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Repassé récemment par CDG, j'ai été bien surpris. Malgré quelques dysfonctionnements (pas d'eau dans le terminal 2F aux robinets, la verrière est à refaire et les extérieurs sur les voies du CDGval dans le terminal 2E son en mauvais état), les douanes et les contrôles ont été rapides et l'aéroport est devenu plus agréable pour les correspondances.
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Trafic juillet 2017 :
Juillet, croissance % 2016, Cumul 2017, croissance % 2016
6 863 236 + 5,4 % 39 795 361 + 5,3 %
source : Forum aviation
Dernière modification par ziegfried (11-08-2017 13:18:20)
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Trafic août 2017 :
Août, croissance % / 2016, Cumul 2017, croissance % 2016
6 857 526, +5%, 46 652 689, +5.2%
source : http://www.parisaeroport.fr/docs/defaul … f?sfvrsn=2
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Trafic septembre 2017 :
Septembre, croissance % 2016, Cumul 2017, croissance % 2016
6 204 566, +6,7%, 52 857 218, +5,4%
source : http://www.parisaeroport.fr/docs/defaul … mbre-2017-(003).pdf?sfvrsn=1434e4bd_2
Roissy reprend du poil de la bête par rapport à 2016 (Orly performe beaucoup moins bien cette année après une année 2016 très bonne). Peut-on tabler sur un dépassement des 70 millions pax pour la fin de l'année ? À vos paris !
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Je ne pense pas que Roissy y arrivera, mais Amsterdam lui passera devant sans l'ombre d'un doute
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Trafic octobre 2017 :
Octobre, croissance % 2016, Cumul 2017, croissance % 2016
6 039 070, +5%, 58 895 541, +5,4%
source : http://www.parisaeroport.fr/docs/defaul … trafic.pdf
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Des nouvelles du projet ITC à Roissy ? On n'en entend plus du tout parler
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Maxam1392 a écrit:
Je ne pense pas que Roissy y arrivera, mais Amsterdam lui passera devant sans l'ombre d'un doute
Les deux cas sont sont sujets au doute à vrai dire. Nous sommes en octobre et Schiphol n'a toujours pas dépassé Roissy. L'écart reste "faible" avec seulement 550000 pax, respectivement 58,35 millions pax et une croissance de 7,7% sur les 10 premiers mois pour Schiphol et 58,9 millions pax et 5,4% de croissance pour Roissy. Sachant que l'année dernière, les mois de novembre et décembre avaient totalisé 10 millions pax pour Roissy et 9,5 millions pour Schiphol, même avec 10% de croissance sur novembre-décembre à Schiphol et "seulement" 5% à Roissy, ce dernier finira quand même l'année avec 69,4 millions pax, soit 600000 pax de plus que les 68,8 millions de Schiphol avec novembre-décembre à +10%. En gros, même avec à peine 5% de croissance, Roissy resterait devant Schiphol avec 8% de croissance. Il faudrait que Schiphol ait du 15% de croissance dans les deux prochains mois et/ou que Roissy ait une croissance nulle, voire négative pour que le dépassement se fasse.
Par contre, effectivement, il faudrait 11% de croissance sur la fin d'année pour que Roissy atteigne les 70 millions pax, ça me semble peu probable. On peut plus légitimement tabler sur 69 à 69,5 millions pax pour Roissy. Et entre 68 et 69 millions pax pour Schiphol (pour prendre large).
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Iron a écrit:
Des nouvelles du projet ITC à Roissy ? On n'en entend plus du tout parler
je crois que les travaux ont commencé non?
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Trafic novembre 2017 :
Novembre, croissance % 2016, Cumul 2017, croissance % 2016
5 153 227, +6,6%, 64 048 823, +5,5%
source : http://www.parisaeroport.fr/docs/defaul … 1473eabd_2
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Eté 2018 : American Airlines réduit la voilure à Paris
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Je suis passé la semaine dernière par les terminaux 2A et 2C, il serait temps de refaire les plafonds et nettoyer les poutres métaliques de la gare TGV!
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Nettoyer la gare TGV ? A mon avis rien ne sera fait avant la décision concernant l'arrivée des trains picards dans cette gare.
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Je suis passé au T1 en escale depuis Dulin, le paraphe fonctionne enfin, un sacré gain de temps, après à la sortie de l'avion c'est toujours aussi mal indiqué: on doit monter des escalators pour gagner un ascenseur qui redescend, absolument pas logique.
J'ai vu aussi le nouveau terminal Lyonnais à st exupéry, rond, une idée peut-être pour un clad plus avenant qui amsqueriat l'horrible anneau de béton sans ouvertures? je sais que c'est classé,... mais qu'il est moche ce vaisseau des années 1960.
am
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Cent millions de passagers dans les aéroports parisiens
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Trafic décembre 2017 :
Décembre, croissance % 2016, Cumul 2017, croissance % 2016
5 422 527 + 4,3 %, 69 471 442 + 5,4 %
source : http://www.parisaeroport.fr/docs/defaul … 9decebbd_2
Total Paris aéroport : 101 513 917, +4,5%
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Pas encore de stats officielles pour Schiphol, mais on trouve ici des stats pour plusieurs aéroports et ça dit que l'aéroport d'Amsterdam aurait totalisé 68,4 millions pax en 2017 pour 7,7% de croissance. Je ne veux pas me lancer des fleurs ( ), mais ça confirmerait mes prédictions du post n°158, avec 1 million de pax d'avance pour CDG.
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L’aéroport de Roissy va poursuivre son développement en 2018
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ … 514463.php
Le futur terminal va être assez volumineux apparemment. Reste à savoir comment il s'imbriquera dans l'existant.
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Intéressant cet article, merci. Je me suis trompé en effet en pensant que Schiphol passerait devant CDG en 2017
Mais je tiens quand même à souligner que si on sort Heathrow de la liste parce que le Royaume-Uni est un archipel et que donc ils ont un avantage évident sur l'aérien, il ne faudra pas beaucoup de temps à Amsterdam pour passer premier. Une nouvelle jetée d'embarcation ouvre dans deux ans alors que CDG en est toujours à la phase de projet et un nouveau terminal est prévu pour 2023 (à Amsterdam). Aussi rappellons que l'accessibilité de Schiphol est sans commune mesure à CDG.
Ce qui m'a toujours fasciné chez les Néerlandais c'est comment ils ont compris depuis longtemps que toute leur croissance (qui a explosé le plafond en 2017) repose sur leurs infrastructures. Tous les ans ils réinvestissent massivement dans des projets monstrueux et par miracle arrivent toujours à garder un budget national en surplus.
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Il faut quand même comparer ce qui est comparable.
Les Pays bas, c'est 40 fois plus petit que la France, pour une population seulement quatre fois plus faible. Donc une densité moyenne bien plus élevée.
Ca facilite grandement les investissements en infrastructures : pas besoin de route interminables à 2x2 voies et de longues LGV à travers des champs pour relier les grandes villes, ici tout est proche.
De même, un seul gros aéroport couvre le pays tout entier (à proximité de plusieurs grandes villes, à 2h de route de n'importe quel point du pays).
Ca a déjà plus de sens de comparer Schiphol à Roissy + Orly (+ le Bourget) puisque ces aéroports sont gérés par ADP qui répartit les destinations entre ses aéroports, et qu'ils couvrent la même agglomération.
Dernièr point, dire que nos aéroports français n'investissent pas serait un mensonge.
Entre le satellite 4 (2012, ça reste récent), les rénovations en profondeur des plus vieux terminaux, les bâtiments de jonction à Roissy et Orly, on ne peut pas dire qu'ils aient chômé. Le problème de la desserte est particulier car ne dépendant pas que d'ADP, le projet du CDG Express montre bien qu'ils ont saisi le sujet et sont prêts à y investir massivement.
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La comparaison ne doit pas se faire uniquement sur les infras, car j'ai cru comprendre que Schiphol avait sensiblement biassé ses taxes ces dernières années, alors que CDG les augmentait. Au delà des tares structurelles de Roissy, qui ne datent pas d'hier et n'empêchent pas le développement de la plate-forme, les barrières financières doivent jouer un rôle important dans la dynamique des aéroports. En plus, il faut compter avec les réaménagements internes à AF-KLM, qui doit gérer un hub bicéphale (voire tricéphale avec Orly).
Comme le dit cmoiromain, quitte à comparer Amsterdam et Paris, autant comparer Roissy et Orly. Paris aurait très bien pu concentrer tout son trafic sur un aéroport, comme le font certaines villes, ou bien le fragmenter en 6 ou 7 aéroports, comme Londres, NYC et LA. La comparaison est d'autant plus hasardeuse, que Schiphol n'est pas seulement l'aéroport unique d’Amsterdam, c'est quasiment l'unique aéroport des Pays-Bas. En effet, le second aéroport des Pays-Bas, celui d'Eindhoven, n'a que 4 millions pax, à côté, le marché aérien français est bien réparti ! Si le pays était doté des plusieurs plate-formes, il aurait peut-être le même trafic total, mais pas centré sur Schiphol. Donc, il me semble être trop facile de louer Schiphol et les Pays-Bas pour leurs infras excellentes (qui ne déméritent pas non plus, loin de là), sans prendre du recul sur la portée et l'importance de la plate-forme, ainsi que sur les avantages fiscaux offerts.
Concernant le terminal 4, il ne faudra pas être trop pressés. Actuellement, la plus grosse, ou au la plus visible tare de CDG, c'est l'attente interminable à la douane, même en Schengen ! Si dans un futur proche il faut réaménager quelque chose, c'est bien ça. À moyen terme, il faudra améliorer la desserte TC, ce qui normalement sera fait d'une manière ou d'une autre.
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je suis bien d'accord avec Ziegfried!!
Il faut de meilleurs transports en communs pour les aéroports de paris!!
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Apparemment, on peut espérer la première tranche du T4, dédiée à AirFrance, dès 2024.
Paris 2024 : un nouveau terminal à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour les JO
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Trafic janvier 2018 :
5 215 495, + 4,9%
Source : http://www.aeroport.fr/uploads/document … 745429.pdf
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Trafic février 2018 :
4 747 670, +2,7%
Cumul 2018 : 9 962 959, +3,8%
Source : http://www.parisaeroport.fr/docs/defaul … 50fee9bd_2
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