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Saint-Malo. Le Sémaphore : réunion publique le 24 novembre
C’est officiel. La réunion publique à propos du projet Le Sémaphore se tiendra le vendredi 24 novembre 2017, au Théâtre de Saint-Malo.
Le projet Le Sémaphore est un immeuble de 17 étages, d’une hauteur de 55 mètres que la municipalité souhaite construire en proximité de la gare. Et ce sur un terrain de 2550 m2, actuellement occupé par des places de parking, le pays de Saint-Malo et la Maison de l’habitat. Ce projet porté par le groupement Lamotte-Sacib prévoit 740 m2 de commerce au rez-de-chaussée. Au-dessus, deux étages seront consacrés aux activités tertiaires, à des bureaux, des espaces de co-working, à une micro-crèche et 65 logements.Depuis hier, c’est donc officiel. Comme elle s'y était engagée, la municipalité de Saint-Malo va organiser une grande réunion publique pour présenter les contours de son projet. Elle se tiendra le vendredi 24 novembre, à partir de 20 h, au Théâtre de Saint-Malo, place Bouvet.
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Voici les premières informations sur cette toute nouvelle résidence LE CARRE MALOUIN quartier ROCABAY/CLOS CADO à St Malo qui va être réalisée au 10 rue Waldeck Rousseau, donc extrêmement bien située, à 2 pas du SILLON mais aussi accessible à pieds depuis la gare et l’intramuros, commerces écoles cinéma et marché à proximité. Seulement 19 appartements en grande partie sud seront proposés à la vente, il n’y aura pas d’autres tranches ni de logements sociaux. Ascenseur et prestations de grande qualité. (possibilité de réunion d’appartements)Les travaux démarreront au mois de mai.
Dernière modification par Dylan35 (15-11-2017 18:47:36)
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pas folichon ce programme
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Saint-Malo. Le Sémaphore : réunion publique le 24 novembre
Réunion qui risque d'être mouvementée que la côte ces derniers jours
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zichiqou35200 a écrit:
Réunion qui risque d'être mouvementée que la côte ces derniers jours
Et un seul de ces deux événements vaut réellement le déplacement... (en plus à cette saison il y a moins de monde sur la côte)
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Immobilier neuf : les prix toujours en hausse
La cité corsaire, Saint-Malo, joue au yo-yo après une certaine accalmie l’an dernier, le prix d’un trois-pièces repart fortement à la hausse : + 27 %, soit 244 000 €.
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Belle envolée effectivement C'est pas un petit peu l'effet TGV - côtes accessibles ?
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Non je pense que c'est le résultat de la politique menée par la ville depuis quelques années. Cette dernière décennie, Saint-Malo ne construisait plus ou peu de logements neufs et s'est embourgeoisée. Résultat de nombreuses familles et jeunes actifs ont quittés l'agglomération malouine pour s'installer en périphérie car les coûts à Saint Malo étaient trop élevés. Mais depuis quelques années la volonté a été de reconstruire des logements neufs et abordables à Saint-Malo, sur un rythme de 400 logements par an en moyenne. Ce qui s'est rapidement montré être la réponse à une réelle demande au vu de ces quelques chiffres et du "léger" regain démographique au cours des années 2015 et bien plus important en 2016 (probablement aussi en 2017).
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Saint-Malo va garder son école de la Marine marchande
Le Premier ministre Edouard Philippe l'a confirmé lors des Assises de l'économie de la mer qui se déroulent ce mardi et mercredi au Havre. Saint-Malo sauve son École nationale supérieure maritime.
Des menaces de fermeture pesaient depuis plusieurs mois sur l'ENSM, l'Ecole nationale supérieure maritime de Saint-Malo. Les élus, la direction de l'établissement et des enseignants se sont mobilisés et leur action a porté ses fruits.
Le Premier ministre Édouard Philippe devait confirmer le maintien de l'ENSM, ce mardi 21 novembre, lors des Assises de l'économie de la mer, au Havre. C'est désormais chose faite. La menace d'une recentralisation de l'école des officiers de la marine marchande au Havre est écartée. Saint-Malo peut souffler
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Dylan35 a écrit:
Non je pense que c'est le résultat de la politique menée par la ville depuis quelques années. Cette dernière décennie, Saint-Malo ne construisait plus ou peu de logements neufs et s'est embourgeoisée. Résultat de nombreuses familles et jeunes actifs ont quittés l'agglomération malouine pour s'installer en périphérie car les coûts à Saint Malo étaient trop élevés. Mais depuis quelques années la volonté a été de reconstruire des logements neufs et abordables à Saint-Malo, sur un rythme de 400 logements par an en moyenne. Ce qui s'est rapidement montré être la réponse à une réelle demande au vu de ces quelques chiffres et du "léger" regain démographique au cours des années 2015 et bien plus important en 2016 (probablement aussi en 2017).
J'ai quand même un peu de mal à considérer ces augmentations (27,6%, Cannes 30,7%!!! en 6 mois) comme significatifs. Il y a certainement un biais statistique qui vient fausser/amplifier la hausse, non?
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Maraudeur a écrit:
J'ai quand même un peu de mal à considérer ces augmentations (27,6%, Cannes 30,7%!!! en 6 mois) comme significatifs. Il y a certainement un biais statistique qui vient fausser/amplifier la hausse, non?
Au risque de te décevoir, cette étude n'est pas de moi donc je ne pourrais éclairer ta lanterne...
Maintenant pour atténuer ce chiffre il faut tout de même préciser que nous parlons du marché de l'immobilier neuf, sans doute bien plus fluctuant que le marché immobilier dans sa globalité. Car celui ci dépend certainement du nombre de livraisons de programmes immobiliers à un moment donné, principe de l'offre et de la demande. Peut être ceux ci étaient ils plus rares en cette fin d'année que 6 mois auparavant, je ne sais pas (Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste du sujet). De plus, si j'ai bien compris cette étude, ce n'est pas une hausse sur le prix du m² dans le neuf mais bien le prix d'un bien précis, un T3. Sans doute indépendamment de sa surface..? Donc oui je pense que l'on peut donner un peu de nuance à cette envolée...
pour les détails sur cette étude réalisée par © Trouver-un-logement-neuf.com https://www.francetransactions.com/IMG/ … a66838.pdf
Point méthodologique sur la méthode de calcul en page 3:
Enfin en ce qui me concerne, le chiffre en lui même ne m’intéresse pas, c'est la tendance que je regarde. Et je remarque que depuis quelques temps, tous les chiffres convergent dans le même sens... Et cette hausse du prix du neuf, même si elle s’avère être exagérée, prouve qu'il y à une réelle demande. Ce qui est à mon sens encourageant sur le plan démographique pour la ville de Saint-Malo.
Dernière modification par Dylan35 (23-11-2017 02:17:51)
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Dylan35 a écrit:
Au risque de te décevoir, cette étude n'est pas de moi donc je ne pourrais éclairer ta lanterne...
Ma déception est totale!
Dylan35 a écrit:
Enfin en ce qui me concerne, le chiffre en lui même ne m’intéresse pas, c'est la tendance que je regarde.
Bien d'accord avec cette conclusion. A part leur permettre quelques titres bien accrocheurs, il faut vraiment nuancer ces résultats.
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750 logements à Rothéneuf d’ici 2030
Un projet urbain prévoit la construction de 750 logements dans le sud de Rothéneuf, à Saint-Malo, d'ici 2030.
Quatre quartiers
Patrick Charpy a présenté le projet. Le site concerné se situe au sud de Rothéneuf, à la frontière entre la partie urbanisée et l’espace agricole. Il sera articulé autour de quatre quartiers. Trois seront dévolus à l’habitation : les Trois Cheminées, les Bas Chemins, le Pont. Un sera destiné aux activités de loisirs et à la préservation des espaces naturels : le Davier.
Un projet de cette envergure nécessite la réalisation d’importants aménagements urbains, comme la création d’une nouvelle route, des carrefours, des places, des espaces verts et des espaces de stationnement. Des travaux liés à la « compensation des zones humides et au déplacement des espèces protégées » sont aussi au programme.
7 millions d’euros d’aménagements
L’ensemble de ces travaux a été estimé à un peu plus de 7 millions d’euros répartis entre les différents partenaires du projet. La Ville devrait verser pour sa part un peu plus de 3 millions d’euros.
Le premier secteur concerné par le premier chantier de viabilisation sera celui des Trois Cheminées, de 2019 à 2021, avec l’apparition des premiers logements en 2020 – 2021. Celui-ci sera aménagé par la Sacib, via la société Batimalo. Parallèlement, la nouvelle route vers Saint-Coulomb sera réalisée.
Ce projet est en réflexion depuis déjà plusieurs années. Il a été approuvé à l’unanimité par le conseil municipal.
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Le Sémaphore, point haut d'un vent de fronde
Dernière modification par zichiqou35200 (05-12-2017 02:40:57)
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Future résidence étudiante de 100 logements, Campus universitaire de Saint-Malo.
https://twitter.com/LaRance_AL/status/9 … 2421892097
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Insolite. Saint-Malo dans le Top 10 des destinations pour le réveillon
Sans surprise, on retrouve des capitales européennes et mondiales, bien connues pour faire la fête. Parmi elles, Bruxelles et ses clubs ; Londres et son feu d’artifice, ou encore Gérardmer pour dévaler les pistes aux 12 coups de minuit.
Au-delà de ce top 3, on retrouve Saint-Malo à la 7e place. Certes, après Paris et New York, mais devant Bordeaux, La Rochelle et Colmar. Cocorico !
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La cité corsaire part à la conquête des habitants
La population de Saint-Malo est en légère baisse par rapport aux années précédentes. Pas de quoi inquiéter le maire, pour lequel la reconquête démographique est en marche. Explications.
Une légère baisse
« On est sur un palier. L'important est d'être parvenu à casser la baisse. Maintenant, nous devons amorcer la vraie remontée. » Claude Renoult préfère voir le bon côté des chiffres publiés, hier, par l'Insee. Selon l'institut, Saint-Malo enregistre une baisse de sa population de 0,3 % par rapport à 2010. C'est mieux que les années précédentes où elle était de 0,5 % (entre 2009 et 2014) ou 1,4 % (entre 2008 et 2013). Cette diminution semble s'enrayer au fil des années.
Les chiffres publiés résultent d'une enquête effectuée trois ans auparavant. Au 1er janvier 2015 (chiffre qui servira de référence à partir du 1er janvier 2018), la ville comptait 47 318 Malouins, soit 45 719 habitants permanents (population municipale) et 1 599 comptés à part (les personnes qui ont leur résidence principale à Saint-Malo, mais qui vivent à l'extérieur, comme les étudiants).
Ces chiffres sont un poil inférieurs à ceux publiés l'année dernière, mais sont supérieurs à ceux des années précédentes. « Cette légère baisse est principalement due aux fluctuations dans la livraison des logements. Un retard dans un projet immobilier et les habitants arrivent l'année suivante », démontre, simplement, le maire de Saint-Malo.
L'avenir, c'est la construction
Comme il l'avait annoncé durant sa campagne électorale de 2014, Claude Renoult a fait de la « reconquête démographique » sa priorité. Et le maire sait comment y parvenir. Cela passera par la construction de logements neufs. « Le nombre de permis de construire est encourageant avec 560 autorisations en 2015, 770 en 2016 et 820 pour 2017. Ce rythme doit être poursuivi, encourage le maire. Aujourd'hui, et pour les prochaines années, l'enjeu pour la ville est de confirmer un rythme de construction qui permettra de garantir dans le temps la reprise démographique. »
À Saint-Malo, les projets et les terrains ne manquent pas. Le maire cite la frange sud de Rothéneuf, les alentours du futur palais de justice, les anciens terrains de l'entreprise Loncle, le quartier de Lorette, Intra-muros. Partout, des programmes immobiliers, individuels comme collectifs, sortent de terre.
Objectif : 580 logements minimum par an
La ville a sollicité un bureau spécialisé dans la démographie pour mener une étude. Il en ressort que Saint-Malo doit produire un minimum de 580 logements par an pour gagner de nouveaux habitants.
« Il s'agit de palier deux phénomènes qui viennent augmenter les besoins en logements supplémentaires. D'abord, le desserrement des familles, causé par les évolutions sociologiques et l'allongement de la durée de vie. Un logement, autrefois occupé par une famille avec deux enfants, peut l'être par un couple ou une personne seule aujourd'hui. L'autre facteur est la part des résidences secondaires où ses habitants vivent temporairement », détaille le maire. Pour compenser, il faut construire. Et construire beaucoup.
50 000 en 2030
Mais, selon Claude Renoult, les voyants sont au vert pour gagner à nouveau des habitants. « Avec ce rythme de construction, et considérant qu'il faut deux ans entre un permis de construire et la livraison du bien, l'évolution de la population devrait repasser en positif au 1er janvier 2019. L'année prochaine, nous serons toujours sur le faux plat. Mais l'important est d'avoir cassé la baisse. »
Le maire voit même plus loin. « En étant très prudents, nous pouvons affirmer que nous atteindrons les 50 000 habitants à l'horizon 2030. » Inverser les courbes « ne s'obtient pas en un claquement de doigts ».
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