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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Marsiho | Logements, Commerces et activités | 59.00 m | R+18 | 2021 |
Eko Active | Bureaux | 43.85 m | 2019 |
Bonjour à tous !
Et particulièrement à mes futurs voisins @syol et @MJ13,
Merci pour ce forum et toutes ces infos que je lis régulièrement.
Pour la livraison de la résidence, je ne pense pas avant Mars 2019 (désolée pour le pessimisme !). Je mise aussi beaucoup sur l'évolution du quartier...
J'ai acheté en TVA à 5,5% mais à noter que les conditions pour louer ou pour revendre à 5,5% peuvent s'annuler en cas de PACS, mariage ou enfant (et autres...) . Je ne me trompe pas ?
Savez vous également quels commerces habiteront le RDC ?
Merci d'avance :)
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Les travaux pour les 3 immeubles de logements de 3C Sud Marsiho commencent. Jusqu’à présent seul l’immeuble de bureaux était en travaux.
Pour le Pixel HD toujours rien mais le chantier de My Liberty prend toute la place, ils attendent surement la fin du gros oeuvre.
Les commerces aucune idée, fut un temps ca parlait d’une sorte de librairie et d’une brasserie mais on en saura sûrement rien avant livraison, comme pour la pharmacie de M-IM.
Dernière modification par AkarSarren (22-03-2018 21:35:52)
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Ah et Vinci a affiché un panneau "Recherche Terrain" sur les barrières, donc à mon avis ils veulent construire encore des immeubles dans le coin. Mais ils me semblent qu'ils ont déjà un ilot avec Constructa sur Vintimille.
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Plombiére .Il va avoir du changement sur les anciennes friches industrielles .
Je vais donner quelques infos sur l'avenir de ce secteur .
En passant le bricorama de saint just .Il y a un projet immobilier de R+12 .
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Le bâtiment intègrerait un nouveau Bricorama ? En tout cas, après une longue période de gel, cette Zac se densifie presque aussi vite que celle d’Arenc. Même si le métro passe par là il est dommage de ne pas prévoir un vrai TCSP dans le projet de requalification de la rocade du Jarret.
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pastis a écrit:
Le bâtiment intègrerait un nouveau Bricorama ? En tout cas, après une longue période de gel, cette Zac se densifie presque aussi vite que celle d’Arenc. Même si le métro passe par là il est dommage de ne pas prévoir un vrai TCSP dans le projet de requalification de la rocade du Jarret.
OUI;Je donnerais quelques infos dans un avenir proche .
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Euuuh, non merci pour le TCSP sur le Jarret! Y'a tellement de zones moins desservies que celle-là!
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Un BHNS j'entendais.
Et comme dit plusieurs fois sur le forum, l'intérêt de cette ligne transversale serait de connecter la partie nord de la Belle de Mai et la Capelette au métro et au tram avec la possibilité de continuer sur le Prado 2 pour enfin desservir correctement le parc balnéaire.
Je trouverais dommage de requalifier tout le Jarret sans vraiment tenir compte des TC. S'ils réalisent des couloirs de bus bien protégés, autant aller au bout de la logique avec la mise en service d'engins articulés, l'aménagement de stations (ne serait-ce que pour l'accessibilité des PMR) et un système de priorité aux feux...
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Au passage la grue Eiffage va monter de quelques dizaine de mètres .
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Nouvelle Base de vie pour Vinci .La construction des logements va démarrer .
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Salut à tous ,il aura une grue en plus .
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Bonsoir à tous
Bienvenue voisin @myliberty13 !
Tu as acheté un appartement à quel étage et dans quel bâtiment ?
Je pense que Mars tard quand même sachant que le gros oeuvre sera terminé d'ici 3mois et demi ....
Moi j'opte plus pour janvier 2019 ...
Ce soir je suis allé faire un tour devant le chantier et je suis surpris du fait que maigres la passerelle la zone est pas forcément extrêmement bruyante !
Si jamais vous trouvez sur le net des photos ou m'ont peut apercevoir la vue je suis preneur 😉
Bonne soirée à tous !
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MJ13 a écrit:
Bonsoir à tous
Bienvenue voisin @myliberty13 !
Tu as acheté un appartement à quel étage et dans quel bâtiment ?
Je pense que Mars tard quand même sachant que le gros oeuvre sera terminé d'ici 3mois et demi ....
Moi j'opte plus pour janvier 2019 ...
Ce soir je suis allé faire un tour devant le chantier et je suis surpris du fait que maigres la passerelle la zone est pas forcément extrêmement bruyante !
Si jamais vous trouvez sur le net des photos ou m'ont peut apercevoir la vue je suis preneur 😉
Bonne soirée à tous !
@MJ13, je serais dans le bâtiment B au 5e (On m'a proposé aussi sur le Bat A au 8e, mais je n'ai pas pris le risque d'avoir vue sur l'A55 et Bd de Paris blindé aux heures de pointe... et le bruit qui va avec) et vu mon budget je ne pouvais pas prétendre à mieux
Livraison Janvier 2019... cela serait vraiment bien
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Bonsoir à tous
Oui effectivement il y a la passerelle mais dans le projet euroméditerranée 2 ils parlent de la Couverture de l’autoroute A55 pour créer une corniche de promenade .... Ça serais super ! Mais avez vous des infos sur le sujet??
Pensez que la passerelle au niveau d'arenc sera aussi recouverte pour réduire la nuisance sonore du future parc habité ?
Merci pour votre aide !
Bonne soirée à tous !
Dernière modification par MJ13 (29-04-2018 22:36:27)
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Oui il y a cette idée de Corniche Piétonne par dessus mais on sait pas trop où elle commencerait et ou elle finirait. Pour l'instant des études ont été faîtes et autour de Smartseille ils vont refaire les rues et les surélevés pour être en adéquation avec la futur Corniche mais pour celle-ci aucune date même si c'est toujours dans les cartons, pas avant 2025 voir 2030 à mon avis. De plus il faut encore trouver des financements et faire des accords locaux mais aussi nationaux car ça appartient à l'Etat.
La partie contre Madrague-Ville est "simple" à mettre en oeuvre mais pour modifier celle plus loin qui passe autour de Lesseps, Cazemajou puis jusqu'à Arenc c'est plus compliqué et plus cher car beaucoup de modifications nécessaires. Il y a la jonction avec l'A7 et des routes "importantes" en dessous.
Dernière modification par AkarSarren (29-04-2018 23:10:39)
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AkarSarren a écrit:
Oui il y a cette idée de Corniche Piétonne par dessus mais on sait pas trop où elle commencerait et ou elle finirait. Pour l'instant des études ont été faîtes et autour de Smartseille ils vont refaire les rues et les surélevés pour être en adéquation avec la futur Corniche mais pour celle-ci aucune date même si c'est toujours dans les cartons, pas avant 2025 voir 2030 à mon avis. De plus il faut encore trouver des financements et faire des accords locaux mais aussi nationaux car ça appartient à l'Etat.
La partie contre Madrague-Ville est "simple" à mettre en oeuvre mais pour modifier celle plus loin qui passe autour de Lesseps, Cazemajou puis jusqu'à Arenc c'est plus compliqué et plus cher car beaucoup de modifications nécessaires. Il y a la jonction avec l'A7 et des routes "importantes" en dessous.
Ca serait plus simple de la supprimer cette passerelle
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Marsiglia a écrit:
Ca serait plus simple de la supprimer cette passerelle
Si je comprends bien, ça veut dire que le projet consiste à garder la passerelle, la couvrir et faire en sorte que le haut soit piéton ? C'est curieux, non ? Ça fera des phrases du genre "Allez les enfants, venez jouer sur l'autoroute ! "
Edit : Ceci dit, le projet semble séduisant : http://www.tourisme-marseille.com/fiche … marseille/
Dernière modification par Nguyom (30-04-2018 09:42:50)
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Coté Arenc je vois difficilement comment une mise en sarcophage serait possible, la seule solution serait de prolonger la partie tunnel dans le sens Marseille vers Aix à minima jusqu'au niveau de la rue d'Anthoine.
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Barid a écrit:
Coté Arenc je vois difficilement comment une mise en sarcophage serait possible, la seule solution serait de prolonger la partie tunnel dans le sens Marseille vers Aix à minima jusqu'au niveau de la rue d'Anthoine.
Impossible dans ce sens avec le tunnel ferré qui traverse la zone sans parler du tram.
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pastis a écrit:
Barid a écrit:
Coté Arenc je vois difficilement comment une mise en sarcophage serait possible, la seule solution serait de prolonger la partie tunnel dans le sens Marseille vers Aix à minima jusqu'au niveau de la rue d'Anthoine.
Impossible dans ce sens avec le tunnel ferré qui traverse la zone sans parler du tram.
C'est plus compliqué certes mais pas impossible.
Il y a certes le tunnel ferroviaire à prendre en compte mais la présence du tramway n'est pas un obstacle. C'est actuellement le cas boulevard de Dunkerque.
Quelles solutions dans ce cas? Garder cette immonde passerelle?
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Un tel chantier serait si contraignant et onéreux pour un bénéfice relativement faible pour la collectivité, qu’il dissuaderait tout élu de songer à un tunnel.
Le tram sur le boulevard de Dunkerque n’est pas entré en conflit avec le tunnel. Ce dernier avait été réalisé à moindre coût en tranchée courverte avant que les immeubles de bureaux et la chaussée soient construits. La plate-forme du tram a été réalisée par la suite à quelques mètres en parallèle.
Pour prolonger le tunnel routier il faudrait comme je l’ai dit passer l’obstacle du tunnel SNCF qui coupe la voie routière, impliquant de creuser en profondeur à partir de la fin boulevard de Dunkerque. Ça poserait le problème de l’exploitation du tunnel de la Joliette et de l’accès autoroutier pendant plusieurs années dans un quartier de plus en plus dense et bien sûr le problème du coût des techniques nécessaires pour ne pas interférer avec le trafic SNCF et du tram boulevard de Paris.
A la limite la chose qui pourrait se concevoir serait un projet plus global, intégrant une rationalisation de la halte SNCF semi souterraine d’Arenc par l’ajout d’une voie et d’un quai (ou l’ajout d’une voie avec réorganisation de la halte autour d’un quai central) qui nécessiterait un élargissement de la tranchée SNCF actuelle. Il serait alors envisageable de faire une pierre deux coups en l’elargissant suffisamment pour réaliser une boîte routière.
Ça resterait un projet complexe sachant qu’il y a peu d’espace pour l’emprise d’un tel chantier entre les tours et la plate-forme du tram alors qu’encore une fois, cette boite devrait être assez profonde pour couper le tube SNCF qui prend un virage opposé après la halte. Mais l’argument de transformer cette halte à voie unique en véritable gare TER, pourrait faire avaler la pilule des nuisances de chantier et son coût.
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pastis a écrit:
Un tel chantier serait si contraignant et onéreux pour un bénéfice relativement faible pour la collectivité, qu’il dissuaderait tout élu de songer à un tunnel.
Le tram sur le boulevard de Dunkerque n’est pas entré en conflit avec le tunnel. Ce dernier avait été réalisé à moindre coût en tranchée courverte avant que les immeubles de bureaux et la chaussée soient construits. La plate-forme du tram a été réalisée par la suite à quelques mètres en parallèle.
Pour prolonger le tunnel routier il faudrait comme je l’ai dit passer l’obstacle du tunnel SNCF qui coupe la voie routière, impliquant de creuser en profondeur à partir de la fin boulevard de Dunkerque. Ça poserait le problème de l’exploitation du tunnel de la Joliette et de l’accès autoroutier pendant plusieurs années dans un quartier de plus en plus dense et bien sûr le problème du coût des techniques nécessaires pour ne pas interférer avec le trafic SNCF et du tram boulevard de Paris.
A la limite la chose qui pourrait se concevoir serait un projet plus global, intégrant une rationalisation de la halte SNCF semi souterraine d’Arenc par l’ajout d’une voie et d’un quai (ou l’ajout d’une voie avec réorganisation de la halte autour d’un quai central) qui nécessiterait un élargissement de la tranchée SNCF actuelle. Il serait alors envisageable de faire une pierre deux coups en l’elargissant suffisamment pour réaliser une boîte routière.
Ça resterait un projet complexe sachant qu’il y a peu d’espace pour l’emprise d’un tel chantier entre les tours et la plate-forme du tram alors qu’encore une fois, cette boite devrait être assez profonde pour couper le tube SNCF qui prend un virage opposé après la halte. Mais l’argument de transformer cette halte à voie unique en véritable gare TER, pourrait faire avaler la pilule des nuisances de chantier et son coût.
On est d'accord sur le coté contraignant et onéreux d'une mise en tunnel du fait de ces différentes contraintes. Cependant, personnellement je considère que le bénéfice est quand même important, ça apportera une grosse plus-value d'un point de vue esthétique et qualité de vie pour les milliers d'habitants et salariés qui vivront et travailleront à proximité.
A mon avis, la destruction de ces passerelles (ou une solution alternative, j'en vois pas de pertinente) c'est une des clefs de la réussite et de la pérennisation du projet de développement de la zone Arenc. Je vois mal les collectivités laisser ça d'ailleurs entre la requalification des quais de la joliette et le projet de mise en sarcophage + corniche piétonne plus loin. Enfin, tout est possible à Marseille...
En tout cas, il est indispensable de trouver une solution à ces verrues qui polluent le centre-ville...
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Il y aurait bien entendu un bénéfice esthétique voire de qualité de vie si la passerelle était remplacée par un grand espace vert. Mais si un projet de tunnel(s) devait coûter 100 millions d’euros, il faudrait mettre ça en perspective avec le bénéfice global pour la population de créer 5 kms de ligne de tram ou de construire une grande aréna, 5 piscines, 10 écoles ou encore de piétonniser et paver une grande partie de l’hypercentre pour un investisement similaire.
Quand on voit que le projet d’extension du tram vers Gèze a pris 5 ans de retard, que la corniche nord avec mise en sarcophage de l’A55 et le parc des Aygalades ne verront pas le jour avant au moins 10 ans, je ne crois pas que le traitement des passerelles d’Arenc soit l’un des principaux enjeux de la qualité de vie dans ce secteur.
Je pense effectivement que ça dépend de la réalisation de la corniche nord. Si ce projet assez incertain se concrétise, il y aurait alors des chances que le cas des passerelles d’Arenc soit étudié dans la foulée. Mais pas avant 10 ou 15 ans.
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