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La vidéo de la manœuvre d'évitage du Nikolaos GS.
Vous pouvez voir que je sursaute un peu lorsque le navire fait retentir sa corne de brume à 2:27 !
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Excusez le délai de réponse mais c'était les vacances ;-)
Alphazz a écrit:
Merci Pan, cette derniere serie de photos est une des plus belles et impressionante a mon gout! tres belles couleurs et points de vue
En vous remerciant pour les compliments, Alphazz.
postage a écrit:
> Il ne doit y avoir si souvent que cela "embouteillage" sur le port ?
Postage, il n'y avait pas embouteillage, le CAPE AGAMEMNON était amarré au terminal charbonnier et le SEARANGER à un des terminaux pétroliers.
postage a écrit:
Remplie à max, cela fait quand même 613 rotations....
Est-ce une benne "exceptionnelle" ?
Et non la benne n'est pas exceptionnelle, elle est adaptée au portique. Le nombre de tours est même bien supérieur à cela. Vider une cale contenant 19 000 tonnes de marchandise est long, plus de 20 heures de travail sont nécessaire.
Chiquito a écrit:
Merci pour ces photos vraiment instructif.
Cela me rappelle cette vidéo. Une autre époque et un temps lointain mais j'ai toujours été étonné de la place de l'opérateur dans les grues Hulett.
Merci bien, et impressionnante cette vidéo Chiquito. Une autre époque effectivement mais des engins tous aussi démesurés.
Au passage quelques clichés, retrouvés sur mon ancien téléphone, du PACIFIC DAWN, 105 m X 15 m, 3750 tpl, qui était venu en mars 2015 à Cheviré aval pour livré un transformateur électrique destiné à la commune de Brains. Anecdotique car très rare, ce cargo bigué est équipé d'une piscine située derrière le château. Soucieux du bien-être des marins surement.
Le colis manutentionné par les deux grues de bord.
Le poste de pilotage.
La piscine. Vue la saison, bizarrement elle est vide.
Assez rarissime également, un double arc-en-ciel au terminal charbonnier, en février 2015.
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Une vue du port de Nantes le dimanche 27 août, avec :
- le Mekhanik Yartsev (85 m X 15 m, 2 650 tonnes de port en lourd) et le paquebot Aegean Odyssey (141 m X 21 m) à Cheviré amont.
- le Harmony S (106 m X 17 m, 6 687 tonnes de port en lourd) et le St Pierre (84 m X 16 m, 4 325 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice.
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Triste post qui vous est proposé aujourd'hui.
Le port de Nantes a perdu l'un de ses engins de manutention.
Le lundi 28 au soir, suite à une manœuvre d’évitage, le Mekhanik Yartsev cargo russe de 85 mètres visible dans le dernier post de GM, est venu pousser la grue 05 de Cheviré amont avec son étrave. Celle-ci est tombée de ses boggies sur le quai. Bien équilibrée, elle n'est pas tombée mais son portique s'est déformé sous l'effet du choc.
Malgré lui, le Mekhanik Yartsev restera dans les annales du port de Nantes. Son passage se sera soldé par des défenses de quai arrachées, le quai abimé, un bollard descellé et une grue hors service.
Datant des années 70, d'une force de 15 T à 26 M, elle était systématiquement utilisée lors des déchargement de bois blanc. Bien que quarantenaire, elle rendait encore de bons services et offrait de bonne cadence.
Une bien mauvaise nouvelle pour le port de Nantes et pour ce terminal qui ne comptait plus que deux engins sur rails en service.
Vue d'ensemble. Normalement, les partis jaunes supportent la grue.
La palée côté Loire
L'enrobé n'aura pas résisté au poids de l'engin de levage.
Le portique coté terre déformé par la chute.
Le coupable ! On distingue une marque blanche sur sa proue suite à l’impact avec le quai.
Un lien vers un article qui en parle:
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1504535880
Pas de "j'aime", merci.
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Arf, effectivement elle à bien morflée, est-elle réparable ?
Si non sera-t-elle remplacée ? par une grue sur rail ? par une grue sur roue ? (que je trouve immonde soit dit en passant)
D'ailleurs on trouve très peu d'infos sur les différentes grues et autre portiques du port, t'aurais moyen de nous faire un petit topo si t'as le temps et le courage ?
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Le Victoriya (186 m X 30 m, 41 260 tonnes de port en lourd), le 7 septembre dernier à Cheviré aval :
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SiLeVin a écrit:
Arf, effectivement elle à bien morflée, est-elle réparable ?
Si non sera-t-elle remplacée ? par une grue sur rail ? par une grue sur roue ? (que je trouve immonde soit dit en passant)
D'ailleurs on trouve très peu d'infos sur les différentes grues et autre portiques du port, t'aurais moyen de nous faire un petit topo si t'as le temps et le courage ?
Pour le moment, "l’affaire" est entre les mains des experts et des assurances. Je ne sais si une décision à déjà été prise quant à l’avenir de cette grue.
Au fil des post, je pourrais mettre les infos que je pourrais avoir sur les engins de manutention du port, lorsque je pourrais les approcher.
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T.A.A.
Pour ce nouveau post, je vous propose une petite virée plus en aval de la Loire.
Direction Montoir de Bretagne, son terminal agro-alimentaire et ses engins de manutention.
Un quai où il est rare qu’aucun navire ne soit amarré. Quatre postes à quai disponibles pouvant accueillir des cargos jusqu'à 270 mètres. Les volumes transités sur ce terminal sont importants, et représentent une part significative du port de Nantes Saint-Nazaire.
Ici, c'est un bateau de tourteaux de soja qui est en cours de déchargement.
Grues Caillard de 15/30 T à 35/22 M et EDC en action.
Mise en trémie du soja. Le produit tombe sur des bandes transporteuses qui acheminent la marchandise vers une tour de pesée, et ensuit directement dans les hangars de stockage des clients importateurs.
La « chenille » et sa lame servant à décompacter certain produit et à le sortir des hiloires pour le mettre à l’aplomb de l’ouverture de cale. Engin de 23 tonnes, il ne peut avancer que dans le produit. Une fois en contact avec le fond de la cale, il patine.
Intervient alors le « pneu », un peu moins lourd 16,2 tonnes, il est plus maniable avec son système d’articulation. Il finit le travail de choulage en ne laissant qu’une mince couche balayée par les caliers.
L’EDC 2 ou Engin de Déchargement Continu. Il n’en reste plus que deux sur les trois que comptait ce quai il y a quelques années. Les derniers de France peut-être bien d’Europe. Le manque de souplesse comparé à une grue et ses coûts de maintenance vont bientôt avoir raison de cet engin. L’arrivée de la troisième Liebherr sonnera probablement son ferraillage malgré des cadences qui sont pourtant importantes. Selon le produit, l’EDC 2 peut aspirer par son système de vis sans fin, jusqu’à 1200 T à l’heure.
Après peinture.
L'EDC dédié au ciment, 700 T/h
Gaines de tournesol.
Déchargement de bentonite, une argile principalement utilisée comme liant dans la fabrication des moules en sable pour la fonderie.
L’arrivée des deux nouvelles grues Liebherr LHM 550 Pactronic dernièrement a permis d’accélérer les cadences de déchargement. La benne est passée d’un volume de 13 m³ pour 5 T sur les anciennes grues Caillard à 48 m³ pour 20 T sur ces nouveaux engins ! Jusqu'à 36 tonnes de produit peuvent être sortie par tour ! Porté maximum : 54 mètres. Ces grues ont une capacité de 144 T en configuration croc. Si cela vous intéresse, je pourrais prendre quelques autres clichés de ces nouvelles machines.
Avec sa trémie ronde.
Avec l'imposante trémie anti-poussière destiné au clinker.
La sauterelle, engin de chargement de navire.
Portique à chargement de céréale, 1000 T/h
Bizarrement, cette endroit est surnommé "le nœud".
Direction la tour de pesage.
Le terminal agro et sa multitude de tapis de transport, de tours de pesage, de boites de jetée, de trémies …
Salutations.
Dernière modification par PAN (19-09-2017 22:43:35)
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Très bon reportage, complet et documenté !
Je ne connaissais pas les Engin de Déchargement Continu (EDC), et j'ignorais aussi que le shoulage (ou choulage plutôt non ?) se pratique avec plusieurs engins , dont la "chenille" qui patine sur la cale.
Autre surprise :
PAN a écrit:
La benne est passée d’un volume de 13 m² pour 5 T sur les anciennes grues Caillard à 48 m² pour 20 T sur ces nouveaux engins !
Un volume en m² ? C'est pas plutôt 13 m3
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Super ce reportage !
Moi qui imaginais les terminaux de Montoir moribonds, je ne pensais pas que les engins de levage étaient en renouvellement, c'est donc une bonne nouvelle pour l'activité
D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il y aurai un nouveau portique à conteneur l'an prochain, tu confirme ?
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C'est corrigé Rajiv, bien évidement ce sont des m³.
Il y a même un troisième type d'engin de choulage qui est utilisé au terminal agro. Une pelle mécanique qui travaille avec les grues Liebherr.
Et oui SiLeVin, les terminaux aval investissent dans de nouveaux engins.
Une autre Liebherr LHM 550, automotrice celle-ci, a été acheté en 2014 au TMDC, Terminal à Marchandises Diverses et Conteneurs.
Et oui également, l'investissement d'un nouveau portique est prévu pour l'automne 2018, pour plus de 8 millions d'euros.
Et un gros un "over-panamax" il sera le plus haut d'Europe. 80 mètres de haut ! Portée 40 mètres.
Avec un prolongement du quai à conteneurs de 350 mètres livré cette année, c'est encouragant pour le développement du port.
Dernière modification par PAN (20-09-2017 13:24:12)
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Un compte à suivre sur Twitter: Loire Pilots.
Ce soir il s'agit de l'Orpheus un Bulk Carrier LOLO en provenance de Malaga (ES). GT 41605t Deadweight: 76 000t Loa: 224.9m.
Détails Orpheus par Marine Traffic
GM! A ton APN!
Arrivée ce soir Photo/videos depuis la timonerie-
Compte Loire Pilots
Dernière modification par invité02 (07-10-2017 20:17:12)
Purée, je suis dégoûté je l'ai complètement loupé celui-là !
Ce matin, je me lève, je vais à mon balcon et qu'est-ce que je vois : un Panamax à Roche Maurice !
On n'en avait plus vus à Nantes depuis plus d'un an.
Mais celui-là, le site du port de Nantes n'avait pas annoncé son arrivée.
C'est marrant parce que cette nuit, j'ai rêvé qu'un Panamax arrivait à Nantes et que je n'étais pas au courant et que j'étais tout surpris de voir la manœuvre d'évitage depuis le quai de la Fosse (où je me trouvais dans mon rêve).
Bon je me console en me disant qu'il est arrivé à la tombée de la nuit et que je n'aurais pas pu faire des supers photos ou vidéos.
J'irai le photographier demain en tout cas.
Dernière modification par GM (08-10-2017 12:21:15)
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Nantes, le retour des géants...
L'Orpheus (225 m X 32 m, 76 000 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice, hier en début de soirée :
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Belle bête!
Un Panamax à Nantes, c'est déjà rare, alors un qui est aussi récent, cela mérite bien un bon petit tour du propriétaire.
Dommage que le temps n'était de la partie ce lundi.
L'ORPHEUS, 225 m X 32 m, 76 000 tpl, a été achevé en avril de cette année et livré en mai à son propriétaire.
Il est arrivé dimanche soir et est reparti mercredi chargé de 26 000 tonnes d'orge. Direction le port de La Pallice à la Rochelle.
La taille de son étrave est assez impressionnante.
Tribord
La gaillard d'avant avec ses apparaux d'amarrage.
Treuils à aussière.
A la sortie du barbotin, les quelques mois de mer ont déjà fait rouillé la chaine d'ancre.
Prise du gaillard d'avant, le château parait bien loin.
Le bout du bulbe d’étrave.
Ça sent le neuf dans la salle des machines avant.
Sous un des panneaux de cale.
Le pont avec une amarre de garde arrière, recouvert de poussière de céréales.
Prise devant la cale N°6.
L'intérieur, encore vide pour le moment. On aperçoit que sur ce nouveau cargo, l'échelle australienne est capotée.
Devant la cale N°7.
Bâbord
Enroulée, l'échelle de corde de pilote.
Petite goupille de panneau de cale.
Au pied du château coté bâbord.
Le pont arrière avec tout autant d'amarres.
La poupe avec l'embarcation à chute libre.
Le soleil a fini par pointer le bout de son nez ce mercredi en fin de journée.
18H57
19H36
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PAN a écrit:
Un Panamax à Nantes,.....
Il est arrivé dimanche soir et est reparti mercredi chargé de 26 000 tonnes d'orge. Direction le port de La Pallice à la Rochelle.
Cela vaut le coût d'affréter un tel navire pour faire du cabotage entre Nantes et La Rochelle ?????
EDIT : Je pense que je viens de comprendre.
Les 26KT n'est qu'une partie de sa capacité. Il charge la suite à La Rochelle...
Dernière modification par postage (13-10-2017 09:11:35)
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Je pense également que Nantes manquait d'orge, postage. Savez-vous vers où cet orge va ?
PAN a écrit:
A la sortie du barbotin, les quelques mois de mer ont déjà fait rouillé la chaine d'ancre.
Puisqu'elle rouille en quelques mois, pourquoi avoir peint (fait peindre) ces mailles ?
Si quelqu'un a une explication, ou une simple hypothèse...
Encore merci PAN pour ce beau photo-reportage !
Dernière modification par Rajiv (13-10-2017 09:54:52)
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Epatant de voir une cale comme celle-là! Le plus impressionnant ce sont les méga porte-conteneurs avec 19 000 EVP.
La liste des gros lourds: De 10 000 à 21 000EVP: les mastodontes du fret maritime
MSC shipping est dans le top du classement!
La chance que tu as PAN !
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postage a écrit:
Les 26KT n'est qu'une partie de sa capacité. Il charge la suite à La Rochelle...
C'est cela, postage. L'ORPHEUS a fait escale au port de La Pallice pour compléter sa cargaison d'orge.
Rajiv a écrit:
Savez-vous vers où cet orge va ?
Avant de rallier, Rajiv, le port de Gibraltar pour livraison.
Rajiv a écrit:
Puisqu'elle rouille en quelques mois, pourquoi avoir peint (fait peindre) ces mailles ?
Si quelqu'un a une explication, ou une simple hypothèse...
Et pour ce qui est de la chaine d'ancre, même si son destin est de finir rouillée, un fournisseur ne va pas livrer un produit brut de matière sous prétexte qu'il finira rouillé sous l'effet du sel, tout comme un chantier naval ne livrera pas un navire avec des pièces déjà rouillées même si c'est leur devenir (cela reste mon hypothèse).
A bientôt
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Pour les amateurs, un paquebot, l'Europa (199 m X 24 m) est attendu demain en escale à Nantes.
Il était déjà venu en octobre 2013, pour rappel mes photos de l'époque :
GM a écrit:
Le paquebot Europa (199 m X 30 m) en escale à Nantes aujourd'hui 17 octobre :
A quai à Cheviré :
En train de sortir du port de Nantes, en début de soirée :
Bon apparemment, à l'époque il était plus large !
Dernière modification par GM (18-10-2017 23:33:42)
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Il repart aujourd'hui l'Europa mais j'ignore l'heure de la manœuvre... sinon je serais allé le voir depuis la butte Ste-Anne/Musée J.Verne.
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