Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Ceux qu'on appellent "bobos" sont avant tout des bourgeois qui acceptent et même qui souhaitent la mixité. Cela me parait plus porteur d'espoir que les bourgeois qui la refusent. Je connais des bobos à Saint Michel répondant à cette définition et qui ont largement les moyens d'habiter ailleurs. Je les admire. Car habiter ce quartier, c'est accepter que ses enfants aillent dans des écoles où le niveau sera bien plus faible que dans des quartiers bourgeois (St Seurin, Parc bordelais...).
Dernière modification par canot (09-10-2017 21:30:39)
Hors ligne
le chantier de Gambetta serait l'occasion de tester un phasage plus intelligent des travaux (ils vont attaquer les travaux des réseaux) avanht 2 ans de gros chantier ensuite.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … re-beaute/
Je proposerais qu'ils commencent la partie côté gauche avec la déviation des voies sur la partie côté Intendance pour d'éntrée finaliser la partie circulante. Ensuite j'attaquerais le côté piéton en oute tranquilité pour prendre le temps de bien finir le chantier.
A noter que le Virgin a eu une animation étonnante avec des ballons ou sacs )plastiques qui en replissaient les façades.
Je suis nostalgique de ce magasin et de celui de musique à l'étage ...
am
Hors ligne
Les travaux de la place Gambetta débuttent enfin, avec le Jardin de l'ars et les quais ce sera l'un des endroits les plus respirants de Bordeaux, espérons qu'un jour ils se penchent sérieusement sur l'Esplanade CDG de Mériadeck en semi-abandon... Hormis les franges (place Ryanal) rien n'a été fait de sérieux sur ce site.
http://sosplacegambetta.fr/wp-content/u … bre-17.bmp
https://vivrebordeaux.fr/place-gambetta … t-en-2018/
http://www.sudouest.fr/2017/07/12/borde … 8-2780.php
"Travaux de voirie prévisionnels indicatifs:
- Période de préparation des travaux : mi-Août à mi-octobre 2018
- Démarrage effectif des travaux de voirie /Aménagement : Automne 2018
Objectif de livraison: mi 2020
(sous réserve des fouilles archéologiques, des aléas météo et des
travaux réseaux)"
am
Dernière modification par amart (17-10-2017 19:32:38)
Hors ligne
Des photos du chantier de Gambetta, çà commence à se voir? et quid de Tourny alors ils vont refaire la place ou pas? sur le site de BX Metro on voit les arbres plantés, coupés et conservés
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands … ace-jardin
am
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
Pourquoi pas des pavés et des arbres? Le quartier est si pauvre que çà?
am
Hors ligne
CBC31 a écrit:
Je suis carrément déçu de ce revêtement. C'est comme ça que le quartier va bien évoluer.......
Je commence à en vouloir vraiment à cette municipalité
C'est carrément pourri ! Mais ça se comprend car le cours de l'yser n'est pas le cours Clemenceau et donc politiquement moins porteur pour l'actuelle majorité...
Hors ligne
Tout à fait, s'ils mettent le même revêtement dans les quartiers plus centraux là ça ne rigolerait pas.
Un bon exemple de mépris.
Hors ligne
quand je vois ce genre de chose, je me rappelle ma visite a Prague et les ouvriers qui refaisait les trottoirs... Ils prenaient un pavé neuf, lui filait quelques coups de marteau pour lui donner un air usé, puis le posait enfin. Pavé par pavé.
Tout l'opposé de cette chose donc.
Hors ligne
Il y a 2 cours de l'Yser, celui vers les boulevards assez propret avec ses arbres, et le quartier pouplaire crado près du Cours de la marne, pas entretenu, ce même Cours de la Marne pas refait en entier devant la mauvise qualité à la fois des pavés et la saleté de certains occupants du quartier...
Ceci dit espérons un jour qu'ils refassent l'ensemble du Cours de la marne avec 1 voie par sens dédié aux bus ou tram avec un large trottoir, le centre des cours étant petit et bondé, ici çà a du sens de chasser les voitures.
Pour le secteur, al rue Kléber est-elle toujours en travaux, le projet re-centres était ambitieux et semble totalement abandonné (plac André Meunier qui en est la preuve)?.
am
Hors ligne
amart a écrit:
Pour le secteur, al rue Kléber est-elle toujours en travaux, le projet re-centres était ambitieux et semble totalement abandonné (plac André Meunier qui en est la preuve)?.
am
Ils viennent de terminer le tronçon entre cours de la Marne et rue Beaufleury.
C'est très minéral.
Hors ligne
OK, des photos? il reste du cop la partie centrale de émmoire ou la partie après la rue Lajarte? ce projet au départ avait des pavés enherbés et un programme innovant sur le site du Garage des Halles; il y a quelques maisons étonnantes avec de grands terrains planquées accolées à des marchands de sommeil qui ont sur-divisé des maisons anciennes... la rue Leytere devait ensuite assurer la continuité du projet.
Les ilots Gensan, Fusterie et la liaison piétonne éait prévue aussi plus ou moins en parallèle du cours de la Marne, corisnat un autre axe perpendiculaire (via la rue Kléber), mais ils semblent avoir enterré le tout faute de moyens?
am
Hors ligne
amart a écrit:
Il y a 2 cours de l'Yser, celui vers les boulevards assez propret avec ses arbres, et le quartier pouplaire crado près du Cours de la marne, pas entretenu, ce même Cours de la Marne pas refait en entier devant la mauvise qualité à la fois des pavés et la saleté de certains occupants du quartier...
Ceci dit espérons un jour qu'ils refassent l'ensemble du Cours de la marne avec 1 voie par sens dédié aux bus ou tram avec un large trottoir, le centre des cours étant petit et bondé, ici çà a du sens de chasser les voitures.
Pour le secteur, al rue Kléber est-elle toujours en travaux, le projet re-centres était ambitieux et semble totalement abandonné (plac André Meunier qui en est la preuve)?.
am
Oui, c'est pour ça qu'il faut faire évoluer le quartier, mais s'ils mettent des revêtements complètement pourris comme ça c'est impossible. Ça va rester un quartier avec une image très négative avec toutes les conséquences que cela entraîne. En plus c'est du bitume ça, là ils s'en foutent carrément de ce quartier. Avec ce genre de matériaux le secteur a l'air encore plus pourri, c'est n'import quoi ce qu'ils sont en train de faire.
Sinon côté cours de la Marne, je suis d'accord, il y a un grand intérêt d'élargir les trottoirs car la plus part du temps il est très difficile de marche vu la quantité de personnes sur des trottoirs assez réduit, et éventuellement il faudra refaire toute cette branche car ce secteur de la ville n'est pas du tout terrible.
En même temps c'est aussi très étonnant l'absence d'arrêts de bus et la situation actuelle assez inconfortable, malgré le nombre assez important d'usagers de bus qui vont vers la gare. Toutes ses années Juppé n'arrêtait pas ses coups de comm' sur la LGV, mais en ce qui concerne la desserte de la gare et le niveau de confort des TC du secteur ce n'est pas du tout travaillé.
jpvideau a écrit:
amart a écrit:
Pour le secteur, al rue Kléber est-elle toujours en travaux, le projet re-centres était ambitieux et semble totalement abandonné (plac André Meunier qui en est la preuve)?.
amIls viennent de terminer le tronçon entre cours de la Marne et rue Beaufleury.
C'est très minéral.
Je confirme.
Dernière modification par CBC31 (30-10-2017 14:01:01)
Hors ligne
La fac de dentaire va déménager aussi d'ici1/2 ans, ce serait une opportunité pour créer du logement étudiant dans le coin.
Pour les TCSP je pense que le BHNS prévoit de refaire le Cours de la Marne. A noter que le cours A Briand a commencé à remonter la pente avec un ravalament des façades et une amélioration, tandis que celui de la marne et de l'Yser se paupérise. Et sans investissement massif de la ville çà va empirer alors qu'on a un secteur central de la ville. Je regrette aussi de mauvais choix comme transformer le Café des Sports qui était sympa les soirs de match en bureau de pose, çà tue l'animation du quartier...
Et au lieu de bars sympas dansants on va vers le sordide et le craignos...
après avec Santé Navale et le coin gare, je me dis que le cours de la Marn va commencer sa renaissnace, reste à reprendre le secteur des capus, cours de l'Yser vers la Victoire.
Pour les TCSP un tram double est à terme nécessaire ici, ligne qui pourrait rejoindre Mériadeck par le Cours d'Albret, le Palais de Justice puis continuer en direct vers l'Aéroport en complément de la ligne A actuelle.
am
Hors ligne
Quelques images du jour.
La portion en cours de finition, entre cours de la Marne et rue Beaufleury. En fait, ils sont en train de rajouter des massifs végétaux, qui n'y étaient pas le dernière fois que je suis passé (un peu dans la pénombre, au second plan):
La portion entre rue Beaufleury et rue Giner de Los Rios, en friche.
La portion entre rue Giner de Los Rios et rue Lafontaine, également en travaux
Hors ligne
Juste pour information, l'enrobé sur les trottoirs sans arbres c'est qu'au niveau de l'extrémité du cours, coté capucins. Le reste de la rénovation reprend le même vocabulaire que la partie refaite il y a quelques années (arbres, etc.).
http://www.bordeaux.fr/p109808
Hors ligne
amart a écrit:
OK, des photos? il reste du cop la partie centrale de émmoire ou la partie après la rue Lajarte? ce projet au départ avait des pavés enherbés et un programme innovant sur le site du Garage des Halles; il y a quelques maisons étonnantes avec de grands terrains planquées accolées à des marchands de sommeil qui ont sur-divisé des maisons anciennes... la rue Leytere devait ensuite assurer la continuité du projet.
Les ilots Gensan, Fusterie et la liaison piétonne éait prévue aussi plus ou moins en parallèle du cours de la Marne, corisnat un autre axe perpendiculaire (via la rue Kléber), mais ils semblent avoir enterré le tout faute de moyens?
am
Il serait bien d'arrêter de penser que nos services enterrent les projets en raison des moyens. C'est vrai, bien évidement les budgets changent, mais n'oublions jamais qu'un projet prend du temps. Entre le moment où une idée parait et le moment de l'inauguration il faut du temps. Cela n'a rien de nouveau, mais parfois j'ai l'impression que c'est bien oublié ici.
Alors pour Kléber : elle a couté très cher, bien plus que n'importe quel autre projet, pour un échec total. Le projet a été totalement revu, et demain il s'agira d'une rue entièrement pavé (correspondant assez peu au profil type bordelais) avec quelques arbres. Ce sera beau, mais bien loin d'une rue jardin, investie par les habitants, ambition du départ. Donc oui, cela a pris du temps de s'en rendre compte et de modifier tout cela.
L'axe se poursuivra (avec un aménagement bien plus classique et raisonnable) par la Leyteire - Broca et Gratiolet pour rejoindre la rue du Mirail. Dans un second temps le reste de la rue Leyteire sera réalisée.
Hors ligne
D'ailleurs, tant que nous y sommes les prochains axes revus dans l'hyper centre sont les rues du Pas Saint Georges et Maucoudinat.
Puis plus tard vraisemblablement la rue des Pilliers de Tutelle.
Bien sûr ce n'est pas pour 2017 ahah
Hors ligne
Ça serait marrant de voir la réaction des voisins si la mairie mettrait le même bitume sur les trottoirs des rues du Pas Saint Georges et Maucoudinat, ou Gambetta d'ailleurs.
Par rapport à la rue Kleber, si au final ça a donné très cher c'est à cause de leur choix de mettre des pavés engazonés. Sur le papier l'idée est très chouette, mais cela coûte très cher, ils auraient du mieux préparer ce dossier, surtout que dans ce moment Bordeaux n'a pas les moyens, car très bien endettée.
Avec des arbres et des espaces végétalisés ça aurait suffit. D'ailleurs dans un premier temps, l'aménagement de la rue Kléber était sensé aller jusqu'à la place de la Bourse, j'imagine que ça est renvoyé aux calendriers grecs.
Hors ligne
Vous avez raison. Pour l'aménagement pas du tout : ne reste que la rue du Pas Saint Georges (en charte Wilmotte) en phase d'études et le morceau Leyteire Borca Gratiolet (études quasi-terminées).
Hors ligne
Merci pour les photos, la rue Kléber oui c'est une grosse perte de temps qui a aussi causé l'échec du projet, car il était ambitieux mais certaines idées (gadgets je dirais) comme les pavés enherbés ou ceux en bois place st MIchel ont ralenti le projet, à st Michel les pavés en bois ont été abandonnés car le coin reste pas assez respecté et entretenu. Ruye Kléber donc le tronçon central et du début (cours e la Marne) a été finalisé si je cromprends bien il manque le bout de la rue (vers la rue Lajarteà et entre les rues Beaufleury et Giner delos Rios...
Le secteur Victor Hugo aussi sera refait (c'est déjà en cours place Richemont) ansi que la rue de Ravez.
Gambetta et la rue du Pas st Georges méritent un sol de qualité. ceci dit à Nîmes ou aux BAF des rues en béton désactivé (peu cher) peuvent se faire aussi, moins pire que le bitume.
D'ailleurs au centre la rue du Loup (qui abrite un cable haute tension) est bitumée car régulièrement ouverte puis refermée.
Article sur le contexte actuel regrettable, où à cause d'abrutis il faut créer des fossés et séparations entre espaces pulics (parvis) et les routes pour éviter les attentats comme à Nice... bref cela génère un surcoût et peut créer des aménagements peu estéthiques. Quid du parvis du parc expos ou du stade d'ailleurs?
http://rue89bordeaux.com/2017/10/securi … -bordeaux/
am
Dernière modification par amart (01-11-2017 16:03:54)
Hors ligne
Si on fait la comparaison entre le réaménagement du cours de l'Yser et le réaménagement de la rue de la gare à Toulouse ça fait vraiment mal au cœur.
Mascaron a écrit:
Côté Capucins, la rénovation du cours de l'yser (ou de la misère) se poursuit ! Énorme travail à faire sur le commerce et l'habitat...
paol031 a écrit:
Rue Bayard:
Hors ligne
@Amart, Attention, aux Bassins à flot ce n'est pas du tout du béton désactivé (qui en réalité est relativement cher). C'est simplement de l'enrobé. Mais il est percolé !
Par ailleurs, à Paris, nombres de trottoirs sont simplement bitumés. Le plus important à mon sens c'est de maintenir des bordures en pierre (granit). Il y a de mauvais exemples à Bordeaux avec des cales qui ont été mises sur les trottoirs (chouette!) mais avec des bordures en béton tout pourries. En regardant vite fait, l'on est tenté par penser que le revêtement du trottoir est le plus important, en réalité c'est une erreur... La bordure est bien plus importante.
Dernière modification par Gwenael (01-11-2017 18:46:58)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité