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Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je rappelle qu'à Rennes on a une " ceinture verte " qu'on essaie plus ou moins de respecter. On peut essayer de la dessiner sur google maps même si avec l'urbanisation des communes périphériques, c'est de plus en plus difficile de la localiser. Je trouve l'idée de cette ceinture intéressante et nécessaire là où l'environnement a vraiment une faible place dans la ville, et dans le monde en général. C'est un modèle qui pourrait être intéressant à exporter. Peut-être que ce n'est pas si on la brise à rennes que ça va changer quelque chose à l'échelle mondiale, mais c'est si on la garde que ça peut inciter d'autres à préserver mieux la nature.
Rennes 2030 préserver la ceinture verte ( messages ?)
Je viens de tomber là dessus, et ils parlent même d'augmenter en hauteur à l'intérieur de la ville pour avoir moins à dépasser à l'extérieur.
Je pense pas qu'essayer d'étaler la ville au maximum, soit une solution quelconque à .. quoi d'ailleurs ? Rennes peut difficilement devenir aussi grande que Bordeaux, Toulouse, Lyon, et je pense que ce n'est pas un mal, ça signifie aussi moins de pollution, une meilleure qualité de vie. Par contre ce qu'il faudrait c'est un embellissement, plutôt qu'un agrandissement, pour mieux rayonner. Je pense qu'on peut se passer de quelques cubes en plus, si on agrandit intensivement, on va se retrouver avec des zones dortoirs supplémentaires et sans aucun cachet. Et plus d'embouteillages peut-être.
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Je crois qu'il va y avoir dans quelques années des immeubles de construit le long de la Vilaine au sud de la ZI Ouest en remplacement d'usine et entreprises.
Pour St-Herblain encore heureux pour une ville de cette taille et pourtant, le coeur de ville n'a rien d'une commune de 40 000 habitants, en tout cas en 2017. Et comme partout, c'est par extension que la ville s'agrandit notamment en intra rocade où secteur Marcel Paul / chemin de la chatterie (intra rocade), ça bétonne autant qu'à la Courrouze, et c'est d'ailleurs pas toujours joli joli.. Mais pas certain que Rezé ai extra rocade plus d'habitants que Bruz. Le bourg compte combien, 10-15 000 habitants grand max ?
Pour la banlieue rennaise, tu as aussi raison, mais commençons déjà par bien densifier Cesson.
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Floch PC 11 a écrit:
Je crois qu'il va y avoir dans quelques années des immeubles de construit le long de la Vilaine au sud de la ZI Ouest en remplacement d'usine et entreprises.
Pour St-Herblain encore heureux pour une ville de cette taille et pourtant, le coeur de ville n'a rien d'une commune de 40 000 habitants, en tout cas en 2017. Et comme partout, c'est par extension que la ville s'agrandit notamment en intra rocade où secteur Marcel Paul / chemin de la chatterie (intra rocade), ça bétonne autant qu'à la Courrouze, et c'est d'ailleurs pas toujours joli joli.. Mais pas certain que Rezé ai extra rocade plus d'habitants que Bruz. Le bourg compte combien, 10-15 000 habitants grand max ?
Pour la banlieue rennaise, tu as aussi raison, mais commençons déjà par bien densifier Cesson.
En même temps, le périmètre de Rezé est à 90% en intra-rocade.
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Et non, avec un calcul vite fait, je constate que 20km² sur les 30 que compte la ville sont en extra rocade soit plus des 2/3, ce qui signifie que la grande majorité des 45 000 habitants (sans doute un peu moins de 30 000) sont sur les 10 km² de l'intra-rocade de Marcel Paul au nord à Bellevue, au sud.
Après, pour en revenir à Rennes, il y a aussi des villes comme Vezin ou St-Grégoire qui doivent accueillir plus, mais ce sont surtout les secteurs ou il pourra potentiellement y avoir le métro qui faudra urbaniser.
Dernière modification par Floch PC 11 (10-10-2017 22:10:16)
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Oui préserver au maximum la ceinture verte me semble pertinent par contre il me semble nécessaire de créer des fuseaux d’intensification urbaine en extra-rocade afin de mieux organiser les transports -doux et collectifs- car on atteint aujourd'hui les limites de la ville-archipel, qui pourrait devenir à terme un modèle contre-productif urbanistiquement (manque d'optimisation du foncier par l'émiettement, artificalisation, multiplication des déplacements individuels). Pour ça on est obligé de faire de nouveaux trous sur cette sacro-sainte ceinture.
J'ai ouïe dire que ce serait prévu à terme sur le sud-ouest de Rennes (le long de la RN 24), et il est vrai que toute la partie ouest de l'agglo offre un certain potentiel, Rennes Métropole s'étendant sur des communes assez lointaines, avec beaucoup de foncier disponible non loin du coeur d'agglo. Cela laisse pas mal de marge de manoeuvre à la collectivité en termes d'aménagement.
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Floch PC 11 a écrit:
Et non, avec un calcul vite fait, je constate que 20km² sur les 30 que compte la ville sont en extra rocade soit plus des 2/3, ce qui signifie que la grande majorité des 45 000 habitants (sans doute un peu moins de 30 000) sont sur les 10 km² de l'intra-rocade de Marcel Paul au nord à Bellevue, au sud.
Après, pour en revenir à Rennes, il y a aussi des villes comme Vezin ou St-Grégoire qui doivent accueillir plus, mais ce sont surtout les secteurs ou il pourra potentiellement y avoir le métro qui faudra urbaniser.
Pour la superficie, je parlais de Rezé, tu me parles de Saint-Herblain, même si t'as sans doute raison.
Mais comme le métro s'adapte à la densité, il ne va pas aller là où il y a pas assez de monde, c'est un cercle vicieux.
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Oui préserver au maximum la ceinture verte
Vous voulez une ceinture verte, pas de problème mais à l'heure où on raisonne en tant que métropole et pas en tant que ville, ne serais-t-il pas judicieux de décaler cette ceinture verte aux limites de la dernière couronne ?
Car Rennes "s'isole" qui se veut métropole s'isole des communes périphériques en faisant ça, surtout celles qui ne se trouvent encerclées par le périphérique.
PS: Je voulais modifier mon autre message, j'en ai refait un par erreur.
Dernière modification par Erwann (11-10-2017 15:15:32)
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Ce qui fait tout le charme de Rennes justement et son originalité, c'est le fait que ce soit l'une des seules grandes villes à disposer de cette particularité . Alors oui, la Ville paraît d'autant plus petite que d'autres Bordeaux ou Nantes vue d'en haut à cause de cette disposition satellitaire des communes environnantes mais c'est justement un bon atout que n'ont pas la chance d'avoir toutes ces villes.
Rennes ne veut pas être Toulouse, Bordeaux ou Nantes hein...
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zichiqou35200 a écrit:
Ce qui fait tout le charme de Rennes justement et son originalité, c'est le fait que ce soit l'une des seules grandes villes à disposer de cette particularité . Alors oui, la Ville paraît d'autant plus petite que d'autres Bordeaux ou Nantes vue d'en haut à cause de cette disposition satellitaire des communes environnantes mais c'est justement un bon atout que n'ont pas la chance d'avoir toutes ces villes.
Rennes ne veut pas être Toulouse, Bordeaux ou Nantes hein...
C'est vrai que ce système peut avoir un côté écologique...en apparence car moins de densité à l'extérieur du périph dit aussi un espace métropolitain plus étendu à l'extérieur, pas très écolo tout ça.
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Tout dépend de la manière dont on occupe l'espace et dont on circule à travers. La ville-archipel n'a d'intérêt écologique que si l'étalement urbain à partir des ilots urbains est limité et si les différents ilots sont reliés entrez eux par TC. C'est loin d'être le cas actuellement, où seule la première couronne extra-rocade est un minimum dense, diversifiée (pas juste des cités dortoirs) et desservie en TC. Par contre, le problème se reporte en seconde couronne et surtout dans le périurbain où l'on ne peut que constater l'absence totale de planification et le laisser-faire face à l'étalement urbain et la multiplication des flux auto. Mais ça, c'est un problème qu'on trouve partout, c'est juste qu'à Rennes, il se manifeste différemment.
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Erwann a écrit:
zichiqou35200 a écrit:
Ce qui fait tout le charme de Rennes justement et son originalité, c'est le fait que ce soit l'une des seules grandes villes à disposer de cette particularité . Alors oui, la Ville paraît d'autant plus petite que d'autres Bordeaux ou Nantes vue d'en haut à cause de cette disposition satellitaire des communes environnantes mais c'est justement un bon atout que n'ont pas la chance d'avoir toutes ces villes.
Rennes ne veut pas être Toulouse, Bordeaux ou Nantes hein...C'est vrai que ce système peut avoir un côté écologique...en apparence car moins de densité à l'extérieur du périph dit aussi un espace métropolitain plus étendu à l'extérieur, pas très écolo tout ça.
Pour l'instant il est vrai que c'est le cas (malheureusement). Il suffit de regarder les chiffres, la densité à l'échelle communautaire est de 1 183 hab./km2 pour Nantes Métropole et de 605 hab./km2 pour Rennes Métropole, on passe donc du simple au double!
Néanmoins ces chiffres révèlent bien plus un manque de concertation sur le plan urbanistique entre la ville centrale rennaise et ses communes satellitaires comme le dit ziegfried, qu'une réelle mauvaise direction prise par la métropole avec son model satellitaire.
Cependant je ne pense pas que le model satellitaire rennais ait une quelconque prétention d'excellence écologique... Pour moi le seul grand argument écolo sur le plan du développement urbanistique est de lutter contre l'étalement urbain et il est valable partout. Cela vaut pour des villes au dessein atypique comme Rennes ou plus traditionnelles comme Nantes, Bordeaux ou Toulouse...
Maintenant le model satellitaire est surtout (selon moi) un argument de "cadre de vie". Un model de métropole qui allie le dynamisme métropolitain à la sérénité de sa banlieue, sans avoir à choisir entre les deux. La ou les villes centrales reconstituent de petits poumons verts artificiels en centre ville, la ville satellitaire les préservent et développe une villes plus ouvertes sur la nature et donc moins étouffante pour ses habitants.
Dernière modification par Dylan35 (11-10-2017 22:05:12)
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En gros en terme de population dans les communes: deuxième couronne nantaise (Vertou, Couëron, B-H Goulaine, etc...)=première couronne rennaise.
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En attendant les chiffres pour 2018 (au 1er janvier 2015), bonne nouvelle pour Vern qui se refait le cerise et va regagner des habitants dans les prochaines années avec plusieurs lotissements en cours d'aménagement : notamment 2 gros immeubles dans le centre et un futur quartier de 700 logements près de la gare (+ 1 500 habitants à terme). Sans doute que l'on verra cette progression que dans 2 ou 3 ans.
TVRennes explique que ces blocages étaient du à des restrictions industrielles (SEVESO) et les déblocages qui ont eu lieu ces dernières années vont dans le bon sens.
Je pense que d'ici 2030, Vern fera partie du cercle plus si fermé que ça des communes de Rennes Métropole à plus de 10 000 habitants (déjà 6 hors Rennes et potentiellement 4 de plus : St-Grégoire, Le Rheu, Thorigné, Vern). Ce sera plus compliqué pour Chartres et Mordelles.
Joyeux noël à tous!
Dernière modification par Floch PC 11 (24-12-2017 16:03:37)
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Population 2015, population 2014, variation :
Rennes : 215366, 213454, +1912
Saint-Malo : 45719, 45980, -261
Fougères : 20235, 20189, +46
Bruz : 17978, 17372, +606
Vitré : 17798, 17571, +227
Cesson-Sévigné : 17414, 17233, +181
Saint-Jacques-de-la-Lande : 12587, 12303, +284
Pacé : 11531, 11288, +243
Betton : 10879, 10692, +187
Chantepie : 10445, 10576, -131
Rennes :
Commune : 215366, +0,9%
UU : 330871, +1,23%
Si quelqu'un est motivé pour se pencher sur la métro et l'AU ce serait sympa.
Dernière modification par ziegfried (27-12-2017 15:47:18)
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Je me souviens que la mairie prévoyait en 2008 225 000 habitants sur la commune de Rennes pour 5 ans plus tard, c'est à dire en 2013.
En réalité, ces habitants là, ils sont bien arrivés mais se sont installés sur les communes de première couronne ce qui est une bonne chose car c'est bien beau de parler de métropole verte mais n'oublions pas qu'une métropole en France, c'est une confédération de communes juxtaposées et la population doit être répartie, pas juste sur Rennes dans le cas présent.
La ceinture verte va disparaître (il suffit de regarder les vues satellites au niveau de Chantepie, SJ, Saint-Grégoire pour ne citer que ces trois là et même à l'est de Cesson, ça va vite bouger, j'en suis certain), c'est bien que ça arrive car elle force les gens à s'installer à je ne sais pas combien de kilomètres du cœur métropolitain.
Ce qui me fait rire pour le coup c'est que des villes qui pourraient être intégrées à l'unité urbaine ne sont pas forcément dans la métropole alors que des villages ou pas loin d'en être (je ne suis pas égoiste mais ce genre de communes doivent coûter plus chères à la métropole que ce qu'elle peuvent apporter) sont inclus dedans alors qu'ils sont complètement paumés, avec un calcul territorial astucieux, Rennes pourrait être une métropole plus peuplée tout en étant moins étendue et donc plus dense.
Dernière modification par Erwann (27-12-2017 17:56:33)
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Légère baisse démographique donc au niveau départemental car cette année les 10 600 correspondent presque aux 10 000 de l'aire urbaine rennaise depuis 3ans.
L'aire urbaine va donc augmenter de 9 000 habitants environ peut-être même un peu moins. L' essentiel serait que les villes du noyau urbain continuent de bien augmenter mais j'y crois peu quand je vois les chiffres à Chantepie ou St-Grégoire.
Entre 2014 et 2015, la ville de Nantes aura presque gagnée autant d'habitants que toute la métropole rennaise (43 communes) soit 5 500 habitants, assez hallucinant quand même quand on voit le rythme des constructions.
Après le point positif c'est que Rennes regagne un peu d'habitants même si j'imagine que ces 2 000 nouveaux sont principalement des étudiants, les familles préférant le cadre de vie métropolitain à 25km.
Dernière modification par Floch PC 11 (27-12-2017 21:22:12)
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le cadre de vie métropolitain à 25km
Rassure moi, Rennes métropole n'envoie pas des bus là-bas ?
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J'obtiens 719 840 hab pour l'AU.
Je ne fais pas d'évolution annuelle car ce n'est pas pertinent vu la méthode de sondage, il convient de regarder sur cinq années.
Je trouve 671 845 hab en 2010 (en espérant ne pas voir oublié de fusions de communes !), ce qui donne une croissance annuelle moyenne de +1,4% et 9 600 hab supplémentaires par an...
La palme revient aux communes de Mouazé, Gévezé et Saint M'Hervon en %, en volumes c'est Rennes, Cesson et Saint-Jacques qui forment le trio.
Vern est de loin la commune qui en perd le plus avec -275 sur 5 ans.
Pour RM je trouve 438 865 habitants contre 409 757 cinq ans auparavant soit environ 5 800 habitants supplémentaires par an. Outre Gévezé, Vezin, la Chapelle des Fougeretz et Clayes connaissent les meilleurs % d'évolution
Dernière modification par turtle (27-12-2017 22:46:21)
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Ce qui donnerai + 48 000 habitants pour l'AU en 5 ans, dont seulement + 29 000 pour la métropole.
L'UU même si ça ne veut pas dire grand chose est à 330 871 en 2015. Je crois que l'on était à 310 000 en 2010 donc nous avons + 20 000 pour l'UU entre 2010 et 2015 soit environ + 4 000 par an.
Donc si je résume en moyenne tous les ans depuis 5 ans nous avons :
+ 9 500 pour l'AU
dont + 6 000 pour la métropole
dont + 4 000 pour l'UU
dont + 1 500 pour Rennes
Idéalement il faudrait sur les + 10 000 de l'AU : 8 000 pour la métropole (75% du total de l'AU au lieu de 60 aujourd'hui) dont 6 000 pour l'UU (en intégrant Vezin et Bruz) dont 3 000 pour Rennes mais on n'y est pas encore.
Au rythme actuel, Rennes dépassera les 250 000 habitants vers 2035-2040 soit dans 20 ans. Pendant cette période l'AU aura gagné 150 000 âmes. Et pourrait même au mieux dépasser le millions entre 2040 et 2045
Je pense de plus en plus comme Erwann : il faudra très bientôt recentrer les constructions sur le pole urbain quitte à miter un peu la ceinture verte immédiate mais ce sera pour protéger plus les 2ème et 3ème couronnes. Si c'est pour avoir des Gévezé aux 4 coins de l'aire urbaine pendant que des St-Grégoire ou des Chantepie stagnent 1 an sur 2, je suis inquiet pour le futur du pays de Rennes...
Dernière modification par Floch PC 11 (30-12-2017 18:27:03)
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Sinon concernant les 5 communes du pole urbain (Rennes, Cesson, St-Jacques, St-Grégoire, Chantepie), on a un total de 265 188 habitants en 2015. C'est 13 922 habitants de plus qu'en 2010, hausse portée par Rennes, Cesson et St-Jacques (Les 2 autres stagnent).
Par comparaison sur les 5 grosses communes de l'agglo nantaise (Nantes, St-Herblain, Orvault, St-Sébastien, Rezé), on a 440 822 habitants en 2015 : hausse de 24 753 en 5 ans, surtout portée par Nantes et St-Herblain. Les 3 autres ont chacune moins progressé que Cesson et St-Jacques .
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Bah non pourquoi miter la ceinture verte ? Les logements un peu étalés ça n'est pas trop grave (voir Tokyo), par contre ce qu'il ne faut plus faire c'est une zone d'activité étalée (commerciale ou bureaux ou même lycée) (toujours voir Tokyo) : l'arrêt de bus doit être proche des portes d'entrée, elles-mêmes proches les unes des autres, par exemple autour d'une place ou d'une rue centrale, et les parkings un peu plus loin, et doivent être jumelés entre magasins et/ou bureaux de la zone.
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Floch PC 11 a écrit:
Ce qui donnerai + 48 000 habitants pour l'AU en 5 ans, dont seulement + 29 000 pour la métropole.
L'UU même si ça ne veut pas dire grand chose est à 330 871 en 2015. Je crois que l'on était à 310 000 en 2010 donc nous avons + 20 000 pour l'UU entre 2010 et 2015 soit environ + 4 000 par an.
Donc si je résume en moyenne tous les ans depuis 5 ans nous avons :
+ 9 500 pour l'AU
dont + 6 000 pour la métropole
dont + 4 000 pour l'UU
dont + 1 500 pour Rennes
Idéalement il faudrait sur les + 10 000 de l'AU : 8 000 pour la métropole (75% du total de l'AU au lieu de 60 aujourd'hui) dont 6 000 pour l'UU (en intégrant Vezin et Bruz) dont 3 000 pour Rennes mais on n'y est pas encore.
Au rythme actuel, Rennes dépassera les 250 000 habitants vers 2035-2040 soit dans 20 ans. Pendant cette période l'AU aura gagné 150 000 âmes. Et pourrait même au mieux dépasser le millions entre 2040 et 2045
Je pense de plus en plus comme Erwann : il faudra très bientôt recentrer les constructions sur le pole urbain quitte à miter un peu la ceinture verte immédiate mais ce sera pour protéger plus les 2ème et 3ème couronnes. Si c'est pour avoir des Gévezé aux 4 coins de l'aire urbaine pendant que des St-Grégoire ou des Chantepie stagnent 1 an sur 2, je suis inquiet pour le futur du pays de Rennes...
un million d'habitants au milieu de la décennie 2040, avec une aire urbaine constituée alors aux deux tiers de péri urbain, aux déplacements essentiellement assurés par la bagnole... ?
décidément il reste beaucoup à faire dans ce coin de l'hexagone pour tendre vers le développement durable...
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géogaga a écrit:
décidément il reste beaucoup à faire dans ce coin de l'hexagone pour tendre vers le développement durable...
Pas tant, voir mon message au-dessus du tiens ;)
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