En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nantes - Futur quartier Mellinet

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Zac Mellinet - Îlot 4CLogements21.00 mR+62019

#101 23-08-2017 13:36:49

GHR
Tour First
Lieu: Nantes

Re: Nantes - Futur quartier Mellinet

Bienvenue à toi Castor!  D7  D7

#102 23-08-2017 15:28:27

Alphazz
Grande Arche

le castor a écrit:

L'utilisateur de ces balcons cherchera à diminuer le vis à vis induit par cette mauvaise solution en posant bâches et paillasses d'une grande qualités architecturale.
Un règlement de copropriété sur ce sujet n'y changera rien...
Très surpris que l'on ne tienne pas compte de cette donnée pourtant ancienne : combien de milliers de balcons sur Nantes ou ailleurs bâchés ?
Nota : les balcons servent également beaucoup de zone de débarras du fait de la suppression des caves.
Seule solution de bon sens : remplacer les gardes corps à barreaux par un verre opaque.

Bonjour et bienvenue le castor

Pour ma part, je ne trouve pas ça dommage mais bien normal que chacun puisse occuper l'espace de son balcon comme il le souhaite, ce qui est interessant dans l'architecture c'est la vie et la diversité qu'elle peut permettre et non l'absence de vie et juste des immeubles pour faire beau avec des reglements trop strictes. Pour ça il y'a les monuments et musées, les batiments publiques!

J'ai voulu aller prendre des photos du site de la caserne, et je suis tombé sur une dame de Nantes Metropole qui refermait les grilles! J'ai voulu la questionner sur l'avenir du futur quartier Mellinet, mais elle a fait mine de ne rien savoir... elle m'a juste dit qu'il y'aurait bien un futur quartier mais pas avant quelques années!... a suivre

#103 24-08-2017 16:04:36

le castor
Membre

Bonjour Alphazz,
Complétement d'accord sur l'importance des cet espace de liberté.
Le propos concerne uniquement le problème induit par les balustrades (idem verre clair) : trop ouvert visuellement, manque d'intimité, amplification de certains usages.
Pour en avoir discuter avec un grand bailleur Nantais (nota : l'usage d'un balcon est totalement privatif/difficile à encadrer), ils sont dépassés face à des situations conflictuelles de plus en plus répandus et parfois "compréhensibles" :
- Bâchage (manque d'intimité)
- Débarras (manque de place / suppression caves)
Leur retour d'expérience est clair, si il n'y a pas anticipation de ces usages avec des moyens techniques simples (verre opaque, clair voie...), ils ne peuvent rien faire. G6

#104 24-08-2017 18:33:18

Tims
Membre

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord !
Une CO propriété est un bien COllectif et non pas un assemblages de biens individuels.
D'ailleurs, pour rappel, si les appartements sont des biens privés, il n'en vas pas de même des balcons et terrasses qui en dépendent et qui sont des bien communs à jouissance privative.
Un règlement de copropriété établi les règles de vie en collectivité. Il est d’ailleurs entériné ou peut être modifié par l'AG d'une copropriété. Il est donc une décision COMMUNE des copropriétaires. Si il ne convient pas, il peut être modifié (je l'ai vécu déjà vécu deux fois). Quand il y a donc une règle commune, le vivre ensemble exige au minium qu'on le respecte.
Et les canisses sur les balcons, c'est quand même super laid ..mais si les copropriétaires trouvent cela beau, libre a eux de modifier le règlement.

#105 24-08-2017 18:43:54

GHR
Tour First

C'est pas tout à fait un bien collectif une copro sinon on aurait pas un document qui s'appelle Etat Descriptif de Division... Pour les canisses c'est clair, c'est vilain, surtout quand c'est posé depuis des lustres...

#106 06-10-2017 17:04:33

Alphazz
Grande Arche

On me souffle qu'il y'aura une réunion publique ce mercredi 11 octobre à 18h30 sur le futur quartier Mellinet
je crois que c'est a Nantes Metropole que ça se passe!

A verifier tout ça car on me l'a dit oralement

#107 07-10-2017 11:12:05

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Immeubles: 260
Photos: 802

Alphazz a écrit:

On me souffle qu'il y'aura une réunion publique ce mercredi 11 octobre à 18h30 sur le futur quartier Mellinet
je crois que c'est a Nantes Metropole que ça se passe!

A verifier tout ça car on me l'a dit oralement

C'est exact:

Réunion publique : les actualités du projet de la caserne Mellinet

Alain Robert, adjoint à l’urbanisme et David Martineau, adjoint de quartier Malakoff Saint-Donatien, ont le plaisir de vous convier à une réunion publique sur le projet Caserne Mellinet.

Au programme : présentation du hameau Chapus et actualités du projet de reconversion de la Caserne Mellinet.

Rendez-vous le mercredi 11 octobre à 18h30 au Centre de Expositions de Nantes Métropole, 2 cours du Champ de Mars (accès Busway Ligne 4, arrêt Cité internationale des Congrès)

[...]

https://www.nantesco.fr/home.default.ht … a6f=8&

"Une ville achevée est une ville morte"

#108 11-10-2017 22:17:45

Alphazz
Grande Arche

bonsoir à tous et toutes!

Bon je reviens de la reunion publique a propos du futur quartier!... ça n'as pas été très très instructif pour tout vous dire et on sent bien qu'on est encore qu'au tout début du projet qui s'étale tout de même jusqu'en 2030 G5 les

Ce que j'ai retenu tout de même:
-le Mur d'enceinte n'a pas vocation à etre detruit dans un premier temps, meme si sur certaines parcelles et en fonction des projets futurs entre ce quartier et les quartiers mitoyens, ceci peut evoluer...
-Le quartier sera composé de 6 ilots/hameaux un central et 5 autour, sur les bords donc pres des murs, des maisons individuelles et de petits collectifs, ensuite des collectifs de 4 a 6 etages, puis comme on le savait deja, 3 immeubles de 9 étages
-Il est prevu des commerces, une ecole/centre de loisir et creche, le projet n'est pas encore assez defini pour savoir ou seront ces commerces et en quel quantité (j'espere pour ma part que ce sera le tout le long de l'axe central entre g.Buat et rue de le Mitrie et que cet axe ne sera pas sous dimentionné)
-Le premier ilot construit sera l'ilot Chapus au nord ouest du quartier donc , côté Buat/Coulmiers.
-Il y'aura des parkings collectifs en sous sols, avec une idée de qques vehicules qui pourraient servir collectivement, genre marguerite... et j'ai cru comprendre qu'il y'aurait des voies de circulation a l'interieur du quartier avec des places de parking...

Bref, desolé pour le peu de consistance mais il n'y avait pas grand chose a se mettre sous la dent, les rendus des 3 premiers batiments construits en 2018-2019, qu'on a deja vu sur ce fil et dans les documents...

Dernière modification par Alphazz (11-10-2017 22:18:37)

breza9, postage et Rajiv ont aimé ce post.

#109 13-10-2017 12:44:29

Rajiv
Tour EDF
Immeubles: 6

Compte-rendu officiel de la réunion publique sur Nantes.fr (https://www.nantes.fr/home/actualites/d … ml#content)

Caserne Mellinet, premières constructions en 2018

La première tranche de construction débutera en 2018, sur le hameau Chapus situé à l’ouest.

Le hameau Chapus comptera près de 250 logements au total, répartis en 4 opérations distinctes. Pour trois d’entre elles, les constructions débuteront en 2018.

Le hameau Chapus compte aussi deux anciens casernement, parmi les 20 bâtiments conservés et inscrits au patrimoine nantais. Il seront réhabilités pour accueillir demain des bureaux à destination de très petites entreprises. Les travaux de réhabilitation devraient débuter en 2019.

Extraits :
https://img15.hostingpics.net/pics/722553HameauChapus2019.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/746941HameauChapus20192.jpg

Dernière modification par Rajiv (13-10-2017 12:48:48)

Pied de page du Forum