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Champigny : le premier tunnelier ne creusera pas avant début 2018
http://m.leparisien.fr/champigny-sur-ma … 272192.php
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nouvelle vidéo : timelaps du ripage du pont rail en gare de Clamart :
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ … amart-1514
c 'est un chantier d'exception !
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Ce 16 octobre sur Twitter :
IDF Mobilités (@IDFmobilites) a twitté :
[C'EST FAIT✅] Le chantier de la #ligne15 Sud du @GdParisExpress est lancé ! Elle reliera Pont de Sèvres à #Noisy-Champs en 35 minutes !
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Le tweet est accompagné du plan suivant :
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Donc la ligne 12 est mentionnée à Issy mais pour quel horizon ?
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Désolé si j'en déçois certains, mais si la ligne 12 n'est pas mentionnée "en projet" c'est simplement qu'ils considèrent que cette ligne n'a pas à être prolongée. Il y a tout juste 1km qui sépare la ligne 12 qui arrive à mairie d'Issy et la future gare de la ligne 15. Ils doivent considérer que ça se fait facilement à pied
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Ils ont mis "en projet", mais sans horizon, la future correspondance avec le RER E à la gare de Bry-Villier-Champigny, complément indispensable à la ligne 15.
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Ne peut-on pas simplement tabler sur une coquille du service comm' d'Ile de France Mobilités ?
Après tout, les tracés au-delà de Champigny et, plus encore, de Pont de Sèvres, sont également fantaisistes, et donne l'impression que la M15S n'est qu'une partie minuscule de la boucle...
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florent92 a écrit:
Désolé si j'en déçois certains, mais si la ligne 12 n'est pas mentionnée "en projet" c'est simplement qu'ils considèrent que cette ligne n'a pas à être prolongée. Il y a tout juste 1km qui sépare la ligne 12 qui arrive à mairie d'Issy et la future gare de la ligne 15. Ils doivent considérer que ça se fait facilement à pied
Moi qui vit à Issy-les-Moulineaux je peux t'assurer qu'ici personne ne fait ça
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La ligne 12 à Issy fait partie des quelques projets qui sont proposés par le SDRIF pour l'horizon 2030, après les chantiers actuels (lignes 14, 4, 12 et 11).
Pour mémoire
* ligne 1 à Val de Fontenay
* ligne 7 au Bourget RER,
* ligne 9 à Montreuil - Hôpital,
* ligne 10 à Ivry - Gambetta,
* ligne 12 à Issy RER ;
Parmi ceux-ci seul le projet sur la ligne 1 a fait l'objet d'un commencement de mise en œuvre avec bientôt l'enquête publique (prévue en cette fin d'année). Il y a eu aussi des études financées par IdF Mobilités pour la ligne 10. Pour les trois autres rien à ce jour.
Dernière modification par paris2012 (18-10-2017 08:51:41)
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Evidemment l'Etat n'est pas pressé de mettre la main à la poche. L'argent qu'il est censé avoir débloqué pour le coûteux mais indispensable prolongement du RER E a, par exemple, été prélevé sur la SGP.
La Région a, elle, de nombreux projets à financer, en plus des rames qu'elle devra acheter lorsque les lignes de métro du Grand Paris seront construites. Et comme par ailleurs, la Région veut que le prix de l'abonnement Navigo reste à un prix raisonnable (en tout cas qui n'augmente pas trop par rapport à l'offre de service), je suppose qu'il faudra encore attendre longtemps avant de voir ces projets réalisés. Peut-être (sans doute) après 2030.
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Pour ceux qui n'ont pas pris le RER B Sud pendant les 9 derniers mois, le time-lapse impressionnant des travaux à la gare d'Arcueil-Cachan.
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Et pour ceux qui comme moi ne sont pas retournés à Cachan depuis des années et qui en étaient restés au marché couvert le long de la voie RER, quel choc !
Merci pour la vidéo Lupus
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Le Parisien - 05/12/2017
Ligne 15 sud : les premières pièces du tunnelier arrivent à Champigny
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Le Parisien annonce un report de la mise en service à 2024.
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Le Parisien - 05/01/2018
Transports : des colosses sur roues pour le Grand Paris Express
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 485144.php
CNews - 04/01/2018
Grand Paris Express : un quai fermé jusqu'en 2020 à Boulogne-Billancourt
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Je sais que c'est un peu tard mais je suis toujours sceptique quant à tout ce projet... Beaucoup de tronçons sont des doublons et je doute que la fréquentation attendue ne soit présente quand le réseau sera inauguré et qu'on aura dépensé notre argent alors que des améliorations bien plus urgentes sont nécessaires sur les lignes intramuros.
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Il y a peu de projets qui font autant l’unanimité que la ligne 15.
Je ne pense pas que vous ayez raison, alors que nombreux sont ceux qui pensent que cette ligne sera très utile. Et les études ont montré qu’une fois prolongée à la suite Défense et Pleyel la fréquentation sera au rendez-vous. Ce qui serait dommage serait de ne réaliser que le tronçon sud.
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Maxam1392 a écrit:
Je sais que c'est un peu tard mais je suis toujours sceptique quant à tout ce projet... Beaucoup de tronçons sont des doublons et je doute que la fréquentation attendue ne soit présente quand le réseau sera inauguré et qu'on aura dépensé notre argent alors que des améliorations bien plus urgentes sont nécessaires sur les lignes intramuros.
En doublon avec ? Quelles lignes intra-muros sont à améliorer ?
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Le principe-même du GPX c'est de doter le réseau d'une alternative à l'étoile centrée sur l'intra-muros. Une alternative qui est très largement nécessaire aujourd'hui et dont le retard à être mise en place la rend bien plus urgente que toute amélioration du réseau existant (même s'il en a effectivement besoin).
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Djakk, par exemple le tronçon qui desservira CDG puisque la plateforme est déjà accessible en TC, que le CDG Express est en cours d'étude et que le métro ne réduira pas de façon significative le temps de trajet vers Paris intramuros (un peu vers La Défense mais pas de quoi dépenser autant).
Quand je parle de projets intramuros je pense notamment à la propreté des stations, leur rénovation, de nouvelles rames ou les extensions courtes en petite couronne (3 à 4 stations).
Dernière modification par Maxam1392 (07-01-2018 00:45:12)
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Ah pardon. Non en soi je suis très curieux de voir si la fréquentation de la ligne 15 sera au rendez-vous mais pas fondamentalement contre cette ligne. Je pense en revanche que le projet global est mal pensé.
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Vu que le rer B est saturé, et que les aéroports sont stratégiques (voyages aériens mais aussi emplois), je ne trouve finalement pas illogique de doubler le B par la ligne 14 au sud et la ligne 17 au nord ;)
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Le M14-Sud n'est pas un doublon de la B mais un complément qui va soulager le B, le rer B ne va pas à Orly, ni à Chevilly ni à Thiais ni à Villejuif ni à BFM ni à GDL , le M1 et le RER A sont des doublons dans Paris (La défense/Etoile/Chatelet/PGL/Nation). La prolongation du M14 a été intelligemment menée.
Pour le Nord en revanche, on aurait pu s'épargner la construction du CDG-Express si on avait envoyer le M17 à Magenta plutot que Pleyel...
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Doublonner une ligne n'est pas systématiquement une absurdité. Quand ladite ligne atteint la saturation, on ne peut pas indéfiniment rallonger les trains, rajouter des places, et augmenter la fréquence. Ou alors c'est le temps de trajet qui en pâtit.
Le RER A dans Paris a été conçu comme un doublon "express" du métro 1, parallèle pendant la quasi-totalité du parcours. Résultat : les deux lignes sont saturées, et on a construit le métro 14 en partie en doublon pour renforcer encore l'offre. De même, le RER E est un peu un doublon au RER A entre St Lazare (Auber) et La Défense.
Pourtant, au lieu d'appeler ça des doublons, on lui préfère l'appellation "alternative". Probablement parce que ce ne sont pas les mêmes usages pour ces différentes lignes.
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