Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Normal le bâtiment est fini lui. C’est sur les rails et les systèmes informatiques que ça se passe.
Hors ligne
Maraudeur a écrit:
Suis passé tout à l'heure près de la station multi-modale du Capitaine Gèze... Je n'y ai vu aucune activité décelable, pas de véhicule de chantier, rien... Le bâtiment est neuf et pourtant on dirait une friche industrielle... Il me semble qu'on parlait d'une mise en service en mars 2018? Qu'est-ce qui bloque? C'est vraiment l'Arlésienne ce terminus!!!
Les travaux ont uniquement lieu sur les rails
Hors ligne
Ah oui ? Ils bossent sur des rails qui existent déjà ?
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Normal le bâtiment est fini lui. C’est sur les rails et les systèmes informatiques que ça se passe.
Bien, bien... Heureusement que le ridicule ne tue pas, nos chers élus auraient du souci à se faire.
Hors ligne
Oui apparemment ça pose quelques soucis avec le reste du réseau, du grand n'importe quoi, on construit quelque chose qui ne fonctionne pas avec l'existant.
Hors ligne
Publicité
La société égis rail a tout simplement installer des voies numériques hors les rames actuelles ne peuvent circuler que sur réseau analogique la problématique est donc d’enlever les rails posés et de les changer.....
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
La société égis rail a tout simplement installer des voies numériques hors les rames actuelles ne peuvent circuler que sur réseau analogique la problématique est donc d’enlever les rails posés et de les changer.....
C'est à pleurer. Vraiment.
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
La société égis rail a tout simplement installer des voies numériques hors les rames actuelles ne peuvent circuler que sur réseau analogique la problématique est donc d’enlever les rails posés et de les changer.....
Et ça prend plus de deux ans........
Hors ligne
Delenn13 a écrit:
Labadie1 a écrit:
La société égis rail a tout simplement installer des voies numériques hors les rames actuelles ne peuvent circuler que sur réseau analogique la problématique est donc d’enlever les rails posés et de les changer.....
Et ça prend plus de deux ans........
A mon avis la situation doit être inextricable avec certainement des pénalités, des procédures peut-être, entre les différents "acteurs" de cette farce. Si ce n'était que technique on peut raisonnablement penser que la situation serait réglée depuis le temps.
On est même plus au royaume du Père Ubu, c'est au-delà de l'imaginable. Au demeurant plus personne ne communique sur une date officielle de mise en service non? Marseille et nulle part ailleurs...
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
La société égis rail a tout simplement installer des voies numériques hors les rames actuelles ne peuvent circuler que sur réseau analogique la problématique est donc d’enlever les rails posés et de les changer.....
Des rails numériques ? Ça marche comment, faut cliquer sur "Démarrer" pour s'arrêter ?
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Labadie1 a écrit:
La société égis rail a tout simplement installer des voies numériques hors les rames actuelles ne peuvent circuler que sur réseau analogique la problématique est donc d’enlever les rails posés et de les changer.....
Des rails numériques ? Ça marche comment, faut cliquer sur "Démarrer" pour s'arrêter ?
En fait les rames actuelles ont un système de pilotage automatique et les données circulent dans les rails, les futures rames pourront circuler sur n’importe quel système mais celles actuelles ne roulent pas sur du numériques...
Hors ligne
On apprend des choses chaque jour, c'était évoqué ces histoires d'analogique/numérique, mais je ne savais pas que c'était lié directement dans le matériel en dur... il était pas question de convertir les signaux aussi ?
En tout cas, c'est juste des gros boulets... remplacer tous les rails a cause d'une bêtise assez grave quand même...
C'est aux frais de la métropole (citoyens) cette blague ?
Dernière modification par Mars13004 (27-10-2017 11:40:04)
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
On apprend des choses chaque jour, c'était évoqué ces histoires d'analogique/numérique, mais je ne savais pas que c'était lié directement dans le matériel en dur... il était pas question de convertir les signaux aussi ?
En tout cas, c'est juste des gros boulets... remplacer tous les rails a cause d'une bêtise assez grave quand même...
C'est aux frais de la métropole (citoyens) cette blague ?
Également, bien sûr que non, mais il y a eu un pb dans le cahier des charges remis aux entreprises, c’est du coup à torts partagés
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Mars13004 a écrit:
On apprend des choses chaque jour, c'était évoqué ces histoires d'analogique/numérique, mais je ne savais pas que c'était lié directement dans le matériel en dur... il était pas question de convertir les signaux aussi ?
En tout cas, c'est juste des gros boulets... remplacer tous les rails a cause d'une bêtise assez grave quand même...
C'est aux frais de la métropole (citoyens) cette blague ?Également, bien sûr que non, mais il y a eu un pb dans le cahier des charges remis aux entreprises, c’est du coup à torts partagés
S'il y a eu des problèmes dans le cahier des charges remis aux entreprises, en quoi les entreprises seraient en tort ? Les torts sont donc à 100% pour la métropole Bravo, champions du monde !!!
Hors ligne
Si un jour hypothétique quelqu'un fait le ménage dans tous ces dossiers merdiques...
Hors ligne
Marsiglia a écrit:
S'il y a eu des problèmes dans le cahier des charges remis aux entreprises, en quoi les entreprises seraient en tort ? Les torts sont donc à 100% pour la métropole Bravo, champions du monde !!!
Il est fort probable que le cahier des charges ait été redigé par une entreprise en AMOA, du coup ca resterait un cas de litige avec une entreprise.
Hors ligne
A vérifier cette histoire de "rail numérique". Cette appellation n'existe pas dans le milieu ferroviaire. La voie ferrée est composée d'acier, donc conducteur de courant... N'importe quel signal peut la traverser.
Hors ligne
revolution.joy a écrit:
A vérifier cette histoire de "rail numérique". Cette appellation n'existe pas dans le milieu ferroviaire. La voie ferrée est composée d'acier, donc conducteur de courant... N'importe quel signal peut la traverser.
Oui, tout à fait d'accord, cette explication "technique" m'a tout l'air d'un enfumage de première!
Hors ligne
Maraudeur a écrit:
revolution.joy a écrit:
A vérifier cette histoire de "rail numérique". Cette appellation n'existe pas dans le milieu ferroviaire. La voie ferrée est composée d'acier, donc conducteur de courant... N'importe quel signal peut la traverser.
Oui, tout à fait d'accord, cette explication "technique" m'a tout l'air d'un enfumage de première!
Je vous dis juste ce qui avait été dit par Serrus
Hors ligne
Ah je me disais aussi... c'est assez bizarre
Concernant l'accessibilité PMR du métro, c'est pas gagné d'après le service client... aucun planning fixé encore, et ça sera seulement les principales stations....... pas toute. Je sens l'enfumage, car si la métropole voulait vraiment rendre le métro accessible (au moins plus facilement aux PMR sans fauteuil dans un 1er temps, une personne en canne/béquille avec les escaliers c'est galère, monter une marche de la rame ça se fait par contre), il y a pas besoin d'attendre les nouvelles rames, encore un prétexte d'attendre les nouvelles rames et quand elles seront là ils ressortiront que le métro est profond et fabriqué dans des sous sols instable ?
Dernière modification par Mars13004 (27-10-2017 22:29:19)
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
Ah je me disais aussi... c'est assez bizarre
Concernant l'accessibilité PMR du métro, c'est pas gagné d'après le service client... aucun planning fixé encore, et ça sera seulement les principales stations....... pas toute. Je sens l'enfumage, car si la métropole voulait vraiment rendre le métro accessible (au moins plus facilement aux PMR sans fauteuil dans un 1er temps, une personne en canne/béquille avec les escaliers c'est galère, monter une marche de la rame ça se fait par contre), il y a pas besoin d'attendre les nouvelles rames, encore un prétexte d'attendre les nouvelles rames et quand elles seront là ils ressortiront que le métro est profond et fabriqué dans des sous sols instable ?
Sans compter les tourniquets d'accès aux quais encore trop présents dans beaucoup de stations..pas évident pour les personnes ayant des difficultés pour marcher.... (ou pour ceux qui ont des gros sacs, une poucette ou une valise...)
Hors ligne
Maraudeur a écrit:
revolution.joy a écrit:
A vérifier cette histoire de "rail numérique". Cette appellation n'existe pas dans le milieu ferroviaire. La voie ferrée est composée d'acier, donc conducteur de courant... N'importe quel signal peut la traverser.
Oui, tout à fait d'accord, cette explication "technique" m'a tout l'air d'un enfumage de première!
Il y a tellement d'enfumages, de scandales d'incompétence que les journaux locaux pourraient évoquer, au lieu de nous parler du prochain tournoi de pétanque à longueur de journée. Dabs ce cas précis, comment peut on croire à ce problème de rails ? C'est comme si tu commandais un stade de foot et qu'on te livre un stade basket...
Hors ligne
En fait ce que dit Labadi1 est presque ça.
La vraie raison du long retard, ce n'est pas sur les rails, c'est la signalisation ferroviaire (tout ce qui est DSO, signaux de manœuvre, cibles...), le système qui a été mis sur Gèze, l'arrière gare de Gèze et les voies de communication entre Gèze et Zocola (Dépôt M2) qui n'est pas compatible avec le réseau existant.
En fait les équipes de Colas et de la DT, DMI, D2SI RTM sont en train de modifier tout ce système ce qui est très complexe. Et il y a eu un souci de cohérence entre l'Ex-cumpm et les prestataires.
C'est pour cela que l'exploitation nocturne de M2 est en service partiel (Joliette à Drômel) du lundi au jeudi de 22h à la fin du service.
L'ouverture de la station Gèze aura lieu entre avril et juin 2018, c'est les tests (Marche à blanc, Commission de sécurité) qui statueront la date d'ouverture.
NB : Des travaux dans les locaux techniques des stations sont en cours (wait and see)
Dernière modification par kalcouche (31-10-2017 10:04:10)
Hors ligne
Voila voila...
Prêt d'1,7 milliards de l'Etat pour CDG EXpress: http://www.lemoniteur.fr/article/l-etat … s-35062909
Et un amendement "privilège" pour les transports Lyonnais: http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio … le-de-lyon
Pendant ce temps-là, ici on peut se gratter!
Dernière modification par jack de mars (17-11-2017 11:28:29)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité