Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Les tramways sont peu impactés par les chutes de neige et tous les autres véhicules qui roulent également sur des routes faites toutes de fer ( A8 ) également.
Oui enfin si c'est pas les chutes de neige, c'est encore les grèves, accidents , encombrants en tout genre . Dans tous les cas, vive le métro !
Hors ligne
Un compteur à vélo va être installé Place de Bretagne à l'image de celui-ci à Boston
Hors ligne
Hors ligne
Le nouveau BlueBus 100 % électrique qui assurera la navette entre Charles de Gaulle et le Mail pendant inout
Hors ligne
Rennes. Faire du vélo en ville reste dangereux
Repères. Le vélo en chiffres à Rennes
« On compte une augmentation de 36 % des vélos en deux ans à Rennes. C’est même une hausse de 107 % depuis 2011, explique la Ville. On est loin devant Paris (+ 13 %) ou encore Lyon (+ 26 %). En 2017, 30 420 vélos ont été comptés chaque jour, en moyenne, sur 24 points de comptages de la ville. Dont 1 638 Vélos Star et 2 712 vélos à assistance électrique. Et pas moins de 724 917 emprunts de vélos en libre-service ont été comptabilisés. » Les cyclistes représentent 5 % des usagers des routes rennaises.
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
Rennes. Faire du vélo en ville reste dangereux :
Sans doute beaucoup que de jamais en faire !
Hors ligne
Hors ligne
Des voies dédiées au covoiturage dès 2020 ?
Enfin ! Avec la dizaine de 4 voies débouchant sur la rocade, il y a vraiment de quoi faire. L'étalement urbain est tel dans le département que nous devons être "innovants". Testons pendant 2 ans sur un des axes avant un déploiement à l'ensemble du réseau. Je verrais bien ces voies spéciales covoiturage jusqu'à 50km de la rocade.
Par contre j'ai du mal à voir la mise en œuvre concrète ? on se contente de quelques patrouilles de police de temps en temps pour verbaliser ceux qui les emprunteraient à tord et on compte sur le civisme des automobilistes ? En cas de ralentissements tout le monde se déportera sur la voie de covoiturage.
Si cela peut nous motiver à changer nos habitudes ce sera très positif. Moins de voitures sur nos routes cela engendre - de bouchons, - de dépenses pour les co-voitureurs et - de pollution.
Dernière modification par BillBZH (14-03-2018 19:18:59)
Hors ligne
VIDEO. Rennes: Les bus électriques de Bolloré débarquent en ville
Tous les bus à l’électrique à l’horizon 2030
Plus silencieux et écologiques, ces bus électriques vont rapidement s’installer dans le paysage à Rennes. La métropole a en effet annoncé en avril 2016 son intention de convertir l’ensemble de sa flotte de bus diesel à l’électrique à l’horizon 2028-2030. Une annonce ambitieuse et aussi un beau challenge pour les constructeurs qui vont devoir travailler sur des bus électriques de 18 mètres de long. « Cela représente 90 % des bus de notre flotte », souligne Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Pour information, la nouvelle application STAR a été publiée comme prévu. Il y a une application générale, et une deuxième dédiée uniquement au covoiturage pendulaire.
Dispo pour Iphone et Android, sans surprise il n'y a rien pour Windows Phone.
On m'a répondu sur le Playstore que l'application serait maintenue après l'évent, et remplacera définitivement l'appli StarBusMétro à la prochaine rentrée.
Dernière modification par JohnLemonade (15-03-2018 22:38:53)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Voici un petit aperçu des bouchons engendrés par les travaux Place de Bretagne et par la piste une fois achevée pour le coup.
Hors ligne
Je pense que les travaux génèrent plus de bouchons que n'en générera la piste. Les gens ralentissent en voyant les barrières et les engins, les plots bouffent de la place, sans parler des vélos obligés de se faufiler.
Hors ligne
Hors ligne
Nouvelle campagne de promotion du Vélo par la Métropole
Un réseau qui une fois achevé permettra sans doute de faire gagner des places à la Ville dans le classement des meilleures villes pour pratiquer le vélo.
Hors ligne
Rennes, une ville « moyennement favorable » aux vélos ?
Un réseau express en 2020
« La ville, sous les recommandations de la Fub, avait privilégié les bandes cyclables, rappelle Sylviane Rault. Maintenant nous nous tournons plus vers des pistes cyclables, séparées des voitures. » Sur les 100 km du réseau express prévus pour 2020, 16 km seront des pistes séparées et bidirectionnelles. Le chantier est encore en cours. « Il nous manque 23 km. Ce sera compliqué de tout terminer pour mars 2020… » Un réseau que les usagers veulent « sans coupure ». « C’est possible ! Assure l’élue. C’est notre objectif d’ici la fin du mandat. »
Travaux sous haute tension
Autre point de tensions révélé dans l’enquête, les travaux qui compliquent la circulation des cyclistes : « La place de Bretagne est très dangereuse depuis le début du chantier, déplore la présidente de Rayons d’Action. Il y a eu un accident récemment. » « C’était compliqué pour nous de supprimer une autre voie pour refaire une piste vélo le temps des travaux… Nous avons une charte », répond Sylviane Rault.
Un baromètre qui provoque quelques déraillements donc. Mais en dépit des dissensions, la petite Rennes n’a pas à rougir et peut même se targuer d’avoir d’excellentes notes dans plusieurs domaines comme la réparation des vélos (4,6), la location (4,6), la rareté des conflits vélos-piétons (3,9)…
« Nous espérons que cette enquête poussera la ville à être plus active dans sa politique vélo », lance l’association Rayons d’Action qui compte bien l’utiliser lors des prochaines concertations avec techniciens et élus. Du côté de la mairie, on reconnaît son impact : « Ce baromètre nous montre ce que l’on doit améliorer, ça nous booste et donne envie de poursuivre. Nos efforts sont récompensés. Mais il y a encore du travail ».
Rennes, future ville pilote ?
En dévoilant les résultats de sa grande enquête, la Fub a demandé la création d’un « fonds national vélo doté de 200 millions d’euros par an pour aider les villes à investir dans leur réseau d’itinéraires cyclables ». « Si ça se fait, Rennes est volontaire pour être ville pilote, annonce Sylviane Rault. Nous avons tout intérêt à avoir le soutien du gouvernement. »
En 2019, la Fub lancera une nouvelle édition du baromètre des villes cyclables. Et Rennes espère alors se hisser sur le podium. Mais pour ça, la ville doit donner un petit coup de pédale
Dernière modification par zichiqou35200 (04-04-2018 19:56:36)
Hors ligne
https://www.parlons-velo.fr/barometre-villes-cyclables
Strasbourg, à 4,10/6, et Grenoble (3,91), premiers dans leur catégorie de population, sont jugées "favorables", Nantes, second, "plutôt favorable" (3,71), Dijon (3,39), également second, "moyennement favorable" comme Bordeaux (3,46)et Angers (3,36), troisièmes, et Rennes (3,38).
En résumé, les communes françaises ont encore beaucoup d'efforts à fournir.
Hors ligne
Hors ligne
Honnêtement, bonne chance. Je pense que l'effet conjugué du nouveau métro et du covoiturage arriverait tout juste à stabiliser la croissance du trafic, et encore, seulement sur 4 ou 5 ans. Il faudra effectivement des politiques de complément et d'autres expérimentations.
Hors ligne
Rennes: Tous les feux tricolores laisseront passer les cyclistes au rouge
La ville de Rennes aura équipé tous ses feux tricolores de « tourne à droite » et « va tout droit » d’ici la fin de l’année. Ce système autorisé depuis 2010 permet aux cyclistes de passer au feu rouge s’ils tournent à droite ou vont tout droit à un carrefour en T. L’annonce a été faite par l’adjointe aux mobilités lors d’une réunion avec l’association Rayons d’Action. L’information a été confirmée par la municipalité à 20 Minutes.
Le classement des villes Vélo n'a pas dû plaire à la Municipalité qui se veut un eldorado de la pratique . Je pense que d'ici quelques années, elle fera partie des premières villes cyclables en France .
Hors ligne
Juste par curiosité, certains d'entre vous ont ils vu les bus Bolloré en circulation sur la ligne 12 ? Ils ont faits des tests pendant une semaine mais depuis, plus rien. Et le service commercial n'a pas encore commencé.
Et dans les panneaux d'affichage des bus, j'ai lu qu'ils testaient les électriques avec un vague "2018" pour échéance. Vous croyez que c'est encore reporté ? (À l'origine ça devait arriver pour la rentrée 2017)
Il semblerait que la technologie rencontre quelques petits problèmes de mise au point. Sachant que l'acquisition des bus thermiques est gelée d'une part et que les électriques arrivent au compte goutte d'autre part, ce n'est pas très bon signe pour l'âge moyen que la flotte aura d'ici 2020. Avec d'autant plus de pollution à la clé.
Dernière modification par JohnLemonade (17-04-2018 21:23:40)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Publicité