Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Reims - S… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2024 |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 | Logements, Éducation, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2023 |
A3B2 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2022 |
Parking République | Parking public, Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2020 |
UCPA Sport Station Grand Reims | Sports, Commerces et activités, Bureaux | 18.00 m | 2020 | |
Central Reims | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 20.00 m | R+5 | 2015 |
SERNAM - Agence de Reims | Commerces et activités, Bureaux | 9.00 m | R+1 | 1935 |
Une délégation de service public pour le complexe aqualudique
Le conseil communautaire du 31 mars 2016 a adopté le recours à une délégation de service public. Cela signifie que le candidat retenu est en charge de la conception, de la réalisation, du financement de l’équipement ainsi que de son exploitation technique et commerciale incluant les missions de service public.
L’équipe pressentie (Exterimmo) se compose de :
•Marc MIMRAM (cabinet d’architectes)
•UCPA Sport Access (exploitant commercial)
•ADIM Est (promoteur immobilier)
•SOTRAM (constructeur en entreprise générale)
•GTM HALLE (constructeur en entreprise générale)
•SOGEA (constructeur en entreprise générale)
•EGIS Bâtiment (bureau d’études techniques)
•DALKIA (mainteneur)
Source : reims.fr
www.mimram.com
www.mimram.com (actualités)
J'ai mis à jour la fiche PSS du complexe aqualudique.
Dernière modification par sdr51 (10-07-2017 17:49:58)
Hors ligne
Quand ils disent que la DSP est en charge du financement, ça veut dire que c'est l'ensemble qui finance le projet à la place de la ville? Ou est-ce qu'ils gèrent le budget alloué par la ville?
Hors ligne
Le tramway de Reims est un PPP (partenariat public privé). C'est à dire qu'un consortium a été chargé de financer les travaux et d'exploiter le réseau de transports en commun pour une certaine durée (33 ans en l'occurrence). En contrepartie, Reims Métropole verse au consortium une sorte de subvention de fonctionnement tous les ans. Avantage pour Reims Métropole : pas eu à avancer les centaines de millions d'euros qu'a coûté la construction du tramway proprement dit en faisant un emprunt qui aurait généré des intérêts annuels et ainsi lourdement grevé le budget de la collectivité.
Dans le cas qui nous occupe ici, le financement des travaux sera privé (le promoteur avec des banques). Mais y aura-t-il cette subvention annuelle? Je ne sais pas.
Le Grand Reims ne mettra pas un centime dans la construction du complexe aqualudique (enfin je pense), mais après, c'est comme pour le tramway, il faudra aménager les espaces publics, les rues, les réseaux d'assainissement et autres autour du complexe et là c'est le Grand Reims qui paiera. Requalifier le boulevard Jules César jusqu'au bout de la friche SERNAM-République et construire la fameuse "liaison Nord" le long des voies ferrées du Pont de Laon jusqu'à la Cartonnerie, ça va pas être donné.
Je suis preneur, tout comme Max Ence je pense, d'avis éclairés sur le sujet.
Dernière modification par sdr51 (11-07-2017 09:21:52)
Hors ligne
http://www.grandreims.fr/1193/travaux-en-cours.htm a écrit:
Dans le cadre du projet d’aménagement SERNAM Boulingrin, les travaux préalables à la construction et à l’aménagement des espaces publics vont débuter fin Août 2017.
Ces premiers travaux correspondent aux opérations de fouilles archéologiques, nécessaires avant le démarrage des travaux d’aménagement du site.
Prévus sur une durée de 12 mois environ pour les emprises des espaces publics, ce sont près de 3 ha qui seront fouillés en plusieurs phases selon les prescriptions formulées par l’Etat. Une vingtaine d'agents du service archéologique du Grand Reims réalisera ces opérations.
Chargée d’une histoire antique et ferroviaire, l’emprise de l’ex site du SERNAM a fait l’objet d’un diagnostic qui a fait apparaitre des tronçons de rues antiques confirmant ainsi la présence d’axes urbains et de vestiges d’habitats antiques sur le site. Ces terrains ont la particularité de n’avoir pratiquement pas fait l’objet de terrassement important depuis l’abandon de ce secteur de la ville Romaine.
En effet, le site du SERNAM est particulièrement intéressant car il était situé dans la partie nord-est de la ville antique, précisément :
à 250 mètres à l’extérieur de l’enceinte de l’oppidum gaulois ;
à 800 mètres à l’intérieur de la grande enceinte romaine sur le bord du cardo maximus dans un secteur de la ville du Haut empire situé entre le centre monumental et les quartiers périphériques à proximité de l’arc de triomphe de la porte de Mars ;
à 200 mètres de l’enceinte médiévale du XIIIème siècle ;
à proximité de tombes de l’antiquité tardives signalées dans ce secteur.
Les principaux enjeux de ces fouilles archéologiques concernent la période du Haut Empire. Plusieurs axes de recherches seront mis en place pour mieux connaitre Reims dans sa période gallo-romaine.
Empreint de son histoire ferroviaire le site a également fait l’objet de pollution localisées. La réalisation d’études spécifiques, préalablement à l’intervention des archéologues, a permis de les identifier et d’en assurer la maitrise. Des travaux de terrassement et de dépollution du site seront menés en parallèle des fouilles archéologiques. Les archéologues qui interviendront sur le site devront par mesure de protection être équipés d’équipements adaptés : combinaisons et masques à poussières. De plus, pour le confort de tous, un système de brumisation sera mis en place durant le chantier pour limiter l’émission de poussières liées au chantier.
Hors ligne
Premiers coups de pelle demain (aujourd'hui) à Reims sur le site du sernam
Le projet
Petit rappel : le site de l’ancien Sernam, entre promenades et Boulingrin, a notamment pour objectif la construction d’un espace ludique avec une piscine aux dimensions olympiques, des équipements sportifs et une patinoire intérieure complétée par un sentier de glace en plein-air. L’idée est de présenter aux Rémois, dès 2020, un lieu de vie intergénérationnel et l’opportunité de pratiquer une foule d’activités réunies en un même site.
Les fouilles archéologiques
Comme pour tous les chantiers, c’est par là qu’on commence. Ces recherches sont prévues sur une durée de 12 mois environ pour les emprises des espaces publics. Ce sont près de 3 hectares qui seront fouillés en plusieurs phases selon les prescriptions formulées par l’État. Une vingtaine d’agents du service archéologique du Grand Reims réaliseront ces opérations. Les fouilles devraient s’avérer intéressantes. Le diagnostic a déjà fait apparaître des tronçons de rues antiques, confirmant la présence d’axes urbains et de vestiges d’habitats antiques sur le site. Ces terrains ont la particularité de n’avoir pratiquement pas fait l’objet de terrassement important depuis l’abandon de ce secteur de la ville romaine. L’endroit est particulièrement intéressant car situé dans la partie nord-est de la ville antique, entre le centre monumental et les quartiers périphériques à proximité de la porte de Mars.
Pollutions localisées
En raison de son histoire ferroviaire, le site de l’ex-Sernam a fait l’objet de pollutions localisées. La réalisation d’études spécifiques, préalablement à l’intervention des archéologues, a permis de les identifier. Des travaux de terrassement et de dépollution vont donc être menés en parallèle des fouilles.
Brumisation pour éviter les poussières
Les archéologues qui interviendront sur le site devront porter des équipements adaptés comme des combinaisons et des masques à poussières. Les riverains ne sont pas oubliés. Pour leur confort et celui des passants, un système de brumisation sera mis en place durant le chantier pour limiter l’émission de poussières liées au chantier.
Une circulation perturbée
Il ne faut pas se le cacher, un tel chantier ne pourra être mené sans que la circulation (déjà pénible du côté de la place de la République) soit perturbée avec des engins entrant ou sortant du site pour la réalisation des travaux. On ne connaît pas encore le détail mais les automobilistes devront sans doute s’armer de patience.
Source : L'Union
Hors ligne
Max Ence a écrit:
Premiers coups de pelle demain (aujourd'hui) à Reims sur le site du sernam
Une circulation perturbée
Il ne faut pas se le cacher, un tel chantier ne pourra être mené sans que la circulation (déjà pénible du côté de la place de la République) soit perturbée avec des engins entrant ou sortant du site pour la réalisation des travaux. On ne connaît pas encore le détail mais les automobilistes devront sans doute s’armer de patience.
Ça semble difficile à croire que pour un axe si gros ils ne travaillent pas sur ce sujet depuis quelques semaines/mois...
Ils essayent plutôt de rester discret sur quelque chose qui va pourrir la circulation et faire des mécontents.
Dans tous les cas, j’imagine qu'ils ne vont pas détruire les pancartes pour créer une ouverture vers la place de la République sachant qu'il y en à une Blvd Jules César
Hors ligne
Publicité
Oui je pense que c'est simplement une supposition de l'Union sans y avoir vraiment réfléchi.
Cela semble évident que l'accès au chantier va se faire par l'arrière, d'ailleurs il n'y a plus d'entrée côté place de la République, tout était grillagé bien avant que les pancartes d'information soit installées (depuis la construction du tram en fait).
Dernière modification par Max Ence (28-08-2017 10:44:09)
Hors ligne
Oui, par contre, je ne comprends pas l'utilité des grilles de chantier qu'ils ont posé devant le portail... Une façon d'obliger les gens à ne pas se garer devant ? (malgré la présence de panneau d'interdiction)
Hors ligne
Les choses "sérieuses" ont commencé hier. Ils ont commencé les fouilles au niveau du futur prolongement de la rue de la Justice.
Aucunes traces en revanche du système de brumisation, pour éviter la poussière...
Hors ligne
shacko51 a écrit:
Les choses "sérieuses" ont commencé hier. Ils ont commencé les fouilles au niveau du futur prolongement de la rue de la Justice.
Aucunes traces en revanche du système de brumisation, pour éviter la poussière...
Pas besoin, il pleut souvent à Reims ...nan je plaisante !!!
Hors ligne
shacko51 a écrit:
Oui, par contre, je ne comprends pas l'utilité des grilles de chantier qu'ils ont posé devant le portail... Une façon d'obliger les gens à ne pas se garer devant ? (malgré la présence de panneau d'interdiction)
Parce que le bout de mur restant peut présenter un danger pour les passants ou des voitures qui stationneraient malgré l'interdiction.
Hors ligne
sud34 a écrit:
shacko51 a écrit:
Oui, par contre, je ne comprends pas l'utilité des grilles de chantier qu'ils ont posé devant le portail... Une façon d'obliger les gens à ne pas se garer devant ? (malgré la présence de panneau d'interdiction)
Parce que le bout de mur restant peut présenter un danger pour les passants ou des voitures qui stationneraient malgré l'interdiction.
Pourquoi ce bout de mur en particulier ?
Hors ligne
shacko51 a écrit:
sud34 a écrit:
shacko51 a écrit:
Oui, par contre, je ne comprends pas l'utilité des grilles de chantier qu'ils ont posé devant le portail... Une façon d'obliger les gens à ne pas se garer devant ? (malgré la présence de panneau d'interdiction)
Parce que le bout de mur restant peut présenter un danger pour les passants ou des voitures qui stationneraient malgré l'interdiction.
Pourquoi ce bout de mur en particulier ?
Parce qu'il n'est pas tenu à son extrémité, qu'il n'est pas enduit donc fragilisé
Hors ligne
Un petit point après cette première semaine de chantier. Les fouilles qui avaient débuté avec l'aide d'engin de chantier se sont poursuivies à la "main" hier. Les gros camions ainsi qu'une pelle mécanique hydraulique ont en effet quitté le site jeudi soir. La pelle restée sur place n'a pas bougé.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, ils ont creusé un large périmètre sur une profondeur, je dirais, d'un mètre, un mètre cinquante ? Les fouilles se concentre donc ici, bien loin de l'emplacement du futur complexe aqualudique, première construction à sortir de terre sur le site.
On fera un point hebdomadaire, pas forcément avec photo, car le plus long a commencé je crois.
Hors ligne
Voici la proposition arrivée à la deuxième place du concours pour le complexe aqualudique, c'est signé de l'agence d'architecture allemande Auer Weber :
Site internet
Hors ligne
C'était sans doute trop passe-partout architecturalement pour gagner.
J'entends par là que ça ressemble à ce qu'on pourrait trouver dans d'autre villes, juste un centre aquatique quelconque.
Au moins avec le projet gagnant, on aura quelque chose d'unique visuellement parlant.
Hors ligne
J'ai pensé la même chose, c'est passe-partout.
Malheureusement il n'y a pas d'informations sur l'aménagement intérieur et la partie glace pour ce projet.
Si quelqu'un trouve les autres projets en compétition ça serait bien de les poster ici pour comparer.
Hors ligne
Voilà une Vidéo de l'Atelier Philéas avec Thienot-Ballan-Zulaica Architectes et Atelier Arcos Architecture.
Hors ligne
C'est pas trop mal, si on oublie le côté non réaliste des rendus... comme l'immense arbre côté place de la République.
Sinon, petit point hebdomadaire sur les fouilles en cours:
Elles avancent doucement, pas aidées par les grosses pluies de la semaine dernière.
Retour hier d'un gros camion benne et reprise de l'activité de la pelle hydraulique. Ils creusent à nouveau et élargissent légèrement la zone de fouille.
Voila voila.
Hors ligne
Au cœur du chantier de fouilles sur l’ex Sernam
Une vingtaine d’archéologues sur service archéologie du Grand Reims sont à pied d’œuvre au niveau de l’ancien Sernam, où sera construit le complexe aqualudique et la salle événementielle, dont l'ouverture est prévue respectivement en 2020 et 2021. Le chantier de fouilles doit durer un an mais les travaux commenceront bien avant au fur et à mesure que les archéologues vont libérer les parties de terrain, dans 15 jours pour la partie actuellement en cours de fouilles. La travail porte actuellement sur une voie antique datant d'une période comprise entre le 1er et le 3e siècle après JC, avec des traces d'habitations ou d'un atelier de verrerie. [...]
Source : L'Union du 22/09/17
Hors ligne
Qu'ils sont beaux dans leurs combinaisons!
Je ne savais pas qu'il fallait de telles protections pour visiter un chantier de fouilles archéologiques...
Les personnes à droite de la photo, sur le chantier de fouille, ont même un masque.
Petite lacune de l'article, l'Union aurait pu préciser que les terrains de la SERNAM sont pollués et que des équipements spéciaux sont nécessaires. La dépollution du site sera réalisée après les fouilles archéo.
Dernière modification par sdr51 (22-09-2017 16:45:23)
Hors ligne
sdr51 a écrit:
Qu'ils sont beaux dans leurs combinaisons!
Je ne savais pas qu'il fallait de telles protections pour visiter un chantier de fouilles archéologiques...
Les personnes à droite de la photo, sur le chantier de fouille, ont même un masque.
Petite lacune de l'article, l'Union aurait pu préciser que les terrains de la SERNAM sont pollués et que des équipements spéciaux sont nécessaires. La dépollution du site sera réalisée après les fouilles archéo.
Sympa pour ceux qui vont gratouiller le terrain toute la journée !!!
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Reims - S… |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 © Max Ence |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 © Durocorter |
Complexe aqualudique © Marc Mimram |
Parking République © Giovanni Pace Architecte |
A3B2 © Ronald Sirio Architectes |
Publicité