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La première fois que je me suis baladé en vélo dans le coin je l'avais remarqué et ça m'avait étonné. Bref, uje déchetterie c'est pas sympa comme voisin mais même en terme d'urbanisme c'est pas top pour espèrer une quelconque vie au bord de l'eau.
Après je comprends parfaitement qu'il faut des déchetteries mais si possible pas au pied du métro ou sur le peu de quai qu'on a.
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Juste une question, ce sont des logements sociaux?
En 2017 c'est quand même dingue de construire encore des immeubles pareil!! Sur la 2e photo, le vert et le bleu sur l'une des façades sont vraiment dégueulasses, dignes des années 60....
Il marche sur la tête le maire de ST André avec un quartier "dortoir" pareil
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Je me demande également : Comment les architectes et les urbanistes peuvent-ils avoir cette conception là de l'habitat et de l'aménagement ? Ils ont eu leurs diplômes avec ce type de réflexion et d'imagination ?
J'aurai dû choisir architecture en 2011… je le savais
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Après pour ce genre de projet le promoteur a tendance à travailler avec la même agence qui a souvent tout un tas de contraintes... Les rendus globales du quartier Saint-Hélène sont plutôt rassurants, même si ça va faire un choc par rapport aux aménagements prévus à La Madeleine. Ce qui me gêne c'est d'avoir tant construit pour si peu d'aménagement. Il aurait fallu redessiner ce quartier, ses axes, ses connections avec la Deule et Saint-André-lez-Lille (c'est d'ailleurs une problématique de l'ensemble de la couronne nord-ouest de Lille, très industrialisée jadis).
Villa AurOR (Saint-André-lez-Lille)
Programme : résidence de 32 appartements
Localisation : 24, rue Sadi Carnot - Saint-André-lez-Lille
Promoteur : Eiffage Immobilier
Livraison : 2019
Fiche PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59527-57622.html
Source : http://www.eiffage-immobilier.fr/logeme … auror.html
Dernière modification par ML59 (05-05-2017 18:06:16)
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Saint-André: trente appartements en projet à l’entrée de la Cessoie
Avenue De-Tassigny, entre La Cessoie et Village en Flandre, le terrain de l’ancien garage de La Cessoie a dû aiguiser les appétits des promoteurs. C’est finalement Oria Promotion qui va y construire deux petits immeubles pour un total d’une trentaine d’appartements.
La livraison du programme est prévue à partir du 1er trimestre 2018. [...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/saint … 06n3408346
Résidence La Cessoie | Saint-André-lez-Lille
Programme : 29 logements répartis sur deux bâtiments allant du T2 au T4
Localisation : avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny & rue des Chardonnerets - Saint-André-lez-Lille
Promoteur : Oria
Livraison : 2018
Source : http://www.oriapromotion.com/residence- … 58-65.html
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Projet de logements sur l'ancien site de l’EPSM Ulysse-Trélat à Saint-André. Projet intéressant pour un site immense (20 bâtiments)
La chronique du BTP
google maps
Dernière modification par manux (26-01-2018 13:08:24)
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Y'avait justement ce dossier de la DREAL qui traînait depuis quelques jours à propos de ce gros projet (20 000 m2 de logements). Avec plan masse.
https://www.hauts-de-france.developpeme … _lille.pdf
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On en a longtemps parlé mais on a pas vu de rendu sur le site (juste le plan masse). Voilà le rendu du site des portes de l'Abbaye :
C'est beau tout ça. Et enfin tourné vers la Deule. Il y a l'air d'y avoir des terrasses de restaurants ou bars au fond.
Dernière modification par dadolovitch (27-03-2018 22:59:45)
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En complément de ce que l'on sait sur le site Ulysse-Trélat (ex-EPSM de l'agglomération lilloise). L'article date de 2016, l'opération promet quelque chose de vraiment sympa. Je pense que la commercialisation est entrain de débuter.
Wilmotte réhabilite 26.000 m2 d'habitat dans le Nord
Le Groupe Capelli a confié à l'agence Wilmotte & Associés la réhabilitation de 26.000 m2 de plancher sur le site Ulysse-Trélat, à Saint-André-lez-Lille (Nord). De nouvelles "villaDuplex" devraient voir le jour dès 2019.
Ulysse-Trélat © Wilmotte & Associés/Capelli
Suite au gain de l'appel d'offres relatif à la réhabilitation du site Ulysse-Trélat à Saint-André-lez-Lille (Nord), le promoteur-aménageur Capelli a chois l'agence de l'architecte français Jean-Michel Wilmotte pour son projet.
Ainsi, sur une parcelle de 70.110 m2, il sera question de réaliser des logements neufs et d'en réhabiliter d'autres, allant du studio au T4, destinés à la résidence principale ou locative. Sur plus de 26.000 m2, ce sont donc des "VillaDuplex" et des appartements qui ont été imaginés par l'agence Wilmotte & Associés, implantés au coeur d'un environnement paysagé et durable, qui devraient être livrés dès 2019.
[...].
Source : http://www.batiactu.com/edito/wilmotte- … -46288.php
Dernière modification par ML59 (02-04-2018 12:02:32)
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« Les Portes de l’Abbaye » ouvrent sur la Deûle
Wambrechies, Marquette-lez-Lille, Saint-André… Depuis quelques années, les communes de la première couronne lilloise le long de la Deûle connaissent un regain d’intérêt chez les jeunes couples en quête d’un premier achat. En cause, la proximité du centre-ville de Lille à des prix bien moins élevés, le calme du secteur, de bonnes écoles… Mais aussi une certaine qualité de vie. Autrefois dévolues à l’industrie, les berges de la Deûle sont peu à peu colonisées par les joggeurs, les cyclistes… et désormais par les habitants. Le programme « Portes de l’Abbaye » à Saint-André-lez-Lille est emblématique de cette transformation. À quelques encablures du parc de la citadelle de Lille, 700 logements (40 % aidés, 60 % libres) verront le jour d’ici À 2019. Piloté par une société composée de la SEM Ville Renouvelée, LinkCity (Bouygues) et Citania (Immochan), la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’urbaniste ANMA (Agence Nicolas Michelin & Associés) et à Strate Ingénierie pour la voirie.
[...]. Dès 2018, les travaux pourront alors commencer pour une livraison en 2020.
Ce nouveau quartier de 10 hectares disposera d’un parc-parking, de commerces et d’espaces verts susceptibles d’attirer le métropolitain en quête de nature. [...].
Source : https://www.lemoniteur.fr/articles/les- … e-34331245
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Autrefois dévolues à l’industrie, les berges de la Deûle sont peu à peu colonisées par les joggeurs, les cyclistes… et désormais par les habitants. Le programme « Portes de l’Abbaye » à Saint-André-lez-Lille est emblématique de cette transformation.
Saint André + berge de la Deûle colonisée dans la même phrase
Les Portes de l'abbayes c'est bien sympa, mais à côté dans le quartier Sainte Hélène ça fait au moins 6 ans qu'ils attendent un chemin le long de la Deûle, celui que l'on voyait sur les rendus comme sur les rendus des Portes de l'Abbayes.
A Saint-André, les seuls joggeurs et cyclistes que l'on voit c'est sur la rive d'en face à la Madeleine.
Sinon qualité de vie à Wambrechie, Ok , par contre Marquette c'est une blague, les villes étant côte à côte, il suffit de les traverser pour voir le fossé entre les deux.
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Peut-être qu'il manque des passerelles (piétons-cyclistes) sur la Deûle comme on le voit sur le rendu du message #84 posté par Dadolovitch ?
Il y en a à Lambersart. Il en faudrait à Marquette/Saint-André/Wambrechies/La Madeleine.
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Je trouve que Le projet Wilmotte a de la gueule, il fait preuve d'originalité, en insérant des terrasses dans ce type de bâti, j'adore
A voir le projet dans son ensemble !!
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Saint Hélène: le point sur la suite et la fin des travaux
il reste 3 immeubles à terminer, 2 sont en chantier et devraient être livrés pour la fin de l'année, le dernier commencera en 2019.
Au final, à Sainte-Hélène, la MEL aura investi un million d’euros en aménagement urbain.
C'est vraiment cheap à l'échelle du quartier je trouve. en même temps, quand on voit comment l'aménagement est valorisé dans ce quartier...
On apprend que la place basse est pratiquement terminée (fin des travaux pour juillet)
Le parking, d’une cinquantaine de places, accueille dans la semaine et le week-end des foodtrucks et ne demande qu’à s’animer autour de commerces itinérants ou d’animations.
Allez-y M'sieurs-Dames, on a fait un moche parking, vous n'avez pas d'idées pour le rendre attractif et l'animer? Parce que là ça fait zone.
La maire indique que sera créée juste en contrebas une sorte de petit square « avec une aire de jeux pour enfants, comme ailleurs dans le quartier. »
Là aussi, on a l'impression qu'on est très minimaliste... surtout quand on voit l'aire de jeux sur la photo de la VDN! Un mini toboggan et un pont de singe-filet d'environ 2,50 de long.
Pas de bus dans le quartier
En cause, le pont SNCF pas assez haut pour laisser passer les bus. Mme la Maire demande une navette intra-quartier pour rejoindre l'arrêt de la liane 1 le plus proche.
les berges
L’un des points forts du quartier est d’être en bord de Deûle. Mais pour l’instant, à part la vue pour certains appartements, l’avantage est maigre : les berges de la Deûle, de ce côté-ci, ne sont pas aménagées, et donc pas accessibles.
et oui! c'est dingue quand même de mettre des parkings en bordure de Deûle!
Enfin, un chemin en bord de Deûle est prévu, mais ...
pas pour tout de suite, En tout cas pas avant la fin de la réalisation du dernier immeuble
Quand je regarde ce quartier, je comprends l"inquiétude d'Elisabeth Masse:
L’enjeu de ces aménagements est très clair : que ce quartier, en grande partie composé de Néo-andrésiens, prenne vie, entre les immeubles ; éviter que Sainte-Hélène devienne un futur quartier dortoir de la banlieue lilloise.
Mais il fallait sans doute réfléchir un peu en amont, non? Je ne comprends décidément pas comment on pu décider de construire comme ça.
source: Jean-Charles Gatineau , la voix du nord, édition du 7 mai 2018
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Yoda59 a écrit:
Quand je regarde ce quartier, je comprends l"inquiétude d'Elisabeth Masse:
L’enjeu de ces aménagements est très clair : que ce quartier, en grande partie composé de Néo-andrésiens, prenne vie, entre les immeubles ; éviter que Sainte-Hélène devienne un futur quartier dortoir de la banlieue lilloise.
Mais il fallait sans doute réfléchir un peu en amont, non? Je ne comprends décidément pas comment on pu décider de construire comme ça.
source: Jean-Charles Gatineau , la voix du nord, édition du 7 mai 2018
Mais carrément ! La ville a été dirigée pendant 15 ans par Olivier Henno, UDI, et il est donc le responsable de ce quartier. Elle vient d'arriver depuis moins de 6 mois car le premier ne peut plus cumuler, mais elle est aussi de l'UDI et se dit être dans la continuité.
Donc c'est juste un groupe bien constitué qui n'a rien compris, qui préfère faire et ensuite réfléchir. Mais effectivement, c'est moins facile d'organiser la vie après que tous les immeubles aient été construits...
Dernière modification par Tom6275 (07-05-2018 19:41:11)
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"éviter que Sainte-Hélène devienne un futur quartier dortoir de la banlieue lilloise"
Mais Madame le maire, c'est déjà un quartier dortoir, et de la manière dont c'est dit c'est l'avouer à demi mot.
Pour y avoir vécu 2 ans je peux dire que c'est un bon gros quartier dortoir, il est tranquille surtout en journée comme il n'y a pas grand monde et c'est sympa si on a une vue sur le canal, mais pour trouver un commerce il faut sortir du quartier, il y avait un point chaud mais qui à vite fermé et c'est tout. Mais le comble c'est que pour profiter de la Dêule il faut aussi sortir du quartier.
Sinon la station V'Lille c'est bien, et une navette pourquoi pas, j'ai vu un bus de transpole (vide je précise) passé dans le quartier un jour en resortant par la rue qui passe sous le pont ferroviaire, résultat il est résté sous le pont avec un bout du toit en moins donc non ça ne passe pas!
Dernière modification par Tatthieu (07-05-2018 20:21:28)
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résultat il est résté sous le pont avec un bout du toit en moins donc non ça ne passe pas!
Nan ?!?
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- Hé Michel ?
- Ouep ?
- il passe pas le bus là ?
- Nan
- Du coup comment on fait pour relier le quartier à la ville, inviter les gens à prendre les TC, créer du lien ?
- pfffffff
- On racle un peu le sol par exemple ?
- pfffffff. Nan, on va plutôt leur faire faire le tour et leur dire de faire des changements de bus
- ah !
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Yoda59 a écrit:
résultat il est résté sous le pont avec un bout du toit en moins donc non ça ne passe pas!
Nan ?!?
Et si!! c'était le réservoir de gaz sur le toit qui ne passait pas!
Mais tous les ans il y a des accidents sous ce pont, pourtant ils ont multiplié las panneaux d'avertissement.
Quelques exemples: En 2016
En 2018 on a déjà
1ere camionnette
2e Camionnette
Et ce ne sont que ceux relatés dans la VDN parce que j'ai le souvenir d'autres véhicules, en général c'est les camions de déménagement loués pour la journée.
Dernière modification par Tatthieu (08-05-2018 18:31:01)
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ah oui, c'est comme pour les mini tunnels et la RN 227 à Villeneuve d'Ascq, alors...
Certes, les gens devraient faire plus attention, mais si les accidents sont si fréquents, pourquoi ne pas mettre une barrière d'avertissement de hauteur limitée en amont?
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Ulysse-Trélat: programme Hestïa-Capelli | JM Wilmotte
autres rendus de ce vaste programme de 20 bâtiments sur 7 ha:
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Le carnage se termine. AU moins, on sait ce qu'il ne faut pas faire à l'avenir.
SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE : À l’image du quartier, la rue Sainte-Hélène a bouclé sa mue
Dix ans de chantier, un millier d’appartements construits… Le quartier Sainte-Hélène devrait être définitivement achevé dans un peu plus d’un an. En attendant, la partie voirie touche, elle, à sa fin. La rue Sainte-Hélène est terminée et elle passera à compter de cette semaine en double sens de circulation sur toute sa longueur.
1. La rue Sainte-Hélène, à double sens !
Avec la rue Pasteur, la rue Sainte-Hélène est l’une des deux « pénétrantes » du quartier, c’est-à-dire un axe très fréquenté par les automobilistes. [...]. L’axe a été revu en deux phases : d’abord du rond-point jusqu’à la place basse, puis de la place jusqu’à la rue qui mène à la place des Tilleuls.
[...].
[...]. L’année prochaine, la rue Pasteur sera elle aussi rénovée (voirie, plateaux, stationnement…), de même que la rue Victor-Hugo.
2. Un quartier encore en mutation
En un peu plus de dix ans, ce sont environ un millier de logements qui auront vu le jour dans ce quartier « en reconversion », où il a fallu faire cohabiter le neuf et l’existant. Un dernier immeuble doit encore sortir de terre le long de la Deûle, d’ici fin 2019 ou début 2020, à la jonction entre la rue Sainte-Hélène et la rue Victor-Hugo.
[...].
[...].
3. Les Berges de la Deûle
Elle verra bien le jour, cette balade le long de la Deûle, sur cette bande de vingt mètres qui sépare aujourd’hui les clôtures des immeubles de la Deûle. Mais pas avant… 2020. « Ça relève de la MEL et le chemin ne sera aménagé qu’après la construction du dernier immeuble », précise Éric Mielke. Trois accès permettront de rejoindre le chemin, à pied ou à vélo, depuis la rue Sainte-Hélène. À terme, il sera même possible de gagner le pont de l’Abbaye à Marquette mais seulement à l’issue du projet Rhodia. C’est une autre histoire.
Rhodia: l’enquête publique est terminée
Sitôt le quartier Sainte-Hélène achevé, la ville devrait enchaîner avec un deuxième projet urbanistique d’importance, toujours le long de la Deûle, dans la continuité du précédent, les Portes de l’Abbaye. Un programme qui devrait voir le jour sur la friche Rhodia et sa dizaine d’hectares. Y sont prévus 700 logements, des bureaux, commerces, espaces verts et un nouveau pont au-dessus de la Deûle. Un programme dont les premiers coups de pioche pourraient être donnés dans le courant de l’année prochaine.
[...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/432176/artic … cle-sa-mue
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CANAL DE LA DEÛLE : Maîtrise d’œuvre des espaces publics au bord du canal (Saint-André-lez-Lille)
Maîtrise d’ouvrage : Métropole Européenne de Lille
Maîtrise d’œuvre : DEGRÉ ZÉRO (mandataire) , OGI BET VRD
Localisation : ancienne usine chimique Rhodia - Saint-André-lez-Lille
Superficie : 1.2km
Calendrier : 2017-2020
Degré Zéro est retenu pour les aménagements des bords de Deûle sur l’ancien site des usines Rhodia à Saint André.
Cet aménagement sur plus de 1,2km s’inscrit dans un projet important d’un nouveau quartier issu de la politique de renouvellement urbain porté par la Métropole Européenne de Lille et la commune de Saint-André.
Ce linéaire canalisé est une véritable machine à transformer le paysage, dans le temps et dans l’espace. Sur le territoire concerné aujourd’hui, on est face à un canal délaissé, qui n’est pas intégré aux nouvelles opérations de logement, qui n’est plus en dialogue avec son contexte. Le projet de réaménagement des berges, doit alors s’inscrire dans une intégration à l’échelle locale des nouveaux quartiers, et répondre ainsi à l’enjeu d’une nouvelle densité urbaine, mais aussi à l’échelle métropolitaine, pour le réinscrire au cœur d’une nouvelle attractivité. Le cœur du projet se situe alors dans l’écriture de nouveaux récits liés au canal, racontant de nouveaux usages, des nouvelles façons de la pratiquer, de l’habiter.
Source : http://degrezero.fr/maitrise-doeuvre-es … -de-deule/
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Rive Droite | Saint-André-lez-Lille
Programme : appartements allant du T2 au T4
Localisation :
promoteur : Cogedim
Livraison : 2020
Fiche PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59527-65690.html
Source : https://www.cogedim.com/hauts-de-france … -1170.html
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