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Bruxelles - Nouveau réseau RER

#201 13-10-2017 09:20:51

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Re: Bruxelles - Nouveau réseau RER

La Dernière Heure/Les Sports :

Mobilité : Jamais un gouvernement fédéral n'a aussi peu investi dans le RER, selon DéFI

Belga  Publié le  jeudi 12 octobre 2017 à 17h28  - Mis à jour le  jeudi 12 octobre 2017 à 17h29   


Bruxelles 

Le chef de groupe DéFi au Parlement bruxellois Emmanuel De Bock a reproché jeudi au gouvernement fédéral et à son ministre MR de la Mobilité, d'avoir postposé les investissements initiaux pour le RER et de ne pas favoriser la mise en oeuvre d'une "véritable politique de la mobilité alternative à la voiture".


"Comment le gouvernement fédéral et le ministre Bellot peuvent-ils faire avancer le RER, alors qu'ils ont imposé une forte diminution des investissements ces 4 dernières années", s'est interrogé le chef du groupe DéFI, dans un communiqué.

S'appuyant sur son analyse des rapports financiers d'Infrabel des 8 dernières années, Emmanuel De Bock a souligné qu'Infrabel avait diminué de plus de 80%, dans ses investissements, les montants réellement affectés au RER, depuis 2013. Ceux-ci représentaient 28 à 29 % du total des investissements d'Infrabel (330 millions € sur 1,2 milliards €) en 2011 et 2012. Ils sont tombés à 20% en 2013, 12% en 2014 et 2015 et à peine 6% en 2016.

[...]

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#202 21-12-2017 10:32:22

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Re: Bruxelles - Nouveau réseau RER

RTBF :

RER : fumée blanche pour les travaux qui reprennent au printemps dans le Brabant wallon

Monika Wachter 
   Publié à 06h46 

On n'y croyait plus. Mais cette fois-ci, cela semble être la bonne ! Les travaux du RER vont reprendre au printemps 2018 sur les deux lignes wallonnes, la L161 entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles et la L124 entre Nivelles et Bruxelles. Le milliard d'euros nécessaires pour terminer le vaste chantier du RER avait été promis en mars dernier. L'accord vient d'être confirmé ce mercredi matin en comité de concertation qui réunit les ministres fédéral et régionaux.

[...]

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#203 09-01-2018 08:48:43

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Re: Bruxelles - Nouveau réseau RER

RTBF :

Charles Michel annonce la reprise des travaux du RER pour le mois de mars

RTBF 
   Publié il y a 20 minutes 

Charles Michel (MR), le Premier ministre, l'a confirmé ce mardi matin sur La Première : les travaux du RER reprendront au mois de mars prochain.

"Au mois de mars, il y aura la reprise de travaux pour le RER. C'est très important parce que c'est un dossier qui était enlisé depuis plusieurs années maintenant", a-t-il déclaré.

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#204 10-01-2018 10:56:30

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Re: Bruxelles - Nouveau réseau RER

RTBF :

L'achèvement de la ligne 124 du RER entre Bruxelles et Nivelles ? "Pas avant 2031"

Belga 
   Publié à 08h58 

L'achèvement des travaux de la ligne 124 du RER, qui doit relier Bruxelles à Nivelles, ne devrait pas avoir lieu avant 2031, a indiqué mercredi matin le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), sur Bel RTL. Mardi, Charles Michel (MR), le Premier ministre, avait annoncé sur La Première la reprise des travaux du RER au mois de mars de cette année.

[...]

Jusqu'il y a peu, on parlait de 2027.  G3

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#205 11-01-2018 10:01:45

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Re: Bruxelles - Nouveau réseau RER

RTBF :

RER : l'infographie qui montre l'avancement des travaux

Aubry Touriel 
   Publié le mercredi 10 janvier 2018 à 17h39 

Mardi, le Premier ministre, Charles Michel, a annoncé sur La Première la reprise des travaux sur le RER bruxellois d'ici la fin du mois de mars. Propos confirmés sur Bel RTL par le ministre fédéral au Transport, François Bellot (MR).

[...]


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#206 13-01-2018 11:05:09

foolquiestcool
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Re: Bruxelles - Nouveau réseau RER

Cool ! Pour une fois c'est précis !






Fool


Ni Dieu, ni maître.

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#207 29-01-2018 11:47:56

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Re: Bruxelles - Nouveau réseau RER

Le Soir :

Le train entre Bruxelles et la périphérie pourrait bientôt coûter moins cher

Mis en ligne le 27/01/2018 à 13:32   
Par Arthur Sente

Une résolution approuvée par le parlement bruxellois propose d’élargir la zone MTB (métro-tram-bus) aux gares de la périphérie. Cela aurait notamment un impact sur les tarifs pratiqués pour les trains, actuellement dissuasif.
    
Cela a-t-il vraiment du sens de payer beaucoup plus cher un trajet en train de Linkebeek à Uccle (deux communes limitrophes mais séparées par une frontière régionale) qu’entre le sud d’Auderghem et Ganshoren ? Cette question, c’est le dernier cheval de bataille du député Emmanuel de Bock (Défi), à l’origine d’une résolution que le parlement bruxellois vient d’approuver à la quasi-unanimité.

[...]


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#208 19-02-2018 14:26:02

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Re: Bruxelles - Nouveau réseau RER

RTBF :

Les travaux du RER pourraient reprendre en octobre sur la ligne Bruxelles-Nivelles

RTBF
Publié à 09h14

Dans les colonnes de La Libre Belgique, l'échevin waterlootois de la Mobilité annonce la possible reprise des travaux du RER en octobre sur la ligne Bruxelles Nivelles. Citant par là un appel d’offres lancé par Infrabel.

Cet appel d’offres vient d'être lancé pour toute une série de travaux, comme la création d'une piste cyclable, des murs anti-bruit le long de la voie ferrée ou encore la réalisation des futurs portiques caténaires et de travaux divers à Braine l'Alleud.

[...]

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#209 21-02-2018 15:33:21

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Re: Bruxelles - Nouveau réseau RER

Le Soir :

Pacte d’investissements : 9 milliards débloqués d’ici 2020

Mis en ligne le 21/02/2018 à 06:00
Par François Mathieu

Le gouvernement a bouclé un premier volet de son projet, selon les informations du « Soir ». Au menu : sécurité et justice, énergie, mobilité et numérique.

Il y a un peu plus d’un an, Charles Michel lançait son grand « pacte national d’investissements ». Aujourd’hui, un premier volet de répartition des 60 milliards d’euros promis d’ici 2030 a été bouclé, selon les informations du Soir. C’est donc une tranche de 9 milliards qui devrait être débloquée d’ici 2020. Autant dire pour demain.

[...]

Le RER va profiter de l’enveloppe

Le RER devrait également profiter de cette enveloppe, puisque près de 650 millions sont promis pour les questions de mobilité. Enfin le projet Myrrha (dans le secteur de l’énergie), un prototype de réacteur nucléaire piloté par un accélérateur de particules, ainsi que les investissements dans le numérique (avec près de 450 millions) seront également avantagés.

[...]

Je m'étonne qu'on se réjouisse de si peu.

Tout d'abord, ce pacte d'investissement est avant tout une addition d'investissements déjà programmés à plusieurs niveaux (ou qui l'auraient été sans le pacte). Mais ça, c'est le principe même d'un pacte d'investissement : il faut être naïf pour penser que plusieurs milliards vont tomber du ciel et s'ajouter au budget de l'État. Il s'agit donc surtout d'un recyclage budgétaire, avec un peu de nettoyage et de coordination, et surtout une belle communication pour emballer le tout.

Ensuite, sur 9 milliards, on apprend que 650 millions seront consacrés au RER. Ce n'est quand même pas grand chose. Certes, il ne fallait pas s'attendre à ce que la moitié du budget soit alloué à la SNCB. Mais tout de même : on sait qu'il faut un bon milliard pour terminer le RER. C'est évidemment énorme. Mais quand on annonce un pacte d'investissement de 9 milliards (pour 2020 ; on serait à 60 milliards pour 2030), on aurait pu espérer que terminer ce projet essentiel pour la mobilité - et donc l'économie - aurait été la priorité numéro 1. On se souvient qu'il y a quelques mois, le Gouvernement annonçait un emprunt d'un milliard pour terminer le RER. On a ensuite appris que si ce milliard (repris dans le pacte d'investissement ; puisque je parlais de "recyclage")  était bien destiné à la SNCB, il n'irait pas totalement dans le RER.

Enfin - et surtout - on n'a aucune information quant à la suite (et la fin) des travaux. Après les 650 millions, il en faudra presque (?) autant pour tout terminer. C'est aussi prévu dans le pacte pour 2030 ? A-t-on trouvé un moyen d'échapper à la clé de répartition 60 (pour la Flandre) / 40 (pour la Wallonie), qui bloque* la finalisation du bazar ? Ou bien laissera-t-on tomber la mise à quatre voies sur la totalité des deux lignes ?

* Puisque les travaux doivent se faire en Wallonie, que les tronçons en Flandre (entre Bruxelles et la Wallonie) sont "une exception à la clé de répartition" et donc pas pris en compte dans l'enveloppe flamande, et qu'il n'y a plus d'autres travaux à réaliser en Flandre... A moins qu'on lance le RER anversois : un projet 100% flamand (quand en Wallonie on doit attendre la fin du RER bruxellois), où aucun plan et donc forcément aucun permis n'est prêt... on risque d'attendre longtemps.

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