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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Home | Logements, Commerces et activités | 24.70 m | R+5 | 2025 |
ZAC Bastide Niel - Îlot B107 | Logements | 39.35 m | R+10 | 2023 |
Green Valley | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2022 |
ZAC Bastide Niel - Îlots B120/122 | Bureaux | 16.03 m | R+2 | 2022 |
Clinique Thiers | Santé | 34.10 m | R+5 | 2021 |
Ekko | Logements, Commerces et activités | 21.60 m | R+6 | 2021 |
ZAC Bastide Niel - Îlot B009 | Logements | 33.00 m | R+10 | 2021 |
ZAC Bastide Niel - Îlots B054/064 | Logements, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2021 |
ZAC Bastide Niel - Îlot B138-2 | Logements | 27.00 m | R+8 | 2021 |
Niel 6 | Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+4 | 2021 |
ESSCA | Éducation | 24.00 m | R+7 | 2021 |
ZAC Bastide Niel - Îlot B121-2 | Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2020 |
L'Annexe - Bastide Niel | Logements, Commerces et activités | 31.85 m | R+7 | 2020 |
Les Magasins Généreux | Culture, Éducation, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+5 | 2020 |
Hôtel et siège social EKLO | Hôtel, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2019 |
Je suis quand même assez ouvert (cf mes posts sur les BAF) et surtout, j'arrive à comprendre que financièrement, on peut plus faire des beaux bâtiments en pierre.
Mais là, si je ne me trompe pas, c'est quand même un sacré pari esthétique dans un quartier habitué à du classique. Non ?
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Difficile de se faire un avis sur des rendus, je pense que tout va se jouer sur la qualité des finitions. Croisons les doigts car c'est sûr que l'on risque de se retrouver avec un truc qui vieilli mal et affreux.
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psuedo33 a écrit:
Je suis quand même assez ouvert (cf mes posts sur les BAF) et surtout, j'arrive à comprendre que financièrement, on peut plus faire des beaux bâtiments en pierre.
Mais là, si je ne me trompe pas, c'est quand même un sacré pari esthétique dans un quartier habitué à du classique. Non ?
Bastide Niel aura une architecture très moderne années 2000 kitsch, Brazza ressemblera a des hangars industriels et Bastide 1 a desallées larges et dégagées, ce qui en termes de raccord va poser pb...
Mais le sand sport complex, à voir, çà peut être intéressant, de toutes façons on part de runes de hangars et de friches ferroviaires. 27m qd même pour l'émergence, pas mal :)
am
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https://www.julien-monfort.com/projets/ … -bordeaux/
ce projet est pas fabuleux sur Brazza, sur un des rendus les epsaces coupe-gorge sont carrément effrayants..
am
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Cette semaine Bordeaux7 revient sur les projets de la plaine rive droite, en bord de fleuve, Niel, Brazza et Garonne Eiffel), a propos la première pierre du siègeFayat a été posée, faceau programme immobiier.
http://www.bordeaux7.com/envie-de-quart … /12/21082/
http://www.bordeaux7.com/envie-de-quart … /12/21080/
am
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"Dressez plus de ziggourats!".
amart a écrit:
https://www.julien-monfort.com/projets/logements-collectifs/zigourat-bordeaux/
ce projet est pas fabuleux sur Brazza, sur un des rendus les epsaces coupe-gorge sont carrément effrayants.
Allons, allons! ce sont "des sentes intimistes favorisant le lien social". Depuis le temps, tu devrais avoir appris les bon termes à employer.
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Groupe scolaire Hortense, le design très virtuel me fait craindre un projet bien laid, ils devraient exiger des rendus honnètes et réalistes
am
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je trouve très laid l'etrepôt Pargade, il aurait du être rasé, ils vont le relooker en verre côté garonne pour la Fabrique Pola (qui devait aller à Darwin). Je pense que c'est dommage dans un sens, mais je suis convaincu que le l'enlisement des Magasins Généreux pose pb, et qu'ils ont senti qu'ils n'auraient pas leur liberté du coup ils ont choixi une autre option? http://www.bordeaux7.com/envie-de-quart … -de-route/
am
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Que les rendus inédits de bastide Niel, on remarque aussi sur leur vidéo Facebook que les ateliers sont. Du tram coupent le quartier en 2... je toruve le concept de ville centrale et compatc pas mal du tout, de reprendre en partie les emprises existantes aussi. Mais j'aurais 100 fois préféré qu'ils gèelnt tout et repartent de 0 comme à Euratlantique, en reprenant un concept proche de la ville ancienne ou de la Caserne de Bonne de Grenoble, qui a réhabilité superbement et avec respect la ville ancienne.
https://t.co/P4Sh4AfINm
réseau de TCSP
voiries (dommage qu'ils ne prévoient pas une extension de l'Allée de Serr (même en rambla semi piétonne)
Concept des espaces partagés (sympa mais quid de la sécurité avec les fous du volant comme à Nice?)
Espaces de pcohe, aux pays nordiques ce serait top mais en France avec les dealers et compagnie et le harcèlement des femmes, je ne suis pas convaincu de la sécurité en soirée
rue Abadie: chox brutal avec la ville ancienne et moderne, on a fait l'erreur sur MDK, pourquoi la reproduire et ne pas ménager plus intelligeamment la transition?
quelques projets
ecole, je n'aime pas ces rendus abstraits peu honnêtes, je crains le pire comme la résidence Jean Nouvel, ils doivent exiger des visuels réalistes
vue depuis ekl quai de li'lot MVRDV Pichet
Maison du projet moins pire vue sous cet angle
Am
Dernière modification par amart (23-11-2017 11:05:59)
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L'école Hortense sera assez kitsch et laide je le crains, comment authorisent-ils des rendus si irréalistes et surtout l'allusion à la pierre de Bordeaux j'ai bien du mal à l'identifier ici.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/218858 … stide-niel
am
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Article payant on en apprend un peu plus sur la Brazzaligne qui aurait une ligne de TCSP (il y a toujours les rails de mémoire et ils servent aux grands moulins?
http://www.sudouest.fr/2017/12/18/brazz … 7-2780.php
am
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Brazza : ligne verte s ur la rive droite
BORDEAUX Inutilisé ou presque depuis des années, le faisceau ferroviaire de 3 km va accueillir
des cheminements paysagers jusqu’à Bastide : la Brazzaligne
C’est un boulevard ferroviaire en
croissant de lune. Pour certains, un
souvenir prégnant du passé riche en
rails lorsque les trains de marchandises
et de fret terminaient leurs
voyages à la mythique gare
d’Orléans. Pour d’autres, une verrue
anachronique qui saigne sans raison
la plaine de la rive droite et freine sa
renaissance. C’est une bande d’une
cinquantaine de mètres qui part des
allées Serr pour filer une courbe et
rattraper la voie Bordeaux-Paris au
pied du coteau cenon-lormontais.
Au fil de la mutation de la rive droite
bordelaise, de ZAC Bastide terminée
en ZAC Bastide-Niel en cours
d’aménagement et avant la pousse
d’un conséquent quartier Brazza au
débouché du pont Chaban, cette emprise
ferroviaire est logiquement
l’objet de réflexions, de convoitise et
même d’agacement chez les certains
déjà cités. Pesanteurs ou souci du
service public ferroviaire : on ne
transforme pas un espace de service
public ferroviaire comme cela et Bordeaux
Métropole le réalise depuis
quelques années qu’est né le projet
Brazzaligne.
Rupture urbaine à abolir
Des voies requalifiées pour piétons et
vélos, des abords végétalisés, des caténaires
conservées comme supports
d’éclairage, une ligne de transports en
commun : le visage rêvé de la Brazzaligne.
PHOTO THIERRY DAVID/REPRODUCTION
DR
L’identification du faisceau date de
sept ans déjà avec le projet " 55 000
hectares pour la nature " lancé par
la CUB d’alors, présidée par Vincent
Feltesse mais déjà dans la co-gestion.
" Il s’agissait d’identifier et de valoriser
des espaces naturels, qui représentaient
près de la moitié de la superficie
de l’agglomération ", rappelle
Catherine Delaloy à la direction
de la nature à Bordeaux Métropole.
" Des infrastructures ferroviaires en
déshérence ont à cette occasion été
remarquées, créant des ruptures urbaines.
"
Deux sites pilotes sont à cette époque
retenus : le secteur Ravezies-La
Vache, 4 km et deux voies ferrées délaissées
sur la rive gauche nord, et ce
faisceau de la plaine rive droite entre
Brazza et Bastide. Autour d’une table
depuis quelques années maintenant,
les acteurs du dossier tentent de résoudre
un casse-tête réglementaire,
juridique, foncier et de gestion.
L’idée-force : " Transformer ce corridor
clivant en une couture verte de
cheminements doux entre anciens et
nouveaux quartiers ", explique Catherine
Delaloy. " Végétalisation,
pistes cyclables, voies piétonnes… "
La perspective à long terme : y faire
passer la ligne de transports en commun
en site propre (TCSP) arrivant
du pont Simone-Veil via la voie Eymet
vers le pont Chaban.
Contrairement à la situation rive
gauche, " y’a souci " : une des cinq
voies qui se déploient entre avenue
Thiers et quai de Brazza, est toujours
en activité. Elle est utilisée une fois
par semaine par un train qui approvisionne
les Grands Moulins de Paris
en céréales (lire ci-dessous). " Dans
le cadre du service public ferroviaire,
cette mise à disposition ne peut être
remise en cause tant que l’activité de
l’entreprise le nécessite ", précise
Lionel Boutin, directeur régional adjoint
de SNCF Immobilier.
Des voies requalifiées pour piétons et
vélos, des abords végétalisés, des caténaires
conservées comme supports
d’éclairage, une ligne de transports en
commun : le visage rêvé de la Brazzaligne.
PHOTO THIERRY DAVID/REPRODUCTION
DR
La voie est aussi sollicitée par des
trains internes à la SNCF pour amener
ou chercher du matériel stocké
sur une base-chantier dans le secteur.
" Nous sommes néanmoins partenaires
de la Métropole sur ce dossier
de requalification du faisceau,
↑ 26
cohérente avec l’évolution du secteur
", précise M. Boutin. Comment aménager
des cheminements doux et des
espaces publics paysagers autour
d’une voie qui au moins une fois par
semaine, voit passer un train d’une
vingtaine de wagons ?
Plantations début 2018
Le comité de pilotage (Métropole,
SNCF, Ville, aménageurs des quartiers
Brazza et Bastide-Niel…) a opté
pour une action progressive. " Les délaissés
et les talus peuvent dans un
premier temps être traités ", explique
Catherine Delaloy, évoquant une
étude de faisabilité précise réalisée
par le cabinet Bas Smets. " Puis les
voies délaissées. " Premier acte
concret de ce projet global de près de
5 millions d’euros : la plantation de
280 arbres au début de l’année sur
ces abords, du giratoire André-Ricard
à la station Saint-Émilion jusqu’au
long de la rue Mayaudon.
Au plus près de la voie en activité
et donc incontestable, l’étude envisage
des clôtures " intelligentes " dotées
de capteurs et fermetures automatiques
à l’approche du passage du
train. " La vitesse très réduite de
celui-ci permet d’envisager à terme
une gestion de l’espace public partagé
comme on peut le voir avec le
tram ", note Lionel Boutin. On n’y est
pas encore : il faudra auparavant établir
les rôles de chacun sur la Brazzaligne.
La collectivité métropolitaine
peut-elle gérer un espace où circulent
des trains SNCF ? Qui de la
réglementation en matière de sécurité
autour de cette voie ? Peut-on
fermer administrativement et définitivement
les autres voies de ce faisceau
? " Nous étudions juridiquement
tous les aspects ", souligne Mme Delaloy.
■
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De mémoire aussi, il me semble que le train qui dessert les Grands moulins passe de de nuit et à basse vitesse comté tenu du virage à 90° pour rejoindre les dits grands moulins.
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Ce serait dommage de priver les Grands Moulins, parmi les rares encore en activité. le talus n'est pas super beau, je serais pour son élargissement rue Chaigneau derrière le pont levant. Je crois savoir que cette voie sert aussi de digue anti-crues.
La SNCF pose pb dans sa gestion. Je suis pour supprimer les caténaires rouillées aussi, je n'aime pas ces espaces de friches à moitié dégarés crados aux herbes folles sous prétexte d'écologie, çà fait sale et çà n'appelle pas au respect des lieux. La High Line de New York ou plus près de nous la Petite Ceinture de Paris sont des exemples réussis à suivre, avec un tram dessus çà serait même top, mais il y a je crois des dénivelés à gérer au passage.
ce que je regrette ce sont les allées Serr sur bastide Niel où il y a un bel axe large et ils s'apprêtent à le surdensifier pour casser sa continuité. Alors qu'une coulée verte comme à Sceaux (92) ou une rambla est possible ici, çà laisseriat du foncier libre à terme.
am
Dernière modification par amart (19-12-2017 10:55:15)
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Le permis de construire des magasins généreux déposé et affiché à darwin ...
lien pour voir le projet :
http://www.bastideniel.fr/portfolio-ite … secteur-4/
Dernière modification par ludaphil (19-12-2017 19:16:12)
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reportage audio sur le quartier bastide Niel+Brazza
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … e-niel-et#
am
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Riveo vu du petit parc :
Permis de construire face à riveo :
http://www.duncan-lewis.com/PROJETS/162 … iel04.html
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