Publicité
L'agglomération Fécamp Caux Littoral remplace la Communauté de communes de Fécamp depuis le 1er janvier
Fécamp devient ainsi la quatrième agglomération de Seine-Maritime, après Rouen (Métropole), Le Havre et Dieppe.
En passant au statut de communauté d’agglomération, Fécamp Caux Littoral sera en charge de nouvelles compétences telles que le transport, l’urbanisme (PLU intercommunal), la politique de la ville, la maîtrise de l’énergie…La coopération va donc plus loin que du temps de la communauté de communes.
Par son changement de catégorie, la communauté d’agglomération va bénéficier de dotations financières supplémentaires. Environ 700 000 € par an sont attendus.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 24724.html
Vers une fusion de Montfort-sur-Risle et Saint-Philbert-sur-Risle ?
La confidence n’est pas venue du maire de Montfort-sur-Risle, Jean-Luc Barre, qui présentait récemment ses vœux, mais de son homologue voisin, Francis Courel : « On en parlait déjà il y a quelques années. Pourquoi ne pas fusionner Montfort-sur-Risle et Saint-Philbert-sur-Risle ? Nous n’avons pas le choix. Nous sommes obligés de travailler ensemble, de nous harmoniser. C’est le meilleur vœu que je puisse formuler. Je prépare doucement mon conseil municipal à cela. »
Et de rappeler que le canton de Montfort-sur-Risle va bientôt faire partie du canton de Pont-Audemer pour former une entité de 27 000 habitants.
Source : http://www.paris-normandie.fr/detail_ar … Lku5IuG9K0
Publicité
Grande Normandie : la bataille de la capitale est lancée
Publié le 03/02/2015 • Par Manuel Sanson • dans : Régions
La question de la future capitale normande fait toujours polémique. Les maires de Rouen et de Caen défendent deux conceptions diamétralement opposées…
La guerre des capitales aura bien lieu en Normandie. Si jusqu’à présent, la fusion des deux régions ne semblait pas susciter de vifs débats, le choix de la future capitale administrative apparaît comme un point majeur de crispation. Yvon Robert, maire PS de Rouen, a lancé les hostilités lors de ses vœux à la presse le 15 janvier : “La capitale est Rouen, c’est évident”, a-t-il déclaré. Immédiatement, de nombreux élus bas-normands sont montés au créneau, dénonçant la volonté d’hégémonie de la métropole rouennaise et de l’actuelle région Haute-Normandie. En parallèle, un groupe Facebook s’est créé pour défendre la candidature caennaise.
...
http://www.lagazettedescommunes.com/321 … um=twitter
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Incroyable et ridicule l'usage du terme "grande"-Normandie car la Normandie redevient tout simplement ce qu'elle aurait dû toujours être la Normandie.
D'après l'Express, l'Etat a décidé du siège des "préfectures de région":
http://www.lexpress.fr/region/quelles-v … 70410.html
Le Monde - 22/04/2015
La Normandie, une région entre deux sièges
Quand on est rouennais, on a beau être normand – donc réputé indécis – et vivre dans la ville natale de l’auteur du Cid, le choix n’a rien de cornélien : Rouen ne peut qu’être la future capitale de la Normandie. Adely Dias, artisan taxi dans la ville aux cent clochers, n’a guère de doute sur le sujet : « On a une cathédrale, une basilique, toute la panoplie et en plus on va bientôt faire partie du Grand Paris, alors ? En revanche, la force de Caen, je ne sais pas ce que c’est ! », déclare-t-il, ce vendredi d’avril, au volant de sa voiture garée devant la préfecture de la région Haute-Normandie.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article … WshQu1m.99
Communauté de communes : la fusion en marche
Les trois communautés de communes, Les Pieux, La Hague et Douve et Divette viennent de créer un centre instructeur des actes d'urbanisme. Première mutualisation d'une longue série.
Le nouveau centre instructeur sera donc opérationnel dès le 1er juillet. Il est porté par la Communauté de communes des Pieux, et a ses bureaux dans la zone artisanale du Pont, à Martinvast. Cinq salariés vont le faire tourner, dont un de chaque communauté de communes. Ils vont traiter les dossiers des 43 communes et de leurs 34 000 habitants. Soit environ 1 100 dossiers par an.
La fusion jusqu'à présent entre les trois intercommunalités n'était que bruit de couloirs. Mais depuis longtemps déjà le travail se faisait discret mais certain en coulisses. L'officialisation n'est plus qu'une question de temps.
Aucune allusion directe n'a été faite aux projets du président de la Communauté urbaine de Cherbourg de créer une entité unique de Cherbourg à Carentan. Mais on ne peut pas ne pas penser au constant refus des communautés de communes du Nord-Cotentin de se lier à celle de Cherbourg.
source : http://www.ouest-france.fr/communaute-d … he-3477499
Commune nouvelle : et le nom est...Val-au-Perche
C'est le nom de la future commune nouvelle qui regroupe Le Theil, Mâle, La Rouge, L'Hermitière, Saint-Agnan, Gémages.
Un nom qui sera effectif à partir du 1er janvier 2016. D’ici là, les réunions vont s’enchaîner afin de mettre sur pied un fonctionnement et préparer le futur conseil municipal. A noter que les maires actuels des six communes deviendront automatiquement maires délégués.
source : http://www.le-perche.fr/41095/commune-n … au-perche/
Le nom me fait penser à Val-de-Vesle. Résultat, elle aussi, de fusions de plusieurs communes.
Intercommunalité de Dozulé. Oui à un élargissement à trois
Le conseil communautaire de Copadoz (communauté de communes du pays de Dozulé) s’est prononcé en faveur du projet de fusion avec la CCED (communauté de communes de l’Estuaire de la Dives) et Cabalor (communauté de communes Campagne et baie de l’Orne).
source : http://www.ouest-france.fr/intercommuna … is-3694286
Sauf que Ranville veut quitter la communauté de communes Cabalor pour rejoindre (et c'est logique) la communauté d'agglomération de Caen-la-mer qui doit devenir fin 2016 une communauté urbaine. Dommage que le seuil des intercommunalités soit passé de 20.000 à 15.000, Caen-la-mer aurait pu ainsi intégrer les intercommunalités autour de Douvres.
Une « métropole départementale » ornaise ?
Dans l'Orne, le projet de faire du département une métropole avait déjà été évoqué il y a quelques mois. Il a resurgi ce début de semaine à l'occasion des cérémonies de vœux.
Le projet semble déjà bien mûri : dénommé Orne-Métropole, ce serait une association loi 1901 qui empocherait les dotations d'une métropole de 290.000 habitants, soit la population du département, avant d'ensuite les redistribuer aux quelques 400 communes ornaises, et intercommunalités.
source : http://www.tendanceouest.com/actualite- … aise-.html
Bizarre, peu de réactions. Où sont les habituels défenseurs du statut de métropole?
cette idée semble tellement farfelue... une métropole sans ville, sur un espace sans grande cohérence, que l'Etat et les habitants désertent ... c'est sans doute une plaisanterie.
Samuel S a écrit:
cette idée semble tellement farfelue... une métropole sans ville, sur un espace sans grande cohérence, que l'Etat et les habitants désertent ...
et sur un territoire très rural...
Samuel S a écrit:
c'est sans doute une plaisanterie.
Pourtant on est pas le 1er avril...
La région vient de dévoiler son nouveau logo qui bien sûr ne pouvait être qu'une déclinaison du blason historique de la Normandie, il ne reste plus qu'à remplacer les anciens logos des ex-régions "basse" et "haute" Normandie par celui-ci:
https://www.normandie.fr/un-nouvel-embl … -normandie
Je le trouve superbe, c'est moderne mais qui respecte aussi le blason historique. De quoi rendre plus visible la "marque" Normandie.
La région Normandie commande 40 rames à Bombardier pour les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen- Le Havre:
https://www.normandie.fr/premiere-natio … x-trains-0
Un seul CROUS pour toute la Normandie avec son siège à Caen:
https://www.ouest-france.fr/normandie/e … un-5377341
Après la désignation du recteur de Caen par ailleurs Recteur de la région académique de Normandie pour être à la tête de l'académie de Rouen:
https://actu.fr/faits-divers/denis-roll … 44988.html
Caen se trouve désormais au cœur du dispositif scolaire et universitaire en Normandie et retrouve ainsi son statut d'avant 1964. En effet l'académie de Caen s'étendait sur les cinq département normands ainsi que la Sarthe. D'autre part l'université de Caen fondée en 1432 par le Duc de Bedford fut jusqu'à la fin des années 60 l'unique université de Normandie avec des annexes à Rouen et au Mans.
La Normandie dynamique en matière d'emploi:
https://actu.fr/economie/offres-emploi- … 62707.html
Transdev va lancer une navette autonome sur une route départementale de Normandie
A compter du printemps prochain, Transdev lancera des navettes autonomes habillées aux couleurs de l’impressionnisme qui circuleront entre la gare de Vernon et le village de Giverny cher à Claude Monet. L’expérimentation -une première en Europe sur cette distance dans un environnement rural- promet d'être riche d’enseignements pour le groupe et son fournisseur Easymile qui la pilotent. Explications.
Article pour abonnés
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 93989.html
ziegfried a écrit:
Transdev va lancer une navette autonome sur une route départementale de Normandie
A compter du printemps prochain, Transdev lancera des navettes autonomes habillées aux couleurs de l’impressionnisme qui circuleront entre la gare de Vernon et le village de Giverny cher à Claude Monet. L’expérimentation -une première en Europe sur cette distance dans un environnement rural- promet d'être riche d’enseignements pour le groupe et son fournisseur Easymile qui la pilotent. Explications.Article pour abonnés
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 93989.html
Bonjour,
Merci pour la nouvelle. Je vais passer sur le site de suite pour voir.
Calvados : Les touristes plus nombreux qu’avant la crise sanitaire du Covid-19
https://www.20minutes.fr/vacances/33364 … u-covid-19
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une émission de France Culture sur l'évolution de la Normandie :
déclin de l'industrie, déclin démographique, hausse du RN, réseau ferroviaire saturé,...
sauf dans deux poches : la Côte Fleurie et le Cotentin.
https://www.radiofrance.fr/francecultur … in-1163589
Publicité