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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Cité numérique | Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
Révision du modèle TGV, la SNCF panique à l'ouverture de la concurrence, mais au moins Bordeaux a la LGV en service, c'est déjà acquis, après je regrette le nivellement par le bas avec le low cost, le souci çà reste la fiabilité avec des gares parisiennes et équipements intermédiaires hors d'âge (postes électriques,...)
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 64068.html
am
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amart a écrit:
Cependant à voir avec le temps si la concurrence par exemple investissait pour rénover les lignes secondaires et les exploiter, les prix c'est sur augmenteront mais pourquoi pas si on avait enfin un réseau fiable.
am
C'est ce qui s'est passé en Grande Bretagne on dirait, apres des debuts difficiles et des hausses de tarifs significatives. A present, la frequentation à plus que doublée par rapport a la periode pré privatisation, malgré des tarifs salés...
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c'est marrant de lire partout que le TGV coute de plus en plus cher alors que j'ai jamais payé aussi peu le TGV que depuis l'ouverture de Tours-Bordeaux...le premier prix c'est 16 euros!!!
Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:10:14)
la LGV PACA est aussi indispensable, après l'ensemble du sud du pays est plus proche de l'agglo parisienne, avec un tissu de villes assez importantes et peuplées qui se concurrencent les unes et les autres, et ils ont trouvé un compromis de ligne mixte.
https://www.lemoniteur.fr/article/les-e … r-35243313
Je pense que sur Toulouse on se profile vers cette solution? sans être idéal déjà si ils anticipent l'amélioration des sorties des agglos çà sera un début.
Mais qd je vois que le gouvernement galère même sur le grand Paris je suis assez sceptique sur la province, dommage qd je repense à l'Ecotaxe qui est un gâchis monumental.
am
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Après le baissage de froc devant Notre Dame des Landes et en réalité par un manque de moyens, les zadistes virulents du Lot et Garonne risquent de menacer Bordeaux-Toulouse
http://www.sudouest.fr/2018/01/19/bure- … 70-706.php
La solution aurait été de passer en force et rpaidement là encore. Car ils ne réalisent pas qu'une ligne classique va exproprier plus de monde aux abords de la voie.
Après le souci est aussi une réglementation parfois aberrante et le manque de moyens qui crée des situations aberrantes. L'A65 était nécessaire (la route classique étant un danger plublic) mais une grosse partie du tracé aurait pu se faire sur les portions avec 3 voies (2 dans un sens et 1 en face, super dangereuse), sur une emprise moindre (comme l'A20 gratuite en partie tracée sur l'ancienne RN20). Mais on a toujours un extrême qui readicalise les opposants. Pour les vignobles des graves une optimisation du tracé peut-être possible. Mais vu que la ligne classique pose pb, la LGV permet de la doubler (comme Tours Bordeaux) et de servir de back-up en cas de panne ou d'accident technique (on l'a vu avec les 5H de retard du TGV inaugural après Bordeaux depuis Paris et vers Toulouse).
am
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amart a écrit:
Après le baissage de froc devant Notre Dame des Landes et en réalité par un manque de moyens, les zadistes virulents du Lot et Garonne risquent de menacer Bordeaux-Toulouse
am
Moi j'appelle ça plutôt une décision courageuse, après 5 ans de lâcheté mêlée d'obstination du précédent gouvernement sur ce dossier. Outre l'intérêt du projet, très discutable, l'évacuation de la Zad était à mon avis impossible sans grave dérapage…
Dernière modification par jpvideau (19-01-2018 12:13:56)
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Oui c’est vrai que bafouer une consultation populaire ça demande du courage, tout comme baisser son froc devant quelques extrémistes d’extrême gauche.
Concernant Bordeaux Toulouse j’espère vraiment que les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine vont jouer des coudes pour imposer le projet et tout faire pour qu’il se réalise. Quitte à phaser le projet et réaliser dans un premier temps les aménagements nécessaires aux sorties des agglomérations de Bordeaux et Toulouse tout en conservant les emprises tout le long du tracé de la LGV.
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Et surtout dégager les zadistes violents à coups de pied au cul :)
Pour la LGV déjà qu'ils améliorent les aiguillages et voies au sud de la gare de Bordeaux et au nord de celle de Toulouse. On revit ici le drame des retards cumulés des projets qui les bloque ensuite.
Pour NDD Landes c'est un poil différent: projet de Ayrault impulsé sous Jospin mal ficelé c'est vrai, et qui aurait du se faire il y a 50 ans ou pas du tout. La LGV c'est différent, le TER peut servir comme sorte de RER local et au fret tandis que la LGV aux voyageurs sur une portion efficace et nouvelle (du moins en partie).
am
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hugosbrr a écrit:
Oui c’est vrai que bafouer une consultation populaire ça demande du courage, tout comme baisser son froc devant quelques extrémistes d’extrême gauche.
Oui, je pense que prendre une décision sur une sujet où il n'y a que des coups à prendre demande du courage. Quant à "baisser son froc", je trouve l'expression assez primaire, les accents guerriers étant probablement séduisants mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, sinon cela fait des années qu'ils auraient été expulsés…
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Non dans ce cas là le courage aurait été de faire l’aéroport comme le veulent les habitants de Loire-Atlantique et de virer ces terroristes qui occupent un territoire qui n’est pas le leur.
Cela annonce de très mauvaises augures pour tous les grands projets de transport en France dont la LGV Bordeaux-Toulouse, qui je le rappelle, permettrait de développer efficacement les transports en commun dans les deux villes.
Surtout qu’avec le développement du quartier Euratlantique la gare de Saint-Jean est amenée à recevoir des flux de plus en plus importants d’où la nécessité de fluidifier le trafic au sud de la gare.
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Le vrai courage aurait été d'exiger le départ des zadistes, les expulser si nécessaire, puis annoncer la décision négative ensuite.
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yaga a écrit:
Le vrai courage aurait été d'exiger le départ des zadistes, les expulser si nécessaire, puis annoncer la décision négative ensuite.
Oui, exiger le départ des zadistes : comme l'a fait Manuel Valls avec le succès que l'on connaît… J'en reviens à ce que je dis : les expulser est plus facile à dire qu'à faire (du moins si l'on veut éviter des blessés voire un mort).
Je ne prends pas position sur cet aéroport, je dis juste qu'au moins un choix a été fait et assumé concrètement.
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Pour l'instant, c'est une simple "non décision", c'est a dire la non prolongation de la DUP en février.
On verra l’évolution de la situation en mars, mais j'ai comme le pressentiment que la zone va être tout simplement laissée aux zadistes.
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Peut-être existe-t-il un thread ailleurs sur le forum pour parler d'aéroports, zadistes et autres "abaissement de froc" ?
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En parlant de baissage de frocs...
Non, je blague. TGV Paris-Bordeaux : 70% de fréquentation en plus pour le 2eme semestres 2017 (Sud ouest)
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La ligne Paris-Bordeaux est désormais la troisième de France après celles entre Paris-Lille et Paris-Lyon. 22 rames Océane (à étage et avec wifi) circulent actuellement sur la ligne, assurant toutes les navettes en 2h04. L’objectif est d’atteindre les 40 rames en décembre 2019.
3ème ligne TGV c'est pas mal. La SNCF devrait communiquer des chiffres précis par ligne comme pour l'aérien.
les + 70% ne sont pas gagnés uniquement sur l'aérien, il doit y avoir des nouveaux passagers mais attention à la fin des promotions sur les billets
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https://france3-regions.francetvinfo.fr … 10727.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 08281.html
le bond du Tours Bordeaux prouve que la demande est là pour la LGV vers Toulouse notamment.
J'espère au pire un report ou nouveau phasage mais pas une suppression du projet qui serait préjudiciable.
Une idée d'intérêt: des navettes autonomes pourraient circuler des bouts de voies ferrées semi-abandonnées
am
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Pour GPSO, j'espère un phasage ou un retard mais pas une annulation auquel cas ce serait scandaleux et dramatique, le nord est toujours mieux servi que le sud car plus proche de Paris qui centralise trop le pouvoir.
https://www.lemoniteur.fr/article/grand … s-35282512
A noter j'ai testé l'AVE espagnol, entre Séville et Cordoue, fabuleux, bcp de confort, accès aux quais en tapis roulant inclinés larges (pas mal pour les valises). les gares espagnoles visitées ne sont pas super belles mais très faciles d'accès et fonctionnelles, les AVE incroyables en confort, dignes d'un avion, un exemple à suivre. Surtout l'Espagne a eu le nez fin en profitant des fonds européans avant l'élargissement à l'est pour créer un réseau maillant presque toutes ses grandes villes, hélas pas totalement achevé vers le Portugal et dans le Pays Basque avec la crise, si seulement isl avaient réalisé la totalité des lignes vers la France, déjà il n'y aurait plus de rupture de charge sur Hendaye.
am
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La LGV SEA cartonne au point d'intéresser les compagnies européennes, je pense que l'ouverture à la concurrence faciliterait la rentabilisation et le chantier de lignes nouvelles.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 65973.html
"Six mois seulement après son ouverture, SEA est devenue la troisième ligne de chemin de fer la plus fréquentée de France, une performance qui plaide pour une augmentation du nombre de 18,5 allers-retours directs entre Bordeaux et l'Ile-de-France convenus pour cinq ans avec la SNCF à l'issue d'âpres négociations. "
am
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Pour GPSO, j'espère un phasage ou un retard mais pas une annulation auquel cas ce serait scandaleux et dramatique, le nord est toujours mieux servi que le sud car plus proche de Paris qui centralise trop le pouvoir.
Ca n'a pas grand chose à voir. A l'image des réseaux de TCSP qui se développe - heureusement - en étoile, le réseau ferroviaire se développe en étoile, pour correspondre à la demande. Et plus on s'éloigne moins la demande est forte puisque d'autres modes sont plus compétitifs. La France est bien loin d'être aussi centralisée qu'on se plait à la croire (par confort : c'est la faute à Paris...).
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Ceci dit en espagne (ou en Allemagne) historiquement ce sont plusieurs provinces qui se sont agglomérées d'une structure type eat fédéral avec plusieurs grosses villes économiques importantes, en France même si Lyon en pouvoir économique et marseille en population sont de grosses villes rien de comparable avec la France en étoile autour de Paris...
am
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La lgv vers Toulouse serait saucissonnée, avec Toulouse Agen en premier et la sortie des 2 villes à traiter en priorité. c'est dommage de ne pas tout gagner mais au moins un rapporchement partiel des 2 villes sera engagé, surtout les élus ont enfin l'idée de sanctuariser les tracés (perfectible pour les Graves).
http://www.sudouest.fr/2018/01/31/lgv-l … 5-4755.php
http://www.sudouest.fr/2018/02/01/proje … 7-4755.php
http://www.sudouest.fr/2018/02/01/rocad … 9-4755.php
dommage aussi pour Montpellier Perpigna qui est assez vétuste
https://objectif-languedoc-roussillon.l … 66908.html
Abandon de la ligne Pau saragosse: l'Aquitaine a perdu bcp de sioux pour rien
http://www.midilibre.fr/2018/02/01/lgv- … 622163.php
am
Dernière modification par amart (01-02-2018 16:32:57)
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https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 66906.html
la concurrence européenne sauvera-t-elle la Bordeaux Dax?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 65973.html
les noeuds ferroviaires seront traités (Bordeaux a déjà été rénovée au nord), Toulouse en a bien besoin, idem au sud de Bordeaux
https://toulouse.latribune.fr/economie/ … 66898.html
BDX/Dax serait conditionnée au fret ferroviaire
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 66953.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 13171.html
am
Dernière modification par amart (01-02-2018 18:01:56)
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http://www.sudouest.fr/2018/02/02/sonda … 8-4755.php
Sondage Ifop/Sud Ouest : un plébiscite pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
çà fait plaisir a lire :)
am
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