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Les aéroports bretons n attireront jamais autant qu'un aéroport équivalent à NDDL.
il n y a pas d'alternative à NDDL. Ca serait honnête de le reconnaitre.
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Notre-Dame-des-Landes : la communication de persuasion ne suffit plus
Thierry Herrant
L’abandon de la construction du nouvel aéroport en région nantaise signe un échec politique manifeste. Cette défaite s’explique aussi par une communication qui n’a pas pris en compte des changements de paradigmes majeurs.
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1 – Les conflits sont désormais nationaux, voire mondiaux
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Ce n’est donc pas par manque de concertation que le projet a pêché. Mais plutôt par le fait, que depuis quelques années, les grands projets opposent deux visions quasi-inconciliables du progrès. Ce qui rend désormais difficile, voire impossible, l’obtention d’un compromis.
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2 – L’argumentation rationnelle est totalement insuffisante
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Il aurait fallu déployer une communication de projection, pour donner à voir et rendre tangible l’ambition.
Hélas, la culture d’ingénieur qui prévaut souvent chez les porteurs de projet, les enferme dans une communication « persuasive », très technique et résolument positive, dont on pense qu’elle sera suffisante pour convaincre.
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3 – Il faut faire face à une « communication de combat »
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Les opposants vont ainsi profiter en 2012 de la nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier Ministre : ils popularisent le concept « d’Ayraultport » et réussissent un coup habile, en dénonçant le projet d’un homme qui serait atteint par la folie des grandeurs. De local, le sujet se déplace d’emblée au plan national.
Second objectif : installer le combat dans la durée, car le temps joue toujours contre les porteurs de projet. Pour durer, il y a la judiciarisation – les contentieux juridiques de toutes sortes se sont accumulés dans ce dossier – et désormais, il y a la stratégie d’occupation, avec la ZAD.
...
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Ce qui m'a toujours interroger, les zadistes se disaient contre la "société de consommation", héros des temps moderne rejetant ce modèle mais avaient grand besoin des médias pour exister...
Si on y réfléchit un peu, ils ont fait un pacte avec le diable !
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Si on pouvait passer à autre chose et arrêter ce genre de messages. Cette partie du forum n'est pas devenue à quasi sens unique pour rien, il est juste devenu trop pénible d'y débattre.
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Aller je décerne le prix du comique de l'année à M. Augustin de Romanet, PDG de Aéroport de Paris:
«En 2050, Roissy sera plein comme un œuf, Orly aussi. On ne créera pas un troisième aéroport parisien. Il faudra aller à Lille, à Nantes ou à Tours... pour aller prendre un vol intercontinental. Mais d'ici 2050, Paris peut absorber la croissance grâce à ses réserves foncières », a précisé Augustin de Romanet.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 70426.html
Moi qui croyais que les nantais devaient aller à Paris pour prendre un vol intercontinental, il nous apprend que ça sera à terme l'inverse, mais on va les accueillir comment alors qu'on sait déjà pas comment on fera après-demain (c'est à dire à +9M de passagers, soit vers 2025-2030).
Plus sérieusement, le trafic aérien est en pleine croissance, et les infrastructures saturent sachant que les grands projets ferroviaires ont été pour la plupart mis au placard ou à minima repoussé. Il faudra bien trouver des solutions
Dernière modification par breza9 (07-03-2018 23:44:29)
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Agripp44 a écrit:
Si on pouvait passer à autre chose et arrêter ce genre de messages. Cette partie du forum n'est pas devenue à quasi sens unique pour rien, il est juste devenu trop pénible d'y débattre.
Le sujet de NDDL reste et restera toujours une source de division. Rancœur et déception seront toujours présent dans le débat. Surtout quand on regarde la réalité actuelle. (aucun plan B, augmentation du trafic aérien Nantais...)
Maintenant que le projet est abandonné, il serait peut être envisageable de fermer le sujet car la suite ne concerne plus forcement le thème "Aéroport de NDDL". (puisque qu'il est mort)
L'évacuation de la ZAD, les redistributions de terres... n'auront plus la même finalité.
(même si un passionné ouvre une piste ULM )
En revanche un sujet "Avenir aéroportuaire Nantais" pourrait reprendre les discussions sur le futur aérien.
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Je suis d'accord pour verrouiler ce sujet.
Les zadistes en zone humide inconstructible s'éloignent du forum pss.
Dernière modification par KERCYR (09-03-2018 22:58:53)
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Il existe deux raisons principales pour clore un thread du forum :
1) il devient ingérable --> il convient alors de le fermer temporairement avant que celui-ci ne parte en autocombustion (et le cerveau du modo avec) ;
2) il est périmé depuis que les enjeux dont il traite prennent intégralement place dans un nouveau thread.
Or :
1) la passion retombant, la castagne sera de plus en plus rare ici ;
2) aucun thread ne prend la relève.
En revanche, l'annulation ou l'achèvement du projet traité par un thread n'est pas une bonne raison : n'étant pas devin je suis bien incapable de prédire quand l' "Aéroport Grand Ouest" ou sa localisation à Notre-Dame-des-Landes ne seront plus un sujet. Concrètement : si par exemple dans un, deux ou six mois un géographe ou un politologue pond, à froid, une réflexion poussée sur le sujet, on en débat où ? Sur Loire-Atlantique - Discussion générale ?
Bref, que chacun prenne sur soi et tout ira bien.
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breza9 a écrit:
Aller je décerne le prix du comique de l'année à M. Augustin de Romanet, PDG de Aéroport de Paris:
«En 2050, Roissy sera plein comme un œuf, Orly aussi. On ne créera pas un troisième aéroport parisien. Il faudra aller à Lille, à Nantes ou à Tours... pour aller prendre un vol intercontinental. Mais d'ici 2050, Paris peut absorber la croissance grâce à ses réserves foncières », a précisé Augustin de Romanet.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 70426.html
Moi qui croyais que les nantais devaient aller à Paris pour prendre un vol intercontinental, il nous apprend que ça sera à terme l'inverse, mais on va les accueillir comment alors qu'on sait déjà pas comment on fera après-demain (c'est à dire à +9M de passagers, soit vers 2025-2030).
Plus sérieusement, le trafic aérien est en pleine croissance, et les infrastructures saturent sachant que les grands projets ferroviaires ont été pour la plupart mis au placard ou à minima repoussé. Il faudra bien trouver des solutions
Pourquoi un nouvel aéroport parisien ne serait pas créer, par manque d'argent, par soucis écologique ou par manque de place ? La grande couronne est encore loin d'être totalement urbanisée au cas où la place serait le facteur, pour l'écologie, les réticences peuvent se comprendre et je ne crois pas que l'argent sera un problème.
Dernière modification par Erwann (10-03-2018 11:01:44)
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Pendant ce temps-là, le gouvernement a réussi à merveille ce qu'il a voulu faire : diviser le mouvement zadiste au point de non-retour. Cette manœuvre a réussi à placer l'État en position de force quand il s'agira de remettre de l'ordre à la ZAD, dès la fin de la trêve hivernale selon ses promesses.
Ouest-France le 25/03/2018 à 12h37
Notre-Dame-des-Landes. Des violences, la Zad se lézarde
Quelques semaines après les scènes de liesse, pour fêter la victoire de la lutte collective anti-aéroport, des tensions éclatent au grand jour sur la Zad.
Unis dans leur diversité par l’objectif de ruiner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les zadistes sont désormais confrontés à l’après-victoire. La méthode du gouvernement divise. Certains ont l’opportunité de lancer un projet agricole alternatif. D’autres, anarchistes, y voient un infamant pacte avec l’État. Fin du front commun. Ça se crispe. Et ça cogne.
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Notre-Dame-des-Landes : le vrai coût de l'abandon de l'aéroport selon les estimations des partisans pro-aéroport
Titre corrigé objectivement...et qu'Eric Woerth se permette de donner des leçons de budget est une honte nationale. Et que de l'argent public ai été utilisé pour un "rapport" partisan de ce type l'est tout autant.
Dernière modification par Swederman (28-03-2018 09:52:33)
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Qu'on le veuille ou non. Il va falloir éponger l'ardoise ! !
Pour te donner bonne conscience selon tes idées, tu pourras choisir bien évidemment entre le chiffre fourni par les opposants, les pros-aéroports et les chiffres officiels. On n'aura de toute façon pas le montant réel de l'opération ! (comprenant le tout. Cout direct, indirect, projet annexe...)
Pour ma part, ce qui me dérange le plus. Je constate tout simplement qu'il n'a jamais existé de plan B, les propositions alternatives n'ont été que du vent de la part des opposants ! Pourtant, à la vue de la situation aéroportuaire Nantaise, il faudra bien trouver une solution. Il va falloir assumer un jour le probléme.
Ce ne sont pas des philanthropes chez Vinci !
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Chiquito a écrit:
Je constate tout simplement qu'il n'a jamais existé de plan B, les propositions alternatives n'ont été que du vent de la part des opposants !
Mouais... c'est un peu rapide. Les "opposants" ne sont pas plus au pouvoir après qu'avant l'abandon de NDDL. Tant que ces propositions alternatives ne sont pas officiellement étudiées puis (en l'occurrence) invalidées par le gouvernement, on ne pourra pas dire que c'était du vent.
Pour l’instant on est dans l'expectative... pourvu que cela ne dure pas éternellement.
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Chiquito a écrit:
Qu'on le veuille ou non. Il va falloir éponger l'ardoise ! !
Pour te donner bonne conscience selon tes idées, tu pourras choisir bien évidemment entre le chiffre fourni par les opposants, les pros-aéroports et les chiffres officiels. On n'aura de toute façon pas le montant réel de l'opération ! (comprenant le tout. Cout direct, indirect, projet annexe...)
Pour ma part, ce qui me dérange le plus. Je constate tout simplement qu'il n'a jamais existé de plan B, les propositions alternatives n'ont été que du vent de la part des opposants ! Pourtant, à la vue de la situation aéroportuaire Nantaise, il faudra bien trouver une solution. Il va falloir assumer un jour le probléme.
Ce ne sont pas des philanthropes chez Vinci !
Mais que l'Etat et les collectivités (CUN, 44, Bretagne, PDL) proposent (en contrepartie) à Vinci des chantiers utiles pour nous, citoyens, électeurs et payeurs des impôts et taxes :
+ Super-périph autour de Nantes
+ Elargissements du périph de Nantes
+ des ponts pour la Loire, l'Erdre, La Sèvre nantaise
+ des échangeurs et des carrefours à haute absorption de trafic routier
+ une RN 165 en 2x3 voies entre Sautron et Savenay
+ idem route Pornic Nantes
+ ...
+ etc
....pour les 10 ans à venir ...
....
(et je me fiche des "marchés publics") (pipotages)
---
CAR :
Dans 50 ans, il n'y aura plus d'avion à voler, faute de pétrole.
Mais, les trains et les voitures continueront à rouler ...avec de l'électricité et des batteries.
Dernière modification par KERCYR (03-04-2018 17:51:10)
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Si je résume, tu étais contre un projet qui, de ton point de vue, était trop vieux... Mais tu proposes une politique automobile digne des années 60-70 ? Tu n'as pas l'impression de dire tout et son contraire ? Sois un minimum cohérent dans tes propos...
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KERCYR a écrit:
Chiquito a écrit:
Qu'on le veuille ou non. Il va falloir éponger l'ardoise ! !
Pour te donner bonne conscience selon tes idées, tu pourras choisir bien évidemment entre le chiffre fourni par les opposants, les pros-aéroports et les chiffres officiels. On n'aura de toute façon pas le montant réel de l'opération ! (comprenant le tout. Cout direct, indirect, projet annexe...)
Pour ma part, ce qui me dérange le plus. Je constate tout simplement qu'il n'a jamais existé de plan B, les propositions alternatives n'ont été que du vent de la part des opposants ! Pourtant, à la vue de la situation aéroportuaire Nantaise, il faudra bien trouver une solution. Il va falloir assumer un jour le probléme.
Ce ne sont pas des philanthropes chez Vinci !Mais que l'Etat et les collectivités (CUN, 44, Bretagne, PDL) proposent (en contrepartie) à Vinci des chantiers utiles pour nous, citoyens, électeurs et payeurs des impôts et taxes :
+ Super-périph autour de Nantes
+ Elargissements du périph de Nantes
+ des ponts pour la Loire, l'Erdre, La Sèvre nantaise
+ des échangeurs et des carrefours à haute absorption de trafic routier
+ une RN 165 en 2x3 voies entre Sautron et Savenay
+ idem route Pornic Nantes
+ ...
+ etc
....pour les 10 ans à venir ...
....
(et je me fiche des "marchés publics") (pipotages)
---
CAR :
Dans 50 ans, il n'y aura plus d'avion à voler, faute de pétrole.
Mais, les trains et les voitures continueront à rouler ...avec de l'électricité et des batteries.
Donc selon vous, les trains et les voitures vont connaitre de vraies evolutions techniques mais l'avion lui sera abandonne? Ce qu'il ne faut pas lire!
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Vu ce soir de passage à Nantes : La récupération du matériel et des marchandises de bar dans des "cabanes" d'associations par crainte des pillages lors de manifestations ...
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Les affrontements ont repris aujourd'hui, selon France Info, les gendarmes avaient en face d'eux 250 opposants à NDDL en début de semaine, ils sont maintenant 700 aujourd'hui et tentent de reconstruire ce que les gendarmes ont détruits notamment les barricades (ils en ont reconstruits plusieurs).
Par contre, je comprends pas, on dit partout que la ZAD est évacuée, il ne semble pas que ce soit le cas.
Dernière modification par Erwann (14-04-2018 14:47:36)
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Il ne s'agissait pas d'une évacuation totale de la ZAD, mais d'une expulsion des squats dont les occupants n'ont fait aucune démarche de régularisation. Sur les 96 squats existants, l'expulsion n'en concernait que 29. Les 67 autres n'ont donc pas eu à s'inquiéter.
Via France Info :
Édouard Philippe a déclaré que "l'ensemble des objectifs que nous nous étions assignés a été atteint : 29 squats [sur 96] ont été déconstruits et leurs occupants expulsés".
Ton post illustre bien le traitement médiatique approximatif du dossier NDDL. Les seules informations se sont limitées aux insinuations suivantes : violente intervention de la gendarmerie contre l'ensemble des zadistes, et refus du dialogue de la part de l'État. Or :
- si 67 démarches de régularisation ont été entamées, c'est bien la faute des 29 autres d'avoir refuser l'aide de l'État ;
- les gendarmes ont fait preuve d'un incroyable sang-froid face à des zadistes bien préparés à l'affrontement.
Encore une fois, la guerre médiatique a été perdue par l'État, qui avait refusé dans un premier temps toute présence de journaliste. En manque de sensationnalisme, ils se sont donc approchés des zadistes, qui les ont accueilli à bras ouverts. Ils n'avaient plus qu'à se mettre en scène. Les journalistes se sont tous faits manipuler sans s'en rendre compte.
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Lambig a écrit:
Encore une fois, la guerre médiatique a été perdue par l'État, qui avait refusé dans un premier temps toute présence de journaliste. En manque de sensationnalisme, ils se sont donc approchés des zadistes, qui les ont accueilli à bras ouverts. Ils n'avaient plus qu'à se mettre en scène. Les journalistes se sont tous faits manipuler sans s'en rendre compte.
En manque de "sensationnalisme"... ou de pouvoir faire leur boulot, c'est-à-dire informer ? Quant à l'accueil "à bras ouverts" des Zadistes, il me semble tout aussi loin de la réalité.
Lire ces deux récits de l'intérieur (chacun jugera s'ils sont le fruit de naïfs) :
https://www.francetvinfo.fr/politique/n … 97214.html
https://making-of.afp.com/une-violence- … symbolique
Difficile de lire les intentions initiales de l'Etat, mais tout cela ressemble quand même à un cafouillage : la maladresse ou condescendance de l'Etat envers les journalistes, les opposants ressoudés après la destruction de la ferme des Cent noms dont les occupants avaient pourtant entamé une démarche de régularisation (une bavure ?), le début de fronde chez les députés LREM. Bref : une opération César bis.
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#NDDL
ANALYSE. L’expulsion de la Zad de Notre-Dame-des-Landes vire au fiasco
par Jean-François MARTIN Modifié le 15/04/2018 à 09h51
Emmanuel Macron avait promis de faire revenir l’état de droit dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Une semaine plus tard, la situation s’est, au contraire, aggravée.
Dès le premier jour de l’opération, la grosse boulette. Et, du même coup, la renaissance d’un bourbier incommensurable. Les zadistes de la ferme des 100-Noms, « très modérés et prêts à se mettre dans les clous de la légalité » selon de multiples sources, sont expulsés. Leur bergerie et leurs cabanes démolies.
Anecdotique ? Non, le lieu est trop emblématique pour nombre de militants écolos et opposants historiques. Une trahison, crie la délégation, composée notamment de zadistes, qui négocie depuis des semaines, des projets d’installations agricoles alternatifs avec la préfète. La révolte gronde. La pluie de grenades de toutes sortes n’arrange rien.
...
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Lambig a écrit:
Si je résume, tu étais contre un projet qui, de ton point de vue, était trop vieux... Mais tu proposes une politique automobile digne des années 60-70 ? Tu n'as pas l'impression de dire tout et son contraire ? Sois un minimum cohérent dans tes propos...
La polulation gravitant autour de Nantes fait que nos infras sont obsolètes.
Ça c'est du présent...
L'automobile existera pour au moins 50 ans.
Et si tu savais lire, le projet de déménagement de NA est nécessaire mais loin des grandes villes, pas aux portes de l'aglo nantaise...et avec iso construction.....1 piste, 1 vrai aérogare et des parking silo...dans une zone peu peuplée...et pas humide...c'est ce que je croyais être bon pour tous ...
Dernière modification par KERCYR (15-04-2018 20:10:21)
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KERCYR a écrit:
Lambig a écrit:
Si je résume, tu étais contre un projet qui, de ton point de vue, était trop vieux... Mais tu proposes une politique automobile digne des années 60-70 ? Tu n'as pas l'impression de dire tout et son contraire ? Sois un minimum cohérent dans tes propos...
La polulation gravitant autour de Nantes fait que nos infras sont obsolètes.
Ça c'est du présent...
L'automobile existera pour au moins 50 ans.
Et si tu savais lire, le projet de déménagement de NA est nécessaire mais loin des grandes villes, pas au port de l'aglo nantaise...et avec iso construction.....1 piste, 1 vrai aérogare et des parking silo...dans une zone peu peuplée...et pas humide...c'est ce que je croyais être bon pour tous ...
Bingo. Le site de NDDL répondait parfaitement à cela.
Et pour info, le site n'était pas "aux portes de l'agglo" !
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Indé.pdt a écrit:
KERCYR a écrit:
Lambig a écrit:
Si je résume, tu étais contre un projet qui, de ton point de vue, était trop vieux... Mais tu proposes une politique automobile digne des années 60-70 ? Tu n'as pas l'impression de dire tout et son contraire ? Sois un minimum cohérent dans tes propos...
La polulation gravitant autour de Nantes fait que nos infras sont obsolètes.
Ça c'est du présent...
L'automobile existera pour au moins 50 ans.
Et si tu savais lire, le projet de déménagement de NA est nécessaire mais loin des grandes villes, pas au port de l'aglo nantaise...et avec iso construction.....1 piste, 1 vrai aérogare et des parking silo...dans une zone peu peuplée...et pas humide...c'est ce que je croyais être bon pour tous ...Bingo. Le site de NDDL répondait parfaitement à cela.
Et pour info, le site n'était pas "aux portes de l'agglo" !
Dans une zone humide, avec au moisn 50 000 habitants à moins de 5 km, et 2 pistes....pas de parking silo, un petit aérogare
Ah oui, le compte est bon !
Dernière modification par KERCYR (15-04-2018 20:13:44)
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