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La situation de la rocade actuelle a plusieurs facteurs, une mauvaise anticipation (dimensionnement) à la base on est passé de 1 voie à 2 puis 3 (au lieu de 3 dès le départ pour les portions inachevées alors qu'on savait que çà allait saturer... ell est trop loin du centre au sud et à l'ouest de l'agglo... Surtout il y a l'Etat qui est en cause depuis un moment ils coupent les crédits et manquent de moyen, du coup ils auraient du déléguer aux concessionnaires mais l'Europe ici bloque le tout, aberration administrative encore une fois.
L'artiicle montre le coût humain et financier pour les entreprises qui ont été encouragées à se placer à l'ouest de l'agglo tandis que le centre si vidait de sa population (mériadekc par exemple relocalisé au grand Parc et sur les cités rive droite)... bref un enchainement de mauvais choix mais il faut jouer sur les échangeurs avant tout. Surtout un facteur oublié: depuis 2000 on a des travaux en permanence et mal coordonnés, du rafistolage. Par exemple fermer la rocade sur de petites sections sur 1 mois (rive gauche) et y aller à fond plutôt que 6 mois sous trafic, çà serait peut-être plus malin pour accélérer les travaux?
http://www.sudouest.fr/2017/11/27/salar … 9-4778.php
http://www.sudouest.fr/2017/11/27/bouch … 9-2780.php
http://www.sudouest.fr/2014/06/05/rocad … 4-2780.php
" Aujourd’hui, la rocade bordelaise est dotée de 25 km à 2x3 voies et de 20 km à 2x2 voies, pour un trafic routier de 80.000 à 150.000 véhicules par jour. Les frais pour le bouclage de l’élargissement de la rocade étaient évalués en juillet 2013 à 220 M€"
am
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les Bouchons sont repoussés de plus en plus loin
http://www.sudouest.fr/2017/11/28/des-b … 9-4778.php
on souffre aussi du manque de ponts et du dénivelé du fleuve, il faudrait plus de ponts de dessrte locale aussi en amont du fleuve avant Langoiran.
Dans le tissu diffus et industriel de Bruges à Pessac, je créerais des voies routières de desserte à 2 voies arborées pour éviter la rocade. par exemple dans la zone de Mérignac Soleil pour gagner le secteur du phare il faut passer hors rocade et cela génère des bouchons. Pour la route du bassin et de Lacanau en sortie 10 un pont parallèle exclusivement dédié au trasit (comme la sortie 12) serait pertinent.
am
Dernière modification par amart (28-11-2017 12:24:09)
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On bouffe une tripotée d'articles sur Sud Ouest concernant les déplacements dans le coin. Les derniers en dates concernent les solutions des lecteurs et le point de vue de quelques maires.
Y'a pibale sous caillou, comme dirait l'autre.
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Cet article intéressant donne la parole aux maires impactés, notamment à mérignac et à Lormont
http://www.sudouest.fr/2017/11/29/merig … 6-4778.php
Le stationnement payant est excessif en termes de prix, je pense que çà ne va pas tenir et les habitants vont devenir violents et le problème ne fera que se déplacer (et renforcer l'étalement urbain). C'est un impôt déguisé avec des tarifs trop élevés. De même l'absence de parkings suffisants par logements ou bureaux pose problème. Le Prélude sur Euratlantique était aberrant en ce sens et a eu du mal à se louer, Euratlantique a ajusté le tir. Chausset (qui se cahce derière géogaga?) et les écolos ont été une calamité car ils n'ont pas proposé de plan B, les transports ,n'ont pas suivi et on en paye le prix fort. mais je pense que le ras-le-bol et l'approche des municipales va redonner du courage aux élus (notamment Juppé) pour réellement agir.
http://www.sudouest.fr/2017/11/27/circu … 4-2780.php
Bus, trams et parc relais saturés, une solution globale est nécessaire ici aussi, vivement les radiales.
http://www.sudouest.fr/2017/11/29/trams … 7-2780.php
Enfin le timing de fermer le pont de Pierre avant l'ouverture de JJ Bosc pose pb également.
am
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yaga a écrit:
On bouffe une tripotée d'articles sur Sud Ouest concernant les déplacements dans le coin. Les derniers en dates concernent les solutions des lecteurs et le point de vue de quelques maires.
Y'a pibale sous caillou, comme dirait l'autre.
les concessionnaires ont du racheter le journal en catimini...
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amart a écrit:
l'absence de parkings suffisants par logements ou bureaux pose problème. Le Prélude sur Euratlantique était aberrant en ce sens et a eu du mal à se louer, Euratlantique a ajusté le tir.
après il faut savoir ce que l'on veut. Beaucoup de parcelles et de terrains sont impossibles à densifier voire inconstructibles du fait qu'il faut prévoir entre 1 et 2 places de voitures par logement.Si comme le propose le maire de Mérignac il faut compter au mois 2 places par logement, la ville ne va pas pouvoir se densifier, elle va donc devoir s'étaler, et créer plus de déplacements.
Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:47:58)
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invité05 a écrit:
amart a écrit:
l'absence de parkings suffisants par logements ou bureaux pose problème. Le Prélude sur Euratlantique était aberrant en ce sens et a eu du mal à se louer, Euratlantique a ajusté le tir.
après il faut savoir ce que l'on veut. Beaucoup de parcelles et de terrains sont impossibles à densifier voire inconstructibles du fait qu'il faut prévoir entre 1 et 2 places de voitures par logement.Si comme le propose le maire de Mérignac il faut compter au mois 2 places par logement, la ville ne va pas pouvoir se densifier, elle va donc devoir s'étaler, et créer plus de déplacements.
mettez "j'adore" comme appréciation, et 100.000 milliards de myriades de like :
siouplait...
Dernière modification par géogaga (29-11-2017 18:28:54)
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Triste histoire que la déviation du Taillan médoc. les égoismes et rivalités muicipales notamment (passées) ont retardé le projet, désormais ils attendent un an de cycle d'études pour le fam!eux papillon et espérons une reprise des travaux en 2018, pour une livraison en 2020.
Ce parojet a ceci dit été mal pensé à la mbase, mais comme il y a les travaux de déboisement qui sont réalisés, il est temps de régler ce dossier qui pourriat la vie des riverains et les expose à la pollution. Le projet a plus de 30 ans
http://www.sudouest.fr/2015/11/05/la-de … 0-2950.php
http://www.sudouest.fr/2013/09/24/une-d … 7-2780.php
http://www.sudouest.fr/2017/03/27/le-me … 3-2192.php
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/devia … 0-4968.php
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/ces-h … 2-3229.php
am
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amart a écrit:
Triste histoire que la déviation du Taillan médoc. les égoismes et rivalités muicipales notamment (passées) ont retardé le projet, désormais ils attendent un an de cycle d'études pour le fam!eux papillon et espérons une reprise des travaux en 2018, pour une livraison en 2020.
Ce parojet a ceci dit été mal pensé à la mbase, mais comme il y a les travaux de déboisement qui sont réalisés, il est temps de régler ce dossier qui pourriat la vie des riverains et les expose à la pollution. Le projet a plus de 30 ans
http://www.sudouest.fr/2015/11/05/la-de … 0-2950.php
http://www.sudouest.fr/2013/09/24/une-d … 7-2780.php
http://www.sudouest.fr/2017/03/27/le-me … 3-2192.php
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/devia … 0-4968.php
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/ces-h … 2-3229.php
am
Ouf... ! Ils ne vont pas supprimer la piste cyclable pour une troisième ou quatrième voie pour les motorisés, comme sur le pont F. Mitterrand... :
Avenue de Soulac, mai 2016
Plus sérieusement, on a pour cette commune tous les ingrédients du malheur en termes d'aménagement, depuis une structure pavillonnaire, pour la totalité de son bâti, jusqu'à une position d'entrée d'agglo pour ceux qui déboulent du Médoc en bagnole par la D1...
Quelles solutions alternatives, PL compris...? Du fait du gel des décisions en matière routière les habitants peuvent légitimement se sentir abandonnés, même en étant fortement motorisés, et susceptibles de se voir stigmatiser par ceux à penchant socio environnemental, avec le trop facile rapprochement avec "l'arroseur arrosé"...
Cependant ce constat ne doit pas faire oublier aussi l'absence totale d'anticipation des décideurs, à toutes les échelles territoriales :
- la région n'a toujours pas pensé et/ou concrétisé une utilisation en S-Bahn / TER cadencé cette voie ferrée du Verdon, qui permettrait aux habitants du Médoc - Taillan compris - de se rabattre vers les stations, actuelles et supplémentaires, par tous les moyens : autopartage, autosolo, vélo, cars ex départementaux...
Et pourtant la décision semble désormais prise de "l'intégration des services" TER/TBM/cars transGironde, avec une tarification unique pour mai-juin prochain (j'ai appris ça, d'un compte rendu de réunion d'hier à l'agence d'urbanisme).
- idem pour l'interco : en dehors d'une ligne de bus, dite "liane", et bien loin d'avoir les caractéristiques d'un BHNS, qui pourrait avoir priorité aux feux, et bénéficier d'un site propre le plus souvent possible, au lieu de quoi la ligne 5 actuelle trimballe en une heure ou plus les voyageurs jusqu'au centre bordelais.
Bref on a les conditions durablement (!) réunies pour que le journal SO continue à cultiver son lectorat bagnolard rouspéteur, mais hélas sans OGM ( ) (Obligation de se Garder des Motorisés individualistes )...
Dernière modification par géogaga (30-11-2017 11:47:48)
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Pour la Taillan le pire est que le défrichage a eu lieu, mais une micro lueur d'espoir que çà se fasse dès 2018 pour une ouverture en 2020 reste possible,s urtout que le paipllon peutêtre déplacé et que le mal du défrichage est déjà fait...
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/devia … 0-4968.php
la RN10 en Charente pose aussi pb, ses sections à 2x1 voies sont mortelles et il faut des années et des années pour les routes publiques pour les faire évoluer tandis que le privé construit une autoroute ou une lGV en 5 ans, je suis pour passer par les concessions dans ces cas là...
http://www.sudouest.fr/2017/12/01/chare … 95-813.php
am
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amart a écrit:
Pour la Taillan le pire est que le défrichage a eu lieu, mais une micro lueur d'espoir que çà se fasse dès 2018 pour une ouverture en 2020 reste possible,s urtout que le paipllon peutêtre déplacé et que le mal du défrichage est déjà fait...
http://www.sudouest.fr/2017/11/30/devia … 0-4968.php
la RN10 en Charente pose aussi pb, ses sections à 2x1 voies sont mortelles et il faut des années et des années pour les routes publiques pour les faire évoluer tandis que le privé construit une autoroute ou une lGV en 5 ans, je suis pour passer par les concessions dans ces cas là...
http://www.sudouest.fr/2017/12/01/chare … 95-813.php
am
Il n'y a quasiment plus de section à une voie, seulement qqn km après Chevanceaux, mais la 4 voies est en cours de construction.
La partie Angoulême Poitiers reste dangereuse avec des carrefours,mais elle est entièrement à 4 voies aussi.
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Madrelle était le campion des cumulards et du clientélisme, je crains que son successeur se soucie uniquement des villes de gauche, il est temps que le Départment disparaisse... La gestion du dossier du Taillan pour le collège est scandaleuse.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/217981 … on-college
http://www.20minutes.fr/bordeaux/214814 … ir-college
http://www.sudouest.fr/2015/11/05/la-de … 0-2950.php
http://www.20minutes.fr/bordeaux/197109 … moins-2018
am
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amart a écrit:
Madrelle était le campion des cumulards et du clientélisme, je crains que son successeur se soucie uniquement des villes de gauche, il est temps que le Départment disparaisse... La gestion du dossier du Taillan pour le collège est scandaleuse.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/217981 … on-college
http://www.20minutes.fr/bordeaux/214814 … ir-college
http://www.sudouest.fr/2015/11/05/la-de … 0-2950.php
http://www.20minutes.fr/bordeaux/197109 … moins-2018
am
bof, Grand Yaka c'est pareil, et sans doute pire, avec tous les conseils d'administration du coin...
on va quand même pas supprimer la "montre ton popol" pour autant...
et en plus le Vieux y s'en fout de popol l'emploi, lui...
interdit aux moins de 18 a et plus de 77 a...
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Tu blablates mais ne réponds jamais .... et surtout tu pollues ce thread.
C'est celui des bagnolars justement
Revenons au sujet, quels axes pour vous seraient à réaliser en priorité.
am
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amart a écrit:
Tu blablates mais ne réponds jamais .... et surtout tu pollues ce thread.
C'est celui des bagnolars justement
Revenons au sujet, quels axes pour vous seraient à réaliser en priorité.
am
bah les pollutions nocturnes j'ai quand même passé l'âge :
bobonne est là pour éponger le surplus...
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géogaga a écrit:
amart a écrit:
Tu blablates mais ne réponds jamais .... et surtout tu pollues ce thread.
C'est celui des bagnolars justement
Revenons au sujet, quels axes pour vous seraient à réaliser en priorité.
ambah les pollutions nocturnes j'ai quand même passé l'âge :
bobonne est là pour éponger le surplus...
bon, mais t'as raison, je retourne sur ma piste cyclable, sur mon vélo sans stabilos...
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http://www.sudouest.fr/2017/12/02/une-p … 4-2780.php
Il y a la passerelle vélos piétons en chantier au bord du lac qui sera finie en octobre 2018.
Ils attaqueront alors la mis en 3 voies des sorties 4 a 5 dans la foulée. Une partie je crois est déjà faite
Am
Dernière modification par amart (02-12-2017 18:59:37)
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Le trafic autroutier augmente en Nouvelle Aquitaine, Bordeaux arrive à un seuil critique.
Eliminer le transit me parait pertinent aux heures de poibte, les poids lourds étrangers devraient payer la rocade (çà financerait son élargissement).
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 60630.html
am
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Pour stocker les poids lourds aux abords de l'agglo, attendons-nous certainement à de superbes projets de parkings comme on sait bien les faire à Bordeaux : non, non, surtout pas en silo, juste 100 hectare de bitume au milieux de la forêt de pins d'un côté et 100 hectares de l'autre au milieu des vignes.
Tellement plus simple que de développer le ferroutage avec ses idées utopiques du siècle dernier (oui parce qu'on en parle depuis 50 ans maintenant).
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bon évidemment oublier les poids lourds et miser sur du TER cadencé et renforcé sur toutes les lignes qui traversent l'aire urbaine c'est complètement ringard...
ça pue le XIXe siècle...
c'est normal : c'est ferro v'hier...
sinon les S-Bahn font leurs preuves tous les jours en Chuisse et en Deutchland...
minables et lamentables nos zélus...
alors que les premières conclusions de la mini EMD 2017 pointent l'origine de la thrombose routière permanente :
les zotomobilistes de la couronne de l'aire urbaine...
Un des premiers enseignements à tirer ne serait-il pas de renoncer à une 3e - avant une 4e... ? - voie sur l'auréole de sainteté Rocade... ?
A ce propos a-t-il était fait à un moment donné un bilan coût avantage des deux solutions mises en parallèle... ?
C'est-à-dire les deux scénarios suivants, exclusifs :
- une rocade autoroutière à 3 voies intégrales, voire un grand contournement en sus...
- un système ferroviaire local tendant vers le RER/S-Bahn...
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les 2 mon capitaine, la rocade à 3 voies (avec une BAU élargie pour les bus comme à Dublin) et un RER sur lma ceinture seront la solution parmi d'autres)
géogaga a écrit:
bon évidemment oublier les poids lourds et miser sur du TER cadencé et renforcé sur toutes les lignes qui traversent l'aire urbaine c'est complètement ringard...
ça pue le XIXe siècle...
c'est normal : c'est ferro v'hier...
sinon les S-Bahn font leurs preuves tous les jours en Chuisse et en Deutchland...
minables et lamentables nos zélus...
alors que les premières conclusions de la mini EMD 2017 pointent l'origine de la thrombose routière permanente :
les zotomobilistes de la couronne de l'aire urbaine...
Un des premiers enseignements à tirer ne serait-il pas de renoncer à une 3e - avant une 4e... ? - voie sur l'auréole de sainteté Rocade... ?
A ce propos a-t-il était fait à un moment donné un bilan coût avantage des deux solutions mises en parallèle... ?
C'est-à-dire les deux scénarios suivants, exclusifs :
- une rocade autoroutière à 3 voies intégrales, voire un grand contournement en sus...
- un système ferroviaire local tendant vers le RER/S-Bahn...
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amart a écrit:
les 2 mon capitaine, la rocade à 3 voies (avec une BAU élargie pour les bus comme à Dublin) et un RER sur lma ceinture seront la solution parmi d'autres)
Eventuellement oui dans un monde idéal dans lesquelles les finances seraient illimitées. Un vrai RER sur la métropole va quand même coûter sacrément cher pour être vraiment efficace. Difficile donc d'ajouter à ça un investissement lourd sur la rocade.
Finalement non car l'élargissement de la rocade ne fait que créer un appel d'air. De même d'ailleurs qu'un TCSP rapide si loin.
Dernière modification par MiKL-One (07-12-2017 18:10:36)
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MiKL-One a écrit:
amart a écrit:
les 2 mon capitaine, la rocade à 3 voies (avec une BAU élargie pour les bus comme à Dublin) et un RER sur lma ceinture seront la solution parmi d'autres)
Eventuellement oui dans un monde idéal dans lesquelles les finances seraient illimitées. Un vrai RER sur la métropole va quand même coûter sacrément cher pour être vraiment efficace. Difficile donc d'ajouter à ça un investissement lourd sur la rocade.
Finalement non car l'élargissement de la rocade ne fait que créer un appel d'air. De même d'ailleurs qu'un TCSP rapide si loin.
D'autant plus "sacrément cher pour être vraiment efficace" qu'on choisit de se lancer dans deux lignes de métro léger, qui ne couvrira qu'une faible partie du territoire urbain et siphonnera pour longtemps la pompe à phynances...
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La rocade est en cours de mise à 3 voies, c'est un fait acté, et nécessaire, un entre deux ne peut durer et une partie est en 3 voies de toutes façons. le pb ce sont aussi les échangeurs mal pensés. Enfin en rive droite, on a un sacré dénivelé entre les 2 rives et donc une pente assez dangereuse pour traverser la ville par l'est (la chicane de Bouliac a sauvé un chateau et son parc, mais le tracé reste qd même peu commode).
am
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