Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Bordeaux Saint-Jean | Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Historique des gares de Bordeaux avec de belles images
http://www.sudouest.fr/2017/08/25/en-im … 0-2780.php
am
Hors ligne
Hors ligne
reportage (payant sur la gare Belcier), assez vide pour le moment pourtant assez pratique, mais le souci çà va être les travaux de voies sur le quartier Belcier qui vont le paralyser.
am
Hors ligne
Merci pour la série, sous plus de soleil que mes photos visiblement :)
A propos, ont-ils rallongé les quais du tram C en rames longues sur la station sous abri, pole multi-modal?
Dans le livre surla gare, ils regrettent eux aussi qu'ils n'aient pas mis d'APS face à la gare, çà gâche la vue ces câbles eu esthétiques.
http://www.sudouest.fr/2017/08/28/plus- … 9-4755.php
am
Hors ligne
La restauration de la gare st Jean est une réussite, le monument est magnifique. Pour Belcier, mon regret reste l'aspcet extérieur de la façade côté voies (côté Belcier les décalages des terrasses rendent plutôt bien). Intérieurement la gare est sympa. Je reste surpris de voir que le souterrain nord s'arrête en cul de sac, pourquoi ne pas 'lavoir terminé jusqu'à Belcier, car il traverse déjà au-delà de la partie sous la halle...
seule décecption le hall2 qui ne'n n'est pas vraiment un. A noter aussi que certains quais ont déjà le sascenseurs, fort pratique avec une poussette et des bagages :)
am
Hors ligne
Publicité
A l'expo sur la folie du Rail on découvre plusieurs infos, le pont en U a été obtenu par les riverains au lieu d'un talus de plus de 4m prévu à la base.
ll y avait plusieurs gares: rue de Pessac (gare Segur vers Arcachon, terrain actuel de la caserne des armées).
Gare du Médoc cours st Louis remplacées par la gare art déco puis repoussée à Ravezies et aux Aubiers cracovie depuis
Gare de l'Etat (devenur la caserne de la Benauge après sa démolition)
Gare d'Orléans actuel Mégarama mais qui a perdu sa halle et ses décors de façade.
Quartier de la gare au XIXe, l'hopital de la Manufacture précède le chateau Descas, mais certains des pavillons sont conservés en arrière de façade de rue...
immense projet de gare qui était envisagé quai ste Croix, finalement la gare est devenue perpendiculaire aux quais, ce qui a sauvé sa pérénnité, elle est traversante, nombre de gares sur Paris et en province ont un handicap, elle sont en cul de sac.
projet de pont ferroviaireouvrant, finalement jamais réalisé pas loin des Quinconces et du quai de la Monnaire actuel (vers ste Croix)
construction de la halle de la gare st Jean 1902
projet avorté de Grande voie depuis le Théatre vers la gare, seule la rue de Tauzia a été réalisée en partie
am
Hors ligne
J'avais en réserve d'autres belles photos de la gare st Jean. le parvis historique est à mes yeux un ratage total, envahi de scooters, la partie avec l'ombrière est saturée tandis que les autres parvis sont vides ou presque, surtout je me demande comment ils vont réaliser au sol la connextion au quartoer Amdée (sous le pont du Guit)? il y a un étroit passage peu engageant sous le parking à vélos.
cul de sac du souterrain nords, j'espère un jour qu'il sera étendu jusqu'à la rue des terres de Bordes.
certains quais ont été récemment réhaussés, et des ascenseurs posés, je ne sais pas le planning pour réellement terminer les 14 chantiers à finaliser r(couverture des voies, et ascenseurs).
gare Belcier, moins classe vue des voies
hall 1 historique
rien n'évolue parvis st jean
la halle est super lumineuse
hall 2 pas terrible
salon d'honneur
la parvis arrivées reste vide et mal exploité
am
Hors ligne
Vidéo du Hall 3 de la gare Belcier, on y voit la luminosité et le confort des espaces communs
https://www.youtube.com/watch?time_cont … mDY9GUjXVk
am
Hors ligne
Quelques infos intéressantes sur la gare Belcier
http://www.ville-rail-transports.com/le … e-visages/
"Sans oublier quelques innovations : des brumisateurs capables de faire baisser la température de 5/6 degrés en cas de fortes chaleurs, un dispositif antichute de véhicule dans le parking réalisé à partir de câbles horizontaux tendus entre potelets métalliques (une première en France), des rideaux bordeaux à l’intérieur pour la préciosité, des carrelets recouverts de marbre rose pour le clin d’œil aux cabanes du bassin d’Arcachon."
am
Hors ligne
Les carrelets ne sont pas sur le Bassin mais sur la Gironde.Ils auront beau trouver tous les prétextes qu'ils pourront imaginer, il n'en reste pas moins que les rideaux et les "carrelets" sont difficiles à avaler.
Hors ligne
amart a écrit:
Quelques infos intéressantes sur la gare Belcier
http://www.ville-rail-transports.com/le … e-visages/
"(...) des rideaux bordeaux à l’intérieur pour la préciosité (...)"
Hors ligne
"La préciosité" ...
Hors ligne
Etonnant, le parquet de la gare rénovée est en bambou! ils auraient du en poser aussi côté elcier.
Je me mets à souhaiter une trémie d'accès dans la gare historique comme cela se fait côté Belcier, il y a bien des espaces disponibles le long des bâtiments face aux cars non?
quid du P2 aussi, pas de chantier en vue?
http://www.lemoniteur.fr/article/bordea … n-34885857
am
Hors ligne
Hier je suis allé à la gare Belcier. En arrivant, parking complet ("victime de son succes" j'imagine) puis refusé à la brasserie, complet aussi (encore "victime de son succes" !)i
Va vraiment falloire arreter de se comparer àMetz ou Dijon et voir les choses en grand à Bordeaux !
Hors ligne
Retour sur les 14 chantiers qui ont duré près de 10 ans en réalité, il reste le pont de la palombe, le p2 et bcp de travaux à venir, mais on en voit la bout. Après j'ai vu que des travaux au sud de la gare doivent se faire pour GPSO à terme, j'attends de voir pour savoir ce qui serait possible, mais ce serait lo'ccasion de couvrir la tranchée de Talence et aussi de passer à 4 voies la sortie sud de la gare, il n 'y a que des éhcopes sur 1/2 km à peine avant hourcade
https://www.youtube.com/watch?v=UYrNl6KmHQk
am
Hors ligne
Fin du chantier et donc du site sur gare saint jean 2017, çà été long mais lanouvelle rage est réalité et la verrière resplendit de nouveau
http://garebordeauxsaintjean2017.fr/?ut … ign=Clture du site Gare Bordeaux Saint-Jean 2017
http://www.sudouest.fr/2017/11/02/borde … 2-2780.php
am
Hors ligne
gare Belcier sur le site Arep avec quelques belles photos, mais envoyant celle de Lorient par exemple, je me dis qu'on aurait pu mieux faire côté design pour masquer les voitures surtout
http://www.arep.fr/projets/3-59/cat_tra … ux_belcier
survol de la gare en drone
https://vimeo.com/215146089
vue du sol çà passe bien, mais vue de face et sur les côtés çà fait massif... surtout pour les habitants juste en face. intérieurement et fonctionnellement la gare est bien pensée
am
Hors ligne
Avec le temps, c'est intéressant de voir l'analyse du parvis et du hall 3 ainsi que les considérations techniques sur le site de l'AREP. C'est vrai Bordeaux n'a pas eu Riccioti ou Mimram qui ont ailleurs fait de belles gares comme Rennes ou Montpellier. Mais la parcelel était super contraite, triangulaire, le budget réduit du fait de la verrière historique qui a absorbé je pense bcpd e crédits (et la gare initiale est immense déjà pour une gare de province). Ceci dit le projet est fonctionnel, efficace, même si vu depuis la halle il est massif (je pense que si d'autres halles sont créées dans 50/100 ans c'est prévu pour, çà équilibrera le tout.
Surtout la gare est opérationnelle pour un budget moindre et ce montant a servi ausis à doubler les voies au nord (pont Garonne Notamment), bref au nord tout est neuf (enfin presque car la section via le Vieux Lormont aurait mérité un décalage sous la colline avec un tunnel nouveau et plus en retrait des habitations).
http://www.arep.fr/projets/3-59/cat_tra … ux_belcier
La particularité du nouvel accès Belcier de la gare de Bordeaux Saint-Jean tient à son programme qui réunit piétons et voitures. Un parc de stationnement en silo est imbriqué à un « bâtiment voyageurs » qualifié principalement par un vaste hall de 2 500 m².
L’élément le plus caractéristique et visible de la gare de Bordeaux Saint-Jean, est sa partie sud qui intègre un parc de stationnement à silos sur 6 niveaux supérieurs, imbriqué au bâtiment voyageurs. La position, l’implantation et l’architecture de ce nouveau bâtiment permet la création d’un nouvel espace public arboré qui assure la continuité avec l’espace urbain.
Dans le hall du bâtiment voyageurs, les services et commerces s’articulent autour d’un espace central, éclairé par une grande façade vitrée. Le noyau de circulation implanté à la charnière du parc de stationnement et du bâtiment voyageurs permet de desservir l’ensemble des niveaux.
Le niveau haut et bas du sous sol sont très bien amenés, l'orientation y est facilitée
vu de loin le parking fait un peu massif, mais côté Belcier le décalage des plateaux est assez futuriste
le parvis ets bien agréable côté rue et le reflet des maisons sur les vitres créée une harmonie, entâchée par la vue des voitures je trouve
Par rapport aux gares de métrio de Paris et une partie des halls 1 et 2, le 3 est naturellement éclairé
De nuit çà rend assez bien aussi
am
Hors ligne
Hors ligne
Photos pleines d'infos intéressantes sur les modes de déplacement à Bx durant le siècle dernier :
par exemple des cars au toit recouvert de bicyclettes, pour une intermodalité rurale sans doute...
Hors ligne
10e gare de France et 3 e de Province sur ce classement SNCF devant Marseille, la gare st Jean a un beau succes, 12M de voyageurs en gros, et une localisation centrale renforcée par la LGV.
https://data.sncf.com/explore/dataset/f … n_decret=a
A propos, où en sont les travaux d'aménagements des 14 chantiers (pour la couverture des quais, les souterrains et les ascenseurs notamment?
am
Dernière modification par amart (29-11-2017 13:01:02)
Hors ligne
Question : volume total d'usagers, c'est quoi d'après vous ?
les personnes qui viennent prendre des billets et vont au Mac Do ?
Hors ligne
Mon hypothèse serait liée aux correspondances : Un seul voyageur serait comptabilisé comme faisant 2 'utilisations' de la gare (une arrivée et un départ)
Dernière modification par yaga (29-11-2017 14:24:51)
Hors ligne
amart a écrit:
10e gare de France et 3 e de Province sur ce classement SNCF devant Marseille,
am
4e de province plutôt, derrière Lyon Strasbourg et Lille.
Et par rapport à Toulouse, pas si loin derrière alors qu'elle bénéficie moins du trafic vers Paris, je trouve ce score très moyen…
et très révélateur du sous-développement à mon sens des trains urbains et régionaux.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Gare de Bordeaux Saint-Jean greg59 |
Gare de Bordeaux Saint-Jean greg59 |
Gare de Bordeaux Saint-Jean greg59 |
Gare de Bordeaux Saint-Jean greg59 |
Gare de Bordeaux Saint-Jean greg59 |
Publicité