified_at%3D1362571518%26width%3D960&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1

- Acte 3 : Le Nouveau Grand Paris resserre la rocade, désormais appelée "ligne 15" en lui faisant reprendre l'ancienne "ligne orange" (Saint-Denis - Champigny par Val de Fontenay). Les branches de CDG et de Clichy sont combinées, et partagent un tronc commun jusqu'à Saint-Denis. Dès lors, le choix de positionner la fourche à "Bourget RER" ne s'explique plus, puisque la repositionner à "Bourget Aéroport" permettrait de desservir cette station par la ligne 16, tout en assurant les connexions avec le RER B et le T11 à "Bourget RER", désormais desservie en tronc commun...
https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/5/9/b0687053cb419b45aaab7c2717791b/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FOXQt4YM.jpg&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1

On nous parlerait désormais, maintenant que la ligne 16 semble être un coup parti, de couper la ligne 17 à "Bourget Aéroport", créant une minuscule branche d'une interstation, alors que la ligne 16 fait un crochet pour ne pas desservir cette même station.  Une modification du tracé de la ligne 16, pour la faire passer à "Bourget Aéroport", aurait pourtant permis d'éviter cette absurdité...

F2


François C. et Ambre ont aimé ce post.

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#11 21-10-2017 19:35:59

François C.
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

En effet, autant annuler complètement la ligne 17 et faire passer la 16 par l'aéroport du Bourget. La suppression de la ligne 17 ne me semble pas si choquante finalement, elle semble juste être un argument pour construire EuropaCity. La campagne de com' est évidemment malhonnête...


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#12 22-10-2017 01:08:47

florent92
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Pour une question évidente d'image il faut investir sur la desserte de Roissy. Pour défendre la place de Paris et de la France dans la compétition internationale (s'agissant du tourisme de loisirs et du tourisme d'affaires notamment) mais aussi pour les Franciliens.

Il ne faut surtout pas oublier que le Grand Paris a une place importante dans un contexte d'avenir, et même à brève échéance (les JO sont là pour l'illustrer : le Grand Paris accueillera de nombreux sites). Il n'est pas judicieux de forcer ses habitants à se diriger vers l'A1 ou vers le RER B pour se déplacer au départ ou à destination de Roissy... Qui peut croire qu'il soit bon de concentrer tous les voyageurs sur le RER B (qui n'a pas vocation à être surchargé de voyageurs avec des grosses valises) ou sur l'A1 (qui est trop souvent embouteillée) ? Il faut au moins une alternative ferrée et de gros gabarit au RER B en cas de dysfonctionnement ou de grève sur le RER B et le CDG Express ne sera pas une alternative. Je crois donc qu'un abandon de la ligne 17 serait une grosse erreur.


Sacré Coeur, ziegfried et vincent 92000 ont aimé ce post.

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#13 22-10-2017 11:18:44

ziegfried
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La ligne 17 est autant indispensable que les autres. Europacity on s'en fout, ce n'est pas parce qu'on utilise cet argument pour la justifier que c'en est réellement un. Le RER B (comme les autres d'ailleurs) n'est pas fait pour des grands voyageurs. La desserte de Roissy est problématique depuis longtemps. Reporter le problème à plus tard (échéance post-2030 en plus) c'est suicidaire, même sans prendre en compte les J-O.


florent92 a aimé ce post.

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#14 22-10-2017 12:52:44

paris2012
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Je pense que la SGP a plutôt bien joué. Si la ligne 16 n'avait pas été mise immédiatement après la ligne 15 sud dans la seringue, je suis prêt à parier qu'elle serait actuellement remise en cause.

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#15 22-10-2017 13:45:01

florent92
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Ce sont notamment des engagements politiques pour les quartiers en difficulté qui ont poussé à réaliser la ligne 16 avant les sections de ligne 15 concernant La Défense.

Bien entendu la desserte de La Défense contribuera beaucoup au succès de la ligne 15.... et au succès de l'ouest parisien... mais il a été décidé qu'il fallait aider d'abord l'est parisien, notamment des zones qui devaient être mieux desservies en transports en commun, à la fois vers Paris et vers l'aéroport de Roissy, pour améliorer l'accès aux emplois. Et pour aider au développement des zones desservies par la ligne 16.

Donc très bien si on fait la ligne 16. Très bien aussi si on fait la ligne 17. Mais il faudra évidemment faire l'ensemble de la ligne 15, qui est "LA" ligne a gros gabarit la plus structurante du Grand Paris Express.

Je crois donc effectivement que ce calendrier etait le meilleur pour garantir qu'on construira l'ensemble des lignes.

Dernière modification par florent92 (22-10-2017 13:47:44)


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#16 22-10-2017 17:34:23

Cacahuète
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

J'ai une vision différente de la plupart d'entre vous je crois C7

La ligne 17 va coûter très cher (2.8 Md € HT 2012 officiellement, sans actualisation des premiers dérapages mis en lumière récemment) pour un trafic estimé qui n'est pas des plus impressionnants à ce que j'avais pu en lire.

En outre, le volume de création d'emplois sur le territoire du "Grand Roissy" sur lequel repose le bilan socio-économique, est pour le moins sensiblement surévalué : estimation d'au moins + 210 000 emplois sur 20 ans, reprise dans le rapport du commissaire enquêteur de la ligne 17, ce qui représente 45% des créations d'emplois que le SDRIF 2013 projette pour l'ensemble de la région d'ici à 2030 ! (pour un territoire qui représente un peu plu de 5% de la population régionale). Ce territoire a beau être dynamique, c'est une projection irréaliste, d'autant plus en regardant ce que projette le territoire voisin de Marne-la-Vallée...

Et pourtant, il est mentionné dans le SDRIF :
    - que l'objectif fixé pour la région est déjà ambitieux et supérieur à la moyenne de création d'emplois observée sur la période 1990-2010
    - que pour espérer atteindre ces chiffres, la croissance moyenne du PIB national doit atteindre 2 à 2,5 % par an (qu'il reconnaît inatteignable à cause de la crise et vise donc une croissance soutenue en sortie de crise)
    - pour atteindre cet objectif, la primatie de l'IDF dans l'emploi français doit être maintenue à son même taux (23 %)

On se prépare également à investir un volume d'argent public très important dans 2 projets qui ont tous deux pour finalité de relier CDG à la zone dense de l'agglomération. Le CDG Express ne doit pas bénéficier de fonds régionaux ou de la SGP, mais de part ses financeurs, c'est quand même de l'argent public en bonne partie.
Il faut effectivement reconnaître à la ligne 17 d'avoir un profil d'usagers plus diversifié et une fréquentation estimée plus importante, mais nous n'avons pas les moyens de nous offrir 2 infras de ce coût en même temps desservant le même fuseau de l'agglomération.

Le financement des infrastructures de transport en Île-de-France devient très problématique avec d'un côté une SGP qui n'arrive pas à contrôler l'envolée des coûts du GPE et de l'autre un CPER non tenable pour l'Etat. Ainsi, alors que la SGP ne devait pas participer au financement du prolongement du RER E, elle s'en retrouve être le premier financeur avec 1,5 Md €, faute de d'abondement suffisant des financeurs classiques. C'est autant d'argent en moins dans ses caisses pour réaliser le GPE...

Du point de vue environnemental, relier encore plus rapidement l'est du Val d'Oise et le nord de la Seine-et-Marne au centre de l'agglo, va contribuer à booster la consommation de terres agricoles de ce coin de l'Île-de-France, qui n'en a pas spécialement besoin au vu du rythme où il la consomme déjà. C'est d'autant plus dérangeant quand on regarde la quantité de friches encore présentes à proximité des RER B et D.

Je rejoins les avis déjà exprimés sur la non desserte par la ligne 17 des quartiers paupérisés du nord-est de l'agglo.

La ligne 17 me semble dans ce cas loin d'être un investissement prioritaire. Je lui reconnais quelques bénéfices comme l'amélioration de la desserte de ce coin de la région et de la plateforme de Roissy, mais y voit une balance globalement négative au regard de ses coûts globaux (pas que d'ordre financier). Si on doit effectivement dépenser cet argent public, je préfère qu'il se dirige vers des projets bénéficiant d'un meilleur bilan socio-économique (et si possible des bilan-socio-économiques moins biaisés, même s'il le sont toujours à des degrés divers).


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#17 23-10-2017 10:23:24

Mo95
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Cacahuète a écrit:

J'ai une vision différente de la plupart d'entre vous je crois C7

On se prépare également à investir un volume d'argent public très important dans 2 projets qui ont tous deux pour finalité de relier CDG à la zone dense de l'agglomération. Le CDG Express ne doit pas bénéficier de fonds régionaux ou de la SGP, mais de part ses financeurs, c'est quand même de l'argent public en bonne partie.

Bon non justement c'est pas de l'argent public, vu que ni ADP ni SNCF Réseau ne perçoit d’impôts, c'est pas parce qu'un entreprise est détenu par l'Etat que son chiffre d'affaire vient d'un impôt, si c'était le cas SNCF réseau n'aura pas de dette.

Et puis dans notre pays on a un fâcheuse tendance à l'incohérence :
Entreprise détenu par l'état = entreprise privée
quand les salariés ne sont pas fonctionnaires, quand l'état vend 1 action ou quand c'est une société anonyme,
Entreprise déténu par l'état = entreprise public
quand elle investi 

On ne peut pas être privée et publique à la fois, il faut choisir. ADP est une Société Anonyme coté en bourse c'est donc une société privée.


Du point de vue environnemental, relier encore plus rapidement l'est du Val d'Oise et le nord de la Seine-et-Marne au centre de l'agglo, va contribuer à booster la consommation de terres agricoles de ce coin de l'Île-de-France, qui n'en a pas spécialement besoin au vu du rythme où il la consomme déjà. C'est d'autant plus dérangeant quand on regarde la quantité de friches encore présentes à proximité des RER B et D.

Les RER B et D sont saturés, et sans doublement du tunnel chatelet-GDN, on ne peut pas augmenter leur capacité sauf à retirer tous les sièges des trains, ou à demander aux usagers d'en porter un autre sur leur s genoux...Nexteo n'apportera que 4 trains/h pour 2 lignes de RER ... La lutte contre l'étalement urbain ca a ses limites, celles des infrastructures notamment.

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#18 23-10-2017 10:58:24

florent92
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

En tout cas, si l'Etat décide de vendre des participations dans ADP, j'espère que l'argent encaissé ira à l'amélioration de la desserte en transports en commun de Roissy (notamment pour éviter la saturation de l'A1 ou du RER B).

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#19 23-10-2017 16:03:49

Cacahuète
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Mo95 a écrit:

Bon non justement c'est pas de l'argent public, vu que ni ADP ni SNCF Réseau ne perçoit d’impôts, c'est pas parce qu'un entreprise est détenu par l'Etat que son chiffre d'affaire vient d'un impôt, si c'était le cas SNCF réseau n'aura pas de dette.

Et puis dans notre pays on a un fâcheuse tendance à l'incohérence :
Entreprise détenu par l'état = entreprise privée
quand les salariés ne sont pas fonctionnaires, quand l'état vend 1 action ou quand c'est une société anonyme,
Entreprise déténu par l'état = entreprise public
quand elle investi 

On ne peut pas être privée et publique à la fois, il faut choisir. ADP est une Société Anonyme coté en bourse c'est donc une société privée.

J'ai mentionné "en bonne partie", car si cet argent n'est pas d'origine entièrement publique, il est loin de provenir de fonds entièrement privés du côté de SNCF Réseau :
    - SNCF Réseau tire ses ressources principalement des péages. Face à la dette croissante du système ferroviaire, le gestionnaire du réseau n'a pas eu d'autre choix que d'augmenter de façon soutenue le montant de ceux-ci. Or, ce sont l'Etat et les régions qui ont essuyé une bonne partie de ces hausses à travers le TER qu'ils subventionnent fortement. Le TGV et le fret y participent de manière nettement moins importante.
    - En Septembre, l'Etat a annoncé une possible reprise de la dette du groupe SNCF sous conditions. Si cette démarche aboutit, alors on pourra considérer que l'Etat a investi directement jusqu'à 40 ou 50 milliards d'euros dans la SNCF avec de l'argent public. SNCF Réseau en serait le principal bénéficiaire.

Pour ADP, je ne connais pas suffisamment l'origine de ses ressources pour me prononcer.

Mo95 a écrit:

c'est pas parce qu'un entreprise est détenu par l'Etat que son chiffre d'affaire vient d'un impôt, si c'était le cas SNCF réseau n'aura pas de dette.

Le fait que les ressources d'une entité proviennent de l'impôt ne l'empêche pas d'avoir une dette.

Mo95 a écrit:

Les RER B et D sont saturés, et sans doublement du tunnel chatelet-GDN, on ne peut pas augmenter leur capacité sauf à retirer tous les sièges des trains, ou à demander aux usagers d'en porter un autre sur leur s genoux...Nexteo n'apportera que 4 trains/h pour 2 lignes de RER ... La lutte contre l'étalement urbain ca a ses limites, celles des infrastructures notamment.

La capacité du RER B va augmenter avec le renouvellement des rames au milieu des années 2020 (passage en rames à 2 niveaux)
La fiabilité du RER D devrait s'améliorer avec le renouvellement de son matériel roulant à compter de 2021 : plus de portes et mieux réparties, ce qui permettra des échanges à quais plus rapides.
La fiabilité devrait aussi s'améliorer avec Nexteo. Avec une meilleure fiabilité, on rapproche le débit effectif du débit théorique.

Mais pour améliorer  plus encore la situation, il faudrait effectivement doubler le tunnel Gare du Nord - Châtelet. Notons à ce  titre que les 2,8 Md € de la ligne 17 couvrirait à peu près cette dépense (estimée entre 2 et 4 Md € en 2013), mais l'impact toucherait cette fois-ci environ 1,5 M de voyageurs/jour... (Trafics des RER B et D sur un jour ouvré de base).

florent92 a écrit:

En tout cas, si l'Etat décide de vendre des participations dans ADP, j'espère que l'argent encaissé ira à l'amélioration de la desserte en transports en commun de Roissy (notamment pour éviter la saturation de l'A1 ou du RER B).

La probabilité qu'il le fasse est proche de 0. L'Etat a déjà beaucoup investi dans l'amélioration des transports franciliens et le financement du CPER est déjà un problème.
De plus, il ne l'a pas fait lors de la vente de ses parts dans les sociétés aéroportuaires de Lyon et Nice. L'acceptabilité d'une telle mesure prise uniquement pour l'Île-de-France ne serait pas forcément optimum dans le reste du pays.

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#20 24-10-2017 09:46:06

Mo95
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Cacahuète a écrit:

J'ai mentionné "en bonne partie", car si cet argent n'est pas d'origine entièrement publique, il est loin de provenir de fonds entièrement privés du côté de SNCF Réseau :
    - SNCF Réseau tire ses ressources principalement des péages. Face à la dette croissante du système ferroviaire, le gestionnaire du réseau n'a pas eu d'autre choix que d'augmenter de façon soutenue le montant de ceux-ci. Or, ce sont l'Etat et les régions qui ont essuyé une bonne partie de ces hausses à travers le TER qu'ils subventionnent fortement. Le TGV et le fret y participent de manière nettement moins importante.
    - En Septembre, l'Etat a annoncé une possible reprise de la dette du groupe SNCF sous conditions. Si cette démarche aboutit, alors on pourra considérer que l'Etat a investi directement jusqu'à 40 ou 50 milliards d'euros dans la SNCF avec de l'argent public. SNCF Réseau en serait le principal bénéficiaire.

1) La dette n'est pas reprise quand ca sera le cas et si ca arrive avant la fin du projet CDG-Express alors on pourra parler de projet public
2) Si j'ai bien compris le moindre artisan qui repeint un bâtiment public devrait faire une enquête publique voir un référendum s'il décide d'agrandir ses locaux ...

Le fait que les ressources d'une entité proviennent de l'impôt ne l'empêche pas d'avoir une dette.

C'est vrai mais pour les marchés financiers cela rentre dans la dette de l'Etat.

La capacité du RER B va augmenter avec le renouvellement des rames au milieu des années 2020 (passage en rames à 2 niveaux)
La fiabilité du RER D devrait s'améliorer avec le renouvellement de son matériel roulant à compter de 2021 : plus de portes et mieux réparties, ce qui permettra des échanges à quais plus rapides.
La fiabilité devrait aussi s'améliorer avec Nexteo. Avec une meilleure fiabilité, on rapproche le débit effectif du débit théorique.

Mais pour améliorer  plus encore la situation, il faudrait effectivement doubler le tunnel Gare du Nord - Châtelet. Notons à ce  titre que les 2,8 Md € de la ligne 17 couvrirait à peu près cette dépense (estimée entre 2 et 4 Md € en 2013), mais l'impact toucherait cette fois-ci environ 1,5 M de voyageurs/jour... (Trafics des RER B et D sur un jour ouvré de base).

1) Il n'a jamais été acté que le rer B aurait des rames à 2 étages, on partirai même plus sur une rame 1N BOA... un MI84 avec plus de places debout quoi. Le 2 niveau n'est pas compatible avec les quais en courbes, et pour les accueillir en 2025 il faudrait commencer les travaux MAINTENANT.

2) La fiabilité augmentera sur le RER D uniquement si les bons technologiques(rames+nexteo) surcompensent l'accroissement de fréquentation et ce n'est pas sur; on a passé le rer A entièrement en nouvelles rames 2N et la ponctualité est toujours aussi basse, sur le transilien K la ponctualité a bondi pour atteindre 100% certains mois, les rames 2N sont arrivées trop tard sur le RER A, les Nat sont surcapacitaires sur la ligne K donc ca fonctionne. De plus le déploiement des RER2NNG commencent en 2021 puis s'arretera pour préparer le RER E à son prolongement et le déploiement reprendra une fois celui du rer E finit c'est pas les 21 premières rames qui changeront quoique ce soit...

Mais pour améliorer  plus encore la situation, il faudrait effectivement doubler le tunnel Gare du Nord - Châtelet. Notons à ce  titre que les 2,8 Md € de la ligne 17 couvrirait à peu près cette dépense (estimée entre 2 et 4 Md € en 2013), mais l'impact toucherait cette fois-ci environ 1,5 M de voyageurs/jour... (Trafics des RER B et D sur un jour ouvré de base).

La SGP a été crée pour financer des infrastructures nouvelles, les anciennes dépendent de IDF-M qui a dit "2eme tunnel JAMAIS" donc même si on annulait le M17 et CDG Express il n'y aurait pas forcément plus d'investissements sur les RER B et D, y'aurait juste moins d'emprunt envers les organismes institutionnels et une desserte toujours aussi minable de l’aéroport.
Et c'est pour cela que je préfère un CDG-Express honéreux et un M17 un peu bancale que rien du tout.

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#21 24-10-2017 11:09:45

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Comme toujours dans ce genre de débat, chacun se retrouve à radicaliser sa position à partir d'une opinion relativement modérée au début. L'un penche un peu plus à l'Est, l'autre à l'Ouest. Celui de l'Est va contrer le léger décalage de l'autre à l'Ouest qui, en réponse, consolidera sa position à l'Ouest et attaquera la position légèrement à l'Est de l'autre, qui consolidera à son tour sa position, etc.

Bref, pour ne pas tomber dans se travers, et ne pas faire croire que j'abhorre simplement la ligne 17, voici ma position pleine et entière :

1) l'idéal : avoir une ligne 16 passant par Le Bourget Aéroport, et une branche (ligne 17) bifurquant au niveau de Sevran pour rejoindre l'aéroport,

2) le potentiellement réalisable avec difficultés : abandonner la ligne 17 et mailler le CDG Express avec la ligne 15 à Stade de France (grosse question sur le contrôle d'accès aux quais de la station SDF, et sur la capacité par conséquence réduite de la ligne K) voire (soyons fous), un terminus à la Gare du Nord,

3) le faisable : l'abandon du CDG Express et la réalisation de la ligne 17 telle que prévue.

4) le prévisible compte tenu des montages financiers : l'abandon de la ligne 17 et la réalisation d'un CDG Express inutile sans arrêt jusqu'à la gare de l'est.

Mais avoir la ligne 17 + le CDG Express, ça me semble être un gâchis économique, que l'argent vienne du public, du para-public ou du privé, qu'il vienne d'une ressource fiscale indexée ou d'investissements d'entreprises soutenues par l'état.


rerefr, yb et Lambig ont aimé ce post.

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#22 24-10-2017 12:52:41

florent92
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Je me trompe peut-être, mais si la ligne K s'arrête à Aulnay-sous-bois alors pourquoi le CDG Express ne s'arrêterait pas aussi dans cette gare (les trains auraient la même fréquence donc ne se gêneraient pas). Malheureusement ni la ligne 15 ni la 16 ne passeront dans cette gare...

En fait CDG Express répond sans doute à l'attente des étrangers (même pas sûr), mais pas du tout à celle des Franciliens : terminus à la gare de l'est, tarification spéciale qui le rend pratiquement inutilisable par les Franciliens... Ils n'ont donc que le RER B à disposition... lorsqu'ils y ont facilement accès et lorsqu'il fonctionne !

On aura bien du mal à trouver une solution idéale si ce n'est celle de réaliser les deux infrastructures : CDG Express et ligne 17.

Sait-on si le tronc commun des lignes 16 et 17 pouvait techniquement être prolongé jusqu'au Bourget aéroport pour permettre à la ligne 16 de passer dans cette gare ?

Dernière modification par florent92 (24-10-2017 13:17:58)

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#23 24-10-2017 13:22:38

rerefr
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Je pense aussi qu'il vaut mieux privilégier la ligne 17 au cdg express. C'est pour moi celle qui est à privilégier pour une meilleur desserte de CDG au niveau de la région parisienne.

Pour la bifurcation à Sevran plutôt qu'à Le Bourget, je trouve l'idée intéressante dans la mesure où tu proposes de revenir à la desserte de Le bourget aéroport.
Pourquoi pas faire une étude de prix sur ce projet. Et si le consortium d'Europacity veut sastation, il peut payer le surcoût pour leur station de métro?


___您介意吗 ?__

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#24 24-10-2017 13:57:15

paris2012
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Vous êtes au courant que le chantier de l'ouvrage d'entonnement au Bourget a commencé ?

Vidéo

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#25 24-10-2017 14:29:56

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

paris2012 a écrit:

Vous êtes au courant que le chantier de l'ouvrage d'entonnement au Bourget a commencé ?

Vidéo

Au courant, oui. Ca n'empêche toutefois pas de regretter la chaine de décisions malheureuses qui, si on tronque la ligne 17 au Bourget RER, conduira à une situation réellement absurde.
Cela dit, il ne s'agit, si l'on en croit la vidéo, que de travaux préparatoires pour l'instant (démolitions de bâtiments en surface). Il est toujours possible (bien que de plus en plus difficile) de reculer.

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