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Bordeaux Métropole - Transports en commun

#3776 02-11-2017 22:30:37

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

St Aubin, c'est 5000 habitants et un maire LR en effet, mais ce n'est pas celui la qui rale pour avoir un tram (enfin, pas particulierement)
C'est surtout le maire de St Medard en Jalles, juste a coté (30000 habitants, maire "union de la droite") qui gueule pour avoir son bout de tram. Mais il peut toujours rever...

L'etiquette politique n'est de toute facon pas significative, car Blanquefort (15000 habitants) à eu droit a son tram grace a son maire PS qui etait egalement president de la CUB a l'epoque...

c'est la beauté de la politique locale...


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#3777 02-11-2017 22:52:56

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Anthony a écrit:

Personnellement sans trop m’y connaître sur Le dossier.... de mon simple avis de vu de Bordeaux, je pense qu’il y a bien’ plus important à faire avant de faire tirer le tram ou des bhns à saint aubin du médoc. Je ne connais pas l’origine politique du maire de cette commune mais j’en  suis prêt à mettre ma main à couper qu’il est de droite (LR)...
Et je ne parle même pas du nombre d’habitant qui doit être ridicule...
Au regard de toute la population plaine rive droite qui n’a presque rien.

Oui, il est bien dommage que le fonctionnement de l'intercommunalité oblige à tirer des lignes de tram ou de BHNS jusqu'en limite de territoire... devrait-il correspondre au bled de M'sieur le chargé des transports et du stationnement...

alors qu'un médaillon central, qui concentre emplois, habitants, scolaires, étudiants, commerces..., continue a être trusté par l'automobile, en partie faute d'une offre de TCSP lourd, mais aussi du fait d'une offre de stationnement et d'infrastructure routière autrement moins chiche...

Et l'intéressé du bled himself a bien précisé que le choix du BHNS était guidé par une question de coût, évinçant la solution tram, mais n'assurant aucunement les conditions d'un succés pour le report modal au détriment de la bagnole dans le centre d'agglo, faute d'une capacité suffisante. Comme si l'expérience négative nantaise n'était pas suffisante avec la ligne BHNS du quadrant sud est de cette agglo... Bon le passé professionnel dans le secteur automobile de ce personnage n'est peut être pas étranger non plus dans ce choix au rabais... On peut très bien être de droite et y aller franco en faveur des transports en commun. Ce qu'a semblé prouver Juppé aux dernières élections locales, contrairement à son challenger malheureux du PS, qui lui ne jurait précisément que par le BHNS, pour les choix futurs d'agglo... pour une raison de coût. Un bon gestionnaire qui ne pariait pas un kopek sur l'avenir, et assurait un bel avenir au système automobile nécro sociétal.

Bref, quelque soit le prisme d'analyse, on se gardera bien de jubiler sur ces querelles à front renversé, les décisions salutaires n'étant toujours pas d'actualité. Reste à la population à faire preuve d'empowerment et de Do It Yourself... en enfourchant une bicyclette ou en prenant ses jambes à son cou.


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#3778 03-11-2017 08:01:12

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Anthony a écrit:

Au regard de toute la population plaine rive droite qui n’a presque rien.

La plaine rive droite a deja le tram A, ce qui n'est certainement pas presque rien !
Alors certes, ca ne dessert pas les quais de Brazza, de la Souys et Deschamps. Mais la desserte de ces territoires ne se justifie que par l'etalement des projets urbains a defaut de densité suffisante dans ceux jouxtant deja les lignes de tram et par l'etalement prejudiciable d'Euratlantique

géogaga a écrit:

faute d'une capacité suffisante [...] l'expérience négative nantaise n'était pas suffisante avec la ligne BHNS du quadrant sud est de cette agglo. [...] qui ne pariait pas un kopek sur l'avenir

On peut fort bien penser que ceux qui ne jurent que par le tram insultent bien davantage l'avenir en imposant un mode sous-capacitaire quasi irréversible. Les experiences negatives bordelaise et, en partie, nantaise n'etaient pas suffisantes avec leurs lignes de tramway irriguant ces agglo.
Je m'etonne par ailleurs de n'avoir toujours aucun chiffre comparant reseau maillé de BHNS et reseau maillé de tram. Quand on craint le café du commerce, encore faudrait-il soi même etayer ses développements. Le mois de novembre est heureusement arrivé...
Je m'amuse enfin de la coherence de ta critique du mode BHNS à partir d'une ligne de BHNS quand les defaillances de trois lignes de tram te sont insuffisantes pour ne serait-ce que douter de la pertinence de ce mode sur les corridors traversés. Mais bon, il doit y avoir des études récentes de la FNAUT qui fondent indubitablement tes assertions.

Dernière modification par MiKL-One (03-11-2017 08:02:36)

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#3779 03-11-2017 10:06:19

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

MiKL-One a écrit:

Anthony a écrit:

Au regard de toute la population plaine rive droite qui n’a presque rien.

La plaine rive droite a deja le tram A, ce qui n'est certainement pas presque rien !
Alors certes, ca ne dessert pas les quais de Brazza, de la Souys et Deschamps. Mais la desserte de ces territoires ne se justifie que par l'etalement des projets urbains a defaut de densité suffisante dans ceux jouxtant deja les lignes de tram et par l'etalement prejudiciable d'Euratlantique

géogaga a écrit:

faute d'une capacité suffisante [...] l'expérience négative nantaise n'était pas suffisante avec la ligne BHNS du quadrant sud est de cette agglo. [...] qui ne pariait pas un kopek sur l'avenir

On peut fort bien penser que ceux qui ne jurent que par le tram insultent bien davantage l'avenir en imposant un mode sous-capacitaire quasi irréversible. Les experiences negatives bordelaise et, en partie, nantaise n'etaient pas suffisantes avec leurs lignes de tramway irriguant ces agglo.
Je m'etonne par ailleurs de n'avoir toujours aucun chiffre comparant reseau maillé de BHNS et reseau maillé de tram. Quand on craint le café du commerce, encore faudrait-il soi même etayer ses développements. Le mois de novembre est heureusement arrivé...
Je m'amuse enfin de la coherence de ta critique du mode BHNS à partir d'une ligne de BHNS quand les defaillances de trois lignes de tram te sont insuffisantes pour ne serait-ce que douter de la pertinence de ce mode sur les corridors traversés. Mais bon, il doit y avoir des études récentes de la FNAUT qui fondent indubitablement tes assertions.

As-tu au moins envisagé deux secondes l'hypothèse d'un sous-dimensionnement de départ de l'offre tram - à Nantes comme à Bx - pour expliquer les "défaillances" de cette technique de déplacement... ? Sous dimensionnement reflet d'une volonté politique inconsistante, et de l'absurdité d'avoir dogmatiquement fait courir les lignes de tram jusqu'au fin fond du territoire de l'interco, pour les raisons qu'on sait.

Imaginerait-on aujourd'hui Paris et ses besoins de mobilité avec deux ou trois de métro lourd... ?

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#3780 03-11-2017 10:27:53

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Si ton argument repose sur le fait que les lignes sont saturées parce qu'il n'y a pas assez de lignes qui quadrillent le centre, on verra lors de la mise en service de la ligne D (Si elle soulage les lignes A et C en fait)

Mais je crois que tu surestime grandement le pouvoir attractif du tram par rapport à l’inconvénient d'avoir des ruptures de charge. A mon sens, la majorité des futurs usagers de la D sont actuellement en train d'utiliser les bus radiaux locaux plutôt que d'en prendre un transversal pour essayer de chopper les lignes A et C.

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#3781 03-11-2017 10:36:04

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Je me souviens de Feltesse qui délirait sur un téléphérrique pour franchir la garonne ou encore paralant d'un tram sur pneus de Bolloré, je me dis qu'avec certaines études inutiles et couteuses (par exemple le séminaire à 300 000€ sur les 50 000 logements qui n'a presque rien ressorti, ou encore un exemple du train Pau Canfranc qui a 3 passagers par jour, je me dis que la gestion de certains élus laisse à désirer.

am

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#3782 03-11-2017 11:06:45

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

géogaga a écrit:

As-tu au moins envisagé deux secondes l'hypothèse d'un sous-dimensionnement de départ de l'offre tram - à Nantes comme à Bx - pour expliquer les "défaillances" de cette technique de déplacement... ?

Bien plus que deux secondes depuis le 11 juillet 2004.
L'inverse en revanche je n'en suis pas certain, quand je te vois affirmer que le tram sature à Bordeaux et à Nantes non à cause de ce mode mais faute de réseau et affirmer dans le même temps que le BHNS à Bordeaux et à Nantes est voué à saturer non faute de réseau mais à cause du mode. Deux poids deux mesures, pour l'instant toujours inexpliqués.

Imaginerait-on aujourd'hui Paris et ses besoins de mobilité avec deux ou trois de métro lourd... ?

Pas plus qu'avec 50 lignes de tram.

yaga a écrit:

Si ton argument repose sur le fait que les lignes sont saturées parce qu'il n'y a pas assez de lignes qui quadrillent le centre, on verra lors de la mise en service de la ligne D (Si elle soulage les lignes A et C en fait)

Géogaga t'opposera le fait que 4 lignes ne font pas un réseau... Donc si la ligne D aggrave l'exploitation du tram, ce ne sera toujours pas à cause du tram mais faute d'un véritable réseau.

Mais je crois que tu surestime grandement le pouvoir attractif du tram par rapport à l’inconvénient d'avoir des ruptures de charge. A mon sens, la majorité des futurs usagers de la D sont actuellement en train d'utiliser les bus radiaux locaux plutôt que d'en prendre un transversal pour essayer de chopper les lignes A et C.

C'est certain que ça va devenir ingérable...

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#3783 03-11-2017 21:24:41

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

Si ton argument repose sur le fait que les lignes sont saturées parce qu'il n'y a pas assez de lignes qui quadrillent le centre, on verra lors de la mise en service de la ligne D (Si elle soulage les lignes A et C en fait)

Mais je crois que tu surestime grandement le pouvoir attractif du tram par rapport à l’inconvénient d'avoir des ruptures de charge. A mon sens, la majorité des futurs usagers de la D sont actuellement en train d'utiliser les bus radiaux locaux plutôt que d'en prendre un transversal pour essayer de chopper les lignes A et C.

La solution des ruptures de charge et des pertes de temps aux correspondances est à trouver du côté du maillage du réseau : la pose d'appareils de voie permet des liaisons directes, les agglos de Strasbourg, Grenoble et Montpellier mettent ça en pratique déjà depuis quelques années.

Hélas la ligne D risque de peu contribuer au désengorgement du tram, particulièrement aux heures de pointe. E, F, G, H... : huit ou dix lignes de tram permettraient d'atteindre facilement une part modale d'un tiers des déplacements dans un rayon de quatre à cinq km autour de Pey Berland, et l'offre serait assez étoffée pour relier sans correspondance beaucoup de pôles majeurs générateurs de mobilité avec le maillage, et ce avec le seul équivalent financier d'une demi ligne de métro léger, lequel rappelons-le n'apporte en aucun cas un aménagement viaire propre à faire reculer la bagnole, encourager l'usage des modes actifs de déplacement et embellir la ville.

Mettre le paquet sur une offre crédible de TC à partir de la poursuite de la renaissance du tram à Bordeaux reste tout à fait réaliste, déjà en mettant les automobilistes face à leurs responsabilités :

- sévir contre le comportement irresponsable, généralisé, massif, très rarement contrôlé de se garer sur les trottoirs

- étendre à toute l'interco le stationnement réglementé, en augmenter progressivement le prix...

- ...mais limiter aussi progressivement l'offre de stationnement

- penser à la faisabilité d'une fiscalité dissuasive en direction des propriétaires des innombrables garages, jusqu'en hypercentre, pour créer du logement supplémentaire bien placé et du commerce en rez-de chaussée...

On retrouve-là une mise en pratique du principe pollueur payeur, mais aussi un détricotage du système automobile par les automobilistes eux-mêmes. Il faut s'attendre à une forte réaction des acteurs économiques de l'ancien système, MEDEF et concessionnaires automobiles en tête, comme ça s'est produit par exemple à l'occasion des expropriations/préemptions/négociations nécessaires pour le tracé de la ligne D du tram, mais la requalification de l'espace viaire post bagnole a besoin de beaucoup d'aménagements en capacité de faire intervenir des secteurs économiques aussi puissants :

BTP entre autre, industries du transport ferroviaire pour le tram, paysagistes, architectes, géographes... tous les métiers représentés par les intervenants dans les échanges de PSS...

Dernière modification par géogaga (03-11-2017 21:45:48)


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#3784 03-11-2017 22:39:40

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Tant que tu y est, propose de mettre les automobilistes dans des camps de rééducation.  C6


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#3785 03-11-2017 23:50:55

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

Tant que tu y est, propose de mettre les automobilistes dans des camps de rééducation.  C6

mais noooooon... :

j'achète un tandem à Noël, et je te promets de faire le garçon de courses sur ton domicile travail...

bisous, bonne nuit... F1


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#3786 04-11-2017 12:38:11

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

la pose d'appareils de voie permet des liaisons directes, les agglos de Strasbourg

Avec tous les problèmes déjà exposés ici.

huit ou dix lignes de tram permettraient d'atteindre facilement une part modale d'un tiers des déplacements dans un rayon de quatre à cinq km autour de Pey Berland

Non démontré.

l'offre serait assez étoffée pour relier sans correspondance beaucoup de pôles majeurs générateurs de mobilité avec le maillage

Conséquences sur l’ensemble fonctionnement du réseau non évaluées.

et ce avec le seul équivalent financier d'une demi ligne de métro léger,

Non démontré.

lequel rappelons-le n'apporte en aucun cas un aménagement viaire propre à faire reculer la bagnole, encourager l'usage des modes actifs de déplacement et embellir la ville

Faux.
Et l’inverse n’est pas démontré.

Mettre le paquet sur une offre crédible de TC à partir de la poursuite de la renaissance du tram à Bordeaux reste tout à fait réaliste

Non démontré.

déjà en mettant les automobilistes face à leurs responsabilités :

Un minimum de cohérence voudrait qu’un réseau « crédible » se suffise à lui-même sans qu’il soit besoin d’en passer par ces artifices coercitifs.

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#3787 04-11-2017 14:41:37

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Eh ben Géogaga, vous faites pas semblant, mon brave, dans votre diatribe anti-voiture. En fait, comment vous dire, les "gens", s'ils prennent leur voiture, c'est qu'ils n'ont pas le choix ou plutôt qu'ils en font le choix car:

-L'offre de TC est totalement insuffisante, aucun maillage, édiles satisfaits d'avoir construit 3 lignes de tramway en 20 ans
-absence de métro circulaire qui est le seul moyen de permettre une déserte du centre ville+ bastide (voir schémas proposé par Milk-one en 2014)
-La pluie, éternel ennemi du vélo avec l'absence de piste cyclable
-L'esprit bordelais, comme l'esprit français, la franchouille quoi, qui refuse obstinément d'obéir aux lubies, diktats, oukases, des prêtres modernes sauveur de planète, animaux et consort qui exigent l'abandon d'une liberté fondamentale aux noms de valeurs morales que personne ne partage hormis eux même. 
-Le confort, petit bonheur coupable, que le salarié s'octroie à la place des odeurs, cohue, pincement de fesses, rencontres hasardeuses, violences des TC.

Alors, pour tout ça, le péquin ne lâchera pas sa voiture, jamais, fusse-t-il passer de longues minutes dans les bouchons.

Dernière modification par tito (04-11-2017 14:43:55)


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#3788 04-11-2017 15:23:56

Samuel S
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

L'Homme, urbain comme rural, né si longtemps avant l'invention de l'automobile à essence, devrait pouvoir s'adapter individuellement et collectivement. Le Bordelais, je ne sais pas ; je suis rennais. La question n'est pas tant de bannir la voiture que de d'optimiser son usage, de la rendre partageable et donc moins nombreuse, moins coûteuse pour tous, moins génératrice de maladie et de morts. Bien sûr, le "Tu ne tueras point" est un principe moral mais je doute qu'il soit ignoré à Bordeaux. La possession d'une voiture ne figure pas encore au nombre des Droits de l'Homme. Il est vrai que votre pseudo évoque peu ces Droits  A10
A Rennes, qui n'est pas un modèle, il n'y a qu'une ligne de TSCP mais suffisamment de bus pour qui veut circuler dans la commune et dans certaines alentours (pas toutes effectivement). Le métro et la plupart des arrêts de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, qui, bénéficient, en outre, d'un service spécialisé (TSH). Beaucoup de personnes valides pourraient faire du vélo, hors ou sur pistes, même quand il pleut (Nous sommes en Bretagne.  G6 Il est vrai qu'il tombe à Rennes chaque mois de l'année en moyenne moins de pluie qu'à Bordeaux, selon Météo France :http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=650110#p650110)  B5   .
Comment font les habitants d'Oslo, 625 000 habitants, où le climat n'est pas plus clément (plus humide que Bordeaux de juin à septembre) ?
http://www.lemonde.fr/citynnovation/art … 11669.html
Bref, ne désespérons pas de l'Homme, même bordelais. Les dernières décennies d'évolution de cette ville y pousse, non ?

Dernière modification par Samuel S (04-11-2017 15:25:06)


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#3789 04-11-2017 19:44:16

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Non démontré.

Non démontré.

Non démontré.

Ah c'est sûr tu deviens franchement intéressant mon vieux Milk dans ton discours, très probant et convaincant, de qualité toutefois, à donner aux chats... avec du jambon blanc siouplait, comme tu sembles terriblement efficace à manoeuvrer le tranchoir en scannant les propos des autres...

Bisous quand même, et reposes toi bien avant le prochain billet...

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#3790 04-11-2017 22:46:09

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

J’ai au moins le mérite d’avoir soumis une proposition chiffrée, approfondie, étayée plutôt que d’assener des vérités dont la seule source citée pour le moment est un premier roman sur une ville utopique. J’ai déjà argumenté devant ces vérités que tu ressors à tout va sans prendre une minute de ton temps que j’imagine Trop précieux pour apporter une réponse un minimum étayée. Seul un aveugle ou un paresseux  pourrait donc considérer que mon ton est tranchant.

J’ai un autre mérite, celui de savoir écrire le pseudonyme de mon contradicteur. Ce qui, dans ton cas, éviterait quelques vannes bien fâcheuses.

Je me passe de tes bisous, pédants et condescendants. J’y préfèrerais volontiers une bonne argumentation. Sans doute suis je trop exigeant.

Dernière modification par MiKL-One (04-11-2017 23:43:02)


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#3791 08-11-2017 11:30:15

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

@Geo: peux-tu nous dire quelle est la cause personnelle de ta haine si irrationnelle pour la voiture?
Si les voitures étaient électriques accepterais-tu leur place en ville?
svp, pas d'arguments avec des mots savants, je veux une réponse sincère pour une fois ... car tous tes posts récents, c'est de la haine anti bagnolards, mais as-tu le permis de conduire et déjà roulé en voiture? avant de nous juger les automobilistes? (je prends ausis els TCSP qd c'est plus pertinent pour info)? As-tu des enfants en bas age aussi et testé le tram ou le bus avec une poussette par exemple? car c'est confronté à la réalité de TCSP¨saturés et sous capacitaires que nombre de personnes choisissent la voiture, c'est parce que ces gens comme toi qui ont les moyens de truster le centre-ville et que l'immobilier est incoompatible avec un mode de vie familial avec des espaces extérieurs (balcon, jardin) que nous fuyons le centre-ville...

Pour les TCSP: le train du M&édoc est sous entretenu et sous-exploité, c'est une aberratiojn, pourquoi nos élus n'ont-ils pas investi dans la ligne en la mettant en double voie partout, puis en créant des TER jusqu'à Ravezvies au lieu de dépenser bêtement 110 M€ pour le TTM médoc?
http://www.sudouest.fr/2017/11/08/simia … 2-2780.php
am

Dernière modification par amart (08-11-2017 11:31:14)


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#3792 08-11-2017 11:59:52

Chrisl
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Je pense que géogaga est un thésard qui se doit d'être à la pointe de la mode , avec le vocabulaire afférent mais, "performatif" et "sérendipité " qui font florès depuis une dizaine d'années commencent à être usés. Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord pour qu'il n'utilise pas d'automobile.


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#3793 08-11-2017 12:06:58

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Idée super novatrice justement pour inciter à utiliser les TCSP à Toulouse.
http://www.20minutes.fr/toulouse/216495 … ez-cadeaux
am


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#3794 08-11-2017 12:12:27

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Allons, allons, un peu de courtoisie, laissez l'interessée répondre...

Histoire d'anticiper un peu, je dirait déjà que l'argument principal est la pollution des moteurs a explosion (auquel cas il faudrait penser à haïr les deux roues motorisés qui ont des moteurs particulièrement peu optimisés)
Un second argument concerne l'encombrement des véhicules par rapport au nombre de personnes transportées en moyenne (La grosse berline qui n'est pleine que les week end et sur les quelques km entre le domicile et l’école, mais circulant essentiellement sur le trajet domicile-boulot avec une seule personne a bord)

L'argument un est partiellement réfutable avec l’électrification du parc (mais cela ne fait que déplacer la pollution vers les centrales électriques)

Dernière modification par yaga (08-11-2017 14:05:45)


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#3795 08-11-2017 13:58:12

Wanwan
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

En temps qu'usager quotidien des TC, utilisant plusieurs fois par semaine mon vélo et ma voiture, avec un enfant de 1 an et habitant en ville (barrière de Bègles), Amart, je me permets de t'apporter mon point de vue.
- Électrifier les voitures ne changera rien à l'encombrement des rues (stationnement + circulation).
- Au niveau de la pollution, ça la déportera seulement (le cas de la France étant particulier vu la taille du parc nucléaire).
- Par contre, les automatiser pourrait créer de nouvelles manières de partager facilement cet outil et ainsi en réduire le nombre (une voiture partagée par 4 personnes dans le cas d'un besoin ponctuel mais pas quotidien /  flotte de taxi avec un coût bien plus bas (j'imagine déjà le blocage de la rocade par les taxis si ca devait arriver) / Transport en commun plus flexibles / voitures qui va se garer toute seule comme une grande dans un parking adaptée plutôt que dans la rue)

Par rapport aux critiques que l'on peut émettre sur la voiture, desolé mais elles sont totalement justifié :
- Ça pollue
- Ça fait du bruit (le moteur mais aussi le petit coup de klaxon la nuit parce qu'on est un c**)
- C'est dangereux (un collègue de bureau s'est fait renversé par la remorque d'un camion pas plus tard que lundi, le type ne s'est même pas arrêté)
- Ça bouffe 90% de l'espace publique. Plus aucune rues ou les enfants peuvent jouer au ballon
- Ça coûte très cher à la collectivité mais on dirait que c'est transparent pour le contribuable. S'il savait la part d’impôt que cela bouffe, peut être qu'il se poserait plus de questions
- Beaucoup d'incivilité (stationnement sur les trottoirs, devant les portes, sans gène aucune à condition qu'ils puissent économiser 10m de marche, moteur qui tourne pendant 20 mn dans la rue pour le plaisir d'avoir le chauffage ou la clim)
- Beaucoup d'énervement. Psychologiquement, pour l'humain, sa voiture est un prolongement de son corps. Résultat, il se sent oppressé pour un rien et s’énerve
- Beaucoup de fainéantise. Tant que la voiture sera a peine moins ou plus efficace qu'un autre moyen de transport, l'humain l'utilisera, d'ou la nécessité de le contraindre malheureusement (j'ai une amie qui habite prés de la station Gare de Bruges et travaille aux Quinconces et elle prend sa voiture...)

L'argument n°1 des pro-voiture est : "certaines personnes ne peuvent pas se passer de leur voiture". Si seul les personnes obligés d'avoir une voiture l'utilisait (personnes âgées, handicapées, avec enfants en bas age, artisan, secours, infirmiers, etc), le problème ne se poserait pas

Apres, je suis très conscient de la nullité des TC sur Bordeaux qui fait que la voiture restera un moyen de transport incontournable pendant encore longtemps mais il va falloir évoluer pour s'en passer un maximum et pour moi c'est surtout lié à l'urbanisme qu'il faut revoir.


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#3796 08-11-2017 14:21:51

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

Allons, allons, un peu de courtoisie, laissez l'interessée répondre...

Histoire d'anticiper un peu, je dirait déjà que l'argument principal est la pollution des moteurs a explosion (auquel cas il faudrait penser à haïr les deux roues motorisés qui ont des moteurs particulièrement peu optimisés)
Un second argument concerne l'encombrement des véhicules par rapport au nombre de personnes transportées en moyenne (La grosse berline qui n'est pleine que les week end et sur les quelques km entre le domicile et l’école, mais circulant essentiellement sur le trajet domicile-boulot avec une seule personne a bord)

L'argument un est partiellement réfutable avec l’électrification du parc (mais cela ne fait que déplacer la pollution vers les centrales électriques)

en effet je suis une thésarde en géographie sociale...  F1

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#3797 08-11-2017 14:44:37

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Wanwan a écrit:

- C'est dangereux (un collègue de bureau s'est fait renversé par la remorque d'un camion pas plus tard que lundi, le type ne s'est même pas arrêté)

Un con, qu'il soit en voiture ou en vélo, ça reste un con. Des piétons percutés par des cyclistes, il y en a aussi. Des cyclistes qui coupent la route au tram, il y en a énormément... D'un autre coté, un peu de darwinisme ne ferait pas de mal...

Wanwan a écrit:

- Ça bouffe 90% de l'espace publique. Plus aucune rues ou les enfants peuvent jouer au ballon

La rue n'est pas faite pour jouer au ballon hein... Et j'ai un doute sur le "90%", voir l'explication ci dessous

Wanwan a écrit:

- Ça coûte très cher à la collectivité mais on dirait que c'est transparent pour le contribuable. S'il savait la part d’impôt que cela bouffe, peut être qu'il se poserait plus de questions

A clarifier, les infrastructures routières ne sont jamais réservées aux automobiles (Meme les autoroutes permettent la circulation des bus, camions et motos), ce qui remet en cause les couts et encombrement d'espace imputés exclusivement à l'automobile.
Et coté rentrée fiscale, la TIPP est un filon bien juteux.

Wanwan a écrit:

- Beaucoup d'incivilité (stationnement sur les trottoirs, devant les portes, sans gène aucune à condition qu'ils puissent économiser 10m de marche, moteur qui tourne pendant 20 mn dans la rue pour le plaisir d'avoir le chauffage ou la clim)

Bis de mon laïus sur "un con reste un con".

Wanwan a écrit:

- Beaucoup d'énervement. Psychologiquement, pour l'humain, sa voiture est un prolongement de son corps. Résultat, il se sent oppressé pour un rien et s’énerve

Argument classique, et hélas trop souvent vrai. Personnellement, je me sent bien plus oppressé dans un TC surchargé...
Je reconnais que j'ai souvent un paquet d'excités derrière moi quand j'ose rouler à 30-35 dans les zones 30, auquel cas j'ai l'habitude de me coller à 30 pile.  C7

Wanwan a écrit:

- Beaucoup de fainéantise. Tant que la voiture sera a peine moins ou plus efficace qu'un autre moyen de transport, l'humain l'utilisera, d'ou la nécessité de le contraindre malheureusement (j'ai une amie qui habite prés de la station Gare de Bruges et travaille aux Quinconces et elle prend sa voiture...)

Ton amie est un poil zinzin, ça fait 7 ans que je n'ai pas pris la voiture pour aller dans bordeaux centre... et c’était a cause de l'absence de TCs ce jour la. (1 mai)
Aussi, la voiture n'est pas "a peine" moins ou plus efficace qu'un autre moyen de transport. Elle est largement supérieure dans de nombreux cas.

Wanwan a écrit:

L'argument n°1 des pro-voiture est : "certaines personnes ne peuvent pas se passer de leur voiture". Si seul les personnes obligés d'avoir une voiture l'utilisait (personnes âgées, handicapées, avec enfants en bas age, artisan, secours, infirmiers, etc), le problème ne se poserait pas

Désolé, mais les "pro voitures" n'ont pas à apporter d'arguments. Les pro voitures n'essayent pas de contraindre les cyclistes et adeptes des TCs de passer à la voiture (bien au contraire, ça les arrange!).
Par contre, de l'autre coté, il y a volonté claire de contraindre les automobilistes à changer leurs habitudes.

Wanwan a écrit:

- Par contre, les automatiser pourrait créer de nouvelles manières de partager facilement cet outil et ainsi en réduire le nombre (une voiture partagée par 4 personnes dans le cas d'un besoin ponctuel mais pas quotidien /  flotte de taxi avec un coût bien plus bas (j'imagine déjà le blocage de la rocade par les taxis si ça devait arriver) / Transport en commun plus flexibles / voitures qui va se garer toute seule comme une grande dans un parking adaptée plutôt que dans la rue)

L'automatisation des véhicules rendra obsolète énormément de nos présupposés en matière de transport et permettra à terme de sortir du schéma de la voiture individuelle. Voir sur ce sujet l'initiative décrite la bas, qui est plus que pertinente pour les habitants du centre ville (Une de mes connaissance habite place de la Victoire, bosse à l’hôpital St André, utilise quasi exclusivement les TCs et... garde une voiture garée chez un pote à Pessac pour les déplacements occasionnels hors métropole. Quel gachi...)
Ce n'est hélas pas encore pour aujourd'hui ou demain... Aussi, je suis inquiet concernant les "choix moraux" de ces véhicules. D'un point de vue psychologique, il est difficile pour un humain de laisser les commandes a une machine si cette machine peut décider, selon les cas, de le tuer. http://petit-creux.fr/vrac/sm/sm-cyborg.png
Même si c'est un choix pouvant être considéré comme immoral, il serait peut être nécessaire de donner une pondération bien plus importante à la vie des passagers de la voiture autonome afin de faciliter son acceptation... mais c'est un très vaste débat  B5

Wanwan a écrit:

Apres, je suis très conscient de la nullité des TC sur Bordeaux qui fait que la voiture restera un moyen de transport incontournable pendant encore longtemps mais il va falloir évoluer pour s'en passer un maximum et pour moi c'est surtout lié à l'urbanisme qu'il faut revoir.

Au moins, on sera a 100% d'accord la dessus.  B5

[EDIT]

géogaga a écrit:

en effet je suis une thésarde en géographie sociale...  F1

Je ne connaissais pas... D3 Aurais tu des liens pertinents pour découvrir le sujet?

Dernière modification par yaga (08-11-2017 14:54:27)

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#3798 08-11-2017 14:51:01

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Yaga, comme le Grand Charcutier, est un terrible virtuose de la trancheuse à jambon blanc  C7 :

t'en fait pas mon vieux Wanwan, donne-leur l'occasion de couper les cheveux en quatre, ça va les occuper un moment, histoire d'en placer une de temps en temps, sur le système automobile nécrosociétal... et ses adeptes.

Courage, et peut être à ce soir.... B3

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#3799 08-11-2017 14:57:15

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

J'aime me faire traiter "d'adepte" avec une position argumentée et (qui me semble) nuancée sur certains points...

Sinon, as tu trouvé le tandem?  A10

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#3800 08-11-2017 15:37:41

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

@wanwan, tes arguments sur les nuisances de la voiture sont fondés, pour quelqu'un qui habite en métropole et donc sur une bonne ligne de TCSP (la C ou les bus)... mais quid de la majorité des oubliés, que ce soit à Caudéran ou sur la plaine rive droite?
Pour les TCSP, la phase 4 est-elle en cours au fait ou dans les limbes.
je vois que notre ami géo se cache derrière des jeux de langage mais ne répond pas à ma question: 1/ as-tu une voiture (as tu le permis?), 2/ quelle cause réelle et personnelle (je ne parle pas idéologique) te pousse à tant de haine pour les bagnolards?
Pour mes propos, je le répète comme Yaga, en centre-ville et intra-cours, je suis en bus et tram( qd je suis à Bordeaux) mais pour faire un trajet sur le bassin par exemple, c'est voiture obligée (le nord bassin n'ayant pas d'alternative hormis un citram très lent)...

am

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