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géogaga a écrit:
existe-t-il un scénario qui fait emprunter l'avenue de Toulouse... ?
Cliquer ici pour voir les différents scénarios.
La variante 3 (en vert) l'emprunte jusqu'à la rue des chasseurs.
La variante 5 (en rouge) l'emprunte sur la totalité mais Philippe Saurel considère qu'elle est trop coûteuse et la rejette donc d'office.
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"Tram : la "variante Sophie" parmi les deux tracés finalistes pour la ligne 5"
Lors de ses vœux à la population, le maire Philippe Saurel a annoncé que seulement deux tracés finalistes seront présentés en mars lors de la dernière réunion de concertation pour la ligne 5 de tram.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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En espérant que le passage du tram par l'avenue de vanières, ne condamne pas des voies de circulation, et qu'on reste bien à 2x2 voies ... Notamment tant qu'il n'existe pas en // un réel contournement ouest ...
Par ailleurs j'éspére que le passage du tram sur la route de Laverune n'aggravera pas encore les nombreux embouteillages dans cette zone.
Je pense qu'il aurait été plus logique de faire la L5 aprés le COM, mais bon ca doit être moins vendeur qu'une cinquième ligne de tram ... (un parking relais au niveau d'un futur échangeur à la place de l'actuel rond point de "paulette", aurait du coup un réel intérêt)
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C'était prévu dans la version 2017 de laisser 4 voies pour les voitures
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"Tram : Phillipe Saurel veut une ligne 5 "sociale" et "pas uniquement pour les bobos""
À l’occasion d’un point presse sur l’avancement du Podem, le maire Philippe Saurel est revenu sur le tracé de la future ligne 5 de tramway.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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"Tramway de Montpellier : la variante PS de la ligne 5 passera par Bagatelle"
Philippe Saurel a annoncé aujourd’hui son intention de faire passer la ligne 5 de tramway par Bagatelle : « Faire [.... ....]
[ici] (+ vidéo)
Source : e-Metropolitain
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Très bonne idée de faire une ligne 5 inutile car trop longue et trop lente
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Bonjour, intéressantes ces variantes à la variante "P" .... le seul truc c'est que la voirie qui va du rond point de montpellier village au centre de la zac val de croze ne pourra jamais supporter un tram.... elle est trop étroite et il faut maintenir un accès voitures. Par contre longer val de croze à la limite de saint jean après avoir desservi Ovalie me parait pas con .....
ThCh
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Donc au final il propose de faire le genre de déviation dont il ne voulait pas entendre parler auparavant en disant que c'était beaucoup trop cher? On pourrait alimenter le réseau de tram avec l'énergie produite par les retournements de veste de Saurel.
Je suis prêt à prendre les paris que le tracé, même validé, sera de nouveau revisité après les élections. On trouvera bien une excuse technique le moment venu pour ne pas tenir ces promesses électoralistes qui n'engagent que ceux qui les écoutent. Et puis si il n'est pas réélu, ses successeurs se feront un plaisir de remanier le projet.
Dernière modification par Gilles34 (23-03-2018 11:13:10)
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Hmm...
Je suis partagé sur cette nouvelle variante...
Elle semble très satisfaisante au niveau desserte, notamment pour Ovalie et le stade de rugby, mais tout de même, ça fait un énorme détour.
Ça doit avoir une conséquence sur le temps trajet qui devient non négligeable, non ? Quel va être le temps de trajet entre le centre-ville de Montpellier et Lavérune par exemple ?
J'espère que ça ne va pas rendre la ligne 5 aussi lente que les lignes de tramway au niveau du centre-ville...
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Guillaume34000 a écrit:
Hmm...
Je suis partagé sur cette nouvelle variante...
Elle semble très satisfaisante au niveau desserte, notamment pour Ovalie et le stade de rugby, mais tout de même, ça fait un énorme détour.
Ça doit avoir une conséquence sur le temps trajet qui devient non négligeable, non ? Quel va être le temps de trajet entre le centre-ville de Montpellier et Lavérune par exemple ?
J'espère que ça ne va pas rendre la ligne 5 aussi lente que les lignes de tramway au niveau du centre-ville...
Hélas on semble vouloir reproduire l'erreur de la Ligne 2 à l'époque avec la boucle "Pompignane" (qui a été sauvée par magie grâce à la Ligne 4). Je comprends les envies de desserte d'un maximum de population mais on ne fait pas des TCSP pour exploser les temps de parcours... sinon autant réaliser une simple ligne de bus
Je ne crois pas dire de bêtise en ayant lu à l'époque que la Ligne 5 était prioritaire sur l'un des contournement de Montpellier, en matière de financement : alourdir la facture pour au final un serpent de mer (dans les deux sens du terme), c'est rageant, quand on voit à quel point la liaison A750-A9 et LIEN-A709 urgent...
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Facebook : Eric Boisseau / Source : Midi Libre
Dernière modification par Cyr34 (24-03-2018 05:02:22)
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Cyr34 a écrit:
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/ … 957516.png - http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/ … 378411.png - http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/ … 160772.png
Facebook : Eric Boisseau / Source : Midi Libre
Je suis assez d'accord avec le fait que ce trajet semble un peu tiré par les cheveux, il est cependant plus intéressant que la variante "Sophie". et dans la mesure où Ovalie est un quartier un peu plus dense, et surtout neuf, et qui permet donc certainement des aménagements plus facilement.
En prenant du recul, je trouve qu'il y pas mal de points déjà assez aberrants :
- Dans le centre, on a plus vite fait de terminer à pieds plutôt qu'en tram. C'est bien, cela dit cela favorise le "sport" ;)
- Le temps d'attente affiché sur les écrans en MIN ne correspond pas aux minutes d'attente ( )
- Trop de troncs communs, surtout vers la Gare où il aurait fallu je pense démultiplier les arrêts (par exemple sur la rue Jules Ferry en parallèle à la gare) et créer des voies centrales de dépassement sur les rues Maguelone et République.
- La traversée des axes routiers principaux créée encore plus de bouchons qu'avant. Même si ça coûte très cher je pense qu'il aurait fallu imaginer des trémies à certains gros carrefours.
- la boucle présentée pour la ligne 5 ressemble un peu à la boucle de la ligne 1 Antigone-Gare-Comédie, où quand on veut traverser le centre, on perd environ 10 minutes.
En marchant rapidement, il est possible de descendre à l'arrêt Antigone, traverser le polygone, et remonter dans le même tram à la station Comédie !!!
Une solution est assez simple pourtant, il suffirait d'échanger le tronçon de la ligne 1 avec la ligne 3 entre Gare et Rives du Lez.
Bref contrairement à d'autres villes où les tram représentent vraiment des solutions alternatives, adoptés par pas mal de gens, à Montpellier j'ai l'impression que le tram est fait pour ceux qui n'ont pas le choix.
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