Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Vous estimez quelle distance moyenne entre chaque station ?
Hors ligne
Un peu moins d'1 km je dirais (13,4 km / 14 stations).
Hors ligne
Le tunnelier arrive bien aux Gayeulles fin Novembre ? (Ce qui me paraît bien précoce compte tenu de la pause habituelle) Ou s'agit il du moment où il repartira ? L'article n'est pas clair là dessus, comme d'habitude avec Ouest-France-Précipitation.
En tout cas, si la fin du creusement est toujours prévue pour le milieu de l'hiver 2018, ils auront rattrapé une bonne partie du retard accumulé à cause de l'incident du Noz.
Bref, on approche du bout !
Hors ligne
Par "Direction" , j'imagine qu'il faut interpréter, "il se dirigera vers " et ça paraît plutôt cohérent quand on sait qu'il s'est écoulé trois mois et demi entre l'arrivée à Jules Ferry et l'arrivée à Gros Chêne.
Oui,, l'écart moyen entre chaque station doit se situer aux alentours de 950 mètres , ce qui correspond à des distances assez longues équivalentes au plus gros écart de station de la ligne A qui si je ne me trompe doit s'établir à 900 et quelques mètres.
L'arrivée du tunnelier est impressionnante !
Hors ligne
Dans ce cas ça fait quasiment 2 mois de pause avant qu'il reparte, ce qui n'est pas beaucoup plus logique. x)
Faut vraiment qu'ils fassent gaffe avec leurs articles écris à la va-vite, ça porte vraiment à confusion, c'est loin d'être la première fois que je le dis.
Undescribed_ a écrit:
Selon les guides de la visite, la mise en service de la ligne est prévue pour la fin du premier semestre 2020. Arrivée du tunnelier prévue aux alentours de février 2018 selon le planning actuel
Dans ces conditions là, à moins qu'il y ait un 2ème tunnelier qui se joigne à la fête en commençant à creuser côté Vitré, je vois pas trop comment c'est possible en fait. x)
Dernière modification par JohnLemonade (03-10-2017 19:09:15)
Hors ligne
Publicité
houlouk a écrit:
Un peu moins d'1 km je dirais (13,4 km / 14 stations).
Tu obtiens ce chiffre en divisant la longueur du tracé par le nombre de station, ce qui intègre les boucles et rallonge les distances inter-station. Cependant, en surface, la distance moyenne entre chaque station est plutot de 800-850 mètres en moyenne. J'obtiens 11 500 mètres au total en passant de station à station à vol d'oiseau.
Hors ligne
Un article plus précis et complet de France Bleu Armorique, avec une interview du directeur de la Semtcar : https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1507022216
Reprise du creusement dans 15 jours à priori. Il y est également précisé que le retard lié à l'effondrement du Noz sera rattrapé grâce à une pose anticipée de la piste de roulement dans une partie du tunnel. Période d'inauguration toujours inchangée pour l'instant, même si Xavier Tirel se veut beaucoup plus prudent que le ton affirmatif de l'article. Il se veut notamment très pragmatique en disant que 4 mois 1/2 d'arrêt sur une machine qui fonctionne 24/7, ça a forcément un impact non négligeable.
Fin du creusement du tunnel toujours prévu pour Février, fin de la pose du viaduc pendant l'été 2018.
Le chantier est actuellement au point culminant des travaux, avec plus d'un millier de personnes qui travaillent actuellement sur les différents postes. Impressionnant quand même.
Dernière modification par JohnLemonade (03-10-2017 21:25:15)
Hors ligne
turtle a écrit:
houlouk a écrit:
Un peu moins d'1 km je dirais (13,4 km / 14 stations).
Tu obtiens ce chiffre en divisant la longueur du tracé par le nombre de station, ce qui intègre les boucles et rallonge les distances inter-station. Cependant, en surface, la distance moyenne entre chaque station est plutot de 800-850 mètres en moyenne. J'obtiens 11 500 mètres au total en passant de station à station à vol d'oiseau.
d'après wikipedia :
"Longue de 14,1 km, 13,4 km ouverts au public"
donc c'est bien 13,4km. Et je pense qu'houlouk voulait plutôt dire 14 interstations
Hors ligne
Reprise du creusement dans 15 jours à priori. Il y est également précisé que le retard lié à l'effondrement du Noz sera rattrapé grâce à une pose anticipée de la piste de roulement dans une partie du tunnel. Période d'inauguration toujours inchangée pour l'instant, même si Xavier Tirel se veut beaucoup plus prudent que le ton affirmatif de l'article. Il se veut notamment très pragmatique en disant que 4 mois 1/2 d'arrêt sur une machine qui fonctionne 24/7, ça a forcément un impact non négligeable.
Fin du creusement du tunnel toujours prévu pour Février, fin de la pose du viaduc pendant l'été 2018.
Le chantier est actuellement au point culminant des travaux, avec plus d'un millier de personnes qui travaillent actuellement sur les différents postes. Impressionnant quand même.
C'est confirmé par le site de la Métropole
LA STATION GROS-CHÊNE ACCUEILLE ELAINE
Hors ligne
Elaine à Gayeulles attendu à peu près à quelle date ?
Hors ligne
Merci à vous.
Hors ligne
greg59 a écrit:
Elaine à Gayeulles attendu à peu près à quelle date ?
Dans deux mois et demie ou trois mois selon la vitesse de creusement : entre mi décembre et début janvier.
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
Bonsoir,
Es-ce que quelqu'un sait si le chantier de la station Atlante va bientôt reprendre ?
Pas tout de suite normalement : les appuis définitifs entre le tablier et les piles ne sont pas encore coulés. Il faut aussi terminer les opérations de finitons du viaduc sur cette travée avant la reprise du chantier de la station.
Et comme celà a été fait sur la station Viasilva il faudra probablement aussi poser les panneaux lattéraux à proximité de la station car ce ne peut pas être fait pendant ou après le chantier de la station apparemment.
La reprise ne devrait pas avoir lieu avant quelques semaines/mois car la priorité est donnée à l'avancement du viaduc dans la coordination des chantiers.
Hors ligne
Petite photo explicative du fonctionnement de l'Atelier Rocade Ouest
Hors ligne
Undescribed_ a écrit:
HLZ317 a écrit:
Bonsoir,
Es-ce que quelqu'un sait si le chantier de la station Atlante va bientôt reprendre ?Pas tout de suite normalement : les appuis définitifs entre le tablier et les piles ne sont pas encore coulés. Il faut aussi terminer les opérations de finitons du viaduc sur cette travée avant la reprise du chantier de la station.
Et comme celà a été fait sur la station Viasilva il faudra probablement aussi poser les panneaux lattéraux à proximité de la station car ce ne peut pas être fait pendant ou après le chantier de la station apparemment.
La reprise ne devrait pas avoir lieu avant quelques semaines/mois car la priorité est donnée à l'avancement du viaduc dans la coordination des chantiers.
Hors ligne
Un bon résumé pour ceux/celles qui suivraient le chantier de loin.
Rennes: Où en est le chantier de la ligne b du métro?
Hors ligne
Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne à chaque fois : comment expliquer qu'on mette deux ans à tester le matériel roulant/ferroviaire ? Ceci me semble immense !
Hors ligne
C'est pas parce qu'on commence les tests deux ans avant l'ouverture qu'on va faire des tests pendant deux ans complets sans interruption. Il y a encore largement de quoi occuper les chantiers pour largement plus d'un an : les stations à finir, le mobilier à poser, tout ça, tout ça... et les teste seront faits sur cette période-là, sans forcément occuper tout ce temps.
Hors ligne
Je pense que ça occupera une sacrée période de temps tout de même durant ces deux années. Il s'agit de modèles de rame jamais utilisés jusqu'alors avec des milliers de paramètres à étudier ...
Hors ligne
Compilation Septembre
Hors ligne
Rennes. Ce week-end, visitez le garage du futur métro
Le parcours proposera aussi de découvrir l'atelier de maintenance, la station de lavage, la salle de remisage... Ce parcours sera complété par une exposition ainsi qu'une présentation des différents métiers liés à l'exploitation et la maintenance, dans la perspective des recrutements à venir pour la mise en service de la ligne b.
Quand et comment s'y rendre ?
Les visites auront lieu de 10 h à 18 h, le samedi, et le dimanche sur le site de la Maltière. Pour s'y rendre, mieux vaut emprunter les navettes de bus qui seront mises en place à partir de l'esplanade Charles-de-Gaulle, avec des départs toutes les sept minutes. Le dernier départ pour le site étant prévu à 17 h.
Attention, il n'y a pas de stationnement possible sur le site pour les personnes qui désirent se rendre en voiture. Dans ce cas-là, il est préférable de se stationner à la Courrouze et, de là, de s'y rendre à pied.
La visite dure environ 45 minutes. Entrée gratuite.
Hors ligne
ATELIER-GARAGE DU MÉTRO : 10 000 PERSONNES ATTENDUES CE WEEK-END !
A l’invitation de Rennes Métropole, les visiteurs (les organisateurs en attendent 10 000 !) découvriront l’atelier de maintenance, la station de lavage, les installations et bien sûr les rames elles-mêmes ! “La visite sera complétée par une exposition et une présentation des différents métiers liés à l’exploitation et la maintenance du métro”, ajoute Rennes Métropole.
Faute de parkings aux abords de l’atelier garage, Rennes métropole invite les Rennais à stationner leurs voitures dans le quartier de La Courrouze et à se rendre à pied jusqu’au site en passant par la rue Jean Perrin. Des navettes gratuites relieront sinon l’esplanade du Général de Gaulle au garage atelier de 10 h à 17 h, les samedi 14 et dimanche 15 octobre. La visite de 45 minutes est gratuite.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Sainte-Anne - Ligne B Raphi |
Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Station de métro Atalante © Condate |
Station de métro Beaulieu-Université © Condate |
Publicité