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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Après, vu l'ambiance au conseil municipal du Pellerin, je me dis qu'un projet de piste alternative orientée vers cette commune pourrait passer comme une lettre à la poste. Il-y-a une fenêtre...
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Le guidage automatique par satellite (ILS) n’existe pas côté nord.
Encore un article bien documenté. (l'ILS est principalement basé sur des balises radios installées autour de la piste.)
EDIT : Woups, Bougon avait déja fait la remarque...
Dernière modification par yaga (13-02-2018 09:37:56)
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Rajiv a écrit:
La piste est quand même bien alignée avec les Couëts (cf.
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Construire un quartier à moins que de 2 km d'un aéroport ...pfff...au beau milieu du PEB...
Les habitants sont-ils en droit de créer une association ou un collectif et de se retourner juridiement contre la mairie pour obtenir le remboursement de leurs terrains et constructions, en tenant compte de l'évolution astronomique des prix de l'immobilier sur l'agglomération nantaise ?
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http://www.air-journal.fr/2018-02-14-sm … 94571.html
Nouvelle ligne estivale pour Nantes-Atlantique, la compagnie low-cost Smart Wings ouvre du 2 mai au 2 octobre un vol vers Varna en Bulgarie, la première liaison vers ce pays si je ne me trompe pas. Vol tous les mardi en 737.
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KERCYR a écrit:
Construire un quartier à moins que de 2 km d'un aéroport ...pfff...au beau milieu du PEB...
Les habitants sont-ils en droit de créer une association ou un collectif et de se retourner juridiement contre la mairie pour obtenir le remboursement de leurs terrains et constructions, en tenant compte de l'évolution astronomique des prix de l'immobilier sur l'agglomération nantaise ?
Baaah disons qu'un certains projet prévoyait le déplacement de Nantes-Atlantiques plus vers le nord de la métropole...
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Pour l'après Notre-Dame-des-Landes et le devenir de Nantes Atlantique, Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a rédigé une lettre de mission à Francis Rol-Tanguy, haut-fonctionnaire.
via France 3 Pays de la Loire
Francis Rol-Tanguy : le tacticien de l’ombre
18 avril 2014
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CV de Francis Rol-Tanguy
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Notre-Dame-des-Landes. Le maire de Saint-Aignan demande à voir le Premier ministre
Modifié le 14/02/2018 à 14:57 | Publié le 14/02/2018 à 14:56
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Aujourd’hui, le maire s’inquiète : « Elisabeth Borne a confié une mission de six mois à Francis Rol-Tanguy. Dans la lettre de mission, Saint-Aignan-de-Grandlieu n’est même pas mentionnée. »
Il est fait mention, en une phrase, de « mesures qu’il convient de mettre en œuvre pour insonoriser les logements des riverains » et « d’envisager le droit de délaissement » . Un peu court pour le maire de cette commune, qui songe dorénavant à relocaliser son bourg, déplacer des écoles, revoir l’urbanisation. Pour avancer, il veut une feuille de route claire, détaillée, des compensations promises et des interlocuteurs parmi les services de l’État.
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La députée En Marche de Rezé dit qu’il faut agir vite et de façon exemplaire pour l’aéroport Nantes-Atlantique. Elle propose de changer l’orientation de la piste
Lien Ouest france
je n'ai pas accès à l'article qui est payant
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oui , c'est ce que nous défendons , la piste perpendiculaire. Pas d'autres alternatives , la piste actuelle est une impasse...dans tous les sens du terme.
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JCHauraix44 a écrit:
oui , c'est ce que nous défendons , la piste perpendiculaire. Pas d'autres alternatives , la piste actuelle est une impasse...dans tous les sens du terme.
oui, MAIS, il va falloir convaincre et indemniser des milliers habitants de ne pas entrer dans une contestation.
De toute façon, l'Etat ne va certainement pas essayer cette alternative après la décision prise d'allongement de la piste...même si pour NA, cela semble une bonne alternative.
Pour l'Etat, c'est trop compliqué de gérer les mauvaises décisions des mairies (PLU) d'autoriser les constructions à moins de 3 km de NA.
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Chiquito a écrit:
KERCYR a écrit:
Construire un quartier à moins que de 2 km d'un aéroport ...pfff...au beau milieu du PEB...
Les habitants sont-ils en droit de créer une association ou un collectif et de se retourner juridiement contre la mairie pour obtenir le remboursement de leurs terrains et constructions, en tenant compte de l'évolution astronomique des prix de l'immobilier sur l'agglomération nantaise ?Baaah disons qu'un certains projet prévoyait le déplacement de Nantes-Atlantiques plus vers le nord de la métropole...
Mais tant que ce projet n'était pas aboutit et opérationnel, les mairies et les PLU n'auraient pas dû autoriser les constructions.
Il faut faire les choses dans l'ordre.
(et je me fiche de la pression des sociétés immobilières)
Dernière modification par KERCYR (15-02-2018 14:01:52)
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KERCYR a écrit:
JCHauraix44 a écrit:
oui , c'est ce que nous défendons , la piste perpendiculaire. Pas d'autres alternatives , la piste actuelle est une impasse...dans tous les sens du terme.
oui, MAIS, il va falloir convaincre et indemniser des milliers habitants de ne pas entrer dans une contestation.
De toute façon, l'Etat ne va certainement pas essayer cette alternative après la décision prise d'allongement de la piste...même si pour NA, cela semble une bonne alternative.
Pour l'Etat, c'est trop compliqué de gérer les mauvaises décisions des mairies (PLU) d'autoriser les constructions à moins de 3 km de NA.
la piste perpendiculaire c'est 2 ou 3 000 personnes sous PGS à 9 millions de paxs, l'actuelle se sera 70 000 bientôt...et la contestation arrive..! quant à l'allongement de la piste , pour l'instant rien n'est signé , c'est une idée lancée en l'air, comme ça...Et ça ne résout pas le problème des nuisances (ça les aggrave ).
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Au nord de Couëron, il n'y a rien et il y bien presque 2 kilomètres de la limite la partie plus au nord de la commune aux premières zones urbanisées plus au sud.
Mais il y aussi pas mal de pentes dans ce coin, remarquez que le terrain actuel de la piste de Nantes Atlantique n'est pas un exemple de platitude non plus.
Une piste là-bas (dans le cas d'un déplacement de Nantes Atlantique) aurait aussi été une idée réfléchie.
Reste à détruire tous ces hameaux villageois qui n'ont rien à faire dans une métropole de 600 000 habitants (là je sens que je vais être si certains habitants de là-bas me lisent)
Dernière modification par Erwann (15-02-2018 18:38:33)
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Erwann a écrit:
Au nord de Couëron, il n'y a rien et il y bien presque 2 kilomètres de la limite la partie plus au nord de la commune aux premières zones urbanisées plus au sud.
Mais il y aussi pas mal de pentes dans ce coin, remarquez que le terrain actuel de la piste de Nantes Atlantique n'est pas un exemple de platitude non plus.
Une piste là-bas (dans le cas d'un déplacement de Nantes Atlantique) aurait aussi été une idée réfléchie.
Reste à détruire tous ces hameaux villageois qui n'ont rien à faire dans une métropole de 600 000 habitants (là je sens que je vais être si certains habitants de là-bas me lisent)
Au Nord de Couëron, je ne crois pas qu'il y ait une seule surface plane, puisque c'est le Sillon de Bretagne qui monte.
Et un aéroport situé sur un flanc de "mont"(agne) où les vents doivent être bien perturbés, me parait inapproprié, sans parler de l'approche des avions et leur dégagement.
Dernière modification par KERCYR (16-02-2018 15:28:18)
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Lundi 19 février 2018 18:26 - Nantes
Nantes. La colère des élus riverains de l'aéroport Nantes-Atlantique
Les derniers propos tenus par Aude Amadou, député LREM du sud-Loire, sur l’avenir de Nantes-Atlantique ont fait l’effet d’une bombe dans les communes proches de l’aéroport. Les élus et leurs 43 000 administrés n’apprécient guère le double discours qu’ils y perçoivent. Dans une déclaration datée du 9 février, la députée déclarait que « l’efficience dans l’action suppose avant tout une réduction des délais de procédure des aménagements envisagés ». Questionnée, la parlementaire aurait même évoqué la possibilité de « changer le statut de la réserve naturelle, de déroger à la loi Littoral et d’éviter les déclarations d’utilité publique pour enclencher la modernisation de l’aéroport ». Et elle se serait surtout prononcée en faveur d’une réorientation de la piste sur l’axe est-ouest.
Pour les élus sudistes, cette intervention « est empreinte de mépris des habitants car la proposition de créer une piste est ouest serait catastrophique. Elle méprise des élus qui ont souligné la nécessité de protéger les populations. Elle méprise surtout le droit en demandant des aménagements aux règles établies. »
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Les Sorinières. Aéroport : le maire répond à la députée En Marche
Par Ouest-France
Publié le 20/02/2018 21h47
Dans la foulée des autres maires du sud-Loire, Christian Couturier, maire des Sorinières, réagit à son tour aux propos de la députée Aude Amadou (LREM) sur l’aéroport Nantes-Atlantique.
« La députée souhaite changer le statut de la réserve naturelle du Lac de Grand-Lieu et ainsi permettre une régression environnementale au Sud-Loire ? Il fallait pourtant protéger l’environnement avec ses bocages et ses zones humides remarquables à Notre-Dame-des-Landes ! Où est la cohérence ? »
« La députée souhaite aussi éviter la déclaration d’utilité publique ? Depuis quand la loi qui permet qu’un projet soit porté à la connaissance du public, ne serait-elle plus applicable ? » questionne le maire PS des Sorinières.
Enfin, sur « le choix optimal de réorienter la piste sur un axe est-ouest et survoler d’autres villes comme Les Sorinières, pour éviter Nantes et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu ? Excellente proposition, valable au début du 20e siècle, avant l’urbanisation du Sud-Loire ! C’est à Notre-Dame-des-Landes que l’espace très faiblement urbanisé existait. ...
conclut Christian Couturier.
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Aéroport de Nantes. Hop ! Air France dope ses vols vers la Corse
Hop ! Air France met le paquet sur les vols saisonniers vers la Corse, cet été, au départ de l’aéroport de Nantes-Atlantique. La compagnie aérienne annonce « une offre exceptionnelle de 23 600 sièges ». En clair, elle multiplie par quatre son nombre de sièges, par rapport à l’été dernier.
Mais surtout, Hop ! Air France ouvre deux nouvelles lignes vers l’île de Beauté : Nantes-Ajaccio et Nantes-Bastia. Les aéroports de Calvi et Figari étaient déjà desservis...
Ouest-France
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http://www.sma-grandouest.eu/actualites … sse-de-12/
Encore de très bons chiffres pour Nantes-Atlantique en février. Le nombre de passagers a augmenté de 11,56%
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Vendredi 16 mars 2018 21:29
Loire-Atlantique. Des travaux pour optimiser l’aéroport de Nantes Atlantique
En attendant une éventuelle extension, l’aéroport opère des aménagements pour réussir la nouvelle saison.
Ce n’est évidemment pas le chantier dont il rêvait. Puisque le gouvernement a mis fin, il y a deux mois, au projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes. On sent donc chez François Marie, directeur de l’aéroport de Nantes Atlantique, pas mal d’amertume à l’évocation des chantiers en cours sur le site. Ces travaux, s’ils visent à optimiser l’espace de l’aérogare, n’ont « rien d’exceptionnels », indique-t-il en préambule. Ils s’inscrivent dans l’enveloppe annuelle d’investissements - dont le directeur se refuse à dévoiler le montant - destinés à adapter l’infrastructure face à l’augmentation constante de la fréquentation : 5 489 000 voyageurs en 2017 (+14,9 % par rapport à 2016). « On devrait enregistrer 5,9 millions de passagers en 2018 », dit François Marie.
L’objectif affiché est d’améliorer l’accueil des usagers avant le boom de la saison « printemps-été », soit la période allant du 1er avril à la fin octobre.
...
Et après ? C’est l’inconnu, assure-t-on en coulisses.
Quid d’une extension de l’aéroport de Nantes Atlantique ? De l’allongement éventuel de la piste ou de sa réfection ? « Rapprochez-vous de l’État, renvoie François Marie, directeur de l’aéroport. C’est le maître du dossier, c’est lui qui fixe les orientations. Nous, on est à sa disposition. »
La gestion de la plateforme restera-t-elle dans les mains d’AGO, filiale de Vinci ? L’État souligne que ce contrat, qui mentionne le projet NDDL désormais caduc, nécessitera « un avenant a minima ». L’hypothèse d’une résiliation est évoquée par le ministère de la Transition écologique dans un récent appel d’offres portant sur une mission de conseils financiers liés aux négociations autour du réaménagement de Nantes Atlantique.
Dossier complet dans Presse Océan ce samedi 17 mars.
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Je viens de lire cette article ce matin.
C'est malheureusement que du bricolage temporaire.
Il y a de quoi être inquiet quand on lit ceci.
Saut dans l’inconnu
Et après ? C’est l’inconnu, assure-t-on en coulisses.
D'ailleurs, sur Presse-Ocean
Un troisième vol hebdomadaire Nantes-Montréal cet été
Seul et unique avantage, je peux toujours voir les avions au dessus de la gare.
Et parfois des surprises. Cette semaine, passage d'un P180 Avanti !
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Chiquito a écrit:
Je viens de lire cette article ce matin.
C'est malheureusement que du bricolage temporaire.
Il y a de quoi être inquiet quand on lit ceci.Saut dans l’inconnu
Et après ? C’est l’inconnu, assure-t-on en coulisses.D'ailleurs, sur Presse-Ocean
Un troisième vol hebdomadaire Nantes-Montréal cet été
Seul et unique avantage, je peux toujours voir les avions au dessus de la gare.
Et parfois des surprises. Cette semaine, passage d'un P180 Avanti !
Le Piaggio vient régulièrement à Nantes...facile à reconnaître au bruit de "Ferrari en surrégime" caractéristique de cet avion ! ça sera peut-être l'un des premiers à être interdit si de nouvelles normes acoustiques sont mises en place à Nantes Atlantique (avec l'Antonov AN124 et quelques autres...) d'ailleurs....
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Oslo’s new airport city could power the entire surrounding community
4 hours ago | under Architecture, Gallery, Green Building
by Lidija Grozdanic
Airports aren’t always known for their energy efficiency, but Norway is planning to change that. Norwegian architectural practices Haptic Architects and Nordic – Office of Architecture have announced plans for a sustainable smart city, powered entirely by renewable energy, near Oslo Airport. The complex will be the world’s first energy-positive airport city and it will have the capacity to sell surplus energy to surrounding buildings and communities.
...
The city will be car-free, and it will provide many green spaces for the airport’s growing workforce, which is expected to increase from 22,000 to 40,000 people by 2050. The project received outline planning consent for development and is slated for completion in 2022.
https://inhabitat.com/oslos-new-airport … community/
Le contexte est différent (aéroport plus important et éloigné de la ville), mais cela pourrait constituer une source d'inspiration pour un redéploiement urbain aux abords de Nantes-Atlantique.
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Dans TGV retour de Paris après rdv @N_Hulot post #17janvier2018. Révision PGS actée: CCE avril. Révision PEB et trajectoire atterrissages Nord: enquêtes publiques fin 2020.
— Jean-Claude LEMASSON 🇫🇷🇪🇺🇺🇦 (@JCLemassonSAGL) March 29, 2018
Classement #NantesAtlantique parmi aéroports devant bénéficier d'un PPBE: arrêté en cours.
Pour le reste ??
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Pourquoi PEB fin 2020??? quel est l'intérêt d'attendre là où ça urge? , sinon , sur les compensations financières pour les riverains, rien de neuf...
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JCHauraix44 a écrit:
Pourquoi PEB fin 2020??? quel est l'intérêt d'attendre là où ça urge?
Tu devrais le demander à @JCLemassonSAGL, je suppose qu'il a/s'est posé la question également.
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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
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