Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - P… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pavillons de la Plaine des Sports | Sports, Communications, Commerces et activités, Éducation | 3.80 m | 2012 | |
Citadelle de Lille - Porte Royale | Monument | 17.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Arsenal | Monument | 16.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Poterne Sainte-Barbe | Monument | 10.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Porte Dauphine | Monument | 15.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Poterne Saint-Georges | Monument | 10.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Chapelle Saint-Martin | Édifice religieux | 16.00 m | 1670 | |
Citadelle de Lille - Poterne Saint-Sébastien | Monument | 3.00 m | 1670 |
En résumé, vu qu'ils ont tout mis dans Saint-Sauveur, Fives-Cail il et dans la politique du logement, ils n'ont plus un rond pour la citadelle.
Hors ligne
Par contre il sort quand même
Cela dit, ça reste très acceptable dans le paysage. Et, d’ailleurs, les membres de l’association patrimoniale ont approuvé cette démarche. Ça veut dire que les choses ont été bien faites
et plus loin sur une question su les parpaing et le classement à l'Unesco
« Oui, mais c’est parce qu’on parle de « parpaings ». Les choses ont été bien faites, les parpaings aujourd’hui prennent de la patine. Et ça n’empêche en rien le classement à l’Unesco
Pour finir le processus pour un classement à l'Unesco devrait aboutir en 2022 et que l'Unesco attend avec plaisir le classement de la Citadelle...
Hors ligne
LVDN LILLE - Le pont du Ramponeau a été démonté, face au Champ de Mars; le 17/11/2017
Le pont du Ramponeau, reliant le champ de Mars à l’Esplanade, à Lille (face à la rue Danel), s’en est allé après plus d’un siècle de service. Ce pont métallique à bascule et à voie unique, construit à la fin du XIXe siècle sur la Deûle qui était encore naviguée (le canal à grand gabarit, côté Lambersart, n’existait pas), a été démonté en début de semaine par une société de démolition. Il ne basculait plus depuis fort longtemps, et avait fini par être interdit aux véhicules, puis aux piétons. Au total, 5 tonnes de métal usé ont été retirées, ainsi qu’une trentaine de tonnes de fondations. Les travaux se poursuivent.
Un futur accès au parking « Sud »
Comme son cousin du Petit-Paradis, le pont du Ramponeau sera remplacé par une passerelle moderne, attendue l’été prochain. Elle reliera directement à la ville le nouveau parking « Sud » ou « Liberté » du champ de Mars..........
Hors ligne
C'est quand même dommage d'avoir voulu supprimer ces 2 ponts pour simplement faciliter l'accès au parking...
N'en laisser qu'un seul aurait déjà apporté un plus au lieu, le petit rappel historique démontrant qu'on sait à Lille subtilement mélanger passé et présent, (cf. Pont du quai de l'Ouest à Euratech, Douai, Flandre et Pays-Bas). Mais non comme dit dans l'article de LVDN il faut faire place à la modernité, à savoir ici donc 2 voies d'accès à double sens au parking du Champs de Mars...
Ce n'est ni vendeur pour le tourisme, ni pour l'image de modernité qu'on donne à travers ce Central Parking.
Dernière modification par dldwg (18-11-2017 18:07:54)
Hors ligne
N'en laisser qu'un seul aurait déjà apporté un plus au lieu, le petit rappel historique démontrant qu'on sait à Lille subtilement mélanger passé et présent
RIP
A force de laisser le patrimoine se dégrader, on finit par devoir le supprimer. Parfois je me demande quelle vision à long terme on développe ... Il n'était pas spécialement beau ce pont, mais pas spécialement laid non plus, en tout cas on n'a rien fait pour le remettre en valeur.
Hors ligne
Mouef, je ne suis pas plus affecté que ça par leur démolition. Ce n'était pas les plus beaux représentant de ce style. La destruction du Pont Napoléon était une perte beaucoup plus dramatique même si le contexte de sa destruction était très différent.
Parler de coup dur pour le tourisme, je trouve ça très exagéré. Je ne pense pas que les touristes venaient à Lille spécialement pour les voir !! Et puis les nouveaux ponts seront peut-être très réussis (mode avocat du diable ).
Mais par contre, ce qui me gène c'est de les détruire pour construire des ponts plus larges, pour les voitures...pour les conduire vers les parkings...C'est la poursuite de cette politique dépassée vis-à-vis de la voiture qui m'exaspère...
Dernière modification par bLtOO (18-11-2017 21:18:46)
Hors ligne
Publicité
bLtOO a écrit:
Mouef, je ne suis pas plus affecté que ça par leur démolition. Ce n'était pas les plus beaux représentant de ce style. La destruction du Pont Napoléon était une perte beaucoup plus dramatique même si le contexte de sa destruction était très différent.
Parler de coup dur pour le tourisme, je trouve ça très exagéré. Je ne pense pas que les touristes venaient à Lille spécialement pour les voir !! Et puis les nouveaux ponts seront peut-être très réussis (mode avocat du diable ).
Mais par contre, ce qui me gène c'est de les détruire pour construire des ponts plus larges, pour les voitures...pour les conduire vers les parkings...C'est la poursuite de cette politique dépassée vis-à-vis de la voiture qui m'exaspère...
Je n'ai jamais parlé de "coup pour le tourisme".
Je regrette l'incapacité dans un lieu aussi chargé d'histoire à ne pas savoir mélanger passé et présent.
Les ponts basculant du XIXe sont plus des objets à usage pratique à l'inverse du Pont Napoléon qui relève d'un objet esthétique, érigé sous le règne du dit Napoléon à la gloire de ce dernier.
Je te rejoins sur le reste.
Dernière modification par dldwg (19-11-2017 14:04:41)
Hors ligne
J'exagérais ton propos en ce qui concerne le côté "pas vendeur", en ce qui concerne les choix de préservation ou non du patrimoine. Je n'avais rien contre ces ponts et s'ils avaient été conservés et rénovés, ça m'aurait aussi convenu. Mais comme je l'ai dit plus haut, leur destruction reste mineure...Ce qui est plus grave en terme de patrimoine dans le secteur, en plus de ces parkings, c'est la satisfaction de certains élus à propos de l'état actuel de la Citadelle...comme De Saintignon qui parle de patine pour les parpaings...
S'il n'y a plus assez d'argent pour lancer une rénovation d'ampleur, ok, mais autant être honnête et patienter quelques années... Là, c'est comme si on pouvait la laisser dans cet état...c'est triste.
Après pour rééquilibrer le débat, on ne peut pas non plus nier qu'il y a de la volonté pour conserver le patrimoine industriel avec FCB, Leblanc-Lafont et dernièrement les Moulins de Paris. Sans compter les plus petits projets (usines réhabilités en loft...). Tout n'est pas parfait, mais ça va dans le bon sens. ^^
Hors ligne
http://www.lavoixdunord.fr/301152/artic … e-l-aviez-
jamais-vu
Je n'arrive pas à copier l 'image !!!
Hors ligne
Hors ligne
Bonsoir et Merci , Baptiste
A+
Hors ligne
Belle photo ! Mais que c'est frustrant de voir tout cet espace vide ! Et c'est poches de parkings...arrrrghh !!
Si l'on se demande où installer un espace vert, voilà la réponse !! Il y a 13 hectares sous nos yeux !! Il y a de quoi faire !! 10 hectares de parc boisé et les 3 restant faisant office de place où la foire aux manèges, les cirques etc... pourront s'installer.
Hors ligne
6 hectares sont nécessaires à la foire aux manèges.
Hors ligne
Le Central Park(ing) à la lilloise. À côté de cela on vote contre la création d'éco-quartiers à Saint-Sauveur et aux Rives de la Haute Deule...
Dernière modification par ML59 (22-01-2018 17:30:56)
Hors ligne
23 millions d'euros quand même. Quand je dois contourner l'immense flaque d'eau au niveau de l'ancien stade, e marchant sur un trottoir defoncé, en slalomant entre les poteaux et les voitures, ça fait doucement rire...
On sait ce que sont les blockhaus installés à intervalle régulier ?
Hors ligne
C'est des bornes électriques pour les installations, il me semble.
Dt le long t'as le "plus grand bancs du monde"
Hors ligne
Mine de rien il n'y a quand même plus beaucoup de places de parking comparé à avant. Et on constate qu'ils sont assez désertique... étrange.
Hors ligne
Mais ce ne sont pas des P+R, si ?
Hors ligne
on peut difficilement juger à partir de la photo. Il y avait de grosses variations d'occupation de ce parking avant déjà. ça fait longtemps que je n'y suis pas allé, donc je suis incapable de juger de la qualité du rendu, mais il me semble que cet espace est adapté au parking + fête foraine ou cirque etc.
C'est évidemment très très loin du slogan "central park" qui nous avait été vendu. Petit rappel:
En théorie, la livraison de ce qui ressemblera dans l’esprit au fameux parc de Manhattan, à New York, est attendue au printemps 2017. (...) Ce seront près de 21 hectares – le quart de la Citadelle – qui seront totalement réhabilités pour les restituer dans leur forme de la seconde moitié du XIXe siècle : un espace totalement dédié à la détente en famille.
source : la VDN du 15/04/2015
et communication de la mairie:
Mais un an plus tard, toujours dans la VDN, le ton était différent:
Est-ce là le « Central Park lillois » tant promis ? Le doute s’installe. Que voulez-vous, quand les collectivités mettent 23 millions d’euros sur la table (18 pour la Métropole Européenne de Lille, 5 pour la ville), on en veut pour son argent public.
Il faut nous comprendre : quand on lit « 21 hectares d’aménagements », on se figure benoîtement d’immenses étendues rendues aux flâneurs, aux joggeurs, aux familles qui, chaque week-end, déferlent sur le bois de Boulogne. On se fourre le doigt dans l’œil.
Pas un brin d’herbe ne poussera sur la moitié de ces 21 hectares.
source : la VDN du 19/07/2016
Dadolovitch a écrit:
Mine de rien il n'y a quand même plus beaucoup de places de parking comparé à avant
En fait, cet espace comprend 2 parkings:
Aujourd’hui, l’esplanade dispose de 1500 places de parking un rien anarchiques. Demain, les lieux seront restructurés pour offrir une amélioration de l’offre de stationnement. Dans deux ans, deux parkings accueilleront les utilisateurs. Le premier sera situé au nord, le second au sud, pour un total de mille places dont 300 réservées aux militaires. C’est moins qu’avant mais la foire aux manèges ou les cirques ne viendront plus empiéter sur ces espaces.
source : la VDN du 15/04/2015
Dernière modification par Yoda59 (22-01-2018 22:07:18)
Hors ligne
Cela dit... Ce parking semble vital si on souhaite piétonniser le vieux-Lille, non? Il n'est qu'à 5-10minutes de marche du vieux-Lille et du centre et facilement accessible par la route.
L'espace vert dans cette zone existe déjà et il est double. Il y a le jardin Vauban et la citadelle. C'est largement suffisant. Inutile de rajouter un énième parc à cet endroit. Cela accroitrait artificiellement le nombre de mètres carrés d'espace vert par habitant pour la ville mais n'enlèverait pas le manque d'espace verts à Fives ou Lille Sud ou Wazemmes.
Même si ce parking semble être une perte d'espace à construire, il est aussi un symbole de l'histoire de Lille. L'esplanade a toujours eu ce rôle de friche entre la ville et la citadelle. Elle servait à l'armée à contrer toute tentative de révolte populaire.
Et à part un parking ou une grande prairie... Il n'y a pas vraiment d'autre solution pour conserver l'aspect historique de ce lieu.
Hors ligne
je suis d'accord, il fallait qu'une partie soit en parking.
Mais disons que le rendu et le concept (central Park) communiqué par la mairie étaient trompeur: sur le rendu, on voit des familles jouant sur ce qui est aujourd'hui le parking ou l'espace aménagé servant aux manifestations diverses (cirque, foire), comme s'il s'agissait d'un parc. D'ailleurs, on voir du vert dans le fond et l'impression de bitume est très réduite.
J'irai voir au printemps si l'aspect promenade au moins est à peu près respecté.
Hors ligne
On peut penser que le parking est peu utilisé aujourd’hui car totalement inutilisable tant que le nouveau pont ne sera pas opérationnel ?
Perdre 1h pour sortir du parking tu le fais 1x, après tu fais autrement.
Est-ce que quelqu’un a des nouvelles des avancées des projets de restauration et de l’ancien parc Poussin ?
Les printemps/été vont arriver vite...
Hors ligne
Lemitchelli a écrit:
Cela dit... Ce parking semble vital si on souhaite piétonniser le vieux-Lille, non? Il n'est qu'à 5-10minutes de marche du vieux-Lille et du centre et facilement accessible par la route.
L'espace vert dans cette zone existe déjà et il est double. Il y a le jardin Vauban et la citadelle. C'est largement suffisant. Inutile de rajouter un énième parc à cet endroit. Cela accroitrait artificiellement le nombre de mètres carrés d'espace vert par habitant pour la ville mais n'enlèverait pas le manque d'espace verts à Fives ou Lille Sud ou Wazemmes.
Même si ce parking semble être une perte d'espace à construire, il est aussi un symbole de l'histoire de Lille. L'esplanade a toujours eu ce rôle de friche entre la ville et la citadelle. Elle servait à l'armée à contrer toute tentative de révolte populaire.
Et à part un parking ou une grande prairie... Il n'y a pas vraiment d'autre solution pour conserver l'aspect historique de ce lieu.
Une vraie plaine des sports, cinéma en plein air, village éphémère, un skate park, un vrai espace pic-nic/barbecue, un mini golf, un espace avec des transats, des aménagements avec des thématiques comme à Mosaic...
Pour moi y'avait tout à faire ça, sauf ça. Et le fait de faire ça, n'empêchera de faire des choses à Fives ou Wazemmes.
S'ils veulent se comparer à NY, Central Park c'est pas le plus grand parc et est encore moins entouré de parking. Le Brooklyn botanical est sublime, la baie de Pelham dans le Bronx est immense et les plages de Staten Island authentiques...
Bref, pour y passer de temps en temps, cet aménagement c'est de la daube. Les parkings envoient un mauvais message à ceux qui veulent venir dans ce parc et ça n'engendre rien d'agréable.
Hors ligne
J'ai l'impression que la seule et unique contrainte pour faire quelque chose de qualitatif est le large espace libre que demande la "foire de Lille" pour les attractions...
Sans quoi, on aurait pu imaginer un parking planté, découpé d'accès, de programme, comme cité plus haut...
Et la foire de Lille ? entre le périphérique sud et le Boulevard de Strasbourg.
Hors ligne
Tiens, pour pour continuer sur cet élan collectif :
1 place de parking (2.5x5) et sa circulation, c'est moins de 20m²
si on double l'offre actuelle,ce qui est déjà par mal, 3000 places bien organisées tiennent dans 60000m²... ce qui aurait laissé 150000m² pour votre imagination.
Ici, les rares espaces enherbés sont les dalles engazonnées... Sous les voitures !
Dernière modification par Monkey (23-01-2018 14:25:25)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - P… |
Citadelle de Lille - Porte Dauphine Nekobasu |
Citadelle de Lille - Arsenal Nekobasu |
Citadelle de Lille - Chapelle Saint-Martin Nekobasu |
Citadelle de Lille - Porte Royale Nekobasu |
Pavillons de la Plaine des Sports © Wonk Architectes |
Publicité