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Page 896.
Ça donne (pour 2020) :
Fréquentation des stations de la ligne a (en voyageurs par jour) :
J.F. Kennedy : 7500
Villejean-Université : 20000
Pontchaillou : 7000
Anatole France : 6000
Sainte-Anne : 20000
République : 22000
Charles de Gaulle : 5000
Gares : 22000
Jacques Cartier : 3000
Clémenceau : 4000
Henri Fréville : 10000
Italie : 3000
Triangle : 6000
Le Blosne : 5000
La Poterie : 9000
Fréquentation des stations de la ligne b (en voyageurs par jour) (en barré, les noms des stations en 2010) :
Mermoz Saint-Jacques Gaîté : 7000
La Courrouze : 3000
Cleunay : 5500
Mabilais : 4000
Puits Mauger Colombier : 5000
Gares : 17000
Saint-Germain : 3500
Sainte-Anne : 17000
Jules Ferry : 9500
Emmanuel Mounier Gros Chêne : 4500
Le Gast Gayeulles : 7000
Chateaubriand Joliot-Curie Chateaubriand : 6000
Beaulieu-Université : 8000
Belle Fontaine Atalante : 7000
Champs Blancs Cesson Via Silva : 8500
Bizarrement Saint-Germain et Charles-de-Gaulle sont très bas
Dernière modification par djakk (05-01-2018 20:59:14)
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Donc tu peux nous mettre les chiffres de fréquentation des stations ? ligne a et b ?
Dernière modification par greg59 (05-01-2018 20:06:46)
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Voilà ! ;)
Une question : dans la fréquentation des stations, un voyageur est donc compté 2 fois, une fois en entrée et une fois en sortie ?
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C'est le nombre de validation dans la station, après effectivement ça compte double, quelques soient les arrêts de transports
Mais ce qui compte ce sont les chiffres communiqués à ce sujet, et de ne pas les diviser par 2
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djakk a écrit:
Page 896.
Ça donne (pour 2020) :
Fréquentation des stations de la ligne a (en voyageurs par jour) :
J.F. Kennedy : 7500
Villejean-Université : 20000
Pontchaillou : 7000
Anatole France : 6000
Sainte-Anne : 20000
République : 22000
Charles de Gaulle : 5000
Gares : 22000
Jacques Cartier : 3000
Clémenceau : 4000
Henri Fréville : 10000
Italie : 3000
Triangle : 6000
Le Blosne : 5000
La Poterie : 9000
Fréquentation des stations de la ligne b (en voyageurs par jour) (en barré, les noms des stations en 2010) :
Mermoz Saint-Jacques Gaîté : 7000
La Courrouze : 3000
Cleunay : 5500
Mabilais : 4000
Puits Mauger Colombier : 5000
Gares : 17000
Saint-Germain : 3500
Sainte-Anne : 17000
Jules Ferry : 9500
Emmanuel Mounier Gros Chêne : 4500
Le Gast Gayeulles : 7000
Chateaubriand Joliot-Curie Chateaubriand : 6000
Beaulieu-Université : 8000
Belle Fontaine Atalante : 7000
Champs Blancs : 8500
Bizarrement Saint-Germain et Charles-de-Gaulle sont très bas
1. Ce sont de conjectures, donc ça vaut ce que ça vaut.
2. Saint-Germain, comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas grand chose qui fasse qu'on s'y arrête, c'est ni central comme Républque au croisement des axes est-ouest et nord-sud, ni vraiment au cœur du centre historique comme Sainte-Anne. Cette station me semble encore aujourd'hui la moins bien placée (avec Cleunay) et aurait mérité d'être plus à l'est ou au nord-est (Parlement ou Palais Saint-Georges).
3. Au contraire, CDG me semble bizarre. De même que l'estimation pour Colombier. On parle quand même d'un des quartiers les plus densément peuplés de Rennes (20 à 30000 hab/km²), qui contrairement à JFK/Villejean comporte aussi beaucoup d'activités et donc d'emplois. C'est plus ou moins le seul lieu dans le centre où l'on peut aller au ciné/ voir des concerts et il dispose d'un grand complexe commercial. Rajoutons les bureaux de la Sécu, Allianz, Giboire, le Musée de Bretagne et Les Champs Libres, bref beaucoup d'activité et d'habitants. On est bien dans le centre... du coup la seule explication que je trouve est que cette station (et Colombier) est trop proche de Gares et République qui drainent plus facilement du trafic et d'où on peut facilement atteindre les lieux que j'ai cité à pied (moins de 5 minute parfois).
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JohnLemonade a écrit:
Et sinon, voici mon plan à 4 lignes de métro réactualisé : https://drive.google.com/open?id=1-JEA7 … sp=sharing
mmh en provenance du sud-est la ligne d ne dessert pas le centre-ville directement c'est dommage pour son attractivité, pourquoi ne pas passer sous la rue Saint-Hélier avec une station au TNB, puis direction le Parlement !
Thabor et Metz-Sévigné sont laissés à la ligne de bus C3 …
Dernière modification par djakk (05-01-2018 21:04:17)
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On ne peut (pour l'instant) en dire autant de ViaSilva, vu que même en 2020 ce sera pas mal désert dans le coin (j'exagère, mais le quartier ne sera pas aussi mature, dense et fréquenté que la Courrouze).
Via Silva va être interessant pour tous ceux qui vivent au nord-est de la métropole et pas juste à Via Silva.
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Merci pour les chiffres, par contre vu la densité de la Courrouze je m'étonne ce chiffre de 3 000 voy/j dans la station de métro
Si je fais une ligne de métro, il faut au minimum 3 000 voy/station, donc il faudra que je fasse attention à ça, il faut que j'essaie au mieux d'avoir une valeur mini de 5 000 voy/station en valeur médane
Bref, je regarderai ça le moment venu, pour le moment je termine Marseille !
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Et voilà une nouvelle projection, avec toujours 2 lignes de métro, mais 4 lignes de tramway en plus : https://drive.google.com/open?id=1uVPqL … sp=sharing
Ça aurait évidemment été plus commode pour l'intermodalité de tout faire passer au centre, mais je pars du principe que les tronçons communs ne doivent pas avoir plus de 2 lignes de tramway. C'est surtout la ligne T3 qui en pâtira le plus, car les usagers prenant le tram à Beauregard ou Villejean ne pourraient pas rejoindre directement République ou le centre-ville, il faudra qu'ils changent à la place de Bretagne.
Sinon je peux aussi modifier le plan en faisant passer 3 lignes voire les 4 à République, mais ce n'est pas quelque chose qui m'enchante, en raison de l'impact que ça aura sur le cadencement des branches, surtout si on part du principe qu'il y aura une partie en site mixte avec certaines lignes de bus. C'est à ce genre de détail qu'on constate que Rennes n'est pas vraiment une ville à tramway.
Évidemment, on voit gros comme une maison qu'on pourrait boucler les deux lignes de tramway au nord pour former une ligne de rocade. C'est effectivement une possibilité à plus long terme.
Floch PC 11 a écrit:
Pour le tram, comme expliqué plus haut, cela implique de créer un site propre et les passages sur les quais et place de Bretagne seront compliqués avec les bus et les voitures ! J'opte donc pour un super réseau de busway (si possible électrique)
Oui, c'est également une possibilité pour éviter des travaux trop lourds le long des berges. Après, à voir si la capacité des lignes serait suffisante sur le long terme.
Je vais également modifier l'autre plan avec les 4 lignes de métro, pour voir si il n'y a pas moyen de mieux relier la D au centre-ville. Et je pense que je m'arrêterai là, ça n'aidera pas Greg de faire trop de plans sur la comète.
Dernière modification par JohnLemonade (05-01-2018 22:25:55)
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ziegfried a écrit:
3. Au contraire, CDG me semble bizarre. De même que l'estimation pour Colombier. On parle quand même d'un des quartiers les plus densément peuplés de Rennes (20 à 30000 hab/km²), qui contrairement à JFK/Villejean comporte aussi beaucoup d'activités et donc d'emplois. C'est plus ou moins le seul lieu dans le centre où l'on peut aller au ciné/ voir des concerts et il dispose d'un grand complexe commercial. Rajoutons les bureaux de la Sécu, Allianz, Giboire, le Musée de Bretagne et Les Champs Libres, bref beaucoup d'activité et d'habitants. On est bien dans le centre... du coup la seule explication que je trouve est que cette station (et Colombier) est trop proche de Gares et République qui drainent plus facilement du trafic et d'où on peut facilement atteindre les lieux que j'ai cité à pied (moins de 5 minute parfois).
Merci djakk pour cette info.
Vous me confirmez que ce sont des fréquentations par bloc de station ? Autrement dit on arrive par ex pour Sainte-Anne à un total sur les 2 lignes de 37 000 voyageurs /jour du moins en projection (20 000 + 17 000) ?
Si c'est le cas on arrive quand même à 10 000 pour les 2 stations colombier. Je pense qu'actuellement la station CdG tourne autour de 6 000 voire 8 000 voy/jour mais qu'il y aura un rééquilibrage vers l'autre station voisine dans 3 ans.
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Et hop, dernière version de la carte aux 4 lignes de métro, après je n'y touche plus. :)
https://drive.google.com/open?id=1-JEA7 … sp=sharing
Nouvelle station "Liberté TNB" à côté du TNB pour renforcer la desserte du centre-ville sud, la station Thabor est déplacée au square de la Motte et la station Parlement est remplacée par une correspondance à Sainte-Anne, en espérant qu'il y ait la place suffisante. Au pire, on pourra toujours ajouter un niveau -3 sous les stations existantes. Et la station Metz-Sévigné est déplacée un peu plus au sud, reprise par la ligne C.
Sur ce, bonne nuit à tous ! :)
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JohnLemonade a écrit:
Et hop, dernière version de la carte aux 4 lignes de métro, après je n'y touche plus. :)
https://drive.google.com/open?id=1-JEA7 … sp=sharing
Nouvelle station "Liberté TNB" à côté du TNB pour renforcer la desserte du centre-ville sud, la station Thabor est déplacée au square de la Motte et la station Parlement est remplacée par une correspondance à Sainte-Anne, en espérant qu'il y ait la place suffisante. Au pire, on pourra toujours ajouter un niveau -3 sous les stations existantes. Et la station Metz-Sévigné est déplacée un peu plus au sud, reprise par la ligne C.
Sur ce, bonne nuit à tous ! :)
Je valide, c'est super ! T'as même mis la station de Baud de l'autre côté du fleuve, ce qui serait encore mieux pour le quartier. Honnêtement, si on se permet de rêver, avec un réseau pareil, même dans 40 ans, il y aurait presque plus besoin d'utiliser la voiture en intra-rocade, même les bus deviendraient minoritaires et l'extra-rocade connaitrait de nouvelles centralités. À la limite on pourrait rajouter un viaduc pour la ligne D en extra-rocade jusqu'à Chantepie en terminus commun avec la ligne A, histoire de donner une facilité d'accès aux habitants en évitant des correspondances à Gares ou Sainte-Anne.
Du coup, sur ce modèle République n'aurait aucune correspondance et serait surement reléguée derrière d'autres stations en terme de fréquentation.
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Si vous avez des docs qui peuvent m'aider à faire mon étude, ça m’intéresse, notamment chiffre de fréquentation des lignes de bus, carte des projets d'urbanisme, en cours et prochainement, etc.... Je suis preneur !
Merci John pour ta vision de ton réseau, je vais m'en inspirer
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greg59 a écrit:
Si vous avez des docs qui peuvent m'aider à faire mon étude, ça m’intéresse, notamment chiffre de fréquentation des lignes de bus, carte des projets d'urbanisme, en cours et prochainement, etc.... Je suis preneur !
Merci John pour ta vision de ton réseau, je vais m'en inspirer
Ça reste global et synthétique, voilà des articles du site de Rennes Métropole sur les grands projets et chantiers actuels :
Métro ligne B : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … le-projet/
Centre des Congrès : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … s-congres/
Centre ancien : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … re-ancien/
ZAC Baud-Chardonnet : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … hardonnet/
ZAC Via Silva : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … /viasilva/
ZAC Le Blosne : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … le-blosne/
ZAC Maurepas-Gayeulles : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … gayeulles/
ZAC EuroRennes : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … urorennes/
ZAC La Courrouze : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … courrouze/
Maurepas-Gros-Chêne : http://metropole.rennes.fr/politiques-p … ros-chene/
Voir les rubriques "chiffres-clés"
ZAC Guines : http://www.urba-rennes.fr/pages/zacs/zac-guines.html
http://metropole.rennes.fr/actualites/e … struction/
ZAC Armorique : http://metropole.rennes.fr/actualites/u … -de-terre/
ZAC Normandie-Saumurois : http://www.urba-rennes.fr/pages/zacs/no … saumurois/
http://metropole.rennes.fr/actualites/u … ne-droite/
ZAC Madeleine : http://www.urba-rennes.fr/pages/zacs/madeleine/
http://metropole.rennes.fr/actualites/u … madeleine/
ZAC Plaisance : http://www.urba-rennes.fr/pages/zacs/zac-plaisance.html
http://metropole.rennes.fr/actualites/u … -du-canal/
ZAC Bernard Duval : http://www.territoires-rennes.fr/fr/pro … ndre-duval
http://www.urba-rennes.fr/pages/zacs/za … duval.html
ZAC Ilot de l'Octroi : http://www.urba-rennes.fr/pages/zacs/ilot-de-l-octroi/
ZAC Beauregard : http://www.audiar.org/sites/default/fil … regard.pdf
Je crois que c'est tout. En tout cas c'est déjà matière à travailler.
Edit : il y a aussi en terme de chantiers notable, le Pré Perché, entre le Boulevard de la Liberté, la rue Chicogné, la rue Thier et la rue du Pré Perché : 400 logements et 1500m² de commerces. C'est dans le centre, pas loin de la futur station Colombier et de l'actuelle station République.
Si ça intéresse quelqu'un, en additionnant les ZAC et autres projets ci-dessus, on obtient en tout :
près de 25000 logements
environ (à la louche) 85000m² de commerces, activités et services
environ (à la grosse louche) 500000m² de tertiaire (bureaux majoritairement, mais aussi locaux universitaires à Baud et artisanaux à Bernard Duval)
Ça ferait quand même au bout du compte dans les 60000 habitants et 40000 emplois.
Dernière modification par ziegfried (06-01-2018 12:49:44)
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Merci, le top ce serait de faire une carte, ça me facilitera la tâche, comme ça été fait pour Nantes ou bien Bordeaux
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Le site d'urba rennes est pas mal pour visualiser les ZACs en question :
http://www.urba-rennes.fr/pages/zacs/
Dernière modification par ziegfried (06-01-2018 13:34:19)
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erreur (à supprimer)
Dernière modification par Samuel S (06-01-2018 13:40:42)
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ziegfried a écrit:
Je valide, c'est super ! T'as même mis la station de Baud de l'autre côté du fleuve, ce qui serait encore mieux pour le quartier.
C'est justement l'avantage du métro de pouvoir aller à peu près n'importe où, en faisant des mini-détours dans les quartiers les plus denses. Alors qu'avec un tramway, tu te retrouves vite coincé par les contraintes du terrain, pour finalement te rendre compte que ta ligne va desservir beaucoup moins de monde que prévu, car tu es obligé de la faire passer dans des quartiers vides sur 30% de son parcours. (C'est justement ce qu'il se passe avec le plan tramway que j'ai proposé.)
ziegfried a écrit:
Du coup, sur ce modèle République n'aurait aucune correspondance et serait surement reléguée derrière d'autres stations en terme de fréquentation.
Oui c'est aussi le but d'avoir fait un maillage sur tout le centre-ville. Assécher progressivement le trafic de République, en reportant les pôles d'échanges ailleurs. On pourrait alors en faire une grande zone entièrement piétonne, avec des spectacles de rue ou ce genre de choses.
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JohnLemonade a écrit:
Et hop, dernière version de la carte aux 4 lignes de métro, après je n'y touche plus. :)
https://drive.google.com/open?id=1-JEA7 … sp=sharing
Nouvelle station "Liberté TNB" à côté du TNB pour renforcer la desserte du centre-ville sud, la station Thabor est déplacée au square de la Motte et la station Parlement est remplacée par une correspondance à Sainte-Anne, en espérant qu'il y ait la place suffisante. Au pire, on pourra toujours ajouter un niveau -3 sous les stations existantes. Et la station Metz-Sévigné est déplacée un peu plus au sud, reprise par la ligne C.
Sur ce, bonne nuit à tous ! :)
Bien joué !
Je me suis permis une petite modif sur la ligne D côté ouest, suppression des station "Agrocampus" et "Francois Mitterand", au profit d'une correspondance avec la ligne B à Mabilais, et de la création des stations "Lorient" et "Mail-Vaneau"... et dans la perspective du réchauffement climatique, prolongement vers une station "Plage Apigné"
https://drive.google.com/open?id=1ZLvoa … sp=sharing
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J'ai créé un sondage sur le sujet de mon étude du tramway à Valence il faut répondre par oui ou par non sur le sondage.
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Piéton a écrit:
Je me suis permis une petite modif sur la ligne D côté ouest, suppression des station "Agrocampus" et "Francois Mitterand", au profit d'une correspondance avec la ligne B à Mabilais, et de la création des stations "Lorient" et "Mail-Vaneau"... et dans la perspective du réchauffement climatique, prolongement vers une station "Plage Apigné"
https://drive.google.com/open?id=1ZLvoa … sp=sharing
Alors ça m'embête un peu de lâcher la desserte de l'agrocampus, qui se retrouve un peu enclavé. Mais la correspondance à Mabilais est effectivement une très bonne idée.
Du coup j'ai fait un plan alternatif où j'ai légèrement déplacé la station Bourg L'Évêque, pour la rapprocher un peu de l'agrocampus : https://drive.google.com/open?id=1eSM6L … sp=sharing
J'ai aussi ajouté la station Apigné pour la blague, mais après tout, si l'endroit devient très actif en été ça pourrait justifier une petite extension en voie unique, ouverte uniquement pendant quelques mois de l'année. Mais faut pas exagérer non plus, un bus navette à partir de Montigné serait amplement suffisant. x)
Le plan original, pour avoir les deux : https://drive.google.com/open?id=1-JEA7 … sp=sharing
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Je verrais bien un tramway partant de place de Bretagne, passant par république, l'avenue Maginot/Aristide Briand, allant jusqu'au centre ville de Cesson.
Surtout sur l'avenue Maginot/Aristide Briand, c'est très large et au milieu j'ai toujours trouvé qu'il manquait un tramway ici ou en tout cas que c'était parfait pour y établir cela.
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Déjà 3 pages de discussion, alors que mon étude n'est pas publié, prouve qu'il en est de l'interet des transports, notamment de son développement)
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Si vous avez une photo du métro de Rennes et du secteur République, je suis preneur ! Après tout, votre photo sera publié dans mon étude
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