Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
Hors ligne
HLM. L'office rennais Archipel Habitat menacé de fermeture en 2021 ?
Avec les récentes réformes décidées par le gouvernement, l'office HLM de Rennes métropole pourrait se retrouver en grave difficulté. Ses responsables s'alarment et mobilisent autour d'eux.
La polémique
En déplacement à Bruxelles avec les patrons d'Ille-et-Vilaine, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, également présidente d'Archipel Habitat, en a profité pour parler des menaces qui pèsent sur l'office HLM. Selon elle, la baisse des APL signifie « 7,3 millions d'euros de ressources en moins par an » pour le bailleur social. « Les bénéficiaires des APL représentent plus de 60 % du parc d'Archipel Habitat. Ce sont les plus modestes les plus impactés. »
À moins que le gouvernement ne revienne sur sa position, elle ne voit pas comment éviter la fermeture, à terme, de l'organisme HLM rennais. Son espoir? « Que le gouvernement revienne à un projet de loi de finances 2018 raisonnable. J'espère que les parlementaires sauront se mobiliser. »
Hors ligne
Villes du futur: A quoi ressemblera Rennes en 2050?
Forcés de laisser 30 % de vide, les promoteurs auront sans doute le droit de construire un peu plus haut, afin que l’ensemble reste rentable. « On ne le fera pas partout. On ne monte que quand c’est possible et que l’ombre portée ne gêne personne », assure Sébastien Sémeril. Des tours sont en projet à Baud-Chardonnet, Beauregard ou encore le long de la rue de Nantes. Critiquée pour sa standardisation, Rennes va oser l’audace. L’avenir dira si elle avait raison.
J'adhère
Hors ligne
La Maison France 5 de passage à Rennes
France 5
Cette semaine, La Maison France 5 vous emmène en Bretagne, à une cinquantaine de kilomètres des côtes de la Manche, pour découvrir la ville la plus importante de la région par son nombre d’habitants (la plus peuplée de Bretagne devant Brest). Elle est incontestablement le cœur battant de l’économie régionale : c’est à Rennes que nous allons cette semaine.
Dernière modification par zichiqou35200 (16-10-2017 00:29:06)
Hors ligne
zichiqou35200 a écrit:
HLM. L'office rennais Archipel Habitat menacé de fermeture en 2021 ?
Avec les récentes réformes décidées par le gouvernement, l'office HLM de Rennes métropole pourrait se retrouver en grave difficulté. Ses responsables s'alarment et mobilisent autour d'eux.
La polémique
En déplacement à Bruxelles avec les patrons d'Ille-et-Vilaine, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, également présidente d'Archipel Habitat, en a profité pour parler des menaces qui pèsent sur l'office HLM. Selon elle, la baisse des APL signifie « 7,3 millions d'euros de ressources en moins par an » pour le bailleur social. « Les bénéficiaires des APL représentent plus de 60 % du parc d'Archipel Habitat. Ce sont les plus modestes les plus impactés. »
À moins que le gouvernement ne revienne sur sa position, elle ne voit pas comment éviter la fermeture, à terme, de l'organisme HLM rennais. Son espoir? « Que le gouvernement revienne à un projet de loi de finances 2018 raisonnable. J'espère que les parlementaires sauront se mobiliser. »
De plus, Mme Apéré a adressé à chaque locataire d'Archipel Habitat une lettre de protestation contre la baisse de 5 € de l'APL mais aussi contre sa refonte qui, selon elle, conduirait à de fortes augmentations du loyer résiduel.
Hors ligne
De plus, Mme Apéré a adressé à chaque locataire d'Archipel Habitat une lettre de protestation contre la baisse de 5 € de l'APL mais aussi contre sa refonte qui, selon elle, conduirait à de fortes augmentations du loyer résiduel.
Critiquée par la suite
La maire de Rennes critiquée pour son courrier aux locataires HLM
Hors ligne
Publicité
Voila l'avis de l'opposition sur la politique de la ville :
ici
Autant sur certaines choses comme le patrimoine ou la sécurité je peux le rejoindre, autant j'ai du mal à le suivre sur le vélo, c'était presque le premier à réclamer des pistes cyclables quand la mairie ne jurait que par les bandes mais il se plaint qu'on fasse disparaitre du stationnement, mais le stationnement n'est pas enlevé pour le plaisir.
Hors ligne
" ok la voiture pollue aujourd'hui mais dans dix ans on sera tous passé à l'électrique" ..... Cette blague! dommage de voir une opposition se vautrer dans des arguments mensongers.
Hors ligne
San compter les propos de Pierre Breteau qui ont fait polémique ! Eh oui, pour attirer les électeurs mécontents de la gestion de la majorité actuelle, il n'a rien trouvé d'autres à dire que depuis 10 ans : Le Havre et Angers (2 villes moyennes de droite) évoluent à toute vitesse alors que Rennes et Rouen (villes de gauche, comme par hasard) stagnent.
Vraiment pas malin...
Hors ligne
Ce qui est un peu triste la dedans c'est qu'en matière de transport et d'urbanisme l'opposition rennaise se fait plus porte parole des habitants extérieurs que des rennais eux même... je trouve que c'est l'inconvénient de la ceinture verte avec des habitants de la même métropole qui n'ont pas tous les même interets. il y a des dizaines ( centaines)de milliers d'habitants à qui on a promis et donnés un cadre de vie presque rural avec voiture obligatoire et à qui il faut maintenant expliquer qu'on pourra de moins en moins utiliser sa voiture dans l'intra rocade. parfois je me demande si un devellopement plus classique avec une plus grande unité urbain n'aurait pas été un meilleur choix... ( sentiment d'urbanité plus important et donc une meilleure acceptation de la diminution de la place de la bagnole).
Hors ligne
Je te rassure, la bagnole c'est un problème de mentalité pas d'aménagement urbain. Même à Paris on a un mal fou à faire lâcher leur auto aux gens et pourtant le sentiment d'urbanité est au rdv.
En ligne
Bien sûr les banlieusards sont très contents d'utiliser leur voiture et de ne pas avoir à prendre leur bagnole, le soucis à Rennes c'est qu'on leur donne raison... il me semble que 60 % des parisiens n'ont pas de voitures... excepté Cesson, St Gregoire, St Jacques et Chantepie on ne peut pas demander aux gens de prendre les transports et lâcher la voiture. et quand je vois la manière don ts'urbanise la métropole ça n'est pas prêt de changer. remplacer les lotissements par des petits collectifs c'est bien mais largement insuffisant je pense. il faudra bien construire de manière très dense juste après la rocade, c'est parfois évoqué mais timidement et pour cause! Les maires de banlieue sont très fiers de dire que leur commune est bien séparée de Rennes et " à su garder son identite" on a bien vu l'évolution du projet de via silva alors expliquer à d'autres que leur commune devra physiquement faire partie de rennes...
Hors ligne
nico35200 a écrit:
Bien sûr les banlieusards sont très contents d'utiliser leur voiture et de ne pas avoir à prendre leur bagnole
Tu veux sans doute dire pour ne pas avoir à prendre les transports en commun ?
Après on ne remplace pas les lotissements par du petit collectif (ce qui est assez long le temps que les maisons soient mises en ventes), on construit des zacs à côté.
Je ne suis pas sûr que les gens qui voulaient un métro à chantepie étaient tous d'accord avec les conséquences en terme de construction (cad pour avoir 20000 hab sur la même surface,ce qui est un minimum à mon avis).
Hors ligne
Oui je voulais bien dire transports en commun, la solution serait que Rennes fusionne avec les communes limitrophes mais ce n'est pas près d'arriver 😕
Hors ligne
nico35200 a écrit:
Oui je voulais bien dire transports en commun, la solution serait que Rennes fusionne avec les communes limitrophes mais ce n'est pas près d'arriver 😕
La fusion forcée est dorénavant interdite mais la métropole peut prendre l'initiative de mettre en place un référendum dans les communes souhaitées.
Hors ligne
Hors ligne
La ville en 3D – Donnez votre avis !
En novembre 2014, Dassault Systèmes, Rennes Métropole et la Ville de Rennes ont signé une convention de partenariat visant à développer et évaluer des outils numériques innovants pour élaborer la ville de demain. Rennes est ainsi devenu la base d'expérimentation et de développement mondial de Dassault Systèmes dans le domaine de la ville intelligente.
Dans ce cadre, donnez votre avis sur la maquette 3D Rennes 2030 pour nous aider à améliorer la plateforme !
Hors ligne
"Le modèle Rennais" le tableau parle de lui-même.
Hors ligne
Et encore. Un recours "DALO" peut être infondé !
A noter les mauvaises performances de la côte de PACA.
Dernière modification par Samuel S (05-11-2017 22:20:15)
Hors ligne
A Rennes, c'est même le trop plein de logements sociaux qui inquièterait !
Hors ligne
L'aire urbaine de Lille est plus peuplée que ces chiffres annoncés.
Hors ligne
Erwann a écrit:
L'aire urbaine de Lille est plus peuplée que ces chiffres annoncés.
Ce sont les chiffres Insee 2013, pas vraiment éloignés de ceux de 2014 qui sont les derniers en date.
En ligne
un récent Atlas de l'Aire Métropolitaine de Lille, publié en 2012 par l'Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole, la direction régionale de l'INSEE et la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais, présente une aire urbaine de 7 000 km² et de plus de 3,5 millions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_de_Lille
La question de définir l'aire urbaine de Lille semble être compliquée même pour l'INSEE.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
Publicité