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NDDL Rezé : Gérard Allard veut "défendre l'intérêt de la ville
« Je prends acte de la décision du président de la République et je la regrette car Rezé et ses habitants sont les plus exposés au bruit généré par le trafic de l’aéroport « Nantes-Atlantique. Mais je prends acte également qu’une décision ait été prise, enfin ! Elle a au moins le mérite de mettre un terme à un] dossier calamiteux qui a été mal géré depuis 45 ans ! Un dossier mal porté, toute majorité politique confondue. Les Rezéens peuvent compter sur moi pour défendre l’intérêt de la Ville, de notre territoire et les protéger des nuisances qui sont sources de problèmes pour leur santé, par tous moyens à ma mesure.
Je regarde vers l’avenir et je demande dans l’immédiat :
- que les pouvoirs publics prennent des décisions urgentes pour une adoption rapide d’un nouveau Plan de prévention du bruit (PPB) ;
- l’interdiction dans les plus brefs délais des vols de nuits ;
- que s’engage dès à présent une étude de tram-train par la ligne SNCF entre la gare de Pont-Rousseau et l’aéroport. La ligne existe, la voie de desserte aussi. Elle doit être aménagée dans les plus brefs délais pour réduire le trafic et la pollution liée au trafic automobile et offrir une alternative à la voiture par l’accès ferré à l’aéroport. »
[url=Presse ocean
Dernière modification par citron44 (18-01-2018 00:08:33)
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djakk a écrit:
Rien ne dit que le site de Notre-Dame-des-Landes ne deviendra pas une grande banlieue de Nantes pleine de pavillons, avec des habitants utilisant leur voiture quotidiennement et polluant bien plus+ à l'année que l'aéroport (?), l'état n'a pas prononcé la transformation du site en zone naturelle.
Une zone pavillonnaire serait toujours moins préjudiciable qu'un gros pétrole-land, même si je suis d'accord dans le fond : il faut en finir avec l'étalement urbain et le rurbanisme anarchique. J'imagine que le statut de la zone devrait être un minimum étudié.
La prochaine urgence est effectivement de proposer une vraie liaison tram-train entre Nantes et l'aéroport, ça sera bien plus pertinent que d'agrandir les parkings à l'infini, même si il sera cependant difficile d'y échapper.
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JohnLemonade a écrit:
- Son appellation erronée d'"Aéroport Grand Ouest", alors qu'il s'agira avant toute chose du nouvel aéroport nantais. Il est donc inutile de préciser lesquels seront le dindon de la farce.
Histoire de remettre les choses en perspective, ce nom et le financement de ce projet sont la conséquence d'un pacte passé entre élus des deux régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.
Dans les années 90 émergent dans l'Ouest deux grands projets d'aménagement régional. Pour des raisons historiques et géographiques, Rennes voyait l'intérêt de parachever sa desserte TGV en prolongeant la LGV jusqu'aux portes de la Bretagne, et Nantes voyait l'intérêt de développer son aéroport sur un site plus favorable et réservé de longue date.
Les élus des deux régions ont construit une stratégie commune pour porter ces deux projets au plan national, leur donner du poids, éviter leur mise en concurrence par l'Etat qui serait plutôt porté à donner la priorité à les projets transnationaux avant d'équiper ce finis-terre européen. Ce faisant Rennes faisait implicitement une croix sur le développement de son aéroport, et Nantes faisait implicitement une croix sur une liaison TGV directe et rapide vers Paris.
L'une des clés de cette stratégie était le co-financement de chaque projet : du donnant-donnant.
Alors oui, les dénominations "LGV Bretagne-Pays de la Loire" et "aéroport du Grand Ouest" semblent impropres puisque ces projets ne bénéficient pas de façon égale à l'ensemble de ce territoire. Mais aujourd'hui, les dindons de la farce sont plutôt ceux qui ont contribué au projet du voisin sans voir le leur aboutir.
Le risque est que cette dissymétrie des destins des deux projets pose un problème politique au niveau inter-régional, surtout si l'Etat venait chambouler cet équilibre en déshabillant l'aéroport de Nantes pour habiller l'aéroport de Rennes. C'est toute une politique concertée d'aménagement que les élus de l'Ouest doivent redéfinir ensemble.
- La déconnexion totale entre la fonction de Hub qui serait partiellement alouée à l'aéroport et les besoins des populations locales. Les nantais n'ont aucun avantage à tirer des irlandais qui passent par NDDL pour avoir leur correspondance vers Le Cap ou Rio de Janeiro. (Ce n'est qu'un exemple rapide parmi plein d'autres.)
C'était la vision des années 60, non le projet des années 2000. Pour en finir avec cette idée reçue, colportée par certains opposants, je cite le dernier rapport sur NDDL (qu'on ne peut suspecter d'être pro-NDDL) :
(page 25)
Ainsi, les compagnies, gestionnaires d’aéroports et spécialistes auditionnés par la mission confirment tous que la création d’un hub régional dans le Grand Ouest accueillant des gros porteurs à vocation intercontinentale ne répond pas à la dynamique du transport aérien telle qu’observée et prévisible et donc aux besoins du marché. Il ne s’agit pas pour le projet d’aéroport du Grand Ouest de prétendre décharger les hubs parisiens d’une partie de leur trafic, notamment long-courrier. A l’aune de ce constat, le discours tenu par certaines parties en présence mériterait d’être réactualisé.
Il s'agit pour l'Ouest, territoire à l'écart des grands axes trans-continentaux, de se brancher sur les principaux hubs européens, et de moins dépendre des seuls hubs parisiens. AGO, en visant une certaine masse critique, proposait une solution pour y parvenir de la manière la plus efficace. C'est tout.
JohnLemonade a écrit:
Je regrette cependant que la question du maintien ou de l'abandon ait été autant politisée. Elle s'est réduite à une simple question d'autorité de l'État face aux Zadistes, dont les médias ont cousu un costume sur-mesure de gaucho-anarchistes prêts à tout pour appuyer leurs revendications de la manière la plus violente possible. Bien évidemment, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Oui, totalement. Ce traitement politico-médiatique a pourri le débat.
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le renard a écrit:
Alors oui, les dénominations "LGV Bretagne-Pays de la Loire" et "aéroport du Grand Ouest" semblent impropres puisque ces projets ne bénéficient pas de façon égale à l'ensemble de ce territoire. Mais aujourd'hui, les dindons de la farce sont plutôt ceux qui ont contribué au projet du voisin sans voir le leur aboutir.
Ça on le savait depuis longtemps que ça bénéficierait beaucoup plus à la Bretagne, d'ailleurs le financement a été réparti dans ce sens il me semble. Après, à voir si un projet de ligne nouvelle à partir de Sablé finirait par voir le jour, cette alternative avait d'ailleurs été proposée par le Modem il y a quelques années.
Mais de toute manière, je suis convaincu que cette LGV BPL est clairement un luxe dont on aurait pu se passer très facilement. Les 4 milliards du projet auraient très bien pu être utilisés ailleurs pour faire une vraie ligne nouvelle entre Rennes et Nantes, électrifier intégralement la ligne vers Caen, mettre à V220 toutes les lignes majeures de Bretagne et des Pays de Loire, réouvrir le Nantes-Poitiers en le raccordant à la LGV SEA...
Il me semble que ça aurait été bien plus prioritaire que de rapprocher Rennes de Paris, alors que la précédente liaison était déjà plutôt bonne, et largement plus compétitive que la voiture en terme de temps de parcours. Ce qui n'est clairement pas le cas des autres lignes sus-citées, qui ont pris un gros retard avec un trafic routier hyper-majoritaire.
D'ailleurs, il m'est avis que les Toulousains qui sont contre la LGV Bordeaux-Toulouse ont bien raison, ils ont largement plus à gagner à développer les liaisons transversales vers l'arc méditerranéen. Ce serait bien moins absurde que les Toulouse-Nice via Paris qui pourraient devenir la norme en cas de concrétisation du projet.
Mais bon, là on bascule vers le ferroviaire, ça commence à être hors-sujet, je m'arrêterai donc là. :)
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J'ai eu pas mal de commentaires dans mon entourage et la plupart pense que c'est parce que la contestation zadiste existe que le premier ministre a fait ce choix d'annuler.
Je crois malheureusement que le problème n'est pas aussi simpliste.
L'Etat n'a plus d'argent (sauf 6 milliards en caisse) mais devra verser aux communes 23 milliards suite à l'annulation progressive sur 3 ans de la taxe d'habitation, sans parler d'autres affaires en cours.
De plus, nous avons échangé sur le fait que le projet était mal fichu, trop grand, pas de TC au début, le terrain en zone humide sur des landes, aérogare plus petit, le budget irréaliste, des parkings à perte de vue comme à NA, pistes non-parallèles, Airbus, ...etc ...sans parler des experts et des différents rapports ...
Certe, la consultation du 44 uniquement a permis de donner un avis favorable mais pas avec une grande majorité, compte tenu de l'abstention; cela reste une consultation, pas un référendum, et choisit comme outil politique par la gauche.
Bref, le premier ministre qui dépend d'un banquier a trouvé que le projet était certainement mal conçu.
---
Je crois également qu'il faudrait encore une fois reconsidérer le choix d'un nouvel aéroport dans une zone appropriée :
+ sol dur
+ 1 piste de 3800 mètres pour accueillir des gros avions
+ 1 grand aérogare
+ 1 gare TT
+ 1 gare TER
+ 1 gare Autocar
+ parkings à étage abordable : 25 € maxi pour 7 jours
+ Connexions à une voie express ou autoroute et nationale/grosse départementale
+ Zone à très faible densité.
+ PLU bloqués à 3 Km autour
+ Aides financières pour Airbus si nécessaire pour déménager
+ ...
+ etc
Dernière modification par KERCYR (18-01-2018 09:49:38)
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GM a écrit:
KERCYR a écrit:
GM a écrit:
Il y a eu une forte croissance de la population de Saint-Aignan dans les années 1970-1980 (avant un net ralentissement dans les années 1990) à une époque où le trafic aérien était beaucoup moins important qu'aujourd'hui et où on pensait que l'aéroport de NDDL serait construit à moyen terme.
Par ailleurs, les prix du foncier à Saint-Aignan ne sont certainement pas "imbattables"... ils se situent dans la même moyenne que ceux des communes voisines. Les nuisances sonores ont peu d'impact sur les prix dans une commune si proche de Nantes. Cela ne veut pas pour autant dire qu'elles n'existent pas... et encore moins que les habitants de Saint-Aignan méritent de subir ces nuisances comme semble sous-entendre ce message.Cela pose le problème des PLU décidés par les mairies, alors que des grosses infrastructures tels que des aéroports sont trop proches des habitations.
Les couloirs aériens de basse altitude n'auraient pas dû être habités; il s'agit de très graves manquements sanitaires de la part des mairies.
Dans ces conditions, que faire ? Les mairies remboursent les habitants ?
Ces métiers dans les mairies font appels à des savoirs faire techniques complexes.
Mais les maires élus qui ont le pouvoir disposent-ils de ces compétences techniques et intellectuelles pour décider sans tenir compte des futures élections ?
A mon avis, non.Ouais... enfin il faut quand même rappeler que les zones impactées par ces nuisances sonores se trouvent au cœur de l'agglomération, et non dans la lointaine couronne périurbaine. Je vois mal comment on aurait pu justifier un arrêt total de l'urbanisation de Bouguenais ou de Rezé dans les années 1960-1980 sous prétexte que, peut-être, l'aéroport prévu à NDDL finalement ne se ferait pas !
Tant que le choses sont incertaines, les PLU doivent être bloqués.
--
Seb35 a écrit:
Cool un nantais voulant aller a New York prendra le train direct pour paris et payer 200 euros le billet aller-retour + une nuit d'hôtel + 8 jours de conges au lieu de 7
C'est sur que pour l'état, ca ne coutera pas plus cher, mais pour le citoyen lambda...
Combien de nantais vont à NY par an ?
Des professionnels qui ne paient pas et des gens fortunés à plus de 1000 euros le voyage.
Je ne m'inquiète pas pour eux.
Dernière modification par KERCYR (18-01-2018 09:56:00)
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KERCYR a écrit:
Je crois également qu'il faudrait encore une fois reconsidérer le choix d'un nouvel aéroport dans une zone appropriée :
+ sol dur
+ 1 piste de 3800 mètres pour accueillir des gros avions
+ 1 grand aérogare
+ 1 gare TT
+ 1 gare TER
+ 1 gare Autocar
+ parkings à étage abordable : 25 € maxi pour 7 jours
+ Connexions à une voie express ou autoroute et nationale/grosse départementale
+ Zone à très faible densité.
+ PLU bloqués à 3 Km autour
+ Aides financières pour Airbus si nécessaire pour déménager
+ ...
+ etc
Construire un aéroport pour les deux villes de l'Ouest me semble pas inutile contrairement aux dires de certains (métropole assez proche, autant mutualiser l'infrastructure), Rennes Bretagne et Nantes Atlantique sont dans une configuration complexe pour s'agrandir, très difficile pour ne pas le dire....
Ce qu'il faudrait, c'est que Pays de la Loire et Bretagne, comme les métropole de Nantes et Rennes se mettent d'accord sur une vision du futur, de construire un aéroport à mi chemin des deux villes :
Un site trouvé à mon sens, celui de la commune de Derval, proche de la frontière des deux départements, il y a la VE (N137) Nantes - Rennes, ces deux métropoles à 45 min en voiture de l'aéroport, il y a une sortie de la voie express, et la future LN ferroviaire pourra traverser le site aéroportuaire, reliant ces deux métropoles à 30min de l'aeroport :
https://www.google.fr/maps/place/44590+ … d-1.672312
Reste à savoir si ce territoire est un bocage humide, pas loin d'une réserve naturelle, etc....
Dernière modification par greg59 (18-01-2018 10:37:43)
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3/4 des français trouvent que le gouvernement a fait le bon choix d'abandonner NDDL :
https://www.francetvinfo.fr/politique/n … 67665.html
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ca ne sert a rien d'essayer de trouver un nouveau site, l'opposition sera la meme.
La zone n'aurait pas été humide ca n'aurait rien changé. Quand je vois certains qui qualifient nddl de bocage merveilleux ...
je le redis : rdv dans 10 ans quand les agris du coin auront vendu leurs terres pour construire des pavillons comme dans toutes les villes autour de Nantes, là l’écologie personne n'en aura plus rien a carrer
Dernière modification par ranucci (18-01-2018 11:50:08)
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djakk a écrit:
Ça n'est pas possible de construire une nouvelle piste (ni de l'agrandir vu comment le prenne les locaux) mais c'est pas grave, le soucis c'est la saturation des parkings à voiture
Il faut 6 mois pour construire un parking préfabriqué en Ouvrage, ça peut être vite réglé... Au travail
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ranucci a écrit:
ca ne sert a rien d'essayer de trouver un nouveau site, l'opposition sera la meme.
La zone n'aurait pas été humide ca n'aurait rien changé. Quand je vois certains qui qualifient nddl de bocage merveilleux ...
je le redis : rdv dans 10 ans quand les agris du coin auront vendu leurs terres pour construire des pavillons comme dans toutes les villes autour de Nantes, là l’écologie personne n'en aura plus rien a carrer
Quel est le rapport écologique entre des terres agricoles blindés de produits chimiques et des maisons construites dont le SHON limite l'artificialisation des sols ?
Et pour construire, la mairie (malheureusement) ou la CCEG doit changer le PLU....et construire des maisons sur des landes en zone bien humides me parait inapproprié.
HLZ317 a écrit:
djakk a écrit:
Ça n'est pas possible de construire une nouvelle piste (ni de l'agrandir vu comment le prenne les locaux) mais c'est pas grave, le soucis c'est la saturation des parkings à voiture
Il faut 6 mois pour construire un parking préfabriqué en Ouvrage, ça peut être vite réglé... Au travail
6 mois pour construire un parking à étages ?
Lorsque je parle de parking, il faut au moins prendre comme exemple le dernier construit à Atlantis le long de la N444; c'est un minimum. (qui est plein à craquer chaque samedi)
Dernière modification par KERCYR (18-01-2018 14:04:46)
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Débat en ce moment dans "C'est dans l'air" sur NDDL, très symptomatique de la façon dont les médias nationaux ont traité cette affaire depuis le début : une poignée d'éditorialistes parisiens, qui brillent par leur méconnaissance totale des enjeux et des acteurs locaux, réunis sur un plateau pour un formidable concours d'inepties.
Entre celui qui apparemment ne connaît même pas le nom de l'actuel aéroport de Nantes, et ne ce cesse de parler depuis tout à l'heure de "l'aéroport de Loire-Atlantique"... et l'autre qui nous parle de tous ces entrepreneurs nantais qui sont bien contents que NDDL soit abandonné et qui cite en exemple Philippe de Villiers...
Et puis il y a aussi l'expert qui chiffre le réaménagement et l'agrandissement de Nantes Atlantique à seulement 42 millions d'euros (petit schéma à l'appui) sans qu'un seul sourcil ne se hausse sur le plateau.
Dernière modification par GM (18-01-2018 18:41:43)
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GM a écrit:
Débat en ce moment dans "C'est dans l'air" sur NDDL, très symptomatique de la façon dont les médias nationaux ont traité cette affaire depuis le début traitent de facon générale les affaires.
J'ai corrigé. Helas, ce genre de methode ne se limite pas a NDDL... Et je suppose que ce ne sera jamais consideré comme "Fake news".
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À voir si il ne faudrait pas un aéroport commun à Nantes et à Rennes aux environs de Bain-de-Bretagne ou de Derval : pour accueillir le fret (il est accueilli à Rennes pour le moment mais est-ce que la piste ne serait pas un peu courte - je crois que les avions ne décollent pas à pleine charge, et on ne peut pas l'agrandir) et accueillir les avions de nuit (les Tour-Opérateur aiment ces créneau, et sinon un avion peut être en retard) car les riverains de l'aéroport de Nantes aimeraient interdire les vols de nuit …
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C'est sur que le traitement médiatique du projet d AGO pose question. La communication a probablement été l'élément clef dans la réussite des opposants. ils ont très rapidement attiré la sympathie des média parisiens et ont déployé, rabâché des éléments de langage comme "projet de 50ans", "consultation et pas référendum" largement repris par tous les "pseudos" experts sur les plateaux de TV...
.. A partie de ce moment la, on pourra toujours gagner des consultations, ou des batailles juridiques, mais si la communication est tronquée...
Le projet étant abandonné, très rapidement l'opinion va passer à autre chose. Une fois, les routes ré ouvertes, il n y aura pas d'évacuation puisque personne ne la réclamera.
Les communes de Notre Dame des Landes, vigneux et le temple, n'en n'ont pas fini avec ces squatteurs. La ZAD va devenir un lieu de culte pour tous les décroissants...
Ces incroyable, c'est la première fois ce soir, que je vois un journal de 20H s’intéresser à l’aéroport de Nantes et filmer a l'intérieur de l'aérogare... Franchement, je crois qu'on s'est bien fait enc....
Dernière modification par bretonaparis (18-01-2018 20:09:20)
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Les coulisses de la décision sur Notre-Dame-des-Landes
18/01/2018 à 12h30 Mis à jour le 18/01/2018 à 12h38
Le ministre de l'Intérieur est revenu ce jeudi matin sur les heures précédant l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique.
...
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KERCYR a écrit:
6 mois pour construire un parking à étages ?
Lorsque je parle de parking, il faut au moins prendre comme exemple le dernier construit à Atlantis le long de la N444; c'est un minimum. (qui est plein à craquer chaque samedi)
Je me base sur ce qui a été fait l'an dernier à Quimper dans un centre commercial, en 6 mois ils ont fait un parking sur 3 niveaux en structure mixte béton/acier... Après pour NA ils peuvent le construire en continue pendant un, deux ou trois ans afin de perdre le minimum de capacité pendant les travaux. Après si je ne dis pas de bêtises celui d'Atlantis est entièrement en béton, plus haut donc plus complexe et long à construire.
Dernière modification par HLZ317 (19-01-2018 10:30:52)
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bretonaparis a écrit:
C'est sur que le traitement médiatique du projet d AGO pose question. La communication a probablement été l'élément clef dans la réussite des opposants. ils ont très rapidement attiré la sympathie des média parisiens et ont déployé, rabâché des éléments de langage comme "projet de 50ans", "consultation et pas référendum" largement repris par tous les "pseudos" experts sur les plateaux de TV...
.. A partie de ce moment la, on pourra toujours gagner des consultations, ou des batailles juridiques, mais si la communication est tronquée...
Le projet étant abandonné, très rapidement l'opinion va passer à autre chose. Une fois, les routes ré ouvertes, il n y aura pas d'évacuation puisque personne ne la réclamera.
Les communes de Notre Dame des Landes, vigneux et le temple, n'en n'ont pas fini avec ces squatteurs. La ZAD va devenir un lieu de culte pour tous les décroissants...
Ces incroyable, c'est la première fois ce soir, que je vois un journal de 20H s’intéresser à l’aéroport de Nantes et filmer a l'intérieur de l'aérogare... Franchement, je crois qu'on s'est bien fait enc....
Et au moment de filmer du journal de 20H, l'aérogare était quasiment désert...
En décembre, un vendredi après-midi, ce n'était pas la foule énorme comme un Milan Malpensa ou un CDG...
Certe, il y avait du monde; mais cela avait l'air de bien fonctionner...
J'ai remarqué un tas de mobilier franchement inutile et des zones fermées.
Cela manque de fauteuils pour attendre alors qu'il y a de l'espace.
Je suis curieux de savoir comment cela est entre 06h et 09h du matin.
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C'est sur que le traitement médiatique du projet d AGO pose question. La communication a probablement été l'élément clef dans la réussite des opposants. ils ont très rapidement attiré la sympathie des média parisiens et ont déployé, rabâché des éléments de langage comme "projet de 50ans", "consultation et pas référendum" largement repris par tous les "pseudos" experts sur les plateaux de TV...
.. A partie de ce moment la, on pourra toujours gagner des consultations, ou des batailles juridiques, mais si la communication est tronquée...
Entièrement d'accord, la communication pro-aéroport a été mauvaise car elle n'a pas assez insisté sur :
- les nuisances (on a parlé uniquement du bruit) et insuffisances de NA (et le Lac de Grand Lieu, milieu protégé à côté on en a peu parlé avant)
- la refonte complète du projet qui n'a donc pas 50 ans (seul l'emplacement NDDL date de 50 ans)
- Les efforts réalisés dans le projet pour l'environnement
- La question de la décentralisation du transport aérien en France (en portant ce point au niveau national et pas seulement pour Nantes) et de la décentralisation en soi (principe de subsidiarité des décisions)
-Les besoins économiques régionaux
-L'amélioration des liaisons vers NDDL à retravailler et pas seulement depuis Nantes
- Obtenir un accord PRÉALABLE de plusieurs compagnies aériennes pour décentraliser des grandes lignes sur NDDL
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Entendu ce matin sur Radio classique :
Ghislaine Ottenheimer (vers 7:20) a écrit:
Oui, mais Hambourg est de la dimension de Nantes, et c'est un grand aeroport avec deux pistes.
Felicitation pour cette croissance démographique de presque 500% depuis 2015!
Dernière modification par yaga (19-01-2018 18:15:36)
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Une intéressante analyse post-abandon du projet :
18 JANVIER 2018 PAR OLIVIER RYCKEWAERT
NDDL : faire rebondir la démocratie
C’est le genre d’article où tu ne te fais que des amis. Essayer, à chaud, de tirer des enseignements de l’épilogue du feuilleton NDDL qui marque le territoire depuis plus de 15 ans, et ou en plus tu as été un acteur (il y a longtemps, il y a longtemps) c’est très dangereux. Mais je vais le faire quand même !
...
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Notre-Dame-des-Landes. Le best of des petites phrases depuis 2012
19.01.2018 15:31
Depuis 2012, le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a donné lieu à un festival de déclarations fracassantes, annonces tonitruantes ou virages à 180° : morceaux choisis.
...
http://www.presseocean.fr/actualite/not … 018-259625
J'en retiens deux, de personnalités moins exposées, mais cruelles pour chacun des camps :
Christian Leyrit, président de la commission nationale du débat public, en charge d'éclairer la population avant le scrutin sur l'aéroport, 9 juin 2016: « Il y a un manque important pour permettre un bon éclairage du citoyen. En réalité, on n'a pas de contre-expertise très poussée sur ce que serait Nantes Atlantique aménagé pour 7 millions de passagers ou plus »
Etienne Boittin, l'un des avocats des opposants, à propos des recours déposés, juin 2016 : « La seule limite, c'est l'imagination des avocats »
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ranucci a écrit:
Quand je vois certains qui qualifient nddl de bocage merveilleux ...
je le redis : rdv dans 10 ans quand les agris du coin auront vendu leurs terres pour construire des pavillons comme dans toutes les villes autour de Nantes, là l’écologie personne n'en aura plus rien a carrer
A voir mais la zone et les terrains ont simplement été épargné par le flottement du projet NDDL. Une fois les terres revendus, les agriculteurs seront libres d'effectuer des remembrements et foutre en l'air toutes les petites haies, les petits points d'eau et les terriers de bisounours...
Il y a eu un figeage des terres, normal que la nature reprend ses droits, il y a rien de nouveau et d’exceptionnelle. On peut citer Prypiat à coté de Tchernobyl ou encore la DMZ entre les deux Corées.
Les opposants oublient que lorsque les terrains seront redistribués. Il n'y aura plus le laxisme et fini de gagner du temps à coup de procédure. Ça sera rideau, tu te tires tout de suite.
Pour les opposants. Caresser l'espoir de vouloir acheter tous les terrains, pourquoi pas, mes enfants imaginent un barbu sur un traineau guider par des rennes volant leurs donnant des cadeaux en décembre ! A partir de là, le rêve reste gratuit. Mais ils seront hélas confrontés à la réalité des choses.
Maintenant l'environnement, elle a bon dos. Dans le fond, c'est pour se donner bonne conscience. Étant dans le domaine du ferroviaire, ça ce saurait si les élus et autres entités humaines se disant écologistes avaient des réels convictions environnementales...
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Il y a deux types d'agriculture possible à NDDL comme partout ailleurs. Elle peut être respectueuse de la nature et donc biologique. Mais elle peut aussi être conventionnelle et alors ils feront comme tous... drainage des terres, remembrement pour faciliter les accès et améliorer le rendement, utilisation de pesticides... Alors que l'on a abandonné NDDL pour des raisons écologique et pour la sauvegarde d'une zone "humide", autoriser des conventionnelles a s'installer serait une grosse blague (heureusement j'en doute quand même). Affaire à suivre...
Dernière modification par Sylvanantes (25-01-2018 20:29:03)
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Il n'y a pas besoin d'attendre le retour des agriculteurs "conventionnels" pour faire disparaître le "bo-bocage". Les occupants (puisqu'ils ne sont plus zadistes..) s'en sont bien chargés. Lorsque l'on voit les monceaux de détritus, de bâches en plastique, de carcasse rouillées et pleine d'huile, lorsque l'on imagine qu'il n'y aucun traitement des eaux usées "humaines", des effluents agricoles, etc... et lorsque l'on sait qu'ils ont pu être 300 ou 400 sur un territoire qui devait abriter qu'une 20taine d'agriculteurs (sans parler des pointes d'été à 1500 ou 2000 personnes), on imagine que les petits lézards et autres crapauds endogènes ont disparus depuis belle lurette. Et avec tous ce monde déambulant partout, il ne doit plus y avoir un seul renard, ni sanglier, ni autre volatile nocturne façon chouette.....
> Je serais bien curieux du résultat d'une étude écologique, identique à celle faite au départ, pour comparer un peu....
Dernière modification par postage (25-01-2018 21:28:13)
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