En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Bry-Villiers-ChampignyTransports8.50 m2023
Gare de BagneuxTransports7.20 m2023
Gare de Châtillon-MontrougeTransports9.10 m2023
Gare de Fort d'Issy-RERTransports8.00 m2023
SMR-PCC de la ligne 15 SudTransports20.00 mR+32023

#2176 08-03-2018 16:06:13

Mo95
Notre Dame
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 102

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le GPE est un réseau de métro, on ne peut pas le comparer au RER peu importe sa lettre.

Tu parles de chance mais les usagers choisissent leur lieu d'habitat, ils n'y atterrissent par tirage au sort ou obligation légale, t'en as marre du RER X tu déménages.

Concernant le M18 les plus farouches opposants de ce métro sont les usagers de la vallée de chevreuse du RER B qui veulent que les 3.5Milliards du M18 soient affectés au RER B.

Hors ligne

 

#2177 09-03-2018 17:09:34

yb
Tour Total
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 977

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Mo95 a écrit:

Tu parles de chance mais les usagers choisissent leur lieu d'habitat, ils n'y atterrissent par tirage au sort ou obligation légale, t'en as marre du RER X tu déménages.

Pas tout à fait , car on ne choisit pas toujours son lieu de travail.
Par exemple, un instit qui a passé son concours dans une académie obtient un poste dans cette académie, et est obligé d'attendre d'avoir suffisamment de points pour en changer.
Par exemple, à cause de la pénurie de candidats, il est quasiment impossible de passer de l’académie de Créteil à celles de Paris ou Versailles. La fracture entre l'est et l'ouest du Grand Paris commence avec ce genre de choses.


Soullz et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2178 09-03-2018 19:20:47

Soullz
Membre
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 39

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Mo95 a écrit:

Le GPE est un réseau de métro, on ne peut pas le comparer au RER peu importe sa lettre.

Si tu ne veux pas tant pis, mais n'en empêche pas les autres.
Et si l'acronyme te bloque, a l'origine, le RER A se nommait Métro Express Régional Défense-Etoile. L'acronyme MERDE n'avait pas été retenu mais la symbolique y était A10


Mo95 a écrit:

Tu parles de chance mais les usagers choisissent leur lieu d'habitat, ils n'y atterrissent par tirage au sort ou obligation légale, t'en as marre du RER X tu déménages.

Concernant le M18 les plus farouches opposants de ce métro sont les usagers de la vallée de chevreuse du RER B qui veulent que les 3.5Milliards du M18 soient affectés au RER B.

Tu semble au dessus de ça et tant mieux pour toi, mais habiter en Ile de France c'est très cher. Tout le monde ne peut pas choisir comme il le souhaite son lieu d'habitation tenant compte de ce critère financier.

Habiter dans la vallée de Chevreuse, et en particulier le long de l'Yvette c'est un luxe que tout le monde ne peut se permettre. Donc oui cette zone bénéficie d'une offre en transport qui a des lacunes mais a au moins le mérite d'exister. Aussi, des zones bien plus proche et bien plus denses de l'hypercentre n'ont même pas cette déserte. Chose que le GPX tente en partie de répondre par exemple en reprenant en partie le projet Orbival, en tentant d'équilibrer le territoire Est-Ouest avec entre autre le désenclavement de Clichy-Montfermeil, et de renforcer globalement l'attractivité de la métropole avec des clusters de spécialisation.
Quant aux opposants à la ligne 18 ils sont nombreux, de là à dire qui est le plus farouche j'en sais trop rien, mais la contestation la plus entendu vient surtout de l'urbanisation du plateau de Saclay il me semble.

Dernière modification par Soullz (09-03-2018 19:21:25)


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2179 10-03-2018 12:29:38

Cacahuète
Notre Dame
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 141

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Soullz a écrit:

Et si l'acronyme te bloque, a l'origine, le RER A se nommait Métro Express Régional Défense-Etoile. L'acronyme MERDE n'avait pas été retenu mais la symbolique y était A10

Blague à part, c'est une légende urbaine bidon  A7
Le premier tronçon du RER A c'est Boissy - Nation en 1969, ouvert sous le nom de Métro Régional, comme plus tard les sections Etoile - Défense, Auber - Etoile et Défense - Saint Germain. C'est lors du prolongement de 1977, Nation - Auber, permettant la jonction des tronçons est et ouest, que le nom Métro Régional a laissé place à la dénomination RER A pour le grand public. La ligne de Sceaux prolongée au même moment à Châtelet a pris le nom de RER B.

Hors ligne

 

#2180 12-03-2018 12:29:43

Mo95
Notre Dame
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 102

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Cacahuète a écrit:

Le premier tronçon du RER A c'est Boissy - Nation en 1969, ouvert sous le nom de Métro Régional, comme plus tard les sections Etoile - Défense, Auber - Etoile et Défense - Saint Germain. C'est lors du prolongement de 1977, Nation - Auber, permettant la jonction des tronçons est et ouest, que le nom Métro Régional a laissé place à la dénomination RER A pour le grand public. La ligne de Sceaux prolongée au même moment à Châtelet a pris le nom de RER B.

Le RER A était un métro à l'époque, avec l'arrivée des branches Cergy/Poissy, il a perdu la propriété métro.

yb a écrit:

Pas tout à fait , car on ne choisit pas toujours son lieu de travail.

C'est vrai mais on peut choisir son lieu d'habitation dans la limite de son budget, toute la population ne peut pas choisir (étudiants etc ...) mais beaucoup de salariés le peuvent. Sachant que les prix de l'immobilier ne suivent pas les cercles des zones navigo. Il y a des villes de petites couronnes moins cher ou du même ordre de prix que certaines de grandes ou moyennes couronnes.

Il y a des branches de trains saturés (Cergy), certaines en limites de capacité(St Germain) et d'autres en réserves de capacité(Boissy).
Mon cousin par exemple a quitté Cergy Le haut pour Franconville, prix de l'immobilier sensiblement plus faible à Franconville, 10tr/h pour Cergy contre 8 pour Franconville mais il me dit "y'a pas photos, mes trajets sont moins perturbés moins longs et assis matins et soir" Cergy est mieux lorsqu'on travail à la Défense mais si on travaille à Paris c'est moins évident.

Hors ligne

 

#2181 17-03-2018 09:52:59

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8263
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Nouveau podcast :

France Culture - 07/03/2018

Le Grand Paris Express, métro du futur

Le Grand Paris Express est annoncé comme le métro du XXIe siècle, automatique, connecté, avec 68 nouvelles gares. C’est toute « l’architecture » de l’agglomération parisienne qui sera bouleversée.

https://www.franceculture.fr/emissions/ … o-du-futur

Hors ligne

 

#2182 17-03-2018 13:31:45

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 295
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Salini Impregilo SpA est le principal groupe italien de bâtiment et travaux publics dont le siège social est situé à Milan.

Source

Grand Paris Express : le lot 4 de la ligne 14 sud attribué à NGE

La RATP a attribué le lot 4 de la ligne 14 sud arrivant à l’aéroport d’Orly au groupement NGE (mandataire)-Salini Impregilo. Avec ce projet d’un montant de 203 millions d’euros, NGE intervient sur huit lots dans le cadre du Grand Paris,  et est mandataire de trois d’entre eux.

D’une durée estimée à 5 ans et demi, le chantier consiste en la réalisation d’un tunnel foré au tunnelier de 4 km, d’une tranchée couverte de 330 m de long permettant l’accès au futur site de maintenance des métros de Morangis, ainsi qu’en plusieurs puits d’accès et ouvrages annexes.

Il présente plusieurs complexités dont le planning et sa proximité avec l’aéroport d’Orly. En effet, l’entrée en action au premier trimestre 2019 du tunnelier, servant à réaliser le tunnel foré, contraint à un démarrage rapide du chantier.

Constructioncayola du vendredi 16 mars

Hors ligne

 

#2183 28-03-2018 19:54:59

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2223
Immeubles: 17

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ligne de métro 14 sud : les chantiers des gares, c’est parti !

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 632009.php

Hors ligne

 

#2184 31-03-2018 19:12:03

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 295
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le tunnelier du Grand Paris Express baptisé

Depuis le 3 février le premier tunnelier de la ligne 15 répond au nom de « Steffie-Orbival », qui rappelle que le métro du Val-de-Marne, Orbival, est pleinement intégré au projet du GPE. La première partie de la machine est en cours de montage au fond du puits de Champigny, de quoi lui permettre d’avancer d’une centaine de mètres pour terminer son assemblage. C’est en juin que le tunnelier devrait commencer à creuser les 2 200 m du tunnel de raccordement entre le SMR de Champigny et la ligne 15.

Rail Passion du samedi 31 mars 2018


ziegfried et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2185 14-05-2018 16:53:44

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2223
Immeubles: 17

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Gros dossier à télécharger (plus deux cartes). Pas encore lu, mais ça devrait être instructif.

Le rabattement aux futures gares du Grand Paris Express
L’enjeu du rabattement à 2 km autour des gares pour adapter les espaces publics et organiser une intermodalité efficace.

https://www.apur.org/fr/nos-travaux/rab … is-express

Dernière modification par ziegfried (14-05-2018 16:54:28)

Hors ligne

 




Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Gare de Noisy-Champs
© Piéton
Gare de Noisy-Champs
© Piéton
Gare de Noisy-Champs
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact