Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Assez surpris dans l'article de la baisse de passager entre 2010 et 2014 (1,3M de voyageurs quand même). Une explication?
Une explication est le report de pas mal de voyageurs du train vers l'avion.
Hors ligne
L.A 44 a écrit:
oups je viens de me rendre compte que l'article est déjà posté
Pour ma part, je te pardonne. Je n'avais pas vu l'article.
Un Daily Monop' , ça sera vraiment pratique !
Pour le "fast-food" à suivre, je doute que ça soit un McDo vu son site récent de Feydeau.
Un Burger King ?
Pour revenir aux piliers et aux fondations du quai B. Ils finalisent effectivement avec les fondations pour les escalators et la fosse de l'ascenseur. (pas de photo)
Hors ligne
detours92 a écrit:
Assez surpris dans l'article de la baisse de passager entre 2010 et 2014 (1,3M de voyageurs quand même). Une explication?
Une explication est le report de pas mal de voyageurs du train vers l'avion.
Moi, je ne suis pas surpris.... Surtout pour la période 2010 / 2014 où il y a eu à la fois une augmentation des temps de parcours vers Parsi, une dégradation du service TER et une politique de prix incompréhensible menant le plus souvent à coût plus élevé...
Pour prendre mon petit exemple, je prends maintenant le train à Angers (pour aller à Paris...). Car la différence de prix est significative et surtout, il est possible de stationner gratuit à quelques encablure de la gare .... et dans mon cas, à l'heure de pointe, alors que je ne suis qu'à 15km du périph, je mets le même temps pour aller à la gare d'Angers qu'à celle de Nantes ! !
Bon, ceci est un peu HS...
Hors ligne
postage a écrit:
detours92 a écrit:
Assez surpris dans l'article de la baisse de passager entre 2010 et 2014 (1,3M de voyageurs quand même). Une explication?
Une explication est le report de pas mal de voyageurs du train vers l'avion.
Moi, je ne suis pas surpris.... Surtout pour la période 2010 / 2014 où il y a eu à la fois une augmentation des temps de parcours vers Parsi, une dégradation du service TER et une politique de prix incompréhensible menant le plus souvent à coût plus élevé...
Pour prendre mon petit exemple, je prends maintenant le train à Angers (pour aller à Paris...). Car la différence de prix est significative et surtout, il est possible de stationner gratuit à quelques encablure de la gare .... et dans mon cas, à l'heure de pointe, alors que je ne suis qu'à 15km du périph, je mets le même temps pour aller à la gare d'Angers qu'à celle de Nantes ! !
Bon, ceci est un peu HS...
Certes mais très instructif !!
Hors ligne
On n'emprunte pas l'avion pour se rendre à Saint-Nazaire ou encore la Rochelle...
La concurrence aérienne reste frontal avec des relations comme Nantes-Lyon, Nantes-Strasbourg.
Mais cela n'explique pas tout, ce fut la dégradation du service, les travaux, les marches détendues qui ont pesé dans la balance.
Les relations NS-Paris ont beaucoup souffert de cette logique.
A l'heure actuelle, la SNCF développe et mise sur le "low-cost", avec notamment son offre Ouigo et ses Corail-ECO. Vu le succès rencontré par ces deux concepts, la fréquentation va mécaniquement augmenter.
Le dernier point noir concerne les relations Nantes-Laval. La "virgule" est de nouveau fermé. Cette installation appartenant à Eiffage, elle a assuré la construction et garantie sa maintenance mais n'est pas franchement capable de solutionner le probléme récurrent de déshuntage.
Déshuntage ?
Hors ligne
En effet, c'est un gros problème cette virgule. Étant un usager régulier de cette nouvelle ligne, les retards sont très fréquents à cause de pannes matérielles ou de régulations du trafic au niveau de Sablé. Ce qui me fait peur c'est qu'aucune solution n'est trouvée pour le moment, ce sont des centaines de voyageurs Nantes-Laval qui sont impactés.
Hors ligne
Publicité
Dans ce cas de figure, le gestionnaire de l’infrastructure n’est plus du tout SNCF Réseau mais un prestataire privé (Eiffage Rail). SNCF mobilité ce comporte comme un simple opérateur transport qui demande des comptes et la région comme client qui fait part de son mécontentement.
On constate les problèmes et l’amateurisme. Ce genre de cas va malheureusement se généraliser à l’avenir.
Hors ligne
detours92 a écrit:
Assez surpris dans l'article de la baisse de passager entre 2010 et 2014 (1,3M de voyageurs quand même). Une explication?
Une explication est le report de pas mal de voyageurs du train vers l'avion.
L'avion mais aussi le covoiturage y est pour beaucoup. il suffit de prendre l'exemple du trajet Nantes rennes. Il a longtemps été le trajet avec le plus grande nombre d’annonces du site blablacar.
Facile à comprendre, en train: 18€ pour un trajet entre 1h20 et 2h10 alors qu’en covoit’ de 5 à 8€ et une heure de trajet. Ca a clairement fait du tort à la SNCF. (En tout cas sur toutes ses lignes défaillantes).
Hors ligne
Nantes. Les magnolias devant la gare vont tomber ce lundi soir
Ils avaient été plantés au moment du réaménagement de la gare de Nantes, en 1985. Les magnolias devant la gare, côté jardin des Plantes, vont tomber. Ainsi que les noisetiers au bout de la rue Écorchard. « Au total, ce sont soixante arbres qui vont être coupés ce soir, en prévision des travaux d’aménagement de l’esplanade de la gare »
Dans un second temps, 175 arbres coloniseront le secteur, contre 115 arbres actuellement.
Ouest France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ir-5517481
Hors ligne
SiLeVin a écrit:
Nantes. Les magnolias devant la gare vont tomber ce lundi soir
Ils avaient été plantés au moment du réaménagement de la gare de Nantes, en 1985. Les magnolias devant la gare, côté jardin des Plantes, vont tomber. Ainsi que les noisetiers au bout de la rue Écorchard. « Au total, ce sont soixante arbres qui vont être coupés ce soir, en prévision des travaux d’aménagement de l’esplanade de la gare »
Dans un second temps, 175 arbres coloniseront le secteur, contre 115 arbres actuellement.Ouest France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ir-5517481
Dommage qu'il n'y est pas eu possibilité de les conserver....
Hors ligne
Gare nord, les travaux de la future esplanade sont lancés
L’accès nord de la gare se prépare à devenir une vaste esplanade ouverte sur le jardin des plantes et dotée d’une nouvelle station de tramway. Les travaux démarrent ce lundi soir.
Une nouvelle phase de travaux de la future esplanade conçue par l’agence Phytolab, Forma 6 Arcadis et studio Vicarini, dans la cadre de la construction de la nouvelle gare de Nantes, est lancée. Les arbres du parvis nord vont être abattus, dans la soirée du 22 au 23 janvier. Suivra le démontage du mobilier urbain.
Fin 2019, les espaces publics, quelque 3,5 hectares au total entre la gare, le jardin des plantes, via la rue Écorchard (le créateur du jardin des plantes), l’allée du Commandant Charcot, l’entrée du souterrain du canal Saint-Félix et le château des Ducs, auront été totalement réaménagés et « reconquis au bénéfice des piétons, des modes de déplacements doux et de la nature en ville », précise Alain Robert, adjoint au maire de Nantes en charge de l’urbanisme.
[...]
Le calendrier des travaux
• Janvier à octobre 2018 : Travaux de rénovation des voies de tramway de la Ligne 1, de la station Duchesse Anne/Chateau à la station Manufacture, menés par la Semitan
De janvier à fin mai 2018 : travaux préparatoires (déviation préalable des réseaux propres au tramway), sans impact sur la circulation du réseau
Cet été, du 24 juin au 2 septembre 2018 : travaux au niveau de la ligne aérienne de contact, nécessitant la coupure du réseau.
• Janvier 2018 à fin 2019 : travaux d’aménagements des espaces publics (esplanade nord et promenade), répartis en 3 grandes phases :
A partir du 22 janvier 2018 : libération des espaces publics, opération d’abattage d’arbres...
Juin 2018 : décalage complet du giratoire Carnot
Automne 2018 : Démarrage des travaux sur l’allée du Commandant Charcot
Les travaux de la nouvelle gare de Nantes s’effectuent en parallèle de septembre 2017 à fin 2019.
[...]
Site de la ville de Nantes
https://www.nantes.fr/home/actualites/v … -nord.html
Dernière modification par Drey (23-01-2018 00:48:24)
Hors ligne
Qu'ils refassent sans tarder cette tour qui a très mal vieillie, ça va faire tâche à côter de la nouvelle gare.
Dernière modification par Erwann (28-01-2018 14:33:24)
Hors ligne
Erwann a écrit:
Qu'ils refassent sans tarder cette tour qui a très mal vieillie, ça va faire tâche à côter de la nouvelle gare.
Pour la "tour".... tu pourras réclamer, prier, faire un caprice et tout ce que tu voudras.... Il ne se passera RIEN ! ! C'est archi non-prévu ! !
Hors ligne
postage a écrit:
Erwann a écrit:
Qu'ils refassent sans tarder cette tour qui a très mal vieillie, ça va faire tâche à côter de la nouvelle gare.
Pour la "tour".... tu pourras réclamer, prier, faire un caprice et tout ce que tu voudras.... Il ne se passera RIEN ! ! C'est archi non-prévu ! !
La lumière pourrait venir "par derrière". Le bâtiment longeant le bcd de Stalingrad est voué à être démoli et reconstruit. Avec un peu de chance, beaucoup de motivation et quelques euros supplémentaires, un maitre d'ouvrage malin (ce qui reste à trouver) pourrait peut-être s'attaquer à la tour en même temps (en réno).
Reste la question de la fresque du pignon qui est intouchable....
Hors ligne
La mosaïque du pignon doit pouvoir être déposée (à grand frais ?) comme ce fut le cas pour les décors des salons Mauduit, non ?
Je continue de penser qu'une fois la mezzanine livrée et Pré Gauchet totalement loti, l'opportunité d'un renouvellement urbain apparaîtra ici.
Hors ligne
Info travaux gare de Nantes : démarrage des travaux d’aménagement de l’espace public
Côté parvis Nord, la première phase de travaux de réseaux lancée en février 2017 par les concessionnaires d’électricité, de gaz, du chauffage urbain, d’eau potable, de communication et d’assainissement vient de s’achever.
Le démarrage effectif du chantier débutera à partir du 22 janvier 2018. Après des travaux de libération des emprises, le chantier de voirie démarrera au sud de la ligne du tramway, côté parking Gare Nord. Le premier semestre 2018 sera axé sur les travaux de décalage du giratoire existant et les modifications des raccordements des différentes voiries.
Les travaux de construction du réseau multitubulaire, qui ont débuté fin novembre devant le Château des Ducs de Bretagne, se poursuivront vers la gare de Nantes jusqu’à fin mars 2018. Des aménagements de voiries provisoires permettront de réaliser ces travaux sans impacter la circulation automobile.
Journal Info Chantier n°5
https://www.nantesco.fr/home.default.ht … a6f=8&
Hors ligne
Hors ligne
Deuxième étape dimanche à partir de 6h00.
Les voies 2 et 3 sont remise en service avec dépose des heurtoirs.
Fermeture de la voie 4 et 5.
Hors ligne
Du changement à la gare sud pendant les travaux
Les travaux de la gare de Nantes se poursuivent. Pour permettre une nouvelle phase du chantier, dans le bâtiment voyageurs côté sud, certains accès à la gare vont être modifiés, pour certains dès ce lundi 19 février.
La gare de Nantes est en travaux depuis l’été dernier. Début 2018 ont démarré les travaux d’espace public côté nord. À partir du vendredi 23 février 2018, une deuxième phase du chantier va s’engager avec l’installation d’une grue derrière la gare, et, le 6 mars, d’une zone de travaux devant la gare sud, sur le parvis. Afin de libérer l’espace nécessaire au chantier, certains accès vont être modifiés, pour certains dès ce lundi 19 février. Une clôture de chantier sera installée le 6 mars.
Ce qui va changer
Pour les piétons, l’entrée en gare se fait désormais soit par l’escalier et l’ascenseur au fond du parvis, à l’angle de la gare et du parking gare sud 1, soit par un accès provisoire près des clôtures de chantier
[...]
Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ux-5573791
Hors ligne
Les abris vélos gare Sud commencent à être détruit. Tout comme une partie des "magnifiques" abris de quais voie 4/5. On peut aussi apercevoir un pilier à l’intérieur de la gare coté nord.
Hors ligne
Partie droite de la façade Nord, emplacement de la future mezzanine, on devine l'emplacement d'un des futurs piliers
Le fameux prototype intérieur de la gare
Hors ligne
L'hotel Kyriad face à la gare SNCF Nord est en plein travaux pour devenir IBIS
Dernière modification par Vincent GACHE (27-03-2018 15:03:17)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
Publicité