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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Brussels Airport - Terminal A | Transports, Commerces et activités | 40.00 m | R+3 | 2002 |
Brussels Airport - Terminal B | Transports, Commerces et activités | 40.00 m | R+4 | 1994 |
Brussels Airport : un été record avec 2,5 millions de passagers
Belga
Publié le vendredi 08 septembre 2017 à 15h04
En août, Brussels Airport a accueilli près de 2,5 millions de passagers, soit une progression de 7,6% par rapport au même mois de l'an passé et un nouveau record pour un mois d'août, se réjouit vendredi l'aéroport.
Au total, 2,49 millions de passagers sont passés par Brussels Airport le mois passé. Ce sont les départs qui ont enregistré la plus forte croissance, avec un bond de 10,2%. Le nombre de passagers en transit a connu une augmentation plus limitée de 3,2% par rapport à août 2016, précise l'aéroport.
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Hors ligne
Les chiffres de fréquentation de Brussels Airport (disponibles sur le site de l'aéroport) pour le mois d'août :
Statistiques mensuelles 2017 Passagers Mouvements Cargo (tonnes) Janvier 1 533 489 (+ 3,5 %) 17 329 44 952 Février 1 564 778 (- 0,4 %) 16 623 40 696 Mars 1 879 510 (+ 54,8 %) 19 536 50 474 Avril 2 145 790 (+ 99,7 %) 19 567 45 983 Mai 2 203 443 (+ 11,8 %) 21 679 43 836 Juin 2 223 932 (+ 8,5 %) 21 506 42 375 Juillet 2 565 044 (+ 6,9 %) 22 258 41 191 Août 2 490 201 (+ 7,6 %) 21 451 40 558 Cumul 16 606 187 (+ 18,0 %) 159 949 350 065
Cumul depuis le début de l'année : 16 606 187 passagers, contre 14 075 569 l'an dernier, soit une progression de 18 %.
Hors ligne
Brussels Airport rétrogradé au rang de 20e aéroport européen en 2016
RTBF avec Agences
Publié à 13h07
Brussels Airport a vu sa fréquentation baisser de 6,4% l'an dernier par rapport à 2015. Le nombre de passagers transportés est tombé à 21,9 millions, l'aéroport ne figurant plus qu'à la 20e place des aéroports européens alors qu'il était encore 14e en 2015. L'affluence a clairement été marquée par la fermeture de l'aéroport dans la foulée de l'attentat survenu le 22 mars.
[...]
Je suis étonné que ça ne sorte que maintenant dans la presse, plus de neuf mois après la fin de 2016. On peut également trouvé un classement complet sur Wikipédia (où Zaventem est 25ème, peut-être parce que ce classement prend en compte les aéroports hors-UE (Russie, Turquie, Norvège)).
Hors ligne
Brussels Airport va acheter de nouvelles passerelles compatibles avec l’A380
Cet investissement de 52 millions permettra à l’aéroport national d’accueillir l’Airbus A380, le plus gros avion commercial du monde.
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Hors ligne
Les dix chiffres fous de Brussels Airport
Raphaël Meulders Publié le dimanche 22 octobre 2017 à 16h21 - Mis à jour le dimanche 22 octobre 2017 à 16h22
Entreprise Avec ses commerces et ses milliers de passagers par jour, l’aéroport de Bruxelles est une véritable petite ville. Voici quelques chiffres clés.
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Hors ligne
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Les chiffres de fréquentation de Brussels Airport (disponibles sur le site de l'aéroport) pour le mois de septembre :
Statistiques mensuelles 2017 Passagers Mouvements Cargo (tonnes) Janvier 1 533 489 (+ 3,5 %) 17 329 44 952 Février 1 564 778 (- 0,4 %) 16 623 40 696 Mars 1 879 510 (+ 54,8 %) 19 536 50 474 Avril 2 145 790 (+ 99,7 %) 19 567 45 983 Mai 2 203 443 (+ 11,8 %) 21 679 43 836 Juin 2 223 932 (+ 8,5 %) 21 506 42 375 Juillet 2 565 044 (+ 6,9 %) 22 258 41 191 Août 2 490 201 (+ 7,6 %) 21 451 40 558 Septembre 2 396 571 (+ 6,1 %) 21 591 42 446 Cumul 19 002 758 (+ 16,3 %) 181 540 392 511
Cumul depuis le début de l'année : 19 002 758 passagers, contre 16 334 448 l'an dernier.
Hors ligne
Brussels Airport lorgne vers les Pays-Bas : une bonne nouvelle pour le ciel bruxellois ?
Véronique Fievet
Publié à 10h35
L’aéroport de Bruxelles voudrait attirer plus de passagers et de fret en provenance des Pays-Bas. C'est en tout cas ce que le patron de Brussels Airport a laissé entendre, mardi, lors d'un congrès à Amsterdam. Arnaud Feist entend tirer profit de l'annonce faite par le gouvernement hollandais qui souhaite augmenter les taxes des vols sur Schiphol à l'avenir.
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Hors ligne
Zaventem relié à la Géorgie au printemps 2018
Belga Publié le mercredi 08 novembre 2017 à 19h48 - Mis à jour le mercredi 08 novembre 2017 à 19h49
Entreprise
Brussels Airport sera relié, à partir du 25 mars prochain, à Tbilisi. La compagnie Georgian Airways assurera en effet à partir de cette date deux vols par semaine entre Bruxelles et la capitale de la Géorgie, a annoncé l'aéroport de Zaventem mercredi via son compte Twitter.
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Hors ligne
Les chiffres de fréquentation de Brussels Airport (disponibles sur le site de l'aéroport) pour le mois d'octobre :
Statistiques mensuelles 2017 Passagers Mouvements Cargo (tonnes) Janvier 1 533 489 (+ 3,5 %) 17 329 44 952 Février 1 564 778 (- 0,4 %) 16 623 40 696 Mars 1 879 510 (+ 54,8 %) 19 536 50 474 Avril 2 145 790 (+ 99,7 %) 19 567 45 983 Mai 2 203 443 (+ 11,8 %) 21 679 43 836 Juin 2 223 932 (+ 8,5 %) 21 506 42 375 Juillet 2 565 044 (+ 6,9 %) 22 258 41 191 Août 2 490 201 (+ 7,6 %) 21 451 40 558 Septembre 2 396 571 (+ 6,1 %) 21 591 42 446 Octobre 2 230 714 (+ 8,5 %) 21 062 45 018 Cumul 21 233 472 (+ 15,5 %) 202 602 437 530
Cumul depuis le début de l'année : 21 233 472 passagers, contre 18 390 102 l'an dernier.
Hors ligne
Brussels Airport va battre son record, en accueillant 24,5 millions de passagers
Belga
Publié à 10h04
Avec 24,5 millions de passagers, Brussels Airport va battre son record de 2015, lorsque l'aéroport avait accueilli 23,5 millions de voyageurs, se réjouit samedi son CEO Arnaud Feist dans les colonnes de L'Echo. Ce dernier plaide par ailleurs pour la fin des amendes pour les vols cargo de jour.
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Hors ligne
Brussels Airport: une nouvelle liaison vers la Chine
Mis en ligne le 10/01/2018 à 11:30
Deux vols par semaine sont prévus, à partir du 20 mars.
La compagnie chinoise Hainan Airlines va ouvrir une troisième ligne entre Brussels Airport et la Chine, annonce mercredi l’aéroport belge sur Twitter.
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Hors ligne
Une extension de l'aéroport de Zaventem menace les communes voisines: Les plans seront "présentés mercredi aux riverains"
Belga Publié le lundi 22 janvier 2018 à 06h58 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 à 07h56
Bruxelles
Les bourgmestres de Kortenberg et de Steenokkerzeel s'opposent à l'agrandissement projeté de l'aéroport de Zaventem. D'après des plans qui ont fui dans la presse, le scénario le plus drastique prévoit la disparition de 22 habitations tandis que les riverains restants se retrouveraient à côté d'un "mur" de 18 mètres de haut, écrivent lundi Het Nieuwsblad, De Standaard, Het Belang van Limburg et De Gazet van Antwerpen. Brussels Airport avait annoncé fin 2016 ses projets d'extension à l'horizon 2040. Les plans ont à présent été concrètement dessinés et définis par l'agence de design Arcadis. Celle-ci met en avant deux options, selon les plans qu'a pu consulter la rédaction du Het Nieuwsblad. L'une sans prolongement de la piste 25L, la seconde avec.
[...]
L'article du Nieuwsblad est disponible ici.
Cette extension de l'aéroport a déjà été évoquée précédemment. Il s'agit de prolonger la piste Sud (25L) vers l'Est, afin de l'éloigner de Bruxelles. De la sorte, les avions qui décollent vers la capitale pourraient virer plus tôt et contourner la ville (et ses normes de bruits contraignantes).
Inutile de préciser qu'au Nord du pays, on apprécie moyennement. D'une part, comme mentionné ici, les bourgmestres des communes concernées (Kortenberg et Steenokkerzeel surtout) voient d'un mauvais œil un rapprochement de la piste vers leurs villages. D'autre part, c'est plus généralement toute la classe politique flamande qui souhaite un statut quo quant au survol, autrement dit le beurre (le moins de nuisances possibles chez eux, et tant pis si une région densément peuplée en pâti) et l'argent du beurre (d'importantes retombées économiques pour la Flandre)...
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Ben ils sont gentils mais leurs petits villages face à 1,2 million d'habitants impactés... merci quoi !
Désolé pour eux, ils ont acheté au mauvais endroit...en même temps l'aéroport est pas sorti de nulle part y a deux jours ça fait un moment qu'il existe. Donc si on choisit d'habiter pas très loin c'est en connaissance de cause...
On privilégie la capitale du pays ou deux petits bleds flamands ?
Fool
Hors ligne
foolquiestcool a écrit:
Ben ils sont gentils mais leurs petits villages face à 1,2 million d'habitants impactés... merci quoi !
Désolé pour eux, ils ont acheté au mauvais endroit...en même temps l'aéroport est pas sorti de nulle part y a deux jours ça fait un moment qu'il existe. Donc si on choisit d'habiter pas très loin c'est en connaissance de cause...
On privilégie la capitale du pays ou deux petits bleds flamands ?
La réaction des bourgmestres est assez logique. Je ne connais pas une Commune qui accepterait sans broncher un tel projet.
L'hypocrisie, c'est surtout au niveau de la classe politique flamande. Même si, ici aussi, c'est assez cohérent. Dès le moment où il n'existe plus de parti politique national et que les intérêts électoraux se placent au niveau des Communautés, la logique veut que les partis flamands défendent uniquement les intérêts flamands (et idem pour les francophones). Il n'y a plus de parti belge à proprement parler, pour défendre l'intérêt (économique, environnemental, sanitaire) des Belges en général.
On ne raisonne plus en se disant qu'il y a d'un côté une agglomération belge de plus d'un million d'habitants, et de l'autre des communes périphériques tout aussi belges mais bien moins peuplées. Non : les habitants de ces dernières sont des flamands quand la capitale est bruxelloise (et majoritairement francophone). Les partis flamands demanderont donc une "juste répartition" des nuisances entre Flamands et Bruxellois, peu importe la taille ou la densité des populations concernées...
Chevalier a écrit:
On n'a qu'à mettre l'aéroport national à Gosselie, et les Flamands dormiront en paix...
C'est sans doute ce qu'on aurait proposé côté francophone, si on était un poil plus solidaires et organisés. Si on était plus "flamand" dans notre mentalité, en somme. Mais vu qu'on a une longue tradition de querelle de clochers, à se tirer dans les pattes entre francophones (Bruxellois et Wallons, ou Wallons entre eux)...
En l'occurrence, les Bruxellois francophones n'ont que très peu défendus la proposition d'un renforcement des aéroports régionaux (a fortiori des aéroports wallons, mieux équipés que celui d'Anvers et plus proches que celui d'Ostende) comme solution aux nuisances qu'ils subissent. Côté wallon, la seule initiative à souligner fut celle de la direction de l'aéroport de Liège, suggérant un transfert d'une partie des activités cargo de Zaventem. Une initiative qui n'a pas été soutenue par le monde politique. Quant à la direction de Charleroi, elle reste très polie avec Brussels Airport en suggérant que les deux aéroports peuvent cohabiter pacifiquement, quand ce dernier multiplie les recours pour torpiller son concurrent wallon (recours contre le nom "Bruxelles Sud", plaintes auprès de la Commission pour concurrence déloyale).
Un dossier symbolique traduit cette différence de mentalité entre le Nord et le Sud du pays : le projet de gare sous l'aéroport de Charleroi. Lorsque la Région wallonne a été invité à dresser une liste de ses priorités pour les futurs investissements dans le ferroviaire, ce projet figurait en bonne place. Mais lorsque la SNCB a finalement livré sa liste des projets retenus, il est passé à la trappe sans la moindre explication. Difficile de ne pas y voir la volonté de la Flandre d'empêcher l'aéroport carolo de bénéficier d'un "diabolo" améliorant sa connectivité avec le reste du pays, et d'ainsi se profiler comme une alternative crédible à l'aéroport de Zaventem et ses problèmes à répétition.
Le monde politique wallon ne s'est pas mobilisé pour que cette gare se réalise malgré tout. Certes, entre temps, est tombée l'annonce que le fond RER était épuisé et qu'il faudrait utiliser le préfinancement wallon pour terminer les lignes vers Ottignies et Nivelles... Mais on s'est malgré tout très vite contenté de cette rustine ridicule qu'est le projet de rénovation de la gare de Fleurus. Quant aux Bruxellois : silence radio.
En fait, en imaginant que Wallons et Bruxellois souhaitaient faire de Gosselies un concurrent sérieux à - voire le successeur de - Zaventem, les Flamands ont pensé que les francophones avaient une mentalité et une volonté politique similaire à la leur.
Idem lorsqu'au Nord du pays, on accuse les Bruxellois de vouloir tuer l'aéroport en maintenant les amendes pour les normes de bruit. Alors qu'en réalité, les Bruxellois restent très "gentils" : ils demandent simplement un allongement de la "nuit", et la suppression d'une seule (pas toutes) les routes aériennes survolant leur territoire, tout en rappelant qu'ils ont conscience de l'importance économique de l'aéroport pour eux et le reste du pays. En somme, ils sont trop honnêtes.
Hors ligne
"Sur le plan des nuisances sonores, Zaventem est l'un des plus mauvais élèves européens"
Aline Wavreille
Publié à 08h41 - Mis à jour à 11h43
L'aéroport de Bruxelles National a battu son record de fréquentation l'année dernière, avec plus de 24 millions de passagers. Mais il est loin d’être le meilleur élève en Belgique et en Europe sur le plan des nuisances sonores. C'est ce que soulignent dans leur livre "Silence, on vole", deux professeurs d'université, Jean-Pierre Coyette (UCL) et Jean-Louis Migeot (ULB) qui était l'invité de Vivacité Bruxelles. Ce professeur en acoustique avance plusieurs raisons: "C'est un aéroport qui est construit en périphérie d’une grande ville, qui a un trafic assez important et qui souffre de notre lasagne institutionnelle belge classique. C’est aussi un aéroport qui est en région flamande, où les riverains sont principalement en région bruxelloise et où une partie de l’autorité sur l’aéroport est au niveau du fédéral. Donc il y a une grande difficulté de gestion de ce côté-là".
[...]
Voilà qui résume ce que j'explique ici depuis des années. Autour de Zaventem, on disperse, essentiellement pour des raisons communautaires, au lieu de concentrer les vols sur une seule zone et de subsidier des insonorisations (voire des expropriations). En Wallonie, on l'a compris depuis longtemps !
Hors ligne
Projet d'extension de Brussels Airport: malgré les arguments de l'aéroport, les riverains ne sont pas rassurés
Belga Publié le mercredi 24 janvier 2018 à 22h01 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018 à 22h11
Flandre
Des responsables de Brussels Airport ont tenu mercredi soir à Steenokkerzeel et Kortenberg une réunion d'informations destinée aux riverains sur les projets d'extension de l'aéroport d'ici à 2040. Entre 400 et 500 personnes ont participé à chacune des deux sessions. "Nous n'avons pas appris grand chose", se sont exclamés pas mal de gens déçus à la fin de la soirée. Les habitants de Humelgen (Steenokkerzeel) et Erps-Kwerps (Kortenberg) ont été particulièrement choqués d'apprendre plus tôt cette semaine que 22 habitations pourraient faire les frais de l'extension de l'aéroport de Zaventem, et qu'il est question d'ériger un mur haut de 18 mètres sur un kilomètre de long.
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Hors ligne
Le patron d'Eurowings : "Brussels Airlines ne deviendra pas une copie belge de Ryanair"
BELGA Publié le mercredi 07 février 2018 à 10h19 - Mis à jour le mercredi 07 février 2018 à 10h51
ENTREPRISE
Le patron d'Eurowings Thorsten Dirks a assuré mercredi aux travailleurs de Brussels Airlines que leur entreprise ne deviendrait pas à l'avenir une copie belge de Ryanair. A l'issue d'un conseil d'entreprise extraordinaire au siège de la compagnie aérienne, il a ainsi promis que celle-ci jouerait un "rôle décisif" dans l'avenir d'Eurowings Group, à en croire les slides présentés au personnel lors d'une assemblée générale.
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Brussels Airlines : Eurowings prévoit d’installer un centre d’excellence à Bruxelles
Mis en ligne le 7/02/2018 à 09:48
Par Belga
Les syndicats ont confirmé l’information.
La filiale low cost de Lufthansa, Eurowings, prévoit d’installer un centre d’excellence à Bruxelles, rapportent mercredi De Tijd et L’Echo. L’information est confirmée par les syndicats.
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On en parle depuis quelques jours : la Lufthansa, société-mère de Brussels Airlines, va intégrer la compagnie dans sa filiale low cost Eurowings. Les conséquences pour l'aéroport sont encore indéterminées.
Hors ligne
Sous contrat avec Brussels Airlines, d'autres sociétés s'inquiètent
T.M. avec D.D.
Publié à 09h08
Les syndicats de Brussels Airlines attendent des réponses ce mercredi matin. Les représentants du personnel rencontraient leur nouvelle patronne, Christina Foerster, ainsi que Thorsten Dirks d’Eurowings, la filiale low cost de Lufthansa.
Le personnel de la compagnie est inquiet, et il n'est pas le seul ; d’autres sociétés actives à Zaventem sous contrat avec Brussels Airlines sont aussi dans l'attente de davantage d'informations.
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Brussels Airlines : la direction se veut rassurante, il n’y aura pas de suppression de vol
Mis en ligne le 7/02/2018 à 12:57
Par Belga
Brussels Airlines deviendra un centre d’excellence pour le long courrier.
Il n’y a pas de projet de changer la marque Brussels Airlines à court terme et celle-ci subsistera dans l’immédiat, tout comme l’entreprise en tant qu’« home carrier » pour la Belgique tant pour le moyen que le long courrier, a assuré mercredi Thorsten Dirks, le CEO d’Eurowings, après avoir rencontré les syndicats et les travailleurs de la compagnie aérienne belge. Il n’y a en outre aucune raison de supprimer des vols depuis Bruxelles. Le patron allemand entend surtout faire croître davantage le business des deux compagnies.
[...]
Évidemment, la nouvelle direction se veut rassurante. Mais certains éléments sèment malgré tout le doute.
La Lufthansa n'intègre pas Brussels Airlines dans Eurowings pour finalement laisser les choses en l'état : il y aura forcément des changements. Lors qu'on parle de "faire croître davantage le business des deux compagnies", on se doute que les deux seront systématiquement comparées : si les résultats de Brussels Airlines s'évèrent moins bons que ceux d'Eurowings, ça peut facilement devenir un prétexte pour opérer un jeu de vases communicantes.
Enfin, la question de l'avenir des vols long courrier se pose. L'un des grands atouts de Brussels Airlines, c'est sa desserte de l'Afrique (ajoutée à quelques autres vols long courriers vers l'Amérique et l'Inde). Eurowings, par contre, ne propose pas encore de vols long courriers, mais devrait prochainement le faire au départ de Düsseldorf. Un aéroport proche de la Belgique...
Hors ligne
DHL inaugure son nouveau hub bruxellois
BELGA Publié le jeudi 22 février 2018 à 18h38 - Mis à jour le jeudi 22 février 2018 à 18h39
ENTREPRISE
DHL Express a officiellement inauguré jeudi son nouveau hub bruxellois à Brucargo, le site de Brussels Airport consacré au fret.
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Projet d'expansion de Brussels Airport: Le forum citoyen se referme dans la confusion
BELGA Publié le mercredi 21 février 2018 à 20h56 - Mis à jour le mercredi 21 février 2018 à 21h23
BRUXELLES
Le Forum 2040, une plateforme de dialogue sur les projets d'expansion de Brussels Airport à l'horizon 2040, a conclu ses activités mercredi soir. A l'issue de cette dernière séance, un rassemblement de riverains de l'aéroport a répété son rejet d'un "faux forum". La plateforme était constituée d'un groupe d'environ 80 personnes, dont des riverains, des experts, des organisations et entreprises et des représentants de la communauté aéroportuaire. Ces derniers mois, ces personnes ont discuté de la Vision stratégique 2040, soit les plans d'avenir et d'expansion de Brussels Airport Company, la société exploitant l'aéroport de Zaventem. Plusieurs sessions thématiques ont eu lieu, abordant, par exemple, la mobilité et les nuisances sonores.
[...]
Deux articles qui, mis ensembles, illustrent le paradoxe de Zaventem...
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Ryanair poursuit son expansion en Belgique et annonce de nouvelles liaisons
BELGA Publié le mardi 06 mars 2018 à 10h32 - Mis à jour le mardi 06 mars 2018 à 11h04
ECONOMIE
Après avoir gelé le lancement de nouvelles routes depuis Brussels Airport durant un an, Ryanair a annoncé mardi deux liaisons au départ de Zaventem pour la prochaine saison d'hiver.
La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise volera ainsi vers Amman et Marrakech, en plus d'une nouvelle route Charleroi-Malte. Dès la saison d'hiver, Ryanair volera donc deux fois par semaine depuis Bruxelles vers les villes jordanienne et marocaine, ce qui fera culminer à 15 le nombre total de lignes desservies depuis Brussels Airport.
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Hors ligne
J'avais oublié de publier les chiffres de fréquentation de Brussels Airport (disponibles sur le site de l'aéroport) pour les mois de novembre et décembre 2017 :
Statistiques mensuelles 2017 Passagers Mouvements Cargo (tonnes) Janvier 1 533 489 (+ 3,5 %) 17 329 44 952 Février 1 564 778 (- 0,4 %) 16 623 40 696 Mars 1 879 510 (+ 54,8 %) 19 536 50 474 Avril 2 145 790 (+ 99,7 %) 19 567 45 983 Mai 2 203 443 (+ 11,8 %) 21 679 43 836 Juin 2 223 932 (+ 8,5 %) 21 506 42 375 Juillet 2 565 044 (+ 6,9 %) 22 258 41 191 Août 2 490 201 (+ 7,6 %) 21 451 40 558 Septembre 2 396 571 (+ 6,1 %) 21 591 42 446 Octobre 2 230 714 (+ 8,5 %) 21 062 45 018 Novembre 1 832 584 (+ 5,1 %) 18 387 49 825 Décembre 1 717 855 (+ 2,0 %) 16 899 48 280 Cumul 24 783 911 (+ 13,6 %) 237 888 535 634
Et voici ceux de janvier :
Statistiques mensuelles 2018 Passagers Mouvements Cargo (tonnes) Janvier 1 621 319 (+ 5,7 %) 17 070 43 178 Cumul 1 621 319 (+ 5,7 %) 17 070 43 178
Remarque : dans les chiffres de 2018, l'aéroport a décidé d'inclure dans le cargo le fret par camion... J'indique donc ici uniquement le fret aérien.
Hors ligne
Onze nouvelles destinations d'été et deux nouvelles compagnies à Brussels Airport
BELGA Publié le mercredi 14 mars 2018 à 12h56 - Mis à jour le mercredi 14 mars 2018 à 13h16
ENTREPRISE
Onze nouvelles destinations seront desservies au départ de Brussels Airport dès le 25 mars et durant tout l'été, dont la saison aéronautique commence le 25 mars prochain.
Deux compagnies aériennes, Cathay Pacific et Georgian Airways, feront en outre leurs premiers pas à l'aéroport bruxellois. Au total, le passager pourra désormais choisir parmi 211 destinations directes, proposées par 66 compagnies aériennes. Parmi les nouvelles destinations, l'Asie occupera une place de choix avec la compagnie chinoise Hainan Airlines, qui opérera, dès le 20 mars, deux vols hebdomadaires en direction de Shenzhen, en plus de ses trois liaisons par semaine vers Shanghai. Dès le 25 mars, Cathay Pacific reliera en outre pour la première fois Bruxelles à Hong Kong, à raison de quatre fois par semaine.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Brussels Airport directement relié à Hong Kong pour la première fois de son histoire
BELGA Publié le dimanche 25 mars 2018 à 11h59 - Mis à jour le dimanche 25 mars 2018 à 12h11
ECONOMIE
Brussels Airport est désormais relié à une nouvelle destination chinoise. La liaison directe entre Bruxelles et Hong Kong - la première de l'histoire entre les deux villes -, assurée par la compagnie Cathay Pacific, a en effet été lancée dimanche, en présence notamment du ministre fédéral de l'Economie Kris Peeters.
Pour marquer les festivités, une danse du lion avait notamment été organisée dans le hall des départs. Mardi dernier, l'aéroport avait déjà lancé une nouvelle liaison vers Shenzhen, la troisième destination chinoise de son portefeuille après Pékin et Shanghai et toutes opérées par la compagnie Hainan Airlines.
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Brussels Airport - Terminal A © Le Bruxellois |
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