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Désolé mais pas surpris, tous les signaux allaient dans ce sens. C'est Guins qui doit être content.
greg59 a écrit:
Ca va gueuler chez les Toulousains et habitants du Sud Ouest de la France, les autres projets de LN (LNPACA, LN Normandie, Montpellier - Perpignan) sont aussi remis en question ou pas du tout ?
Étant Marseillais je me permet d’intervenir, la LNPACA est la seule qui sera rentable sur cette liste (pour Toulouse-Bordeaux je ne sais pas en revanche) mais il se murmure que le projet pourrait être remanié pour baisser en dessous des 10 milliards nécessaires
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Donc refonte du projet LNPACA ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'état va lâcher les 10,1% de ses parts restantes à l'aéroport de Toulouse-Blagnac au consortium chinois.
Le gouvernement Macron nous montre un exemple d'Ultra libéralisme économique dans son modèle de développement des infrastructures de communication.
Avec des lignes ferroviaires réaménagées, Toulouse sera au diapason de Nice (et dans une moindre mesure de Nantes plus proche de Paris même sans LGV jusqu'à ses portes).
Toulouse sera la grande métropole francaise aux infrastructures de transports libéralisées avec un aéroport qui va voir son trafic exploser et une LGV publique au rabais.
greg59 a écrit:
Donc refonte du projet LNPACA ?
Il s’agirait de déplacer la gare souterraine initialement prévue sous st Charles et de la mettre sous la gare de la Blancarde, parfaitement desservie en metro-tram pour réduire la facture et de n’agir que sur les métropoles aix Marseille-Provence et Nice Côte d’Azur et de phaser (plutot suspendre) les infrastructures dans le Var où seule la gare de Toulon serait traitée
oc311 a écrit:
L'état va lâcher les 10,1% de ses parts restantes à l'aéroport de Toulouse-Blagnac au consortium chinois.
Le gouvernement Macron nous montre un exemple d'Ultra libéralisme économique dans son modèle de développement des infrastructures de communication.
Avec des lignes ferroviaires réaménagées, Toulouse sera au diapason de Nice (et dans une moindre mesure de Nantes plus proche de Paris même sans LGV jusqu'à ses portes).
Toulouse sera la grande métropole francaise aux infrastructures de transports libéralisées avec un aéroport qui va voir son trafic exploser et une LGV publique au rabais.
L'avion n'est-il pas l'un des plus magnifiques moteurs de l'économie locale ? C'est somme toute assez cohérent.
Oui vous avez raison.
L'état va brider la LGV vers Toulouse au nom de l'économie budgétaire Publique.
Donc que l'état ouvre les droits de trafic de TLS à l'international (Chine, moyen Orient, Amériques) pour en faire une porte d'entrée du sud de France.
Et que l'état participe activement à la 3eme ligne de métro et au développement des TER en région toulousaine. Permettant aussi un lien entre la région, l'Agglo, la gare et son aéroport.
Labadie1 a écrit:
greg59 a écrit:
Donc refonte du projet LNPACA ?
Il s’agirait de déplacer la gare souterraine initialement prévue sous st Charles et de la mettre sous la gare de la Blancarde, parfaitement desservie en metro-tram pour réduire la facture et de n’agir que sur les métropoles aix Marseille-Provence et Nice Côte d’Azur et de phaser (plutot suspendre) les infrastructures dans le Var où seule la gare de Toulon serait traitée
Merci pour ces informations dommage que la ligne Cannes - Le Muy soit retardée dans le temps, car c'est là aussi que les gains de temps sont plus importants
Pour Toulouse, il y a bien une LGV a construire en dernier, c'est bien celui là, je trouve désespérant de voir des gouvernements ne pas tenir des engagements passés, de plus, c'est une bonne dette, une dette pour l'avenir du pays, et du territoire
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci pour votre conception de voir Toulouse servie en dernier selon votre expression.
C'est agréable et incompréhensible à lire pour la 4eme métropole francaise que de l'identifier comme devant être là dernière.
Excuse moi, je me suis mal exprimé, Toulouse desservie en LGV, c'est logique et je soutiendrai ! Par contre il est clair que ce sera la dernière LGV en France avant une belle lurette, j'ai du mal à voir d'autres LGV en France prochainement hormis des LN pour dé-saturer l'existant (LNPACA, LNPN).
Ne sois pas un brin susceptible oc311
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il faut dire que votre phrase n'était pas claire.
Mais je rejoins entièrement votre avis sur la question.
Cela fait 30 ans que nous avons l'impression d'être menés en bateau ici. Cela devient un sujet TRES sensible ici et souvent vécu comme un mépris de l'État et du lointain microcosme politique parisien.
Cc greg59, j'ai vu un article comme quoi Gilles Savary voudrait un métro à Bordeaux
Nous pouvons aussi nous demander que deviendrait l'AFNT sans la LGV, au regard de l'amélioration que cela apporterait dans le cadre de l'amélioration des trains du quotidien.
4 voies au nord de Toulouse pour libérer les sillons des TER et des TGV.
Comment développer le train du quotidien pour le nord toulousain sans AFNT et avec des TGV sur les voies actuelles.
Paradoxal, non? Pour la politique de mobilité voulue par le gouvernement actuel.
Démenti du conseil d'orientation des infrastructures :
Abandon de la LGV Bordeaux-Toulouse : "c'est de l'intox"
Interrogé par La Tribune, Bruno Cavagné, vice-président du Conseil d'orientation des infrastructures, dément les informations du média l'Usine Nouvelle (qui affirme que le projet LGV Bordeaux-Toulouse est abandonné).
L'information avait de quoi mettre le feu aux poudres. Ce lundi 4 décembre, l'Usine Nouvelle affirme sur son site internet que "selon une source bien informée", le Conseil d'orientation des infrastructures, chargé de rendre un avis consultatif sur le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse, "serait favorable à un aménagement de la ligne existante qui permettrait de gagner environ 30 minutes pour un investissement beaucoup plus raisonnable. C'est ce que réclament la plupart des opposants à ce projet". "La LGV Bordeaux-Toulouse restera à l'état de projet".
Contacté par La Tribune, Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics et par ailleurs vice-président du Conseil d'orientation des infrastructures dément formellement ces informations :
"Le GPSO (pour grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, le nom donné aux projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, NDLR) n'a même pas commencé à être examiné par le Conseil d'orientation. Nous devons examiner une soixantaine de projets ferroviaires et rendre notre rapport fin janvier. De plus, notre avis n'est que consultatif puisque c'est à l'État de trancher sur cette question. C'est de l'intox, de la désinformation, mis à part les opposants au projet je ne vois pas qui a intérêt à diffuser ce type d'informations."
En visite à Toulouse le 10 novembre dernier, Élisabeth Borne, la ministre des Transports a indiqué que le gouvernement allait continuer d'examiner les propositions de financements des élus locaux pour la LGV Bordeaux-Toulouse "de façon à ce que le projet puisse être pris en compte dans la loi de programmation sur les infrastructures que je présenterai au tout début d'année 2018". Avant d'ajouter : "J'ai dit aux élus : pause ne veut pas dire remise en cause. Par contre, nous avons changé de méthode. Nous voulons sortir des promesses non financées. 36 milliards d'euros de lignes nouvelles ont été promises en France. Il faut s'assurer qu'on soutienne des projets réalisables".
https://toulouse.latribune.fr/politique … 60523.html
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Concernant ce projet, on commence quand même à être coutumiers des "bruits" qui circulent et seraient sans fondements ...
Un peu comme des ballons d'essais pour préparer les esprits ...
Attendons tout de même 2018 et la loi de mobilité pour être sûrs.
Dans notre serie "Amis du bon gout, fuyez!", je vous presente la dernière de Menard.
On dirait du Charlie Hebdo.
Non mais lui il est vraiment atteint du casque
Il semblerait que l'annonce de la mort de GPSO soit quelque peu prématurée. L'ouverture a la concurrence et l'arrivée d’opérateurs étranger souhaitant pousser jusqu’à Madrid via le pays basque pourrait peser sur la balance. Du moins pour la section Bordeaux-Dax.
Attendons la sortie du rapport (et de ce qui en sera fait) car actuellement il y a nombre d'articles de presse un peu contradictoires.
Le mieux que j'ai trouvé est celui-ci : https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 149953.php
ou encore celui-ci : http://www.leparisien.fr/economie/route … 534524.php
Autrement dit :
En direct sur Sud Radio ce matin : M. Moudenc, Maire de Toulouse, souhaiterai le demarrage du chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse d'ici 10 ans.
Que c’est loin tout ça !!!!
Je me demande si nous la verrons cette LGV de notre vivant
Décaler de deux ou trois ans je veux bien mais là je trouve qu’on va dans l’abus quoi .
Allons, allons, tu n'as pas 70 ans... enfin, j'espere.
Non non pas du tout mais pour rappel première date annoncé 2001 ,puis 2014, puis 2016 ,puis 2019 ,puis 2021 puis 2024 et maintenant un hypothétique début des travaux en 2028 .soit une inauguration après 2030
D’ici 10 ans le président Macron sera peut-être même plus président
C’est loin je trouve dans 10 ans Yaga.
Notre présidente de région parle d’une inauguration de la ligne en 2030 je trouve déjà cela beaucoup plus logique comme date même si ça fait six ans de retard sur 2024.
Force de nous balader de date en date excuse-moi d’être pessimiste et de ne plus croire à ce projet .
Enfin nous verrons bien
Bonne journée
Interview https://www.sudradio.fr/politique/jean- … ans-10-ans
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