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Les travaux de rénovation de la place centrale du Grand Parc sont enfin en cours, il était temps
http://www.bordeaux7.com/envie-de-quart … marre-mue/
3,8 millions d’euros seront investis pour la rénovation de la place de l’Europe et de ses abords (cours de Luze, rue Robert Schuman, rue des Frères Portmann).
12 à 14 mois de travaux ont été programmés. En principe, la place, dans sa version définitive, sera livrée en février 2019.
233 places de stationnement existent sur et autour de la place. Elles sont conservées mais réparties différemment. La place aura 206 places de parking (195 aujourd’hui). Le stationnement est supprimé cours de Luze. Il y aura 27 places sur la rue des Frères Portmann contre 32 aujourd’hui.
101 arbres sont conservés, 44 arrachés et 59 seront replantés Par ailleurs, la place de l’Europe et ses abords seront végétalisés avec 824 arbustes. Les variétés choisies sont très colorées."
am
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Lors des travaux de réaménagement des places il ets parfois regrettable le manque d'arbres comme à Pey Berland, Cours de l'Intendance par exemple ce qui créée des ilots de Chaleur. Mais des fois lorsque les arbres sont faméliques, mourants ou avec des troncs énormes et presque plus de feuilles (bld JJ Bosc) je suis favorable à leur remplacement. Cela peut même s'avérer dangereux, l'un des marroniers est tombé à Gambetta il y a quelques années. Surtout il faut que plus d'arbres avec des essences variées soient plantés; Un Micocoulier couvre bcp plus q'un platane par exemple en terme de feuillage.
http://www.sudouest.fr/2017/11/24/video … 9-2780.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/21401 … ne-tramway
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22272 … -urbanisme
am
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Merci pour le résumer le projet de Jacqueline osty est donc retenu assez sympa
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22305 … ransformee
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Bof , que du minéral, pas un seul arbre et surtout des mini-jets d'eau inutiles , coûteux à l'entretien et qui tomberont très vite en panne comme dans les nombreuses villes où ce système a été installé.
A la place de ces ridicules "fontaines" on aurait pu envisager une simple rangée d'arbres circulaire ( voire une double) avec une espèce facile à entretenir et pas envahissante comme le charme .
Eh bien non on aura juste un banal et dénudé rond-point , d'une indigence telle qu'on peut la qualifier de moche.
Par contre on met des bancs pour "animer" ce lieu , bon courage à ceux qui oseront affronter le cagnat en plein été , bien entouré de dalles de pierre réfléchissantes et de bagnoles
Dernière modification par Antares72 (02-03-2018 13:24:16)
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Quel bond en arrière en matière d'esthétisme, comme l'a soulevé Antares c'est surtout le manque de végétation qui cause du tort à l'esthétisme globale de cet aménagement, bancs ou pas ça ne donne pas envie de s'y poser, déjà qu'il s'agit d'un rond point... C'est dommage l'architecture qui sertie la place méritait mieux que ça.
Dernière modification par TheoElba (02-03-2018 13:33:30)
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En effet d’accord avec vous l’été va être dure ... j’aurais bien vu des massif avec différent palmier pour changer plutôt que des arbres qui cacherais les façades c’ets Dommage
Par ailleurs une question même si je me doute de la réponse est-ce qu’il possible d’ajuster les façades de la place à la même hauteur ou es interdit pas l’unesco ?
Merci
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je trouve que la qualité des images est trop pauvre pour apprécier l'aménagement qui à l'air quand même soigné. Les trottoirs sont super larges, beaucoup plus que maintenant. Le centre et le marquis sont dégagés. On a des pavés, du granit ou de la cale céramique partout. Bref, c'est bien bordelais, classique et sobre. On aurait pu imaginer une petite folie, disont un motif au sol comme à la victoire, ou bien des lignes graphiques comme à Pey Berland. Mais non, on est dans le triangle d'or quand même...
Effectivement il n'y a pas d'arbres, ça me choque pas. Il y a 6 voies qui mènent à cette place, sur ces 6 voies, 4 sont largement végétalisées. Ca me vas très bien que ce soit pas le cas ici. Ca me choque plus de voir que l'on coupe les arbres existants ailleurs dans l'indifférence générale.
Dernière modification par invité05 (07-10-2020 14:49:14)
Projet retenu le design a un peu évolué (pour baisser la facture)? Mettre quelques massifs type cours du Chapeau Rouge sans forcément des arbres.
http://www.osty.fr/projects/4644272#64
http://www.ogi2.fr/blog/2014/06/11/amen … deaux.html
Am
Dernière modification par amart (04-03-2018 16:16:28)
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ben non, le projet est le même, même espaces de circulation, mêmes matériaux, mêmes fontaines. C'est juste la qualité de L'IMAGE qui change.
Dernière modification par invité05 (07-10-2020 14:47:48)
Le seul problème du cours Pasteur, à mon sens maintenant c'est que les trottoirs sont trop étroits à cause de l'emprise du tram comme le cours Alsace Lorraine. peut-être qu'il faudrait supprimer les places de stationnement mais le stationnement est un sujet chaud en ce moment.
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rif75 a écrit:
Le seul problème du cours Pasteur, à mon sens maintenant c'est que les trottoirs sont trop étroits à cause de l'emprise du tram comme le cours Alsace Lorraine. peut-être qu'il faudrait supprimer les places de stationnement mais le stationnement est un sujet chaud en ce moment.
Au vu des résultats de l'enquête ménage de l'automne dernier - disparue du site de Bordeaux M. aussitôt que les premières lignes ont été divulguées, et dont on attend avec impatience les données à échelle fine - on peut désormais passer à la vitesse supérieure, et réduire drastiquement l'offre de stationnement en même temps qu'on étendra sur un périmètre conséquent la zone payante :
ce sera tout l'art d'une politique publique locale pédagogique, persuasive et dissuasive, qualités largement à la hauteur des capacités du Vieux, même si on lui souhaite bon courage...
De la sorte les modes actifs de déplacement deviendront une alternative crédible à la bagnole, en attendant que l'offre de transports en commun se développe sérieusement, c'est-à-dire au-delà des ersatz comme le bus-à-haut-niveau-de-saturation, potion du pauvre servie à gogo par le chalenger du grand yaka actuel, au cours des dernières élections locales...
L'exemple cité du cours Alsace-Lorraine est un cas d'école pour ce qui concerne l'absence de transition réelle à la ville automobiliste chabaniste :
remettre la voie du tram au milieu de la chaussée, supprimer circulation et stationnement automobiles paraîssent désormais évidents, avec comme premiers bénéficiaires les acteurs du commerce de proximité.
Dernière modification par géogaga (05-03-2018 09:42:52)
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erreur a supprimer
Dernière modification par greg59 (05-03-2018 09:43:25)
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Sans forcément supprimer la circulation sur le cours Pasteur, je supprimerai le stationnement idem pour le cours alsace lorraire où le trottoirs est trop étroit pour que le cours soit un lieu de promenade
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Je pense que le cout de déplacement du tram Cours Alsace et Lorraine poserait pb, après j'avoue que le secteur intra-cours pourrait être piéton et vélos c'est sur. Beaux immeubles sur le Cours Pasteur.
Pour Tourny ce sera mieux que l'existant, il y a aussi je pense le Cours Ckémenceau et les allées Tourny, rue esprit des Lois qui vont être retapés un de ces 4...
am
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Petit reportage sympa sur la place Tourny au fil du temps
http://www.sudouest.fr/2018/03/05/borde … 2-2780.php
http://www.sudouest.fr/2018/03/02/l-int … 4-2780.php
am
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On en apprend un peu plus sur la FNAC et le bâtiment qui l'abrite dans ce reportage
http://www.sudouest.fr/2018/03/06/la-sa … 4-2780.php
am
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Rue Kléber, une rue jardin entretenue par les habitants, au final l'expérience a viré au fiasco, couteux pavés soi-disant sur mesure, projet lancé en 2012 et inachevé à ce jour, riverains qui par manque de motivation ou de civisme n'entretiennent pas les jardins partagés... moralité, dans les quartiers pauvres il ne sert à rien d'investir en masse le bien public, il n'est pas respecté.
[ESPACES VERTS] A la demande de la mairie de quartier, les services de Bordeaux métropole sont intervenus sur le premier tronçon de la rue Kléber, entre les rues Mazagran et Lafontaine afin de nettoyer et remettre en état les fosses plantées.
Faute de conventionnement avec des habitants volontaires, celles-ci seront désormais entretenues par les services.
am
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amart a écrit:
Rue Kléber, une rue jardin entretenue par les habitants, au final l'expérience a viré au fiasco, couteux pavés soi-disant sur mesure, projet lancé en 2012 et inachevé à ce jour, riverains qui par manque de motivation ou de civisme n'entretiennent pas les jardins partagés... moralité, dans les quartiers pauvres il ne sert à rien d'investir en masse le bien public, il n'est pas respecté.
[ESPACES VERTS] A la demande de la mairie de quartier, les services de Bordeaux métropole sont intervenus sur le premier tronçon de la rue Kléber, entre les rues Mazagran et Lafontaine afin de nettoyer et remettre en état les fosses plantées.
Faute de conventionnement avec des habitants volontaires, celles-ci seront désormais entretenues par les services.
https://i.imgur.com/2LYWwZP.jpg
https://i.imgur.com/J9Uzdcz.jpg
am
Pouvez-vous préciser votre raisonnement ?
Je saisi qu'il y a un problème d'entretien. Les habitants ne se sont pas approprié le lieu faute de motivation ou de civisme. C'est à la collectivité de prendre en charge l'entretien de ce lieu (ce n'est pas le seul).
Faut il pour autant renoncer à l'investissement dans le bien public dans les quartier pauvres ?
Limiter l'investissement aura quel effet au juste à long terme ?
Sans doute faut t'il adapter les démarches avec les utilisateurs; les concepts bobos marchent bien dans certains quartiers centraux, moins dans d'autres.
Cité Claveau, ce sont les habitants eux mêmes qui ont défini ce dont ils avaient besoin. ( Grau, construire, Aquitanis).
J'ai l'impression qu'il faut partir des besoins et non de principes à la mode venu d'en haut pour faire adhérer les utilisateurs et rendre les investissement "rentables" ...
Dernière modification par Fran_lepeytre (08-03-2018 16:13:38)
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Plan guide du quartier Grand Parc actualisé avec quelques rendus et photos des projets
http://www.bordeaux2030.fr/bordeaux-demain/grand-parc
Justement cette rue est occupée d'étudiants, de maisons closes clandestines (je la connais bien pour l'avoir faite en porte à porte), et trafics en tous genres, il y a aussi de belles demeures avec certaines 1000m2 de jardins cachés derrière la façade. Mais le projet a été trop lent, le garage des Halles qui auriat pu devenir un lieu d'animation centrale mais je pense que la proprio a vu une opération bien plus rentable à la place et a laissé pourrir l'idée...
Je ne dis pas limiter l'investissement mais une rue avec quelques arbres et la charte Wilmotte aurait été réalisée bien plus vite à moindre frais.
Ici l'agence ANMA qui avait tous les chantiers sur Bordeaux en cette période a lancé une idée belle mais absolument pas réaliste sans moyens, comme l'ensemble du projet Re-Centres qui n'avance pas ou presque.
am
Dernière modification par amart (08-03-2018 17:05:44)
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Fran_lepeytre a écrit:
J'ai l'impression qu'il faut partir des besoins et non de principes à la mode venu d'en haut pour faire adhérer les utilisateurs et rendre les investissement "rentables" ...
AMEN!
amart a écrit:
Justement cette rue est occupée d'étudiants, de maisons closes clandestines ...
As tu encore les adresses? c'est pour un ami...
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vraiment... n'importe quoi.
Autant dégager les pauvres, et autres parias des villes. C'est affligeant.
Dernière modification par Gwenael (09-03-2018 15:25:58)
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Tu déformes mes propos, je suis pour dégager les suqtas et maisons close, je l'assume, mais pas les haibtants à faible revenu, par contre le civisme doit être le même partout...
photos de la place Tourny avec les futurs mats lumineux
am
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