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PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - A… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Aéroport de Liège | Transports | 18.00 m | 2005 | |
Aéroport de Liège - Tour de contrôle | Transports | 25.00 m | 1998 |
La nouvelle compagnie Air Belgium proposera des vols vers la Chine: l'aéroport de Bruxelles semble favori
Publié le 06 février 2017 à 06h00 | 2053 |
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Et l'aéroport de Liège? Une compagnie russe va déjà proposer des vols vers la Chine
Pour sa part, Liège Airport (aussi tourné vers ce type de destination) a récemment reçu une bonne nouvelle puisque le tour opérateur chinois U-Tour reprendra dès le mois d'avril ses vols vers la Chine (après une interruption fin septembre 2016), mais cette fois avec la compagnie aérienne russe Vim Airlines, nous ont appris L'Echo et De Tijd le mardi 31 janvier. La date de reprise n'était pas encore fixée mais elle devrait avoir lieu en avril.
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Hors ligne
Liège Airport comme solution au casse-tête des nuisances sonores à Bruxelles ?
RTBF avec Belga
Publié il y a 23 minutes
Direction et syndicats de l'aéroport liégeois (Liège Airport) signent un courrier commun, adressé au Premier ministre Charles Michel, dans lequel ils proposent de développer les opérations cargo nocturnes, sources de nuisances sonores à Bruxelles, plutôt à Liège Airport.
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Le bon sens.
Hors ligne
Liège Airport "anticipe les funérailles de quelqu'un qui n'est pas encore mort"
Belga Publié le jeudi 16 février 2017 à 14h17 - Mis à jour le jeudi 16 février 2017 à 14h18
Politique belge
Le ministre flamand de l'Economie Philippe Muyters (N-VA) n'est pas satisfait de la lettre qu'a écrite Liège Airport au Premier ministre Charles Michel et dans laquelle l'aéroport wallon propose de reprendre une partie du trafic cargo de Brussels Airport.
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Sans surprise, la proposition liégeoise est accueillie froidement au Nord du pays...
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moi j'aime bien comment la flandre dit que tout le monde se fout d'elle alors que c'est le contraire depuis 20 ans!
Hors ligne
L'aérodrome militaire de Grâce-Hollogne, dans le prolongement de Liège Airport, sera réhabilité
Marie Bourguignon
Publié à 12h07
L'initiative vient de la SPAQuE, la société publique d'aide à la qualité de l'environnement. Cet ancien aérodrome est situé dans le prolongement de l’aéroport de Liège. Il s’agit de la partie sud du site "Aérodrome militaire", également appelée "Boma sud", qui va bénéficier d'une réhabilitation. Ces travaux s’inscrivent dans le projet d’extension de Liège Airport, plus particulièrement dans le développement de l’aviation d’affaires.
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40 chambres en plus grâce à un deuxième hôtel sur Liege Airport.
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Un investissement de 18 millions d'euros pour des bureaux autour de l'aéroport de Liège
Françoise Dubois
Publié le lundi 13 mars 2017 à 10h27
Ça bouge autour de Liège Airport: un développeur immobilier anversois, Project², et un constructeur liégeois, Bernard Construction de Villers-le-Bouillet, viennent d'acquérir des terrains pour un projet d'ensemble de bureaux.
Au-delà de ce projet, au-delà de l'investissement, c'est surtout le premier pas concret du développement d'une zone économique de plus de 400 hectares autour de l'aéroport liégeois.
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Hors ligne
Aéroport: premier développement dans le cadre du nouveau Master Plan
Ph.Bx
Mis en ligne mardi 14 mars 2017, 12h28
La société anversoise Project2 et Bernard Construction lancent un projet de bureaux. Près de 12.000 m2 dont 4.000 construits d’ici fin 2018.
La région liégeoise manque de bureaux neufs, selon les spécialistes du secteur, tandis qu’autour de Liège Airport, près de 470 hectares seront affectés progressivement à des projets immobiliers, soit dans des activités de fret et logistique (Flexport City), soit dans des activités de bureaux et services liés au transport de passagers (Airport City).
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La Dernière Heure/Les Sports :
FedEx : Liège relié à Memphis !
Bechet Marc Publié le mardi 04 avril 2017 à 10h59 - Mis à jour le mardi 04 avril 2017 à 11h00
Liège La société inaugure une nouvelle route aérienne; les premiers avions sont arrivés ce lundi matin...
On craignait le pire pour Liège et plus particulièrement pour l’activité aéroportuaire à Bierset, lorsque Fedex avait dévoilé son intention de racheter TNT… Quand le leader mondial dans son secteur rachète le quatrième du marché, des dégâts collatéraux sont en effet à prévoir…
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Les Chinois sont de retour depuis ce lundi à Liège Airport
A.Vbb. Publié le mardi 18 avril 2017 à 08h19 - Mis à jour le mardi 18 avril 2017 à 08h20
Gazette de Liége Ils ont été accueillis avec des gaufres de Liège, du thé et des spécialités locales.
Le premier vol venant de Xi An en Chine et transitant par Moscou est arrivé lundi matin à Liège Airport. Il était 8 h 35. À bord de cet avion, il y avait 311 passagers. Ils ont été accueillis à l’aéroport avec des gaufres de Liège, du thé mais aussi avec un paquet contenant des spécialités liégeoises. Ce premier vol venant de Chine depuis six mois était effectué à bord d’un Boeing 777-200.
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Hors ligne
FedEx débarque à Bierset: quel avenir pour Liege Airport ?
Benjamin Carlier et Michel Gretry
Publié à 16h53
Une nouvelle porteuse d'espoir pour l'aéroport de Liège. La multinationale FedEx est pour le moment son principal client. Et elle inaugure aujourd'hui une ligne directe entre Liège et Memphis. C'est dans cette ville des Etats-Unis qu'elle est basée.
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Hors ligne
Liege Airport relié à huit villes chinoises
24 avril 2017 12:29
Dominique Liesse
Liege Airport annonce être désormais connecté à huit villes chinoises, de quoi tirer profit de l'appétit croissant des Chinois pour le tourisme en Europe. L'aéroport wallon espère accueillir 100.000 passagers chinois en 2017 avec ces vols.
Liege Airport accroît son portefeuille de connections. Désormais, des vols charters organisés par le tour-opérateur chinois U-tour et opérés par la compagnie russe VIM Airlines relieront l'aéroport wallon à huit villes chinoises.
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Liège-Airport : Fedex n'a encore rien signé
François Braibant et Eric Destiné
Publié le mardi 22 août 2017 à 17h46
Le centre de tri de TNT restera-t-il bien à Bierset? TNT appartient aujourd'hui à la compagnie aérienne FEDEX. Et l'aéroport de Liège n'a encore obtenu aucun accord signé à propos des activités cargo de l'opérateur américain sur le site liégeois. L'équipe de direction de l'aéroport annonce une rencontre. Trois ministres wallons doivent y participer. L'enjeu est essentiel pour l'aéroport de Bierset.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Bierset : une piste allongée de 800 m !
Bechet Marc Publié le mercredi 23 août 2017 à 10h00 - Mis à jour le mercredi 23 août 2017 à 10h57
Liège Le rachat de TNT par Fedex n’est pas étranger à la mise en route de ce dossier…
L’allongement de la piste de Bierset, de 800 mètres, n’est pas le dossier le plus compliqué à mener par la Sowaer et Liege Airport mais il est assurément l’un de ceux qui intéressent le plus les riverains. Et, selon les dernières nouvelles, livrées ce mardi alors que le ministre libéral en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, effectuait une visite à l’aéroport liégeois, ce dossier est en passe de s’enclencher. Il était logiquement au menu de la réunion de travail prévue ce mardi.
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En allongeant la seconde piste de 800 m, elle restera malgré tout un peu plus courte que la piste principale. En effet, au Nord, la N637 empêche la seconde piste d'être allongée jusqu'à hauteur de la principale.
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Plus aucun de vols pour la Chine depuis Liège Airport
François Nemeth
Publié à 11h45 - Mis à jour à 12h11
Depuis 2 jours, plus aucun avion ne décolle pour la Chine depuis Liège Airport. La compagnie aérienne russe, VIM Airlines, qui opérait ces vols, fait face à de graves problèmes financiers. Elle a donc confiné ses appareils au sol.
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C'est comme ça. Je maintiens que du low cost à Liège sur des destinations classiques serait bien plus rentables. Une vingtaine de destinations phares suffiraient largement, et cela optimiserait aussi les infrastructures.
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Oui, c'est ce que je pense également. On s'expose alors à des problèmes et une mauvaise image de l'aéroport.
Une ou deux compagnies fiables, des vols à prix corrects, et des destinations rentables car fortement demandées, et c'est goal. Pas besoin de plus.
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Liège Airport investit 20 millions pour accompagner le développement de l’activité cargo
https://www.todayinliege.be/liege-airpo … ite-cargo/
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La Dernière Heure/Les Sports :
Discussions commerciales "avancées" entre Ryanair et l'aéroport de Liège
BELGA Publié le lundi 18 décembre 2017 à 13h53 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2017 à 13h54
Belgique
"Il y a effectivement des discussions commerciales avancées" entre la compagnie aérienne irlandaise Ryanair et l'aéroport de Liège, a admis Christian Delcourt, communication manager de Liege Airport, confirmant une information du site professionnel Pagtour.
[...]
Reste à voir si c'est pour une implantation pérenne, ou seulement pour faire pression sur les autres aéroports du pays...
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SCOOP : Ryanair va s’installer à Liège
Selon nos informations, l’annonce officielle devrait tomber très prochainement : Ryanair va s’installer à Liège en lançant dans un premier temps (une phase test ?) quelques vols par semaine. Les négociations duraient depuis maintenant plusieurs mois.
Préoccupés par les conséquences possibles du Brexit, les dirigeants de Ryanair ont anticipé l’éventuel déplacement d’avions basés au Royaume-Uni vers le continent. Au cours d’un road show mené tambour battant dans quelques villes Europe, Ryanair a fait connaître ses conditions aux aéroports intéressés.
Liège aurait dans ce cadre fait une offre que la low cost irlandaise a considéré comme recevable. Les négociations se sont ensuite engagées pour une première phase de quelques vols par semaine vers des destinations qui seront prochainement annoncées. (...)
http://pagtour.info/ryanair-va-sinstaller-a-liege/
Ici donc, ce site d'information va plus loin. Il dit que les négociations ont déjà abouti pour une phase de tests. Ne nous emballons pas néanmoins et attendons la déclaration officielle.
Il va de soi que si cela se confirme, ce sera une excellente nouvelle pour tout le monde. Les moins ravis seront peut-être les dirigeants de CBS, quoique, cela leur permettra peut-être de désengorger leur aéroport sur certaines destinations, éventuellement au profit d'autres... Il n'est de toute façon pas souhaitable de réellement les concurrencer.
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Reste à voir si c'est pour une implantation pérenne, ou seulement pour faire pression sur les autres aéroports du pays...
Ca, je pense que seul l'avenir nous le dira. La pérennité peut dépendre de multiples facteurs. Un des principaux étant les destinations...
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Bien que pas mal de compagnies qui s'étaient installées à Liège ont fini par quitter l'aéroport, il y a des raisons de penser que cela pourrait en être autrement avec Ryanair.
Les aéroports et la plupart des compagnies aériennes - surtout à bas coûts - font très peu de publicité (si ce n'est quelques petites campagnes sur internet). Or, lorsqu'on souhaite développer son activité dans plusieurs états, se faire connaître est un facteur essentiel. L'aéroport de Liège, s'il veut développer efficacement son transport de passagers, doit nécessairement viser les états frontaliers (Limbourg néerlandais, Ouest de l'Allemagne). La concurrence est rude : il est localisé entre les quatre plus grands aéroports de l'UE (Heathrow, Charles De Gaulle, Schiphol et Francfort), avec la présence d'autres aéroports, grands (Düsseldorf, Cologne, Zaventem) et moins grands (Charleroi, Hahn, Dortmund, Weeze, Eindhoven)... Si, en Belgique, on suit facilement l'actualité de l'aéroport dans la presse, cette notoriété s'arrête à la frontière du pays.
Ryanair, par contre, est une marque forte, et connue internationalement. Elle vise une clientèle qui regarde exclusivement le prix, et est reconnue pour cela. Donc, son implantation à Liège passera moins inaperçu en Allemagne et aux Pays-Bas que l'implantation d'une autre compagnie - même à bas coûts - dans le même aéroport.
La Dernière Heure/Les Sports :
Ryanair bientôt à Liège: l'aéroport peut gérer 1 à 2 millions de passagers sans souci
V. S. Publié le mardi 19 décembre 2017 à 08h13 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2017 à 08h18
Belgique Les tractations vont bon train et une décision pourrait tomber rapidement.
Ryanair a largement contribué au succès et au développement de Brussels South Airport (Charleroi). La succes- story va-t-elle se répéter du côté de Bierset ? Selon nos confrères de Pag Tour, la compagnie irlandaise s’apprêterait en effet à débarquer à Liège Airport. Des négociations seraient en cours depuis plusieurs mois mais rien n’étant encore définitivement acté, les différents protagonistes se refusent à tout commentaire. Tout au plus confirme-t-on que des négociations sont bel et bien en cours, du côté de l’aéroport liégeois.
[...]
Concernant l'an dernier, où Liège Airport a dépanné Zaventem, l'article ajoute : "Un rythme qui, s’il était soutenu sur une année complète, correspond à 2,4 millions de passagers alors qu’on a toujours dit que l’aéroport de Liège a une capacité de 1,5 million de passagers par an." Ce n'est pourtant pas surprenant. A Charleroi, l'aérogare a été conçue pour une capacité annuelle de 3,5 millions de passagers, et en a pourtant accueilli plus du double l'an dernier. (Et le minuscule T2 porterait la capacité d'accueil à 10 millions de passagers par an.)
Hors ligne
Jean-Luc Crucke : "Ryanair ne rallumera pas la guerre Liège-Charleroi"
Belga Publié le jeudi 21 décembre 2017 à 07h31 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2017 à 07h31
Politique belge
Il n'y a pas de raison que la venue de Ryanair à l'aéroport de Liège rallume la guerre entre les aéroports wallons, assure le ministre compétent Jean-Luc Crucke (MR) dans Le Soir jeudi. "Quand on voit l'aérogare qui a été construite pour les passagers à Liège, ce n'est pas pour accueillir des fourmis ou des coccinelles, c'est parce qu'on a imaginé aussi qu'on pouvait y accueillir des passagers", assure le libéral qui parle de complémentarité entre les infrastructures liègeoises et carolos.
[...]
La complémentarité entre les aéroports était cependant plus évidente lorsque chacun se spécialisait dans un créneau particulier. Ici, on parle d'un même créneau : les vols passagers low cost, qui plus est par la même compagnie. Mais comme je le disais, ça peut être une opportunité pour Liège d'enfin développer le transport de passagers de façon pérenne, grâce à la notoriété de Ryanair.
Crucke conclut en disant que "Les tensions entre les aéroports sont plus souvent entre les hommes, pas les structures". C'est évident que ce ne sont pas les briques de bétons ni le bitume des tarmac qui se jalousent mutuellement. Plus sérieusement : c'est bien sûr une question d'hommes, mais relayée et amplifiée par une mentalité politique* typiquement wallonne.
*Mais pas que...
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Une centaine de millions d'investissements et des dizaines d'emplois : FEDEX dope Liege Airport
Françoise Dubois
Publié à 10h58
Plus d'une centaine de millions d'euros investis en moins de 2 ans à Liège Airport, le géant américain FEDEX confirme ainsi son ancrage liégeois à long terme.
Dès le rachat de TNT, le groupe logistique avait annoncé que le site de Liège deviendrait son hub le plus performant d'Europe. Fedex tient parole.
TNT avait prévu la rénovation complète de son centre de tri pour 70 millions. Fedex a repris et amélioré le projet en injectant plus d'une trentaine d'autres millions. Au total, on dépasse allégrement la centaine de millions investis sur ce site en moins de 2 ans. C'est exceptionnel! Et il n'y a pas que le centre de tri, Fedex a maintenu tout le réseau de connexions de TNT mais il lui a aussi ajouté 5 nouvelles liaisons dont une vers Shangaï.
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