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Quand bien même la médiocrité des élus locaux n'aide pas, c'est vraiment insupportable. On l'a faite la métropole que je sache. Le plan de déplacement a été fait en temps et en heures. Alors maintenant que l'État respecte ses engagements !
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Même avec des aides de l'état nos édiles seraient capables de faire de la m... Combien ont-ils dépensé pour 1 misérable km de tram sur la rue de Rome ? 80 millions ? Combien aussi pour le chantier interminable de la station Capitaine Gèze ?
Le km de TC à Marseille revient souvent beaucoup plus cher qu'ailleurs pour des résultats souvent inférieurs.
Des villes comme Toulouse, Rennes ou Montpellier ne sont pas plus avantagées mais elles avancent plus vite, sans compter sur personne.
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osin13 a écrit:
Même avec des aides de l'état nos édiles seraient capables de faire de la m... Combien ont-ils dépensé pour 1 misérable km de tram sur la rue de Rome ? 80 millions ? Combien aussi pour le chantier interminable de la station Capitaine Gèze ?
Le km de TC à Marseille revient souvent beaucoup plus cher qu'ailleurs pour des résultats souvent inférieurs.
Des villes comme Toulouse, Rennes ou Montpellier ne sont pas plus avantagées mais elles avancent plus vite, sans compter sur personne.
Oui il faut se poser la question du pourquoi de cette situation, l'image que renvoient ces élus en termes d'efficacité et de compétences. Gaudin a toujours raillé l'Etat en tendant la sébile à chaque venue d'un politique, c'était souvent sa seule proposition. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu ou entendu défendre avec les marseillais, des dossiers construits et sérieux, acec pugnacité, opiniâtreté, incarner les besoins de son territoire et montrer une réelle volonté de collaborer sur des projets (cf Mucem). Le fait de systématiquement reporter sur "la haut" les insuffisances de sa gestion, a toujours été son fond de commerce. Ceci étant dit, su le fond, on est loin d'une égalité de traitement.
Dernière modification par Xanaska (17-11-2017 19:13:13)
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Gaudin préfère aller bronzer à Miami plutôt que se fatiguer à faire du lobbying à Paris. C'est certainement la chambre de commerce floridienne qui financera les projets marseillais...
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Vous devriez lire le bouquin:la fabrique des monstres. Pas mal d'anecdotes sur les pratiques de Gaudin
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pastis a écrit:
Gaudin préfère aller bronzer à Miami plutôt que se fatiguer à faire du lobbying à Paris. C'est certainement la chambre de commerce floridienne qui financera les projets marseillais...
Puis honnêtement, qu'est-ce qu'ils en ont à faire de Marseille là-bas, puisque ses habitants eux-mêmes en ont rien à faire.
Dernière modification par Erwann (18-11-2017 17:56:52)
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Plus sérieusement il y a un intérêt concernant les milieux d'affaire sachant que c'est tout de même la troisième métropole française qui se vend et qu'il existe des filières communes. Par exemple Miami qui est la capitale mondiale de la croisière voit depuis quelques années Marseille devenir un acteur phare dans ce secteur de même qu'une place émergente dans la réparation navale des yachts tandis que l'image de son port de commerce s'est améliorée, symbolisée par l'ancrage local de la CMA-CGM entrée dans le top 3 des armateurs mondiaux.
De plus, une communauté française vit ou se rend régulièrement à Miami dont une part de Marseillais (j'exclus ceux de la téléréalité ). Ils peuvent être incités par ce type d'initiatives à développer des affaires entre les deux régions.
Quant à la population floridienne, ce n'est pas forcément le cœur de cible mais au-delà de Marseille et sa métropole, la Provence peut leur parler, PACA étant après la région parisienne celle la plus visitée du pays par les touristes nord américains. La Floride concentre on le sait, nombre de retraités à fort pouvoir d'achat, sensibles à une offre culturelle, aux croisières et rappelons que Marseille accueillera les compétitions de voile des JO 2024 avec l'objectif durable de devenir le 1er spot de régates en méditerranée, les américains en étant friands.
Le problème de Gaudin est surtout de faire du buzz sur une tournée isolée de ce type bien qu'il ait récemment aussi fourni un effort intéressant à destination de Shanghai et la Chine avec de réelles retombées économiques. Néanmoins il aurait dû imprimer un lobbying constant auprès de l'Etat et d'autres villes et pays étrangers depuis longtemps. Et bien sûr accompagner cette promotion d'un travail de fond dans la mise en œuvre de politiques et projets locaux ambitieux. Je pense particulièrement à la création de la métropole qu'il a bloqué en 1999, faisant perdre près de 20 ans à l'agglomération dans divers domaines (tel que la mobilité et la visibilité à l'international justement).
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pastis a écrit:
Je pense particulièrement à la création de la métropole qu'il a bloqué en 1999, faisant perdre près de 20 ans à l'agglomération dans divers domaines (tel que la mobilité et la visibilité à l'international justement).
ça fait plusieurs fois que je te vois écrire ça mais je ne sais pas sur quoi tu te bases. Tu lui fais endosser la responsabilité de la non création d'une Métropole en 99 ? Mais à l'époque de la Loi Chevènement et de la création de MPM il n'en était pas question. Gaudin, on peut le critiquer sur énormément de choses, mais il n'est pas non plus responsable de tous les maux de Marseille.
Rappelons que les territoires d'Aubagne et Aix était déjà partis en rébellion en 99, refusant catégoriquement de participer à la CUMPM. Gaudin avait pourtant essayé de les convaincre. A la rigueur, on peut l'accuser d'avoir choisi une mauvaise option en 2010 et d'avoir fait perdre 4 ou 5 ans à la Métropole, grand maximum. Et encore ça parait assez sévère.
Par ailleurs, si des communautés urbaines existaient dès 92 (loi Joxe sur l'administration territoriale) à Lille ou Lyon, à Marseille nous n'avions fait qu'une communauté de communes et ce n'était pas Gaudin le Maire. Idem pour Defferre et son refus précédent en 1966 qui a fait perdre énormément d'argent à Marseille.
Il y a quelques semaines, Gaudin déclarait :
Ce territoire a souffert pendant longtemps d'intérêts divergents qui ont freiné son développement. Pensez donc que, par rapport à d'autres agglomérations françaises qui ont pu se développer depuis cinquante ans, Marseille a dû attendre la loi Chevènement de 1999 pour créer sa communauté urbaine, dans un périmètre malgré tout restreint, puis 2016 pour voir naître une métropole qui nous permette de concurrencer les zones les plus dynamiques du reste du monde.
Mais on sait tous avec quelles difficultés cette Métropole s'est créée et quelles polémiques et débats elle continue de produire en interne.
Je mets un lien qui résume assez bien les différentes étapes jusqu'à la création de cette Métropole.
http://www.metropolitiques.eu/Aix-Marse … vence.html
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J'avais déjà développé. En 1999 Gaudin se montrait favorable à la création d'une communauté urbaine à dimension réduite pour profiter de dotations plus importantes et faire basculer le gros des charges municipales sur cette CUMPM qu'il pourrait endetter à loisir sans grands opposants. La loi Chevènement ne prévoyait pas d'imposer une communauté correspondante à l'aire urbaine ou à l'agglo mais permettait au préfet d'appuyer le maire de la ville centre dans la constitution d'un périmètre plus ou moins ambitieux et stratégique. C'est par exemple grâce à son aide que Marignane a été intégrée à marche forcée. Gaudin ne désirait pas faire davantage de vagues avec notamment les Aubagnais hostiles ou plus exactement se fatiguer à négocier pour voir des élus de gauche débarquer dans la future institution. C'est en ce sens, par manque de vision (absence de projets mértropolitains pertinents à proposer tel qu'un syndicat mixte des transports), de courage, de lobbying et par calculs politiques qu'il a bloqué l'émergence d'une métropole cohérente dès 1999.
10 ans plus tard l'édile soutenait d'ailleurs son ami Sarkozy opposé à l'instauration de la métropole par la loi alors que ce même président forçait au Grand Paris... Gaudin savait pertinemment que c'était pourtant l'unique moyen de fédérer l'agglomération marseillaise dont tu rappelles les fortes divergences politiques et les gros ego. Gaudin n'était pas l'unique responsable. C'était néanmoins au maire de la ville centre, qui plus est 2ème municipalité de France, d'imprimer un fort lobbying pour l'union.
Il a fini par faire entendre sa voix une fois MPM surendettée avec son fameux argument sur les charges de centralité. Le contexte politique lui assurait également la prise de pouvoir plus favorable d'une institution élargie, la gauche ayant perdu presque tous ses bastions autour de Marseille ces dernières années, idem intra-muros.
En son temps Defferre avait obtenu que Marseille ne soit pas contrainte comme Paris et Lyon à tenir compte de la métropolisation, le problème du maire étant cette fois le poids du PCF à l'époque...
Bien sûr que nombre d'élus locaux étaient opposés à la métropole ou à une vaste communauté urbaine en 1999. Mais c'était encore le cas en 2016 voire pire avec la faillite de MPM faisant figure d'épouventail. C'est l'Etat qui a pris ses responsabilités bien qu'il ait accordé aux élus locaux d'amender beaucoup trop le projet. A minima Gaudin aurait dû refuser que MPM se maintienne en "conseil de territoire" dont les séances sont de toute façon séchées par les élus. Et dans l'idéal il devrait pousser à la fusion de la métropole avec le CG présidé par sa protégée.
Extrait des Echos en 1999:
Actuellement, la ville de Marignane serait la plus réticente ainsi que Cassis et Les Pennes-Mirabeau. En tout état de cause, le poids démographique de Marseille avec ses 800.000 habitants n'impose l'accord que de 5 autres communes, mais il en faudrait 9 pour respecter le quorum de MPM. D'ores et déjà, les socialistes de Marseille ont indiqué qu'ils voteraient pour la communauté urbaine mais demanderont vraisemblablement un périmètre plus large que les 17 communes évoquées par Jean-Claude Gaudin. De leur côté, les élus communistes regrettent que le maire ne fasse pas le point sur l'état des négociations avec les autres communes.
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Une interprétation très sévère et qui me semble omettre certains points essentiels, comme le rôle de Gaudin (lorsqu'il était ministre de l'aménagement du territoire) dès 96 lorsqu'il proposait ce que sera en 99 une grande partie de la loi de renforcement et simplification de la coopération intercommunale, dite Loi Chevenement. Bientôt tu vas nous dire que Gaudin ne voulait pas de l'intercommunalité, où qu'il a fait le strict minimum lorsqu'on lui a présenté le projet ? Bref, il s'est heurté à une franche opposition de mairies voisines, qu'elles soient de gauche ou de droite mais on ne peut pas l'accuser de ne pas avoir essayé, ou pire d'avoir fait perdre 20 ans à la Métropole... Est-ce qu'il aurait pu faire plus, probablement. Mais n'exagérons rien.
Devant les maires, Gaudin mise sur l'agglomération. Le ministre a dévoilé hier le projet de schéma sur l'aménagement du territoire.(Libération, novembre 96)
Dernière modification par Marsiho (21-11-2017 00:19:44)
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Tu fais glisser le débat et si tu tiens à m'entrainer sur ce terrain je pourrais aussi te reprocher de militer pour Gaudin. Je ne cherche pas à m'acharner sur lui puisque tu m'as paradoxalement interpellé sur une phrase d'un message où je nuançais ma propre pique sur le voyage du maire à Miami en évoquant finalement l'intérêt de cette action. Je ne peux cependant pas occulter les méfaits commis par Gaudin concernant l'attractivité de fond de ce territoire de part un manque cruel de vision, de volontarisme et de souci de l'intérêt général.
Bref, pour achever cet aparté sur les errements de la construction métropolitaine, je ne vois pas comment on peut dédouaner Gaudin. Pourquoi n'a t-il pas fait des pieds et des mains dès 1995 pour mettre en place un syndicat mixte des transports qui aurait permis d'apporter des solutions à l'un des maux de ce territoire mais surtout facilité grâce à cette collaboration des rencontres et négociations en vue de fonder la métropole ? D'autant plus à une époque où l'Etat se montrait généreux.
Alors évidemment qu'en tant que ministre de l'aménagement du territoire poussé par l'agenda du gouvernement et les attentes de la majorité des élus locaux du pays, il n'allait pas tenir un discours opposé... Tu peux aussi reprendre ses hiatus de campagnes électorales sur la propreté, les transports, l'éducation, la fiscalité ect. Ca n'a rien à voir avec une réelle vision et une volonté ferme de réaliser les choses.
J'ai toutefois bien évoqué dans mon message précédent qu'il n'était pas le seul coupable et qu'il se montrait évidemment promoteur d'une communauté urbaine. Mais à sa façon que je ne vais pas répéter.
Ce n'est pas un hasard s'il n'a plus jamais été rappelé au gouvernement ni même dans des commissions ou missions d'importance malgré sa place à l'UMP, au Sénat et dans la 2ème ville de France. Ce n'est pas de la principale responsabilité du maire d'Aubagne ou Martigues si la métropole a mis autant de temps à accoucher alors qu'encore un fois, Gaudin avait la stature en tant que 1er magistrat de la ville centre et les réseaux nationaux pour faire avancer les choses, ne serait-ce que sous Sarkozy il y a 10 ans. Quant à sa gestion catastrophique de MPM, il est clair qu'elle ne risquait pas de faciliter l'adhésion des autres intercommunalités... Joissains n'a fait campagne que sur ce thème pour s'opposer à la création de la métropole.
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La région Paca veut taxer les camions en transit
e président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier, a annoncé mardi à Marseille sa volonté de créer prochainement une taxe sur les poids lourds en transit sur le territoire régional, destinée à financer le développement des transports en commun. "Nous développerons les transports en commun grâce à une taxe sur les poids lourds en transit qui usent nos infrastructures et polluent notre air", a indiqué Renaud Muselier à la presse en marge de la première édition de la rencontre internationale "Méditerranée du futur", sur le thème du climat.
Plusieurs régions, dans un Livre blanc sur la mobilité publié le 16 novembre, s'étaient dites prêtes à expérimenter, face au désengagement de l'Etat et à leurs responsabilités accrues, de nouvelles "redevances régionales d'infrastructures" de type écotaxe. En place dans plusieurs pays, une taxe poids-lourds, connue sous le nom d'écotaxe, avait été abandonnée, notamment à cause de la fronde des Bonnets rouges en Bretagne, lors du quinquennat Hollande, en 2013. "Notre région doit devenir le moteur des accords sur le climat", a déclaré Renaud Muselier qui entend "faire de Provence-Alpes-Côte-d'Azur la région du bien-être en lui permettant d'avoir une COP d'avance".
(...)
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La ville vient de présenter cette vidéo. L2 Nord, BUS, Lieutaud et Jarret.
Aide de 218 millions d'euros du département pour ces trois derniers projet.
https://youtu.be/uTIwXfSdKgc
Dernière modification par Grizzly13 (01-12-2017 15:20:03)
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Excellent! Plus qu'à booster le tram au 4 Septembre, pousser à la piétonisation du quartier des Antiquaires et des alentours situés au-dessus du cours Estiennes d'Orves et le Sud aura bien avancé!
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ouaip, et rien pour les transports lourds métro et tramway
bien verte leur vidéo
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Ce sont déjà d'excellentes nouvelles ! Les projets sont d'une rare qualité pour ce qu'il se fait d'ordinaire ici depuis les années 90. Si les suivants s'attèlent à la lourde tache des transports en communs, dans 10-20 ans on sera peut-être enfin entré dans le XXIe siècle !
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EN 2098, mais cela sera le 22eme siècle et on sera tous morts!!!
mais je suis d'accord les projets ont l'air d'être qualitatifs
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Sur France 3, ce soir, ils ont parlé de travaux pour 2021 et 2025 (si ma mémoire est bonne). J'espère qu'ils parlaient de la fin et non du début des travaux (qui semble être 2019 sur le papier) !
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Pas mal.
Mais ou est passé le métro ?
Si ils pensent qu'un bus articulé remplace un métro, ça promet.... c'est jolie sur les schémas, mais je demande a voir en vrai si il y aura aussi si peu de voiture et qu'un bus suffit, allez encore 15 ans et on verra bien
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Grizzly13 a écrit:
Si seulement ils avaient couplé les travaux du Boulevard Urbain Sud avec ceux du M2 St Loup et du T3 La Gaye.
Effectivement et j'ajoute regretter qu'il n'y ait pas de véritable projet TCSP sur la Jarret. A priori ça se résumera à des couloirs plus ou moins protégés pour les lignes de bus actuelles.
Concernant le boulevard urbain sud, les couloirs seront mieux protégés mais c'est encore du gaspillage de ne pas intégrer immédiatement le projet de BHNS (B5) évoqué par la métropole dans son dernier schéma directeur. En conséquence, si ce projet voit le jour, il faudra dans quelques années ressortir les marteaux piqueurs et gêner la circulation pour créer les plateformes de stations, la signalisation, les câblages voire redessiner certains tronçons de voirie... ou bien réaliser un BHNS au rabais en se contentant de faire rouler des bus articulés sur les aménagements existants...
J'aurais également apprécié que 2 couloirs de bus soient réalisés cours Lieutaud pour y basculer les lignes de bus, avec l'idée de piétonniser totalement le bas de la rue Paradis et le tronçon Vieux Port de la Canebière (censé être déjà interdit aux voitures) puis limiter la circulation des bus sur l'étroite rue Breteuil.
D'ailleurs, avec le projet de réduire la vilaine gare routière du Centre Bourse (il est notamment évoqué la création d'un jardin), la logique serait de faire partir ces lignes depuis le Cours Thierry qui dispose de nombreux "quais" inoccupés et de correspondances directes tram/métro.
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C'est un progrès énorme pour Marseille.
Mais c'est toujours décevant d'avoir l'impression de rester au milieu du gué sans aller jusqu'au bout. Je déplore, moi aussi, l'absence du développement du métro.
Une question : le début des travaux de rénovation du Jarret - la portion Chave-Baille - ne devaient-ils pas être lancés début 2018 ? Le document mentionne début 2019. Cela veut-il dire que l'on va perdre un an ?
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Dommage qu'on n'ait pas la même ambition pour les TC.
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