Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : GPMM - Gr… |
Grands projets : Le GPMM va investir 82 M€ en 2018
e Grand port maritime de Marseille (GPMM) poursuit la diversification de son business model. En 2018, le premier port de l'Hexagone prévoit d'investir 82 millions d'euros dans l'amélioration et le développement de ses infrastructures. Détails.
Le résultat 2017 du Grand port maritime de Marseille (GPMM) est stable à 80,7 millions de tonnes. Le boom du trafic conteneurs (+10% avec 1,4 million d'EVP traités) a compensé le nouveau recul du trafic d'hydrocarbures (- 2,7 Mt liés à l'arrêt de l'importation de pétrole brut par la raffinerie de la Mède). Sans les produits pétroliers, le résultat du premier port de l'Hexagone affiche une hausse de +8%. Une progression qui tire le chiffre d'affaires vers le haut à 160 millions d'euros (+7,3%). Fort de ces bons chiffres, le GPMM va poursuivre son programme d'investissements en 2018. Après les 48 millions injectés l'an dernier dans le développement de ses infrastructures, le port phocéen prévoit de d'investir 82 millions d'euros d'ici la fin de l'année 2018.
Inscrit pour l'essentiel dans le projet stratégique 2014-2018 du GPMM, « cet effort doit permettre à l'établissement de conforter sa stratégie de diversification des trafics en vue de préparer la fin de la rente pétrolière », indique Christine Cabau-Woehrel, la présidente du directoire du port. Sont ainsi programmés la poursuite du projet d'aménagement du nouveau terminal international du Cap Janet (devis : 12 M€ HT). Piloté par l'agence Arep Architectes, ce chantier phare vise à regrouper sur un terminal unique d'ici 2020 le trafic passager Maghreb opéré aujourd'hui à la fois au Cap Janet (Maroc et Tunisie) et à la Joliette (Algérie). La création de cette nouvelle gare maritime (1 800 m2) doit permettre de libérer l'espace du môle J2, situé entre le J1 et la Major. Une emprise de plusieurs hectares que le GPMM espère valoriser dans le sillage de la reconversion du hangar J1.
Le terminal actuel du Cap Janet est aujourd'hui sous dimensionné : il peut certes recevoir conjointement deux navires, mais ses équipements sont loin de répondre aux standards d'accueil internationaux. Sa montée en gamme sera donc l'objet de la reconfiguration instiguée par le GPMM. Actuellement en phase d'esquisse, le nouvel équipement jouxtera le hangar 16 qui sera reconverti en parc d'embarquement sur deux niveaux (16 000 m2). L'opération impliquera également l'aménagement de circuits et de terre-pleins sur 20 hectares.
(...)
Hors ligne
Ce que je retiens c’est qu’ils veulent urbaniser et relier à la ville et Euromed les bassins qui vont des terrasses du port jusqu’à Euromed 2 et plus. Et également pour le J2.
Hors ligne
On marche vers la bonne direction. J’aurais aimé ne pas attendre début 2019 pour voir ce qui va être retenu pour J1 mais connaissant les délais ici, c’est demain au final
Hors ligne
Marseille: Setec va plancher sur l'amélioration de la desserte ferroviaire des bassins Est du port
http://www.tpbm-presse.com/marseille-se … -2252.html
Hors ligne
Costa, leader européen des croisières, promet de laisser Marseille respirer
Hors ligne
Maersk renoue avec le port de Marseille
https://www.econostrum.info/Maersk-reno … 24458.html
Hors ligne
Publicité
L’autre point abordé avec Christine Cabeau-Woerhel est celui de l’accès à la mer pour les habitants, « sur lequel la directrice est aujourd’hui ouverte, notamment du côté du quai de la Lave », affirme Saïd Ahamada. En février, le port de Marseille a lancé un appel à projets pour réfléchir à l’avenir du quai de la Lave, situé à l’Estaque (16e) entre l’Espace Mistral et le port de Corbières. « L’objectif est de favoriser les projets qui proposent un accès à la mer dans le premier appel d’offres, sauf que ce n’était pas prévu dans le cahier des charges. J’ai donc demandé que cet accès à la mer soit inscrit dans le cahier des charges, dans le cadre de l’ouverture de la Lave 2. L’idée, ce n’est pas que les habitants se baignent, car il faudrait faire des aménagements et c’est à étudier… mais qu’ils puissent y avoir accès. C’est déjà une petite victoire ». Le premier appel à manifestation a pris fin le 31 mai. Le GPMM devrait se prononcer dans les prochaines semaines.
Hors ligne
Le port de Marseille va accueillir « le plus gros chantier de méga yachts du monde »
Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a retenu la société Monaco Marine, spécialiste de la maintenance et réparation de yachts, pour le projet de valorisation industrielle d’un espace de 55 000 mètres carrés situé dans le fond du bassin Mirabeau. Déjà implantée dans le port, la société souhaite y installer « le plus gros chantier de méga yachts du monde« , selon Chantal Lemeteyer, sa directrice générale. Après aménagement, le chantier pourrait accueillir des navires de plus de 6000 tonnes et 100 mètres de long.
La concession de trente ans minimum a été soumise à un appel d’offres en janvier dernier, et la décision doit être présentée au conseil de surveillance du GPMM le 22 juin prochain. La création de 50 emplois, auxquels s’ajouteront ceux des sous-traitants, a été annoncée par l’entreprise. Monaco Marine prévoit également d’investir cinquante millions d’euros dans des équipements, parmi lesquels un ascenseur à bateau. Ce qui pourrait convenir aux professionnels de la filière de réparation marine, qui réclamaient en janvier dernier un investissement de la Région sur un équipement de ce type.
Source : Le Figaro
https://marsactu.fr/bref/le-port-de-mar … ce=twitter
Dernière modification par AkarSarren (15-06-2018 18:01:31)
Hors ligne
Monaco Marine gagne un chantier naval à Marseille
n juin, la société spécialisée dans la maintenance et la réparation des yachts a remporté un appel d’offres au grand port maritime de Marseille. Elle chouchoutera des navires de plus de 130 mètres.
C’est, pour l’heure, un espace vierge au cœur du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Bientôt, ces cinq hectares au fond du gigantesque bassin Mirabeau accueilleront un nouveau pôle de refit (réparation, rééquipement et reconditionnement) de superyachts de plus de 130 mètres. Et c’est Monaco Marine, spécialisée dans la maintenance et la réparation de ces navires de luxe, qui a récemment raflé l’appel d’offres à la suite du feu vert du conseil de surveillance du GPMM.
Un gros coup dans l’univers du yachting, d’autant que la concession court sur les… cinquante prochaines...
Hors ligne
et une marina c est pour quand!!!!????????
pas inclus dans le projet du J1 donc seule possibilité utiliser le quai du J4
D'autres idées?
Hors ligne
La Provence:
Marseille : à l'Estaque, "Que l'accès à la mer soit rendu à la population !"
https://www.laprovence.com/article/mer/ … ation.html
Hors ligne
picpic a écrit:
et une marina c est pour quand!!!!????????
pas inclus dans le projet du J1 donc seule possibilité utiliser le quai du J4
D'autres idées?
Avec une marina entre le J4 et la Joliette, Marseille passerait dans une autre dimension.
Hors ligne
Faut pas oublier que les quais entre la tour CMA CGM/Euromed 2 et Les Terrasses du Port vont aussi faire l'objet d'un appel d'offre pour y faire quelque chose.
Hors ligne
On n'oublie rien, on attend
Hors ligne
Perso je ne vois pas une marina comme un équipement à rayonnement fort. En effet c'est un espace d'abord réservé à une élite, une minorité, et l'attrait est donc bien moindre que d'autres équipements comme musées, plages, cité de la mer...
Bref une marina géante ne me fait pas rêver du tout, au contraire ça mettrait encore plus en avant les inégalités criantes ici...
Hors ligne
Une marina pour avoir une jolie promenade dans le prolongement du Vieux Port. Des équipements à cet endroit boucheraient la vue sur la mer depuis le majestieux bd du Littoral. Je les verrais plutôt entre les TDP et la tour CMA.
Dernière modification par osin13 (16-07-2018 11:59:10)
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
Perso je ne vois pas une marina comme un équipement à rayonnement fort. En effet c'est un espace d'abord réservé à une élite, une minorité, et l'attrait est donc bien moindre que d'autres équipements comme musées, plages, cité de la mer...
Bref une marina géante ne me fait pas rêver du tout, au contraire ça mettrait encore plus en avant les inégalités criantes ici...
Ce serait bien que les décideurs arrêtent de prendre de mauvaises décisions pour la reconversion des bassins Est.
Il aurait fallu renforcer la fonction de Marseille comme point d'interconnexion entre le train et le ferry, ce qui aurait généré au final de l'activité, des nuitées et des taxes, avec des infrastructures qui auraient bénéficié au plus grand nombre.
Au lieu de ça, ils ont déroulé le tapis rouge aux croisiéristes, à leurs bus qui doivent pouvoir accéder et stationner à proximité immédiate des sites de visite et bientôt à leur téléphérique dont la seule fonction est de résorber les embouteillages de ces mêmes bus.
Il est possible de développer le tourisme beaucoup plus efficacement que par la croisière.
Si la prochaine étape est d'implanter une marina, dont les flux seront par nature faibles, dans une zone aussi centrale et relativement bien desservie, c'est le désespoir...
Dernière modification par reuze (17-07-2018 09:51:36)
Hors ligne
Calendrier prévisionnel du projet de restructuration du terminal international passagers du Cap Janet et du réaménagement des voies d'accès (Cabinet AREP Groupe) :
- Concertation préalable du 17 sept au 18 oct 2018
- Novembre 2018 : démarrage instruction réglementaire
- 1er trim 2019 : avis de l'Autorité environnementale
- Mai 2019 : démarrage enquête publique
- Ete 2019 : démarrage travaux de construction de la nouvelle gare maritime
- Automne 2019 : démarrage travaux de la nouvelle porte d'accès au terminal
- Automne 2020 : livraison de la gare
- Printemps 2021 : fermeture des gares de la Joliette sur ex J2/J3 et transfert définitif au Cap Janet.
Dernière modification par ju2mars (13-09-2018 14:59:06)
Hors ligne
J'espère qu'il y aura une marina!
Il faut arreter de tout opposer.
Pourquoi y aurait-il des marina partout ailleurs qu'à Marseille?
Je ne pense pas que Genes soit une ville riche mais ils ont compris eux au moins...
Les yachts sont principalement en Méditerrannée et aux Caraibes.
Pour ceux qui sont contre une marina, pourquoi n'etes vous pas contre leur réparation aux chantiers de La Ciotat ou de Marseille? C'est exactement la meme chose.
Cela crée une bonne image et des emplois.
Le discours de Marseille la pauvre ne tient pas une seconde. Plus il y aura d'emplois et d'investissements, plus la métropole se redressera.
Il faut changer les mentalités et aller de l'avant.
Hors ligne
Pas grand monde s'y oppose ici je crois, d'ailleurs ils vont construire l'une des plus grosse plateforme de réparation de Yacht à Marseille, donc ça va dans ce sens.
Hors ligne
Une marina, mais bien sûr, il n'y a rien de plus urgent à installer. Et le golf 18 trous, tu le mets au J3?
Hors ligne
picpic a écrit:
J'espère qu'il y aura une marina!
Il faut arreter de tout opposer.
Pourquoi y aurait-il des marina partout ailleurs qu'à Marseille?
Je ne pense pas que Genes soit une ville riche mais ils ont compris eux au moins...
Les yachts sont principalement en Méditerrannée et aux Caraibes.
Pour ceux qui sont contre une marina, pourquoi n'etes vous pas contre leur réparation aux chantiers de La Ciotat ou de Marseille? C'est exactement la meme chose.
Cela crée une bonne image et des emplois.
Le discours de Marseille la pauvre ne tient pas une seconde. Plus il y aura d'emplois et d'investissements, plus la métropole se redressera.
Il faut changer les mentalités et aller de l'avant.
Je suis contre l'installation d'une marina à Marseille, mais s'il faut absolument en implanter une, ce serait intelligent que ce soit dans un lieu moins central.
Je suis également contre l'aménagement sur fonds publics de sites de réparation des yachts (qui reposent sur des inégalités de revenus gigantesques et à l'impact écologique négatif), mais s'il fallait absolument aménager un site, celui de La Ciotat était largement suffisant (et avait beaucoup plus de sens).
L'argent public peut servir à tellement plus de choses, plus utiles, y compris en termes purement économiques.
Il faut changer de mentalité: la théorie du ruissellement n'a aucun fondement empirique (c'est du flan).
Hors ligne
Je pense contrairement à certains qu'aménager une marina à cet endroit, face aux Voutes de la Major, aurait évidemment du sens. C'est même le sens de l'histoire. Normalement, dans une ville normale avec des élus intelligents. Mais ne vous inquiétez pas, il y aura sûrement des immeubles bien moches à la place pour rentabiliser le foncier.
Hors ligne
Euh je vois pas bien ce que l'argent public vient faire là. La Marina se fera sur fonds privés dans un programme global d'un investisseur, et elle se fera, c'est quasi certains, soit devant les Voûtes soit devant la CMA CGM quand le Port fera transformer cette partie par les investisseurs (bientôt).
Dernière modification par AkarSarren (13-09-2018 22:30:25)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : GPMM - Gr… |
Publicité