PSS

Immobilier - Le marché des bureaux en France

#101 03-03-2016 12:47:05

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Samuel S a écrit:

stoker a écrit:

midi.31 a écrit:


Je vois pas trop en quoi Valence, Naples, Rome, etc... viennent faire dans la croissance de Montpellier.

La croissance d'une ville dépend (entre autres) du réseau urbain dans lequel elle s'insère. C'est étudié depuis plus de 80 ans par les géographes, économistes et statisticiens...

Cela ne plaidait-il pas pour l'intégration du Bas-Languedoc à une région Méditerranée (= LR + PACA) autour de Marseille, même si les lignes de force démographiques que sont le littoral méditerranéen et la vallée de la Garonne finiront pas se rejoindre ?

Humour noir -Mon pronostic pour 2050, avec des nations européennes éclatées : Fusion M-P / L.R / PACA / Catalogne / R-A-A avec évidemment Montpellier comme capitale administrative - Fin Humour noir

D6

Hors ligne

 

#102 03-03-2016 14:12:32

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

stoker a écrit:

midi.31 a écrit:

stoker a écrit:

Je pense que sa croissance s'inscrit dans "le point de contact", sans oublier qu'elle se trouve sur la branche de l'arc méditerranéen Valence/Barcelone/Montpellier/Marseille/Nice/Gênes/Florence/Rome/Naples....

Je vois pas trop en quoi Valence, Naples, Rome, etc... viennent faire dans la croissance de Montpellier.

La croissance d'une ville dépend (entre autres) du réseau urbain dans lequel elle s'insère. C'est étudié depuis plus de 80 ans par les géographes, économistes et statisticiens...

On est d'accord sur le réseau urbain, n'étant pas inculte, suis au courant, mais juste 2 villes par exemple; Rome et Naples, c'est pas un  petit peu loin pour faire partie du réseau urbain de Montpellier ?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#103 03-03-2016 16:03:36

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Je ne pense pas qu'on puisse appelé ça un réseau urbain. Par contre un axe de communication et donc d'échanges et de développement, oui. Le réseau routier est fortement développé autour de la Méditerranée. De même, si c'est l'axe L-P-L-M qui structure le territoire français, c'est avant tout pour la puissance de ses axes de transport.

Milan et Londres font partie de la dorsale européenne. Pourtant géographiquement parlant, elles sont assez différentes.

Hors ligne

 

#104 03-03-2016 20:15:43

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Samuel S a écrit:

Cela ne plaidait-il pas pour l'intégration du Bas-Languedoc à une région Méditerranée (= LR + PACA) autour de Marseille, même si les lignes de force démographiques que sont le littoral méditerranéen et la vallée de la Garonne finiront pas se rejoindre ?

La bas Languedoc n'est qu'une partie de l'ancienne région LR.
Que tout le sud du massif central fasse partie d'une même région ne me parait pas être une hérésie, même constatation pour les Pyrénées.
La côte Languedocienne ainsi qu'une partie de la côte Catalane est très différente des côtes Provençale ou d'Azur, même situation concernant l'armature urbaine coté ouest ou côté est du Rhône.

Les PO, l'ouest Hérault et surtout l'Aude ont beaucoup à gagner au rapprochement LR/MP. L'est de la région a autant intérêt à se tourner vers l'axe Rhodanien que vers le monde méditerranéen (le port de Sète est un nain face à Marseille/Fos sur Mer).

Hors ligne

 

#105 03-03-2016 22:27:35

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3274

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Je sais bien que le Bas-Languedoc n'est qu'une partie de l'ancien L-R. L'Hérault et le Gard en "Méditerranée" et l'Aube et les Pyrénées-Orientales dans un grand "Midi-Pyrénées" a aussi pu être envisagé.
Pour l'instant et conformément à la géographie physique, le port des pays de Garonne (dont Toulouse), c'est Bordeaux non ?

Dernière modification par Samuel S (28-09-2016 21:15:15)

Hors ligne

 

#106 04-03-2016 11:39:38

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Le bassin de la Garonne est vaste et Toulouse est plutôt à l'est de l'isthme si bien que son débouché maritime traditionnel est généralement Narbonne, ensuite en terme de trafic portuaire je sais qu'il y a des accords passés avec Barcelone qui a autrement plus d'envergure que Port la Nouvelle ( Narbonne ) ou Bordeaux ( qui n'est plus spécialement un grand port aujourd'hui ).

Hors ligne

 

#107 28-09-2016 21:10:40

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Voici une liste des parcs de bureaux des principales villes de France (source : CBRE principalement, mais j'ai pu me documenter chez d'autres, ex : JLL, Colliers, etc.) :

En millions de m² (vers 2014-2015)

Paris : 53 (7)
Lyon : 5,9 (1,15)
Lille : 4,4
Toulouse : 4,2
Marseille : 3,3
Strasbourg : 3*
Nantes : 2,7
Bordeaux : 2,4
Rennes : 2*
Grenoble : 2*
Montpellier : 1,8*
Nice : 1,7*

Les chiffres entre parenthèses correspondent au Quartier Central des Affaires de la ville, c'est-à-dire le QCA (qui à ma connaissance n'a pas d'autre nom) pour Paris et la Part-Dieu pour Lyon.

*Manque de données ou données contradictoires. Chiffes à prendre avec plus ou moins de pincettes (surtout Strasbourg en fait qui est douteux, j'ai aussi lu du 2,4 millions autre part, 3 millions est revenu plus souvent).

Quelques commentaires :

1. Grosse prédominance de Paris, encore pire qu'ailleurs. Par exemple, les onze villes suivant Paris n'ont en cumulé "que" 33,4 millions m², Paris possède 1,6 fois plus de bureaux que ces villes et a un rapport de 9 avec Lyon qui la suit directement. Pour comparer le fossé démographique est bien moins important, les onze villes (AU Insee 2013) les plus peuplées de France après Paris ont environ la même population que cette dernière. Par contre on rejoint à peu près l'écart de PIB (la parc de bureaux des onze villes suivant Paris représente 63% du parc de celle-ci, les onze villes au plus gros PIB après Paris représentent 64% du PIB de celle-ci).

2. Comparaison européenne : je ne vais pas épiloguer, puisque je compte poster sous peu un message équivalent à celui-ci mais portant sur les parcs de bureaux européens (et nord-américains, et japonais, vive le teasing   A10  ), je vais donc juste donner deux/trois villes dont les chiffres encadrent ceux des villes citées.

Paris : de très loin le numéro 1 européen, Londres suit assez loin derrière avec une trentaine de millions (estimation à partir des chiffres du Greater London : 28 millions m²)

Lyon : Tout juste derrière Athènes (6) et Barcelone (6), qu'elle va probablement dépasser d'ici peu vu la dynamique blafarde de ces deux villes (du côté du marché de bureaux uniquement) et plus étonnant, juste devant Istanbul (5,5) ! Par contre là c'est cette dernière qui va dépasser Lyon d'ici deux ans normalement.

Lille/Toulouse : moins que Hanovre (4,9) et Varsovie (5), plus que Dublin (3,7) et Rotterdam (3,5).

Marseille(/Strasbourg**) : moins que Luxembourg (3,4), Genève (3,3) et Gothenburg (3,3), plus que Prague (3,2) et Berne (2,9).

Nantes : entre Berne (2,9) et Utrecht (2,7).

Bordeaux(/Strasbourg**) : entre Utrecht (2,7) et Bâle (2,3).

Rennes/Grenoble : entre Malmö (2,1) et Lausanne (1,8).

Montpellier/Nice : entre Lausanne (1,8) et Kiev (1,7).

** : cf le premier *

NB : notons que les chiffres de l'Europe de l'Est+Turquie sont assez peu fiables, comme ceux de l'Asie, car les rapports ont souvent tendance à ne compter que les bureaux post-soviétiques, aux normes internationales, ou de classe A. Je précise toutefois que je n'ai inclus ici que les chiffres dont j'étais sûr qu'ils englobaient tout type de bureaux et sur l'échelle de l'agglo.

3. En ce qui concerne les dynamiques de ces différents parcs de bureaux français, elles reflètent encore plus les phénomènes de métropolisation que d'autres marchés/secteurs. En effet les bureaux ont tendance à se concentrer en grande quantité au même endroit (Paris par exemple), il devient donc évident que des villes moyennes ou petites (ou tout simplement hors de top 15) possèdent des marchés tout au plus vivotant. Cela n'empêche pas certaines d'avoir des parcs assez importants (j'entends par là dépassant le million de m²). Il suffit de voir le fossé séparant les villes dont la demande placée dépasse les 50000m² par an et les autres. Toutefois, malgré l'impression que l'on peut avoir en suivant différents sujets de ce forum, il ne faut pas s'attendre à voir ces chiffres bouger chaque année. Même parmi le top 15 français, toutes les villes ne construisent pas 100000m² de bureaux chaque année. Néanmoins, on constate dans de nombreuses villes une forte accélération des constructions de bureaux depuis 10-15 ans, lié directement au processus global de métropolisation et d'où la précipitation de pas mal de villes à se doter de "quartiers d'affaires".

Ce message est déjà bien long, je vais donc conclure ne rappelant une fois de plus que ces chiffres sont en partie des estimations assez grossières ( ce n'est pas le cas de tous bien sûr, certains sont fiables et sûrs).

Dernière modification par ziegfried (11-02-2018 13:54:04)


Stivou, Nijal, Floch PC 11, stoker, Ptiloulou, sdr51, LA44 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 28-09-2016 21:25:30

Stivou
Grande Arche
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 207

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Merci pour ton poste. 
Je ne suis pas un fin connaisseur en ce domaine mais comment s'expliquerait un tel écart entre Paris et Londres en terme de surface de bureaux ?
Des types d'activités économiques différents ? La taille des périmètres  étudiés ?


D2

Hors ligne

 

#109 28-09-2016 21:30:11

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1340

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Ces chiffres sont-ils restreints aux limites communales ou prennent-ils en compte toute l'agglomération (ECPI, unité urbaine, etc.)  ?

Hors ligne

 

#110 28-09-2016 21:46:53

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

@Nijal : Je ne connais pas tous les périmètres précis, ce ne sont certainement pas les communes (par exemple la commune de Paris a entre 17 et 18 millions de m² de bureaux donc bien moins que le chiffre que j'ai donné qui correspond si je me souviens bien à celui de l'IdF), quand c'était précisé c'était le plus souvent l'EPCI, plus rarement unité urbaine ou aire urbaine. De toute façon les bureaux sont concentrés dans le centre de l'agglo et dans les périphéries immédiates le plus souvent (métropolisation à plus petite échelle).

@Stivou : Je ne saurais pas trop expliquer l'écart entre Paris et Londres si ce n'est du fait que l'on surestime trop souvent Londres en terme économique. Il n'y a pas que la finance dans la vie, et si ce domaine est de loin le premier en Europe et probablement au monde à Londres ce n'est clairement pas le cas pour les autres secteurs tertiaires et industriels. J'en reparlerai plus profondément dans mon futur message sur les villes européennes, mais ce qui caractérise Londres c'est son hyper-centralisation des activités. La City atteint les 10 millions de m² et pareil pour le West End (à comparer aux 7 millions du QCA ou aux 18 millions de la commune de Paris), résultat, on a un CBD Londonien élargi (composé donc de deux quartiers) de même calibre que ceux de Chicago, Washington ou Tokyo (New York est encore un échelon au-dessus). On voit donc qu'il ne reste plus grand chose pour le reste de la ville et il semble que les londoniens ne soient pas trop adeptes des campus à la parisienne (ce qui n'est pas plus mal, ça donne plus de gratte-ciels dans le centre), en outre, ça explique aussi en partie les prix de l'immobilier là-bas.


Stivou et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#111 28-09-2016 22:07:05

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

La défense a 3 millions de m² de carré de bureaux et on le désigne pourtant comme le premier quartier d'affaire européen (en nombre de grattes-ciel ça ne fait aucun doute), pourquoi alors que la City semble être le plus grand.

Autrement en dehors de Paris (qui est la championne de votre liste), la province s'en sort très bien vis-à-vis de la liste européenne, pour Lyon bien que je me doutais qu'elle serait face à Barcelone, mettre Munich et Milan en comparaison aurait été interessant aussi.

Hors ligne

 

#112 28-09-2016 22:31:34

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Il y a une différence notable entre un quartier d'une ville qui endosse le rôle de quartier central des affaires et un opération urbanistique visant à créer ex-nihilo un quartier de bureaux. La Défense et le QCA ne sont pas dans le même catégorie, de même que tous les nouveaux "quartiers d'affaires" en Euro/a-quelque chose ne sont pas dans la même catégorie que la Part-Dieu ou la City. Un équivalent à La Défense serait Canary Wharf à Londres ou encore Moskva-City à Moscou.

Je ne vais pas gâcher le plaisir de la surprise des stats européennes, mais il faut juste savoir que Barcelone, Milan et Munich sont dans trois catégories sensiblement différentes. Ça me fait d'ailleurs beaucoup rire quand on les mets dans le même sac alors qu'elles ne jouent clairement pas dans la même catégorie du point de vue économique. Allez, petite fuite tout de même : parmi les villes que j'ai recensées, Lyon est 25ème en Europe (Barcelone est donc 24ème), tandis que Munich est dans le top 5 et Milan dans le top 10.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 28-09-2016 22:48:22

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6168
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

dadolovitch a écrit:

Alors, j'ai un petit peu fouiné partout depuis le post d'Eazy

Eazy : Oui bonne nouvelle !  B6 J'ai une question, on peut lire ""Lyon dispose d’1M de m2 de bureaux au centre ville et de trois grands pôles (la Part Dieu, la Soie et Confluence), quand Toulouse n’en a que 200 000 m2, atomisés" et j'aimerai savoir combien de m² de bureaux possède Lille ?

et je vais résumer ci-dessous tout ce que j'ai pu trouver ici ou là sur le net.

Les chiffres suivants concernent ce qu'on appelait autrefois SHON, et qu'on appelle aujourd'hui surface de plancher (en terme de bureaux bien entendu).

Paris : 2009 > 16,4 millions (intra-muros) 45,2 millions (agglo) (juste pour info)

dont :

La Défense : 3,45 millions de m2
Front de Seine : 745 000 m2

Lyon : 2009 > 4,95 millions    /   2014 > 5,21 millions

dont :

Part-Dieu : 900 000 m2 (1,6 million de m2 à terme)
Confluence : 250 000 m2 (450 000 m2 à terme)
Gerland : 150 000 m2
BioParc : 40 000 m2
Carré de soie : 12 500 m2 (25 000 m2 à terme)

Lille : 2009 > 4,20 milllions    /    2014 > 4,50 millions

dont :

Euralille (1 et 2) : 330 000 m2 (580 000 m2 à terme après Euralille 3000)
Eurasanté : 125 000 m2 (350 000 m2 à terme)
Euratechnologies : 90 000 m2 (150 000 m2 à terme)
Haute-Borne : 125 000 m2 (250 000 m2 à terme)
L'Union : ? m2 (250 000 m2 à terme)
Les Prés -  Business Pôle : 25 000 m2 (70 000 m2 à terme)
Cerisaie - Château-Rouge/Château-Blanc : 35 000 m2
Acacias : 10 000 m2

Toulouse : 2009 > 3,50 millions    /    2014 > 3,55 millions

dont :

Gramont : 92 000 m2
Andromède : 24 000 m2
Ramassiers : 95 000 m2 (140 000 m2 à terme)
Innopôle : 23 000 m2
Rivel : 120 000 m2 (163 000 m2 à terme)
Aerospace : 40 000 m2
Porte Sud : 120 000 m2 (220 000 m2 à terme)

Certains chiffres sont contestable, les périodes des chiffres varient et les chiffres aussi selon les sources. Mais on a au moins une vue globale des principaux quartiers de bureaux. On se rend compte que Lille n'est pas si loin de Lyon que ça et que c'est à Lille que le plus de surface reste à construire.
Un grand étonnement, on parle toujours de Marseille en 4ème place régionale (avec pour ambition de devenir 3ème) mais on se rend compte qu'elle n'est actuellement "que" 5ème (certes plus pour longtemps). La 4ème place revient donc, et je ne m'y attendais pas, à Strasbourg avec 3 millions de m2 en 2014.

Voici d'ailleurs un article très intéréssant avec les surfaces en m2 de bureaux des treize premières agglomérations françaises (en terme de surface) http://nmwavocats.com/wp-content/uploads/BailVertMIF2

Voici ce que j'avais publié il y a plusieurs mois.
Une chose est certaine suivant tes chiffres Toulouse n'a pas pu prendre 700 000m2 en 7 ans tandis que Lille n'en prenait que 200 000 sur la même période. Sachant que depuis cette période, chaque année Lille est pratiquement tout le temps devant Toulouse concernant les chiffres de création de surface de bureaux.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 28-09-2016 23:07:59

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Il est vrai qu'en dehors du tourisme, Lyon évolue plus vite que Barcelone dans le milieu des affaires et la ville ne peut qu'évoluer pour j'espère atteindre le top 10 des économies européennes (elle a le potentiel j'en suis certain) d'ici 5 ans.
Après Barcelone est prisée des touristes pour sa plage plus que pour sa partie culturelle (toutefois très riche), sa situation géographique l'avantage.
Le tourisme Lyonnais est quant à lui plus à vocation culturel que pour aller se baigner dans le Rhône D1 .

Dernière modification par Erwann (28-09-2016 23:13:53)

Hors ligne

 

#115 28-09-2016 23:22:59

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

@dadolovitch : Je n'irai pas jusqu'à dire que les chiffres que tu propose sont erronés et que ceux que j'ai trouvés sont justes. Toutefois en ce qui concerne Lille, je suis sûr de ces chiffres (pareil pour Lyon). Pour ce qui est de Toulouse et de pas mal d'autres villes je me base principalement sur des études de CBRE. Entre les écarts de périmètres et éventuellement d'année (des fois c'est 2015, des fois 2014) on peut aboutir à des résultats un peu faussés. D'ailleurs ces chiffres sont déjà obsolètes ua moment où nous écrivons. Au final, je ne pense pas que les chiffres que j'ai récoltés soient sensiblement loin de la réalité. Preuve de ma bonne foi, j'ai retrouvé les sources des chiffres pour Lille et Toulouse.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 28-09-2016 23:33:23

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Erwann a écrit:

Lyon évolue plus vite que Barcelone dans le milieu des affaires et la ville ne peut qu'évoluer pour j'espère atteindre le top 10 des économies européennes (elle a le potentiel j'en suis certain) d'ici 5 ans.

Autant la dynamique lyonnaise est importante, autant je ne me mouille pas en disant que c'est impossible qu'elle atteigne le top10 dans un futur proche. Il faudrait que Lyon double son PIB pour rentrer dans le top10 (idem pour le parc de bureaux). Pour comparaison, le PIB lyonnais a augmenté de 22% entre 2000 et 2012. De là à doubler ces statistiques en 5 ans ou même 10, il faudrait que Lyon soit le nouvel ElDorado européen. Pour rappel, top 10 européen ça veut dire se mesurer à Francfort ou Varsovie en terme de PIB et Francfort ou Madrid en terme de bureaux. D'ailleurs si Barcelone est à la traine niveau tertiaire de bureaux, les autres secteurs (industrie et tourisme) rattrapent largement l'affaire puisque Barcelone est en bordure du top10 européen en ce qui concerne le PIB.


stoker et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 09-02-2017 00:18:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6168
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Une année 2016 record pour le marché des bureaux en régions

http://zupimages.net/up/17/06/ieop.jpg

Lyon et Lille sont en très grande forme !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

ziegfried, Nijal et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#118 09-02-2017 15:55:17

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Année aux résultats moins flatteurs pour Aix-Marseille ... Une des rares contre-performances de 2016

Dernière modification par Ptiloulou (09-02-2017 15:55:44)

Hors ligne

 

#119 10-02-2018 11:54:45

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Bureaux : comment les labels permettent d’anticiper les futures réglementations

https://www.lemoniteur.fr/article/burea … s-35324121

Hors ligne

 

#120 17-02-2018 12:36:57

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Toujours pas de récapitulatif de l'année 2017 en ce qui concerne la France entière, à ma connaissance du moins. Du coup, voilà les infos que j'ai pu glaner ça et là, concernant la demande placée en bureaux en 2017 (arrondies bien entendu).

Paris : 2 600 000 m²
Lyon : 269 000 m²
Lille : 213 000 m²
Bordeaux : 167 000 m²
Toulouse : 163 000 m²
Marseille-Aix : 145 000 m²
Nantes : 115 000 m²
Grenoble : 86 000 m²
Montpellier : 81 000 m²
Strasbourg : 70 000 m²

Bordeaux, Grenoble et Montpellier en fortes hausses. Paris, Lyon et Lille en légère baisse. Toulouse et Nantes stables.

Si vous avez des infos sur Rennes et Nice, ou d'autres, elles sont les bienvenues.  B5

Dernière modification par ziegfried (03-03-2018 13:37:56)


oc311 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#121 17-02-2018 17:07:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14292
Photos: 715
Site web

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Lille 3eme  A5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#122 17-02-2018 17:55:12

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

La surface globale des transactions 2017 pour Marseille-Aix n'est pas encore connue ?

Dernière modification par oc311 (17-02-2018 17:56:31)

Hors ligne

 

#123 17-02-2018 18:48:19

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Non. Au T3 2017, Marseille était entre "Toulouse et Nantes", sans précision en ce qui concerne les chiffres exacts. On a des chiffres pour le S1 2017 à environ 72 000 m². On peut conjecturer sur l'année entière entre 130 000 m² et 150 000 m², mais on est pas à l'abri d'une très forte variabilité d'un semestre sur l'autre. Donc, attendons, ça finira bien par sortir.

Hors ligne

 

#124 10-03-2018 16:21:59

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

ziegfried a écrit:

Toujours pas de récapitulatif de l'année 2017 en ce qui concerne la France entière, à ma connaissance du moins. Du coup, voilà les infos que j'ai pu glaner ça et là, concernant la demande placée en bureaux en 2017 (arrondies bien entendu).

Paris : 2 600 000 m²
Lyon : 269 000 m²
Lille : 213 000 m²
Bordeaux : 167 000 m²
Toulouse : 163 000 m²
Marseille-Aix : 145 000 m²
Nantes : 115 000 m²
Grenoble : 86 000 m²
Montpellier : 81 000 m²
Strasbourg : 70 000 m²

Bordeaux, Grenoble et Montpellier en fortes hausses. Paris, Lyon et Lille en légère baisse. Toulouse et Nantes stables.

Si vous avez des infos sur Rennes et Nice, ou d'autres, elles sont les bienvenues.  B5

Une étude est enfin sortie ! Voir ici.

On a donc :

Paris : 2 600 000 m²
Lyon : 270 000 m²
Lille : 213 000 m²
Bordeaux : 167 000 m²
Toulouse : 162 000 m²
Marseille-Aix : 145 000 m²
Nantes : 114 000 m²
Rennes : 106 000 m²
Montpellier : 82 000 m²
Strasbourg  : 70 000 m²
Grenoble  : 66 000 m²
Nice-Sophia : 60 000 m²
Rouen : 57 000 m²
Nancy : 40 000 m²
Dijon : 39 000 m²
Metz : 37 000 m²
Orléans : 31 000 m²

Soit 1 658 000 m² de demande placée hors Paris, +7% par rapport à 2016.
Une offre à un an de 2 305 000 m², -9% par rapport à 2016.
Un montant d'investissements de 2,4 milliards €, +25% par rapport à 2016.

Bordeaux en très forte hausse (+50%) ainsi que Dijon et Metz, Marseille-Aix en forte hausse (+30%), ainsi que Montpellier, Nice-Sophia, Rouen et Orléans.
Rennes en hausse modérée.
Nantes, Toulouse, Nancy stables.
Lyon, Lille en baisse légère.
Strasbourg en baisse plus forte.
On remarque que selon les différentes sources, on tombe sur 86 000 m² ou 66 000 m² pour Grenoble. Pourquoi ? Je ne sais pas. Donc on ne va pas partir en conjecture pour l'instant. Attendons d'avoir plus de sources.

Edit : je poste cette image qui est je pense plus digeste que ma prose :

https://www.businessimmo.com/system/datas/123124/original/ut.jpg
https://www.businessimmo.com/system/dat … nal/ut.jpg

Dernière modification par ziegfried (10-03-2018 16:23:45)


greg59, stoker, rohm1 et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 13-09-2018 11:34:38

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Immobilier - Le marché des bureaux en France

Quelques infos d'après des tweets ce matin de CBRE France :

http://www.image-heberg.fr/files/1536831219718475901.png

http://www.image-heberg.fr/files/153683116112582753.png


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact