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Tournefeuille est une commune de la première couronne de la banlieue Ouest de Toulouse. Elle est devenue la 3ème ville de Haute-Garonne après Toulouse et Colomiers.
Elle est qualifiée de ville champignon et fait partie des villes ayant connu les plus fortes croissances démographiques des 30 dernières années :
1975 : 5 291
1982 : 8 541
1990 : 16 669
1999 : 22 745
2006 : 25 444
2011 : 25 763
2012 : 26 342
L'objectif au PLU est d'atteindre les 30 000 habitants.
Outre Toulouse à l'Est de la commune, Tournefeuille est entourée au Nord par Colomiers 36 699 habitants, l'Ouest Plaisance du touch 16 616 habitants et au Sud, Cugnaux et ses 16 314 habitants.
Vue de Tournefeuille
Dernière modification par urbatoulousain31 (26-05-2015 11:57:27)
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Le PLU autorise aujourd'hui une densification avec des petits collectifs R+2 voire R+3 ou R+4 le long des axes principaux de la communes.
Ici un projet de LP Promotion
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A Tournefeuille, Chemin du Grillou, proche de l'intersection avec le chemin de Larramet, et à proximité de la station de bus Tisséo de Tucaut sur la Voie du Canal de Saint-Martory,
de nouvelles constructions commencent à apparaitre en remplacement d'anciennes constructions démolies ou sur des terrains qui n'étaient pas construits :
Programme GREEN CITY 1 et 2 et habitat social avec un ensemble de 6 maisons individuelles de Promologis.
A noter également juste en bordure de la station Tisséo de Tucaut la mise en chantier d'une nouvelle crèche.
Situation :
GREEN CITY tranche 1 :
Vue depuis le chemin de Larramet :
Pas terrible le vis à vis des 2 bâtiments de la tranche 1 ...
Vue depuis le chemin du Grillou :
GREEN CITY tranche 2 : Permis de construire :
Début du chantier de GREEN CITY 2, en arrière-plan GREEN CITY 1 en finition :
Chemin du Grillou : A droite GREEN CITY 1 et 2, à gauche ensemble de maisons Promologis :
Ensemble habitat social : Maison Promologis :
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En terme de logements commencés sur Tournefeuille (source sitadel2), (2012, 2013, 2014 et 2015 de janvier à mars inclus)
2012 : 78 logements
2013 : 163 logements
2014 : 166 logements
2015 : 173 logements
En terme de logements autorisés :
2012 : 216
2013 : 667
2014 : 781
2015 : 195
On devrait donc voir en 2015, pas mal de logements en chantier.
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A proximité immédiate de la salle de spectacles "Le Phare" à Tournefeuille, au moins quatre maisons font l'objet d'un permis de démolition,
présage probable de l'émergence de nouveaux petits collectifs dans ce secteur ... A suivre ...
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Un nouvel équipement est en cours de finition à Tournefeuille, en limite du parking relais de la station bus Tisséo de Tucaut sur la VCSM.
L'originalité de cette nouvelle crèche intercommunale et inter-entreprises est qu'elle est bilingue français-anglais !
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Route de Tarbes - CD632 sur un axe qui commence à compter de plus en plus de petits collectifs : Un important programme R+4 La Scala
est en construction :
Sur le 216 du chemin du Ramelet Moundi dans un secteur qui voit aussi beaucoup de nouvelles constructions réalisées et à venir
(plusieurs maisons vont être démolies) démarrage effectif d'un nouveau programme de petits collectifs R+2 par PitchPromotion : Le Fairway
Chemin du Grillou la tranche 2 du Green Park en R+2 est bien avancée :
Sur le même chemin, juste en face de ce programme, les 5 maisons Promologis sont terminées, mais pas encore habitées :
Dans le même secteur, en retrait du chemin de Tucaut un autre programme en R+2 que je n'ai pas identifié en est cours :
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Le PLU est en cours de modification pour débloquer du foncier disponible avec nombre de logements à l'hectare en conformité avec le SCOT.
12 secteurs disséminés sur la commune sont concernés pour un total de 34,23 hectares et 1 572 logements.
Tournefeuille qui compte aujourd'hui environ 27 000 habitants va s'acheminer vers le seuil des 30 000 d'ici quelques années avec ces projets.
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Urbanisme : trois grandes zones en projet
1. Belbèze/Doumergue : 600 logements sont prévus sur 9,7 hectares (1,9 ha déjà réalisé), avec des immeubles de 7 à 13 m de haut, et un recul de bâti de 10 mètres. «L'enjeu est une mixité habitat/commerces/services. On peut favoriser la requalification de l'entrée de ville, l'extension du centre-ville, en créant de nouvelles voiries pour fluidifier la circulation».
2. Prat-Pirac : 650 logements de 7 à 13 m de haut sont prévus sur 12,3 hectares. De l'activité économique, tertiaire, est envisagée pour compléter l'offre associative (jardins familiaux, tir à l'arc), en respectant l'équilibre écologique des bords du Touch et de l'allée des Platanes.
3. La Ramée/Marquisat : le départ de la Socamil libère des espaces. Un nouveau quartier va naître sur 20 hectares, dont 14 à construire, avec une moyenne de 50 logements à l'hectare. En cœur d'îlot, l'immeuble le plus haut pourra atteindre 18 mètres. 800 logements sont prévus, avec des commerces de proximité, une maison de quartier, la reconstruction de l'école Mirabeau et une résidence de personne âgées. «On a conditionné le projet à la mise en service de la ligne de bus 67 en site propre, sinon il ne se fera pas». La feuille de route est claire.
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Un article très juste dans son constat sur la situation dans le nord toulousain, avec une urbanisation croissante qui pose de très très grosses difficultés de circulation en l'absence d'infrastructures routières satisfaisantes et de TC à la hauteur :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 72694.html
En revanche, le choix de faire remonter la ligne 3 du métro jusqu'à la Vache ne répond absolument à tous ces enjeux.
Dernière modification par Ptiloulou (22-01-2018 10:48:27)
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Bien sûr que faire remonter la ligne 3 du métro à la Vache ne va rien améliorer en termes de transports dans le nord toulousain. Cependant, je pense qu'il va être dur d'y remédier. En termes de route, la route de Launaguet et la route de Fronton n'ont qu'une voie dans chaque sens et on ne pourra jamais les doubler !
Le BUN semble au point mort alors que cela détournerait les habitants de Castelginest, Gratentour et Bruguières des axes précédemment cités.
Les seules solutions qui me semblent cohérentes sont :
- l'AFNT qui détournerait pas mal de monde de ces axes car ils pourraient aller en train directement au centre-ville de Toulouse
- un déplacement du péage nord au niveau de Saint-Jory pour que les gens empruntent l'autoroute plutôt que la route de Fronton saturée dans Aucamville notamment
- un deuxième pont sur la Garonne pour que les gens qui veulent rejoindre Blagnac ou Basso Cambo ne passent pas par le périphérique
- un vrai aménagement de la route de paris de type voie autoroutière pour délester au maximum les autres axes, ce qui fluidifierait la circulation des bus par exemple
Mais bon ici c'est le sujet sur Tournefeuille.
Dernière modification par hugosbrr (22-01-2018 11:42:18)
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On est d'accord que la 3éme ligne à la Vache n'arrangera en rien la situation puisque pour accéder aux parking relais de la Vache il faudra tjrs traverser les embouteillages du nord....A la limite seul les Linéos et l'AFNT pourraient répondre aux problémes + nouvelle traversée de la Garonne....
Tout çà me fait dire que les élus du Nord ont bon dos dans cette demande de station à la Vache...Il y a autre chose mais malheureusement on ne saura pas quoi mais c'est bizarre, très bizarre....Ah, si on pouvait avoir un Mediapart à la toulousaine....il y aurait des trucs à creuser...
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Sans oublier le BUN qui semble être l'arlésienne du nord toulousain ...
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D’ici 2030, près de 30 000 nouveaux logements attendus
Énorme
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C'est surtout de la folie si le BUN et les AFNT ne se réalisent pas dans le même temps.
Le nord toulousain possède déjà deux des communes les plus denses de banlieue (Fonbeauzard et Aucamville), il serait temps que les transports en commun suivent et que les maires aussi arrêtent de délivrer des permis de construire à tour de bras comme à Saint Jory ou Launaguet alors que rien n'est en construction côté déplacement.
Dernière modification par hugosbrr (22-01-2018 16:00:05)
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Votre discussion concerne la banlieue Nord.
Tournefeuille est en banlieue Ouest.
Je ne comprends pas le lien ?
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Ptiloulou a posté un article sur la banlieue nord, la discussion est partie de là, mais effectivement il faudrait déplacer la conversation sur le sujet dédié.
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Oui, désolé j'ai lu uniquement banlieue toulousaine. Erreur de fil de discussion.
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L'aménageur de la ZAC ferro-Lèbres est choisi, il s'agit du GIE Garonne Développement :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … ebres.html
Pour info, il s'agit d'une structure créée notamment par les bailleurs sociaux les Chalets et l'OPDHLM31 (et donc par le département) pour faire le portage foncier et urbain d'opérations d'aménagement et de construction.
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https://www.lemoniteur.fr/article/un-no … e.2019815#
Elle marque la frontière entre la commune de Tournefeuille et celle de Toulouse. L'aménagement de cette friche libre de 13 hectares, qui deviendra un quartier mixte (la ZAC de Ferro-Lèbres) doté de 700 logements et d'équipements publics, vient d'être attribué par la mairie de Tournefeuille au groupement composé de GIE Garonne Développement (mandataire), Pitch Promotion et Cogedim. « La phase des études opérationnelles pour la consultation des bureaux d'études est en cours et les travaux d'emménagement et de VRD seront engagés à la mi2020 », indique Bruno Arliguié, le responsable développement du GIE Garonne.
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LGV à Toulouse : un terminus à Fenouillet plutôt qu'à Matabiau ?
Des étudiants de l'école nationale d'architecture de Toulouse ont étudié l'hypothèse de déplacer le terminus de la future LGV Bordeaux-Toulouse. Ils préconisent un terminus dans le secteur du centre commercial de Fenouillet plutôt que dans la gare Matabiau de Toulouse.
"L'ambition est d'avoir une gare rayonnante à l'échelle de la métropole et qui marque l'entrée de Toulouse",
Théo Guerin, l'un des étudiants à l'origine du projet
Vu sur : https://toulouse.latribune.fr/immobilie … 20110.html
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J'espère que ça ne restera qu'un exercice intellectuel...
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