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Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

#3201 13-12-2017 18:01:26

Lambig
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Sylvanantes a écrit:

Tout le monde à l'air bien décidé a évacuer la ZAD que le projet se fasse ou non. Mais je me pose quelques questions. Comment vont ils faire pour évacuer et empêcher le retour des squatteurs si le projet ne se fait pas? D'ailleurs que feront ils des terrains appartenant au Conseil Général? Souhaitent-ils les revendre? Si oui à qui et à quel prix?

Les terrains qui avaient été acquis par le Département dans un premier temps ont tous été cédés à l'État il y a quelques années.

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#3202 13-12-2017 18:16:40

djakk
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Vali a écrit:

Au-delà du cas d'espèce, c'est la POLITIQUE NATIONALE de transport aérien qui interpelle.
Est-il normal que pour aller à New York ou SHANGHAI, les français soient systématiquement obligés de "monter" à PARIS. Dans quel autre pays voit-on cela ?
Les allemands sont-ils obligés d'aller tous à BERLIN, les anglais à LONDRES, les espagnols (et catalans !) à MADRID et les italiens à ROME ?

Eh oui, c'est le cas partout ! :) c'est le principe du hub international, et chaque compagnie a le sien :)
Mais tu n'es pas obligé de prendre Air France pour aller vers Shanghai, tu peux prendre Lufthansa et passer par Francfort (si ton aéroport est desservie par la compagnie).

Si ce système a été adopté par toutes les compagnies aériennes c'est que c'est un bon modèle économique !

Dernière modification par djakk (13-12-2017 18:18:42)


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#3203 13-12-2017 18:36:21

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Lambig a écrit:

Sylvanantes a écrit:

Tout le monde à l'air bien décidé a évacuer la ZAD que le projet se fasse ou non. Mais je me pose quelques questions. Comment vont ils faire pour évacuer et empêcher le retour des squatteurs si le projet ne se fait pas? D'ailleurs que feront ils des terrains appartenant au Conseil Général? Souhaitent-ils les revendre? Si oui à qui et à quel prix?

Les terrains qui avaient été acquis par le Département dans un premier temps ont tous été cédés à l'État il y a quelques années.

En cas de réaménagement de NA, la commission préconise de :

bâtir sur une vaste emprise autour du site de Notre-Dame des Landes et en conservant la majeure partie de la propriété foncière étatique acquise via la DUP, un programme novateur avec une gouvernance ad hoc piloté par l’Etat autour de la préservation de l’écosystème bocager et de l’agriculture périurbaine

(page 43 du rapport)

Par ailleurs :

La décision à prendre au vu de ces critères ne doit insulter ni l’avenir, ni le présent.

L’avenir va bien au-delà du quart de siècle retenu ici pour évaluer les besoins à satisfaire.

Jusqu’en 2040 ou 2050, des prévisions de trafic aéroportuaire ont un sens, avec les incertitudes liées à toute prévision. Au-delà il ne s’agit plus de prévision mais de prospective, avec des interrogations très fortes sur l’évolution technologique du transport aérien, sur les modèles socioéconomiques des activités humaines, ou sur les politiques publiques destinées à préserver le climat et la biodiversité. En particulier, l’accord de Paris de 2015 conduit à penser que le transport aérien, tout comme les autres secteurs, devront s’inscrire dans des changements tendanciels très profonds, nécessaires au maintien d’un monde vivable.

Mais dans le court-moyen terme, imposer pour cette raison au Grand Ouest des évolutions contraintes, différentes de celles pratiquées ailleurs, n’aurait guère de sens : cela ne conduirait qu’à pénaliser cette région sans bénéfice significatif pour la société dans son ensemble. C’est pourquoi la mission a pris en compte sans réserve dans ses travaux les hypothèses de trafic à 2040 établies par la DGAC.

Au-delà, fonder une décision engageant l’avenir plus lointain sur les tendances actuelles relèverait du pari aveugle. Mais à l’inverse, interdire par avance à nos successeurs l’usage de solutions qui pourraient s’avérer utiles dans vingt ou trente ans ne serait guère plus pertinent.

C’est pourquoi, dans l’hypothèse où le choix gouvernemental conduirait à un réaménagement de Nantes-Atlantique répondant aux besoins de mobilité de court et moyen terme, la mission préconise dans le rapport joint de garder la maîtrise foncière des terrains acquis sur le site de Notre-Dame-des-Landes : la liberté de choix laissée à nos successeurs rejoindrait ici la bonne gestion du terroir agricole à court terme.

...

(pages 10 et 11)


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#3204 13-12-2017 18:58:36

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Je note avec satisfaction :

4.2 Options écartées ou prospectives

Le choix de la mission de se borner à l’étude comparative des deux grandes options principalement débattues par les parties en présence résulte d’une analyse la plus exhaustive possible d’autres options recensées mais finalement écartées ou considérées comme trop prospectives.

4.2.1 Sites alternatifs et mise en réseau des aéroports

...

4.2.2 Construction d’une piste Est-Ouest à Nantes-Atlantique

...

4.2.3 Construction d’une piste « en V » à Nantes-Atlantique

...

4.2.4 Projet à une seule piste à Notre-Dame-des-Landes

...

(pages 35 à 38, je vous laisse lire l'analyse sur le rapport, c'est instructif)

Exit les alternatives plus ou moins farfelues dont on nous rebat les oreilles depuis trop longtemps, et jusqu'au plus haut sommet de l'Etat (cf. Royal). C9

Nulle mention non plus d'un éventuel surcoût des pistes à NDDL à cause de la nature du terrain (et je n'imagine pas que parmi les opposants consultés aucun n'ait évoqué l'hypothèse).


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#3205 13-12-2017 19:21:43

bebop1998
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Je ne veux plus entendre dire que le déménagement à NDDL est une question "d'aménagement du territoire". L'étalement urbain va totalement à l'encontre des directives émises depuis déjà longtemps sur ce sujet. Le minimum de bon sens en terme d'aménagement du territoire, serait au contraire de privilégier la rénovation du site existant afin de minimiser autant que possible l'emprise de l'urbain sur le végétal.

Pourquoi refuser à tout prix la construction sur le site actuel d'un aéroport redimensionné afin de pouvoir accueillir le nombre croissant de voyageurs, réorienté afin de limiter les nuisances sonores(que la technologie promet de faire disparaître à moyen/long terme) et re-dynamisé par l'ouverture de nouvelles lignes qui favoriseraient les échanges commerciaux à l'international?

Ce dernier rapport est sans ambiguïté : la délocalisation à NDDL coûterait d'avantage pour grosso-modo les mêmes capacités/contraintes alors pourquoi vouloir à tout prix ce déménagement? Si ce n'est le besoin un peu maladif de voir surgir de nouvelles constructions et la croyance dépassée en une économie de croissance à coups d'investissements massifs et maladroits  D10  H2  D10 ?

Quant à la fameuse consultation : elle ne vaut plus rien ! Elle ne proposait que d'approuver ou de désapprouver le transfert de l'aéroport vers le site de NDDL. Elle aurait due bien évidemment proposer de choisir entre le déménagement OU la rénovation du site actuel. Et les résultats auraient alors été bien différents...


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#3206 13-12-2017 19:32:45

JohnLemonade
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Vali a écrit:

. Est-il normal que pour aller à New York ou SHANGHAI, les français soient systématiquement obligés de "monter" à PARIS. Dans quel autre pays voit-on cela ?

Personnellement, ça ne me choque pas spécialement, compte tenu de la forte assymétrie entre la démographie parisienne et celle du reste du pays. Ce n'est pas comme en Allemagne ou en Italie, où on a de grandes villes comme Milan, Turin, Cologne ou Hambourg. C'est une spécificité française qui conditionne logiquement les aménagements, même si on essaye aujourd'hui de limiter les dégâts. Mais la centralisation actuelle ne sera jamais effacée, on a dépassé le point de non-retour depuis trop longtemps.

Or, le problème de NDDL est justement qu'on essaye de lui faire ratisser le bassin de population le plus large possible, de manière à justifier la construction de l'équipement et rendre une décentralisation légitime, alors que la réalité montre un bassin de population fortement morcelé. Au nom de la décentralisation nationale, on crée de la centralisation régionale. C'est très bien d'avoir un aéroport qui fait la navette vers Los Angeles ou Dubaï, mais si pour cela il faut que le moindre péquin souhaitant aller à Londres ou Barcelone aille à NDDL qui est à 100Km de chez lui faute de développement de son offre locale, alors on est perdant sur l'équation finale.

Agrandissons les aéroports à proximité des métropoles du grand ouest et permettons leur de développer leur offre sur des destinations plus nombreuses et lointaines. C'est la meilleure chose à faire si on veut un rééquilibrage le plus équitable possible.

Dernière modification par JohnLemonade (13-12-2017 19:46:17)

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#3207 13-12-2017 19:34:04

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

detours92 a écrit:

Je trouve le rapport assez objectif sauf sur le bruit qui est largement minoré.(la zone D c'est très bruyant)
Ce qui me rassure, c'est que l'approche au QFU 21 sera à terme dans l'axe, et que de ce fait je ne me trouverais plus dessous! Car je peux vous l'assurer, la nuit , ça réveille bien . (ENcore un Volotea à 2h30 lundi matin , vol en retard de Venise) .

Sur le bruit mesuré, c'est le PGS qu'il faut regarder, il ne comprend pas de zone D, contrairement au PEB (qui lui anticipe une gêne sonore à venir) : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ … sonore-pgs

Bon ça ne veut évidemment pas dire que le bruit n'est plus gênant au-delà des zones définies par le PGS, mais qu'il n'est pas pris en compte par la loi pour déterminer le droit à bénéficier d’aides pour l’insonorisation des bâtiments* : c'est donc bien ce PGS qu'il faut prendre en compte pour comparer objectivement la situation nantaise avec celle d'autres agglomérations survolées.

Or le PGS date de 2004, il est obsolète selon le rapport :

- le plan de gêne sonore (PGS), actuellement non conforme à la réalité, et dont la révision a été repoussée jusqu’ici au motif d’un prochain transfert, doit impérativement être refait : les droits des riverains exposés à la gêne sonore, même si ce n’est plus que pour quelques années, doivent en effet être préservés ;

(page 51)



* il faut bien définir un seuil, d'autant qu'il-y-a une part de subjectivité dans cette gêne


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#3208 13-12-2017 19:52:24

djakk
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

JohnLemonade a écrit:

Vali a écrit:

. Est-il normal que pour aller à New York ou SHANGHAI, les français soient systématiquement obligés de "monter" à PARIS. Dans quel autre pays voit-on cela ?

Personnellement, ça ne me choque pas spécialement, compte tenu de la forte assymétrie entre la démographie parisienne et celle du reste du pays. Ce n'est pas comme en Allemagne ou en Italie, où on a de grandes villes comme Milan, Turin, Cologne ou Hambourg.

Ça n'est pas une question de démographie, par exemple le hub des États-Unis n'est pas New York mais Atlanta :)


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#3209 13-12-2017 20:13:37

ziegfried
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

djakk a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Vali a écrit:

. Est-il normal que pour aller à New York ou SHANGHAI, les français soient systématiquement obligés de "monter" à PARIS. Dans quel autre pays voit-on cela ?

Personnellement, ça ne me choque pas spécialement, compte tenu de la forte assymétrie entre la démographie parisienne et celle du reste du pays. Ce n'est pas comme en Allemagne ou en Italie, où on a de grandes villes comme Milan, Turin, Cologne ou Hambourg.

Ça n'est pas une question de démographie, par exemple le hub des États-Unis n'est pas New York mais Atlanta :)

Il n'y a pas un seul hub au USA (heureusement vu la taille du pays et du marché aérien là-bas). Pour le coup NYC voit plus de trafic aérien qu'Atlanta, qui est juste réparti sur une poignée d'aéroports au lieu d'un seul. C'est comme Moscou qui a trois aéroports de fréquentation assez proches, mais relativement faible, même pour l'Europe, la ville est quand même plus fréquentée que Madrid, Amsterdam ou Francfort.
Et accessoirement Atlanta est le hub du trafic interne des USA. Pour le trafic international c'est plutôt NYC, Los Angeles, Miami et Chicago.

Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_par … %A9roports


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#3210 13-12-2017 20:59:59

le renard
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

bebop1998 a écrit:

Pourquoi refuser à tout prix la construction sur le site actuel d'un aéroport redimensionné afin de pouvoir accueillir le nombre croissant de voyageurs, réorienté afin de limiter les nuisances sonores(que la technologie promet de faire disparaître à moyen/long terme) et re-dynamisé par l'ouverture de nouvelles lignes qui favoriseraient les échanges commerciaux à l'international?

Les options de piste réorientée (option est-ouest, option en V) ont été écartées par la commission. Il faut arrêter de se raconter des fables, si c'est l'option NA qui l'emporte, la configuration de la plateforme ne changera pas radicalement. Et le bruit ne disparaîtra pas (cf. le bruit aérodynamique évoqué récemment dans ce thread).

Avec l'augmentation du nombre de mouvements il faut plutôt, raisonnablement et au mieux, s'attendre à des nuisances équivalentes plutôt que réduites. L'acceptation (au pire) ou l'amélioration (au mieux) pour la population viendra d'un ensemble de dispositifs réglementaires et d'évolutions technologiques.

Ce dernier rapport est sans ambiguïté : la délocalisation à NDDL coûterait d'avantage pour grosso-modo les mêmes capacités/contraintes alors pourquoi vouloir à tout prix ce déménagement? Si ce n'est le besoin un peu maladif de voir surgir de nouvelles constructions et la croyance dépassée en une économie de croissance à coups d'investissements massifs et maladroits  D10  H2  D10 ?

NDDL coûterait davantage pour les mêmes capacités... à horizon 2040/2050 ! C'est là que chacun, selon sa croyance et son système de valeurs, voit plutôt le "bon sens" dans un projet à long-terme accompagnant une croissance actuelle prolongée voire amplifiée, ou dans un projet à court-moyen terme anticipant des bouleversements à venir (bouleversements écologiques, techniques, géopolitiques, économiques, sociétaux...). Les deux points de vue sont respectables.

C'est bien parce que le projet AGO bute sur deux croyances opposées (productivistes vs. décroissantistes pour caricaturer) que seul le politique peut trancher cette affaire.

Quant à la fameuse consultation : elle ne vaut plus rien ! Elle ne proposait que d'approuver ou de désapprouver le transfert de l'aéroport vers le site de NDDL. Elle aurait due bien évidemment proposer de choisir entre le déménagement OU la rénovation du site actuel. Et les résultats auraient alors été bien différents...

Je te rejoins sur la consultation. Le rapport relève d'ailleurs (page 45) les biais du dossier de la consultation de 2016, quant aux coûts totaux comparés :

Transfert NDDL
940 M€ dont 200 M€ avec tram-train => Le chiffre de 561 M€ du dossier de la consultation du 26 juin 2016 ne prenait pas en compte les aménagements transitoires à Nantes-Atlantique ni les extensions futures de Notre-Dame-Des-Landes.

Réaménagement NA
Entre 465 et 595 M€ dont 50 M€ avec prolongement du tramway => Le chiffre de 740 M€ du dossier de la consultation du 26 juin 2016 intégrait les aménagements futurs et se fondait sur des hypothèses que la mission a revues sur la base des expertises de la DGAC et du Cerema.


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#3211 13-12-2017 21:07:17

Erwann
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Ca m'étonnerait que tous les habitants qui habitent près de l'aéroport NA y étaient avant sa construction, c'était leur choix de venir ici, s'ils sont pas contents, qu'ils s'en aillent.

Dernière modification par Erwann (13-12-2017 21:08:09)

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#3212 13-12-2017 21:25:44

djakk
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Erwann, ce que tu dis serait valable si l'aéroport était resté au même niveau de mouvements d'avions depuis 30 ans …  B7


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#3213 13-12-2017 21:26:37

Lambig
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

^^ Du coup, on déménage tout le centre-ville ? Après tout, c'est leur choix de venir habiter sous un couloir aérien. C8


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#3214 13-12-2017 21:32:33

greg59
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

C dans l'air parle de ce projet, et du dilemme de faire ou ne pas faire l'aéroport NDDL, les invités de l'émission sont pragmatique sur ce dossier :
https://www.youtube.com/watch?v=9qGg37oZDDo

Je le trouve intéressant ce C dans l'Air, ça parle de fond et de forme du dossier NDDL


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#3215 14-12-2017 08:51:30

Bougon
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Une synthèse du rapport de  la médiation:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html


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#3216 14-12-2017 09:12:21

ranucci
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Lambig a écrit:

^^ Du coup, on déménage tout le centre-ville ? Après tout, c'est leur choix de venir habiter sous un couloir aérien. C8

On a qu'a déplacer Nantes à NDDL  D7 , vu que ça ne dérange personne de construire des pavillons sur des km de terres agricoles! Quand c'est un aeroport c'est différent par contre.  D3
La zone de nddl serait déjà recouverte de maisons si la zone n’était pas bloquée depuis 60 ans pour un aeroport!

non ceux qui habitent prés de l’aéroport de NA ne l'ont pas choisi, si on habite a Nantes on habite sous le couloir aerien (ou on y travaille d'ailleurs: tout les jours en approche "21" mon bureau est survolé a 300m).

Ceux qui habitent a nddl par contre...  B3

Dernière modification par ranucci (14-12-2017 09:12:54)


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#3217 14-12-2017 10:28:00

greg59
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

ranucci a écrit:

On a qu'a déplacer Nantes à NDDL  D7 , vu que ça ne dérange personne de construire des pavillons sur des km de terres agricoles! Quand c'est un aeroport c'est différent par contre.  D3
La zone de nddl serait déjà recouverte de maisons si la zone n’était pas bloquée depuis 60 ans pour un aeroport!

Je te rejoins là dessus, ces Zadistes n'ont pas l'air d'avoir compris que le site, s'il n'avait pas été acheté par les collectivités, ce secteur serait à mon avis rempli de pavillon, et non dans l'état naturel de bocage.

Etre contre la bétonisation des terres agricoles est une chose, à condition de le tenir pour l'ensemble des constructions et non d'un projet d'infrastructure typique. La schizophrénie de ces gens là est exaspérant !


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#3218 14-12-2017 11:09:37

postage
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

greg59 a écrit:

Je te rejoins là dessus, ces Zadistes n'ont pas l'air d'avoir compris que le site, s'il n'avait pas été acheté par les collectivités, ce secteur serait à mon avis rempli de pavillon, et non dans l'état naturel de bocage.
Etre contre la bétonisation des terres agricoles est une chose, à condition de le tenir pour l'ensemble des constructions et non d'un projet d'infrastructure typique. La schizophrénie de ces gens là est exaspérant !

C'est très exact... Et ce n'est pas qu'une histoire de lotissement, mais surtout une histoire de remembrement qui ne s'est pas fait ici.

Mais il faut être honnête pour reconnaître que j'ai entendu une ou deux fois des "anti" (et pas forcément des zadistes pur jus) admettre ce fait.

Mais l'argument est alors de dire que puisque maintenant "c'est beau", il faut le garder ainsi ! !

Et force est d'admettre que cet argument est souvent utilisé pour la sauvegarde du patrimoine. Ce sont souvent les bâtiments qui sont restés abandonnés, qui n'ont pas subit de modifications récentes, qui ont un intérêt historique fort et qui doivent maintenant être conservés en l'état....
> Voyez le débat sur la conservation ou pas de l'immeuble Henebique ou Freyssinet je ne sais plus, devant la carrière Misery....

Dernière modification par postage (14-12-2017 11:12:55)


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#3219 14-12-2017 11:16:43

KERCYR
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Le rapport :
https://mediation-aeroport-du-grand-oue … ommission/
--
Même la synthèse est bien lourde à lire.
Il faudrait établir une matrice des avantages et inconvénients, avec affichage des côuts entre les 2 options (NA ou NDDL).

Climat :
Ecologie :
Finances (bduget de l'Etat):
Airbus :
Compagnie Low Cost :
Indemnisations Vinci :
Coût NA :
Coût NDDL :
Tramway  NA :
TT NDDL :
Routes NA :
Routes NDDL :
Compensations écologiques :
Lac de Grand Lieu :
Espèces menacées :
Technologie des avions :
Qualité du projet NDDL :
Qualité de la rénovation NA :
............
etc ...
...
et donner une note et faire la moyenne ...

Dernière modification par KERCYR (14-12-2017 11:51:36)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#3220 14-12-2017 11:34:53

ranucci
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Il y a un point que je n'ai vu nulle part.

Les parts de financement dans le cas rénovation / construction
A ma connaissance dans le cas d'une reno c'est argent public a 100% et construction c'est majoritairement argent privé (vinci)

C'est une question pas une affirmation  B5


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#3221 14-12-2017 12:01:38

KERCYR
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

ranucci a écrit:

Il y a un point que je n'ai vu nulle part.

Les parts de financement dans le cas rénovation / construction
A ma connaissance dans le cas d'une reno c'est argent public a 100% et construction c'est majoritairement argent privé (vinci)

C'est une question pas une affirmation  B5

Le rapport évoque des différences Page 10: 580 M€ pour NDDL - 350 M€ = 230 m € pour la rénovation de NA ?

Page 36 :
"Les surcoûts par rapport à l’aménagement de la configuration actuelle seraient de l’ordre de 300 M€"

(ah, cette fameuse matrice pour analyser un projet ...)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#3222 14-12-2017 12:37:20

detours92
Grande Arche
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Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Le choix est déjà fait, ce sera un réaménagement de NA, tout le monde est d'accord là dessus en haut lieu.
Comme les collectivités ne vont pas l'accepter, elles ne voudront pas débourser un sou, et même elles vont demander des compensations en contre partie des investissements déjà effectués.
Le conflit n'est pas prêt d'être fini.
EN plus, la fermeture de la piste pour rénovation , sous-estimée à 7 semaines devra se faire en été au plus fort de la saison. Comme le dit le médiateur, on va atterrir ou?
A Rennes . Car curieusement, on se préoccupe de Rennes ST jacques en cas de NDDL. J'avais pourtant compris que NDDL était l'aéroport du grand ouest!
Finalement, le seul vainqueur est peut être VINCI :
pas besoin de  construire un aéroport qui ne lui aurait amener que des ennuis, et au lieu de cela, il va toucher des indemnités
les recettes de NA continueront à tomber, les parkings fonctionnent à fond, c'est leur fond de commerce.

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#3223 14-12-2017 12:58:01

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1670

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

Je crois qu'on a dépassé le stade de l'analyse multicritère depuis longtemps. Chaque critère et notation pouvant être réfuter par les pour ou les contre.

Au niveau du rapport, au temps je trouve qu'il font bien d'écarter certains solutions alternatives,
au temps je trouve qu'ils sont très light concernant le devenir des 2 zones.

pour NA si NDDL se fait : ils s’arrêtent au fait qu'airbus continue à exploiter et pourrait envisager de déménager, mais sans aller plus loin sur l'avenir du site si airbus déménage. Et n'aurait-il pas fallu aussi parler à Airbus pour avoir leur avis?

pour NDDL si NA+ se fait : réallocation des terres aux exploitants agricoles. Vu toutes les aquisitions qui ont été fait hors expropriation, j'imagine qu'on peut quand même faire quelque chose de mieux?

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#3224 14-12-2017 12:58:13

aurelien707
Membre
Date d'inscription: 07-09-2016
Messages: 17

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

detours92 a écrit:

Le choix est déjà fait, ce sera un réaménagement de NA, tout le monde est d'accord là dessus en haut lieu.

Comment peux tu l'affirmer ? Disposes tu de sources sûres quant à ce choix ?

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#3225 14-12-2017 14:16:24

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

rerefr a écrit:

pour NA si NDDL se fait : ils s’arrêtent au fait qu'airbus continue à exploiter et pourrait envisager de déménager, mais sans aller plus loin sur l'avenir du site si airbus déménage. Et n'aurait-il pas fallu aussi parler à Airbus pour avoir leur avis?

Airbus Nantes sait faire sans transport par voie aérienne. Les Bélugas n'y viennent plus pour l'instant.
Presse-Océan

Pour les transports ferrés.
Je me serai étouffé de rire si ça n'aurait pas été aussi lamentable et ridicule. Aprés, avec Nexus comme partenaire pour imaginer les transports...
Aucun projet, mais absolument aucun projet ferroviaire sérieux en cas de maintien de Nantes-Atlantiques !! Pas de fret ferroviaire, pourtant il y a tout, pas de projet multimodale rail/air. Liaison par un simple tramway. Autant laisser la navette et augmenter le cadencement.

Les écolos, les opposants, je resterai poli, mais dans ce domaine, ils sont ignorants et idiots avec zéro conviction environnemental. Ils manqueraient plus qu'ils soumettent une renforcement d'un accès routier et d'une plate-forme pour recevoir des poids-lourds de toute l'Europe à NA.

Bref, de l'écologie primaire et sans courage... Hélas nous le constatons souvent à la SNCF.

Dernière modification par Chiquito (14-12-2017 14:21:54)

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