Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Bref le métro parisien a plus de 100 ans mais à Marseille avec son métro plus récent, on trouve encore de formidables excuses pour fermer l'une des rares stations du réseau de TC.
C'est comme le nouveau délire des derniers métros qui stationnent 10 minutes à St-Charles. La raison est encore risible: permettre à quelques employés de le gare d'attraper ces dernières rames. Et tant pis si des dizaines de personnes ont déjà attendu leur métro 10-15 min et doivent encore patienter 10 min à St-Charles... Un soir j'ai mis 40 min pour faire 4 stations avec 20 min d'attente à ma station de départ (le métro était en prime en retard), le temps trajet normal puis l'attente à St-Charles. Et sans la moindre annonce bien sûr.
C'était évidemment trop simple d'ajouter une fréquence... Enfin, il a fallu 12 ans pour passer d'une fin de service de 21h à 22h30, 5 ans pour passer de 22h30 à 0h30 alors peut-être qu'un jour ils ajouteront une fréquence pour tirer officiellement jusqu'à 0h45 sans pénaliser la plupart des usagers en retardant les dernières rames pour les copains cheminots.
Hors ligne
BHNS Luminy: comme on pouvait, hélas, s'y attendre, depuis la rentrée les embouteillages occasionnés par le chantier sont monstrueux. Il faut maintenant compter plus de 45 mn entre le Rond-Point de Mazargues et Luminy (3 km)... Les ouvriers font ce qu'ils veulent, il n'y a aucune régulation de la circulation pendulaire (donc aux heures de pointe une voie est à l'arrêt, et l'autre sens est quasi vide).
Une réunion entre les services de l'Université et ceux de la Métropole n'a rien donné.
D'autre part il a été confirmé un nouveau chantier, dès la semaine prochaine, entre le Pont Mireille et le Rond-Point Pierrein. Ça correspond à la partie déjà refaite par le CG13, cf. ce que j'avais retrouvé:
Geronimo a écrit:
A propos du BHNS Luminy j'ai retrouvé ce document de MPM daté de janvier 2016 (récent, donc)
25 janvier 2016
C'est pire que ce qu'on croyait. Il y a un calendrier des différentes phases:Phase 1 : Rond-point de Mazargues / Pont Mireille : 12 mois (de décembre 2015 à
décembre 2016)
Phase 2 : Pont Mireille / Rond-point Pierrein : 8 mois (d’octobre 2015 à mai 2016)
Phase 3 : Rond-point Pierrein / Campus de Luminy : 12 mois (du 2ème trimestre 2016
au premier trimestre 2017)
Phase 4 : Rond-point du Prado /Rond-point de Mazargues : 10 mois (du 3ème
trimestre 2016 au 2ème trimestre 2017)
Phase 5 : Castellane / Rond-point du Prado : 8 mois (du 2ème trimestre 2017 au 4ème
trimestre 2017)[Pour ceux qui ne connaissent pas bien, le Pont Mireille est à mi-chemin entre Valmante et le carrefour du Redon, et le Rond-point Pierrein correspond à l'intersection de la route de la Gineste avec l'avenue de Luminy].
Déjà la phase 2 au niveau du Redon: cette partie a été refaite par le CG13. J'avais cru comprendre que le BHNS n'y toucherait que marginalement, pourquoi 8 mois de travaux ?? De deux choses l'une, soit ils ne savent pas que c'est déjà fait, soit ils vont tout casser et refaire. Dans les deux cas c'est très inquiétant.
Labadie, contrairement à ce que tu nous avais dit, ils vont bien refaire ce tronçon phase 2 dans le cadre du BHNS.
J'ai pas les mots pour qualifier ce niveau d'incompétence à la Métropole.
Hors ligne
Le nombre de véhicules individuels et d'automobiliste seul dans leur voiture est impressionnant dans ce secteur alors que beaucoup d'entre eux pourraient faire l'effort de prendre le 21 ou autres ! Dès la fin des travaux et la livraison de B1, les comportements et habitudes de certains devront sérieusement changer pour que ce projet soit une réussite...
Hors ligne
pastis a écrit:
Bref le métro parisien a plus de 100 ans mais à Marseille avec son métro plus récent, on trouve encore de formidables excuses pour fermer l'une des rares stations du réseau de TC.
C'est comme le nouveau délire des derniers métros qui stationnent 10 minutes à St-Charles. La raison est encore risible: permettre à quelques employés de le gare d'attraper ces dernières rames. Et tant pis si des dizaines de personnes ont déjà attendu leur métro 10-15 min et doivent encore patienter 10 min à St-Charles... Un soir j'ai mis 40 min pour faire 4 stations avec 20 min d'attente à ma station de départ (le métro était en prime en retard), le temps trajet normal puis l'attente à St-Charles. Et sans la moindre annonce bien sûr.
C'était évidemment trop simple d'ajouter une fréquence... Enfin, il a fallu 12 ans pour passer d'une fin de service de 21h à 22h30, 5 ans pour passer de 22h30 à 0h30 alors peut-être qu'un jour ils ajouteront une fréquence pour tirer officiellement jusqu'à 0h45 sans pénaliser la plupart des usagers en retardant les dernières rames pour les copains cheminots.
Ensuite certains te diront que ce que t'avance est faux...
Vivement le métro automatique dans ces cas là en espérant qu'ils ne fassent pas les radins avec les fréquences aussi.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Le nombre de véhicules individuels et d'automobiliste seul dans leur voiture est impressionnant dans ce secteur alors que beaucoup d'entre eux pourraient faire l'effort de prendre le 21 ou autres ! Dès la fin des travaux et la livraison de B1, les comportements et habitudes de certains devront sérieusement changer pour que ce projet soit une réussite...
Oui c'est sûr, c'est une question d'habitude, mais si ils veulent aller au nord ou je ne sais ou, c'est au cas par cas.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Le nombre de véhicules individuels et d'automobiliste seul dans leur voiture est impressionnant dans ce secteur alors que beaucoup d'entre eux pourraient faire l'effort de prendre le 21 ou autres ! Dès la fin des travaux et la livraison de B1, les comportements et habitudes de certains devront sérieusement changer pour que ce projet soit une réussite...
C'est un cercle vicieux: les embouteillages font que le bus n'est pas fiable (la voiture ne va pas plus vite, mais au moins elle part à l'heure prévue) et les gens (enfin, certains) ne prennent pas le bus parce qu'il n'est pas fiable. On n'en sort pas. La ligne B1 ne résoudra probablement pas le problème, parce que le bus restera englué dans les embouteillages à plusieurs endroits critiques où il n'est pas prévu de couloir propre.
Hors ligne
Publicité
Geronimo a écrit:
ju2mars a écrit:
Le nombre de véhicules individuels et d'automobiliste seul dans leur voiture est impressionnant dans ce secteur alors que beaucoup d'entre eux pourraient faire l'effort de prendre le 21 ou autres ! Dès la fin des travaux et la livraison de B1, les comportements et habitudes de certains devront sérieusement changer pour que ce projet soit une réussite...
C'est un cercle vicieux: les embouteillages font que le bus n'est pas fiable (la voiture ne va pas plus vite, mais au moins elle part à l'heure prévue) et les gens (enfin, certains) ne prennent pas le bus parce qu'il n'est pas fiable. On n'en sort pas. La ligne B1 ne résoudra probablement pas le problème, parce que le bus restera englué dans les embouteillages à plusieurs endroits critiques où il n'est pas prévu de couloir propre.
Enfin hormis une petite partie devant ste trinité' le reste de la ligne va être équipé des priorités aux feux et de sa voie propre d'ailleurs des comptages de voitures par câbles au sol sont en cours sur les tronçons du B1 et De l'extension sud du tram
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Enfin hormis une petite partie devant ste trinité' le reste de la ligne va être équipé des priorités aux feux et de sa voie propre d'ailleurs des comptages de voitures par câbles au sol sont en cours sur les tronçons du B1 et De l'extension sud du tram
Ça se voit que tu n'es pas utilisateur de la ligne. La priorité aux feux ne sera (peut-être) utile que sur Prado-Michelet.
Entre Mazargues et Luminy le problème n'est pas les feux (il y en a 2 ou 3) mais bien les embouteillages. Or il n'y aura pas un couloir propre dans chaque sens, il n'y aura que 3 voies (et encore, seulement à partir de Ste Trinité) avec le couloir bus alternativement d'un côté ou de l'autre. Donc toute la partie entre l'Obélisque et le Rond-Point Pierrein (c'est-à-dire Mazargues-Ste Trinité-Valmante-Redon) restera un très gros point noir.
D'autre part entre le Rond-Point Pierrein et Luminy le couloir de bus sera également alternativement d'un côté ou de l'autre, ce qui paraît un choix très bizarre vu qu'en temps normal je n'ai jamais vu d'embouteillage sur ce tronçon dans le sens vers Luminy. C'est bien le soir, dans le sens vers la ville, qu'il y a des embouteillages dès le campus.
Enfin et surtout les retards et perturbations hallucinants sur les chantiers successifs (depuis la destruction de la passerelle du Redon (2009!) jusqu'à la livraison complète de la ligne jusqu'à Castellane, 2019, 2020 ?) n'a fait qu'empirer les choses: les usagers excédés sont passés au vélo (dans le meilleur des cas), la moto, et beaucoup ont simplement changé leurs horaires pour pouvoir venir en voiture. Je pense que la RTM perd des milliers de clients comme ça.
Dernière modification par Geronimo (15-09-2017 09:24:34)
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Labadie1 a écrit:
Enfin hormis une petite partie devant ste trinité' le reste de la ligne va être équipé des priorités aux feux et de sa voie propre d'ailleurs des comptages de voitures par câbles au sol sont en cours sur les tronçons du B1 et De l'extension sud du tram
Ça se voit que tu n'es pas utilisateur de la ligne. La priorité aux feux ne sera (peut-être) utile que sur Prado-Michelet.
Entre Mazargues et Luminy le problème n'est pas les feux (il y en a 2 ou 3) mais bien les embouteillages. Or il n'y aura pas un couloir propre dans chaque sens, il n'y aura que 3 voies (et encore, seulement à partir de Ste Trinité) avec le couloir bus alternativement d'un côté ou de l'autre. Donc toute la partie entre l'Obélisque et le Rond-Point Pierrein (c'est-à-dire Mazargues-Ste Trinité-Valmante-Redon) restera un très gros point noir.
D'autre part entre le Rond-Point Pierrein et Luminy le couloir de bus sera également alternativement d'un côté ou de l'autre, ce qui paraît un choix très bizarre vu qu'en temps normal je n'ai jamais vu d'embouteillage sur ce tronçon dans le sens vers Luminy. C'est bien le soir, dans le sens vers la ville, qu'il y a des embouteillages dès le campus.
Enfin et surtout les retards et perturbations hallucinants sur les chantiers successifs (depuis la destruction de la passerelle du Redon (2009!) jusqu'à la livraison complète de la ligne jusqu'à Castellane, 2019, 2020 ?) n'a fait qu'empirer les choses: les usagers excédés sont passés au vélo (dans le meilleur des cas), la moto, et beaucoup ont simplement changé leurs horaires pour pouvoir venir en voiture. Je pense que la RTM perd des milliers de clients comme ça.
Deja je la connais très bien pour l'utilisee très souvent, le soucis du temps de parcours va être en partie réglé par les feux prado-Michelet, ensuite il était de toutes facons impossible De quaser 4 voies + trottoir + piste cyclable entre l'obélisque et le campus, donc ta réflexion sur la stupidité d'une voie alternative ne tient pas. Pour La lenteur des travaux y a de toutes façons rien a dire malheureusement
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Deja je la connais très bien pour l'utilisee très souvent, le soucis du temps de parcours va être en partie réglé par les feux prado-Michelet, ensuite il était de toutes facons impossible De quaser 4 voies + trottoir + piste cyclable entre l'obélisque et le campus, donc ta réflexion sur la stupidité d'une voie alternative ne tient pas. Pour La lenteur des travaux y a de toutes façons rien a dire malheureusement
Alors déjà je n'ai pas dit "stupide", et ensuite ce que tu dis est parfaitement faux: sur tout le trajet il y avait la place de faire 4 voies, il suffisait d'y mettre les moyens. Du pont Mireille jusqu'au campus il n'y a absolument aucun problème de largeur (l'argument avancé à l'époque que la dernière partie est sensible sur le plan environnemental ne tient pas, puisque la métropole n'a même pas demandé aux services de l'Etat ce qu'elle pourrait faire). La seule partie un peu étroite est celle entre l'obélisque et le pont, le problème aurait pu être résolu en rachetant 2 ou 3 m de terrains privés.
Je te rappelle quand même qu'ils prévoient de faire un tram en site propre dans les deux sens jusqu'à la Rouvière, en passant par des rues autrement plus étroites que la route de Mazargues à Luminy !
Je comprends pas non plus ta dernière remarque: ces bras cassés vont inaugurer la ligne B1 juste avant les prochaines municipales, avec force autocongratulations. Il est vital de rappeler les nombreuses années de retard et l'énorme gâchis généré par l'absence de planification des chantiers !
Dernière modification par Geronimo (15-09-2017 14:56:13)
Hors ligne
Ne pensez-vous pas qu'avec les JO, l'Etat pourrait lui-même mettre la main à la poche pour doter Marseille de nouvelles lignes d'ici à 2024 afin d'avoir une image des transports...présentable ?
http://www.laprovence.com/article/socie … pique.html
En plus, les retombées économiques pourraient être importantes pour Marseille (mais pour les élus ou les marseillais ?) et aiderait la RTM.
Il aurait cependant été important de faire le village olympique dans les quartiers nord (15ème ou 16ème arrondissement par exemple) afin que les sportifs et les gens du monde entiers voient au travers des caméras que Marseille c'est plus que le vieux port, que la misère y a aussi élue domicile.
Mais bon dans les commentaires de l'article dans le lien, ils ne se font pas d'illusion.
Dernière modification par Erwann (16-09-2017 22:29:45)
Hors ligne
Je ne suis pas certain que les épreuves de voile et de football justifient le développement de nouvelles lignes de transport en commun à Marseille. Le Vélodrome est desservi par le métro et la corniche Kennedy par le bus.
Hors ligne
En effet même si pour les plages un TCSP serait utile au-delà des jeux. Mais ce n'est pas prioritaire.
Il ne faudra pas compter sur l'État sauf subventions régulières et faute de projet lancé ou avancé pour l'occasion. Mais comme je l'ai déjà exposé quelques fois, un BHNS serait pertinent à realiser sur la rocade du Jarret dans le cadre de la requalification prévue de ces boulevards à partir de 2020. En poursuivant sur le Prado 2, la base nautique olympique et plus largement le parc balnéaire seraient alors desservis. De même que la desserte du Vel' serait renforcée. L'ensemble pour un coût raisonnable.
Concernant plus précisément le stade, l'automatisation du métro, la rénovation des stations et la capacité supérieures des futures rames amélioreront grandement le service. Et l'arrivée de T3 à Dromel, enfin étendue à la périphérie avec un parking relais en terminus, apportera une alternative à la voiture pour une partie des habitants des quartiers sud.
Ces projets sont depuis longtemps envisagés avant 2024 (initialement 2018 pour le tram ) mais on connaît les délais marseillais. Les JO devraient au moins permettre d'éviter des retards supplémentaires avec une dead line à respecter. On n'imagine pas les abords du stade en chantier à cette échéance à cause du tram ou le métro en gros travaux pendant l'événement...
Il est néanmoins dommage que l'extension de M2 de Dromel à St-Loup, annoncée il y a 20 ans et votée pour la énième fois il y a 2 ans, semble encore être retournée dans un carton selon le dernier rapport de la métropole sur les projets de TC à l'horizon 2025. En impulsant aujourd'hui un important lobbying c'est peut-être sur un tel projet que l'État et des collectivités auraient pu faire un geste en écho aux aides parisiennes liées aux JO. Et en 7 ans il aurait encore été temps de le réaliser d'autant qu'une partie des études a déjà été produite.
Hors ligne
Sinon pour le chantier B1, CQFD: ils ont recommencé à faire des trous dans la partie neuve au niveau du Redon (y compris la piste cyclable avec revêtement spécial...). Et à détruire des terre-pleins tout frais. Quel gâchis !
Pétition en ligne sur la gestion du chantier: https://www.change.org/p/monsieur-le-re … sur-luminy
Dernière modification par Geronimo (18-09-2017 11:16:57)
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Sinon pour le chantier B1, CQFD: ils ont recommencé à faire des trous dans la partie neuve au niveau du Redon (y compris la piste cyclable avec revêtement spécial...). Et à détruire des terre-pleins tout frais. Quel gâchis !
Pétition en ligne sur la gestion du chantier: https://www.change.org/p/monsieur-le-re … sur-luminy
Comme d'hab, vers chez moi ils ont creusés trois fois en quelques mois, remplacer des grillages aussi deux fois en 2 mois, créé un rond point dans un cul de sac alors qu'il y a 3 voitures par jour... en faite c'est dans tout Marseille comme ça, scandaleux... gaspillage, mal gérance, faire travailler les amis etc
Dernière modification par Mars13004 (18-09-2017 18:03:59)
Hors ligne
sinon qqu'un sait quand vont commencer les travaux du tramway castellane /rouvier ? Quel troncon en 1er ?
Hors ligne
Normalement les extensions Nord et Sud devraient débuter première moitié de 2018
Dernière modification par AkarSarren (18-09-2017 18:31:36)
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Normalement les extensions Nord et Sud devraient débuter première moitié de 2018
De source sûre ou c'est juste un pronostic à la louche ?
Hors ligne
C'est censé être sûre mais avec eux, on ne peut jamais être sûre.
Hors ligne
Geronimo a écrit:
BHNS Luminy: comme on pouvait, hélas, s'y attendre, depuis la rentrée les embouteillages occasionnés par le chantier sont monstrueux. Il faut maintenant compter plus de 45 mn entre le Rond-Point de Mazargues et Luminy (3 km)... Les ouvriers font ce qu'ils veulent, il n'y a aucune régulation de la circulation pendulaire (donc aux heures de pointe une voie est à l'arrêt, et l'autre sens est quasi vide).
Une réunion entre les services de l'Université et ceux de la Métropole n'a rien donné.
D'autre part il a été confirmé un nouveau chantier, dès la semaine prochaine, entre le Pont Mireille et le Rond-Point Pierrein. Ça correspond à la partie déjà refaite par le CG13, cf. ce que j'avais retrouvé:Geronimo a écrit:
A propos du BHNS Luminy j'ai retrouvé ce document de MPM daté de janvier 2016 (récent, donc)
25 janvier 2016
C'est pire que ce qu'on croyait. Il y a un calendrier des différentes phases:Phase 1 : Rond-point de Mazargues / Pont Mireille : 12 mois (de décembre 2015 à
décembre 2016)
Phase 2 : Pont Mireille / Rond-point Pierrein : 8 mois (d’octobre 2015 à mai 2016)
Phase 3 : Rond-point Pierrein / Campus de Luminy : 12 mois (du 2ème trimestre 2016
au premier trimestre 2017)
Phase 4 : Rond-point du Prado /Rond-point de Mazargues : 10 mois (du 3ème
trimestre 2016 au 2ème trimestre 2017)
Phase 5 : Castellane / Rond-point du Prado : 8 mois (du 2ème trimestre 2017 au 4ème
trimestre 2017)[Pour ceux qui ne connaissent pas bien, le Pont Mireille est à mi-chemin entre Valmante et le carrefour du Redon, et le Rond-point Pierrein correspond à l'intersection de la route de la Gineste avec l'avenue de Luminy].
Déjà la phase 2 au niveau du Redon: cette partie a été refaite par le CG13. J'avais cru comprendre que le BHNS n'y toucherait que marginalement, pourquoi 8 mois de travaux ?? De deux choses l'une, soit ils ne savent pas que c'est déjà fait, soit ils vont tout casser et refaire. Dans les deux cas c'est très inquiétant.Labadie, contrairement à ce que tu nous avais dit, ils vont bien refaire ce tronçon phase 2 dans le cadre du BHNS.
J'ai pas les mots pour qualifier ce niveau d'incompétence à la Métropole.
Il y a une publication aujourd'hui sur la page officielle FB de la métropole AMP: https://www.facebook.com/ampmetropole/
Hors ligne
Donc les travaux sur la partie deja réalisée par le CD13 ne sont que De l'enfouissement de câbles
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Donc les travaux sur la partie deja réalisée par le CD13 ne sont que De l'enfouissement de câbles
Oui. Mais ça fait des trous dans les revêtements neufs (et on sait comment les trous sont rebouchés à Marseille...) et ça rajoute une couche aux embouteillages !
Le projet BHNS était déjà défini quand le CG13 a refait ce tronçon au niveau du Redon, il est inconcevable qu'ils n'en aient pas profité pour faire tout ce qu'il fallait à ce moment-là
Bon mais le pire dans l'histoire c'est l'absence totale de gestion de la circulation. 15000 personnes impactées par 1 à 2h supplémentaires de déplacement par jour !!
Dernière modification par Geronimo (20-09-2017 10:03:57)
Hors ligne
Macron vient demain à Marseille pour parler des J-O 2024. Peut-être va t'il annoncer des bonnes nouvelles pour la ville?
Hors ligne
shakedown a écrit:
Macron vient demain à Marseille pour parler des J-O 2024. Peut-être va t'il annoncer des bonnes nouvelles pour la ville?
Je ne pense pas qu'il ait des valises de billets avec lui mais qui sait?
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Labadie1 a écrit:
Donc les travaux sur la partie deja réalisée par le CD13 ne sont que De l'enfouissement de câbles
Oui. Mais ça fait des trous dans les revêtements neufs (et on sait comment les trous sont rebouchés à Marseille...) et ça rajoute une couche aux embouteillages !
Le projet BHNS était déjà défini quand le CG13 a refait ce tronçon au niveau du Redon, il est inconcevable qu'ils n'en aient pas profité pour faire tout ce qu'il fallait à ce moment-là
Bon mais le pire dans l'histoire c'est l'absence totale de gestion de la circulation. 15000 personnes impactées par 1 à 2h supplémentaires de déplacement par jour !!
Cette partie à ete inaugurée en 2010 et les premières esquisses des stations équipées pour les bhns ne sont malheureusement sorti qu'au moins 2 ans plus tard, peu avant le lancement de b2-b3
Attention je n'excuse en rien la stupidité de reprendre ça maintenant
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité