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Jal de Mars a écrit:
Ouffff !!!
Un peu de verdure dans notre chère ville ... ça fait vraiment du bien même si ce n'est pas grand'chose !!!
Oui la pelouse du Vélodrome se sentait un peu seule
J'ai hâte de voir la pelouse sur le boulevard de Dunkerque avec ses immeubles en verre... Ca accentura le côté moderne de l'artère et d'euromed !
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en tout cas le tram 68 va me manquer ! (le vieux) c'était une autre dimension lol
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Oui moi aussi. Le 68 fait désormais partie des nombreux clichés de marseille qui plaisent tant (cf: la nouvelle collection de la marque le Marseillais à l'éffigie de l'ancient tram)
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La fermeture du 68 est définitive ? Je l'aimais bien aussi, je me souviens l'avoir emprunté de nuit, sans connaître les quartiers traversés : j'avais un peu l'impression de faire un voyage dans le temps, ou dans une autre ville (Lisbonne ?). Un peu comme le vieux funiculaire de Fourvière à Lyon...
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Oui c'était un voyage dans le temps ... quant à celui de Lisbonne, il est tout simplement magique .... en totu cas c'est super pour Marseille que tous ces efforts soient entrepris, la ville en a bien besoin.
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le renard des volumes a écrit:
La fermeture du 68 est définitive ? Je l'aimais bien aussi, je me souviens l'avoir emprunté de nuit, sans connaître les quartiers traversés : j'avais un peu l'impression de faire un voyage dans le temps, ou dans une autre ville (Lisbonne ?). Un peu comme le vieux funiculaire de Fourvière à Lyon...
La ligne en elle même non, puisqu'elle est actuellement refaite avec une extension. Pour les rames, oui c'est terminé mais les nouvelles auront un petit côté old school
Le tunnel devait aussi être complètement refait pour que deux nouvelles rames (bien plus larges que les anciennes) puissent se croiser. Finalement, il sera simplement rénové et ramené à une seule voie. Ce qui est bien pour la conservation de cet ouvrage quasiment rentré dans le patrimoine, mais beaucoup moins bien pour le rendement de cette ligne pendant les heures de pointe...
Dernière modification par Mistral (19-09-2006 13:11:42)
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Le bébé sort de l'usine de bombardier de vienne:
quelques photos:
d'autres photos sur :
http://www.viennaslide.com/p/0520-france/Marseille/
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Le tram sera climatisé l'été et chauffé l'hiver.
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Les abris passagers et stations de vélos seront livrés à temps
C’est le 9 octobre, lors de la séance de rentrée de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) qu’on connaîtra officiellement l’épilogue du feuilleton des abritramway et des stations de vélos qui a bien failli bloquer dans son entier le chantier du tram.
Résumé des épisodes précédents, MPM a lancé en 2005 un appel d’offres pour la fourniture de 27 abritramway et d’une cinquantaine de stations de vélos gratuits, couplé au renouvellement de l’exploitation publicitaire des abribus et des panneaux d’affichage. Sur fond de guerre commerciale entre Clear Channel et JCDecaux détentrice du marché du mobilier urbain à Marseille depuis 1969, MPM a préféré annuler cet appel d’offres pour éviter tout risque de contentieux.
Un second appel a donc été lancé, pour les seuls abritramway et stations de vélos en mars dernier donc on connaîtra le résultat le 9 octobre. La commission d’appel d’offres a déjà tranché : « On a réglé le problème entre ces deux entreprises » explique Renaud Muselier, vice-président de MPM, sans autre précision.
Aucune information n’a filtré. Mais tout porte à croire que JCDecaux a remporté le marché, les relations entre MPM et Clear Channel n’étant pas au beau fixe depuis l’annulation du premier appel d’offres. Ainsi les abritramway seront installés dans les temps, avant la mise en fonctionnement du tram. De même que les stations de vélos, disséminées dans le centre-ville. « On pourra s’en servir gratuitement durant la première demi-heure pour faire de petits trajets dans Marseille comme c’est déjà le cas à Lyon et à Rennes », explique Gérard Chenoz, conseillers municipal et communautaire en charge du projet.
L. Lé et C.F-K
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waou! détonnant le tram! il me fait penser a lyon! vraiment chelou, mais sympas!
Une autre photos de nuit (les esais dans la capitale autrichienne):
Plus de photos sur:
http://www.viennaslide.com/p/0520-franc … 10-02.html
et le reportage de M6:
sur: http://www.youtube.com/watch?v=aBG5NUbjPUU
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BatiActu 03-10-2006
La BEI soutient la construction du tramway de Marseille
La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé vendredi un financement de 150 millions d’euros pour la construction du nouveau tramway de Marseille.
Jean-Claude Gaudin, Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et Maire de Marseille, et Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la BEI, ont signé vendredi à Marseille, le protocole d’accord portant sur 150 millions d’euros.
Le projet couvre 11,9 km de lignes, 27 stations, la construction d’un nouveau dépôt, l’acquisition de 26 rames et des travaux d’aménagement des rues adjacentes au tramway. 70 % du tracé du tramway sera mis en service à la mi-2007.[...]
La suite:
http://www.batiactu.com/data/03102006/0 … 03456.html
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jack de mars a écrit:
Une autre photos de nuit (les esais dans la capitale autrichienne):
http://www.viennaslide.com/p/0520-franc … -ZW_35.jpg
Plus de photos sur:
http://www.viennaslide.com/p/0520-franc … 10-02.html
et le reportage de M6:
sur: http://www.youtube.com/watch?v=aBG5NUbjPUU
N'empêche que ce tram est tout à fait conforme aux image de synthèse, ce dont on doutait tous tellement il nous paraissait original.
Je dirais même qu'il est mieux en vrai... plus lustré... mais ça ne va pas durer
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Des pistes de réflexion trouvées sur le site de la DDE. Certes comme toujours les dates de finition annoncées ne sont pas respectées, mais en soit les idées sont la et on tendra vers cela un jour.
1ère image sur le réseau de TC prévu, qui ma foi est pas mal. Alors Mrs les élus faites nous le ce réseau
Une 2ème image sur les requalification des autoroutes A 7, 50, 55 quand la L2 sera entièrement terminée
je vous poste d'autres images bientot
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ce qui me parait bizarre dans ce projet de tram, corrigez moi si je me trompe, c'est que le tracé a l'air de suivre en gros celui du metro, en tout cas sur certaines lignes.. pouvez vou m'expliquer ça?
Oui à première vue, le tracé du tramway suit celui du métro notamment entre Réformés Canebière et Longchamp (Métro1) et sur la ligne 2 où métro et tramway seront très proches (joliette- Bougainville).
Lors de la construction du métro, aucun tracé de tramway n'était à l'ordre du jour, de même que l'émergence d'euroméditérranée, donc impossible d'imaginer le réseau qui se dessine aujourd'hui.
Le fait que certains lignes métro-tramway soit superposées en certains endroits, comme ceux cités au-dessus, facilite l'intermodalité entres ces différents moyens de transports. De plus il se pourrait que le métro, avec les prolongements annoncées, devienne le moyen de transports des liaisons centres-périphéries, et le tramway celui des liaisons centre-centre pour des trajets courts. En effet, le tramway comporte des stations moins espacées que celles du métro.
Pour finir, il était essentiel de faire passer le tramway dans des endroits stratégiques mal desservis (ex: rue de Rome), dans des poumons économiques (ex: euromed) ou dans des artères à réhabiliter (ex: rue de la République).
Mais malheureusement tous les quartiers de Marseille ne sont pas logés à la même enseigne...
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J'ai eu des echos disant qu'au début le tram ne devait pas du tout avoir ce tracé, mais pour des raisons de choix politiques son tracé à privilégié certaines avenus et points stratégiques pour l'image de la ville :/
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Oui, à la base il était envisagé une ligne Caillols-Noailles-Belsunce-Euromed, un peu comme celle provisoire qu'on aura dans un an. A ceci près que le tunnel de Noailles devait être prolongé pour déboucher directement sur le cours Belsunce.
Il n'y aurait donc pas eu de tram sur la Canebière. C'est surtout le casse tête du tunnel qui a modifié les plans de la mairie.
Mais je ne vois pas en quoi il est triste que le tram passe par les grands boulevards. Outre la requalification, il remplacera les files indiennes d'autobus qui desservaient très mal certains points stratégiques du centre.
Evidemment que dans le centre le tram suit un peu le tracé du métro. D'abord parce que c'est le coeur d'un futur réseau, un peu comme à Paris avec des lignes de métro et RER qui se chauvauchent. Ensuite parce que Marseille a de nombreux quartiers inaccessibles (collines, noyaux villageois aux rues étroites...) ce qui implique que tout se retrouve sur certains axes. Rajouté à ça le front de mer qui oblige les lignes à faire des boucles dans le centre au lieu de le traverser rapidement.
Dernière modification par Mistral (06-10-2006 21:39:04)
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oki
Je ne suis pas du tout spécialiste, juste usager et donc interessé par les changements apportés.
Je trouve personnellement juste un peu dommage que le tram ne passe pas par la gare, mais peut etre est-ce impossible vu la configuration et l'autoroute pas loin.
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Il y a déjà les 2 lignes de métro qui passent par la gare. C'est largement suffisant. D'autant plus qu'il y aura plusieurs stations en correspondance avec le tram (Noailles, Joliette, Blancarde et beaucoup d'autres pour les prochaines phases)
Si le tram avait dû desservir la gare, ses détracteurs qui parlent déjà de doublon avec le métro auraient alors littéralement pété un cable
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Disons que l'objectif premier de ce tramway est de rendre attractif le centre ville de marseille via des requalifications de l'espace urbain, mobilier urbain et rénovation des façades (dont certaines tardent à venir). Je suis confiant sur le fait que le tram peut être le déclic et susciter un fort engouement et donc relancer d'autres grands projets de dessertes par TC.
Les vélos plus rapides que le tram
Au printemps prochain vont pousser dans Marseille de nouveaux moyens de transport. Le tram devrait rouler en juin 2007 sur 9km de ligne entre les Caillols et Gantès, comme l’a réaffirmé hier le 1er adjoint UMP Renaud Muselier. Auparavant, les vélos auront envahi le centre-ville. La Communauté urbaine adoptera le 9 octobre l’offre de JCDecaux (41 M€) pour la fourniture, en plus des 105 abris-tram (plus 33 autres en 2008-2009), de 1000 vélos répartis sur 130 stations dans le centre-ville. Ces vélos seront gratuits durant les 30 premières minutes d’utilisation.
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@Jack: le premier objectif de cette premiere phase
Beaucoup oublient ou ne savent pas que ce n'est que l'ossature d'un futur réseau bien plus cohérent.
Il est vrai que le problème du financement risque de laisser les extensions dans les cartons pour un bon moment. Mais il sera toujours plus facile et moins cher d'étendre le tram que le métro. Donc je suis relativement optimiste.
La preuve avec l'extension jusqu'à Arenc qui s'est décidée en peu de temps par rapport aux futurs immeubles de bureaux à desservir.
Dernière modification par Mistral (07-10-2006 15:20:31)
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oui. Pour ma part, j'ai hate de voir la rue de rome être traversée par un tramway et donc totalement réaménagée. J'avais vu des rendus il y a deux ans, rue totalement requalifiée avec des arbres ..et depuis plus rien...
Au fait T3 est prévu pour quand ?
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