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Le projet non retenu de GBL pour le Monoprix (des beaux cubes blancs comme on aime) :
http://www.gbl-architectes.com/projets/ … aroeul/133
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Etonnant qu'il n'ait pas été retenu!!!
N'empêche, soit il y a eu une mauvaise communication sur l'appel d'offre, soit le budget du projet est très limité... mais les projets ne sont pas foufous!! Même pour le vainqueur!
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Les futurs projets immobiliers seront moins hauts et moins denses
Le conseil municipal, mardi soir, était exclusivement consacré au projet de PLU2 relatif à la ville de Marcq. Ce document fige les grandes orientations en matière d’urbanisme pour les dix à quinze ans à venir. La majorité s’est félicitée, notamment, de pouvoir instaurer des limites pour la hauteur des nouvelles constructions. Il a aussi été question du devenir du site Monoprix, Transpole...
On notera (c'est ce qui me fait râler) :
Le long du Grand Boulevard, l’emprise au sol se limitera par exemple à 60 % et la hauteur maximum à 19 m ; aux Hautes-Loges, 40 % d’emprise au sol sera tolérée et les bâtiments ne devront pas excéder 10 m. « Sauf exception, a encore assuré Mme Goube, nous allons fortement diminuer les hauteurs. »
Concernant Transpole :
« Le terrain sera bien tôt rasé et dépollué », a informé Bernard Gérard.
Monoprix :
Une réunion publique de concertation aura lieu le 9 avril, a annoncé le maire ; nul doute qu’elle devrait déplacer de nombreux riverains...
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Marcq-en-Baroeul me fait désespérer. Aucune qualité au niveau architectural, une absence de cohérence et s’ambition au niveau paysager.
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polémique autour du projet de réaménagement du Monoprix Croisé Laroche
Jean-François Sinagra, riverain, ancien administrateur d'Euralille et ancien vice-président de la Communauté Urbaine sous Pierre Mauroy prend la parole dans la Voix du Nord.
Il souhaite un débat « serein » pour évoquer les « erreurs » et imprécisions qu’il a repérées sur le projet rendu public par l’opposition en décembre.
Il sait les astuces, les projets à tiroir, qui vendent du très beau au départ pour devenir un peu moins beau pour cause de contraintes techniques… « Dans les plans fournis par Acapace (à qui la société Mercialys, filiale de Casino, a confié la maîtrise d’ouvrage), on nous vend un beau jardin suspendu sur le toit de Monoprix. Dans les plans de coupe, il est indiqué qu’il y aura 1,40 mètre de terre sur le toit ! Ça fera deux tonnes ! C’est impossible que le toit supporte ça. Tout ça ne fait pas très sérieux. Et le fait que techniquement, ce ne soit pas sérieux sur la partie Monoprix ne fait pas sérieux sur l’ensemble. »
source: Bérangère Barret, la Voix du Nord du 27/03/2018
Dans le projet, il semble également que les places de parking ne soient pas correctement calculées.
L'article revient également sur les débats au niveau politique, différentes réunions et contre réunions d'information sont programmées.
Ben heureusement que la Tour Mme de Staël n'était pas prévue à Marcq!!!
Dernière modification par Yoda59 (27-03-2018 16:23:20)
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Dans le projet, il semble également que les places de parking ne soient pas correctement calculées.
Existe t-il une loi qui stipule qu'il y a un minimum de places de parking à respecter dans les programmes ? Quelqu'un sait ?
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Oui, dans les PLU. Une place pour tant de m² de logement, une place pour tant de m² de bureaux... Les ratios dépendent des communes.
J'ai bien fait de déterrer ce dossier moi
"A fait réaliser à ses frais une vue aérienne"... J’espère qu'il a pas payé trop cher pour ça
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Monoprix: nouveau rendu et nouvelles précisions
il n'y aura finalement pas 195 mais 170 logements, dont 95 en résidences sénior.
La hauteur sera moindre également
Mercialys annonce un projet moins haut qu’initialement prévu, notamment sur la rue Saint-Christophe. L’immeuble dans cette rue passera de R+5 du côté de l’avenue de la République à R+2 plus loin dans la rue.
Le parking pourrait devenir payant après la première demi-heure pour éviter les voitures ventouses garées par des personnes prenant le tram. En revanche, un parking relais serait créé avenue de la Marne
La Voix du Nord, 10/04/2018
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ce que j'aime sur tous ces rendus, c'est qu'ils semblent avoir été faits un dimanche 15 août à 6h du matin : une seule voiture (celle du vigile?) sur le parking, qui ressemble de ce fait à une place où l'on déambule agréablement parmi quelques espaces verts.
Dans le projet non retenu de GBL, c'est encore plus marqué: on était carrément sur une place publique ( pour le coup pas un 15 août à 6h) ON nous prend pour des
A quand l'obligation de présenter un rendu fonctionnel montrant le fonctionnement des lieux en conditions réelles?
EDIT: alors au temps pour moi, je viens de revoir le projet, et le parking de devant passerait à l'arrière et serait remplacé par un parvis paysager, donc c'est normal qu'on ne voie plus les voitures. C'est un vrai plus, ça. Et excuses aux concepteurs des rendus du coup!
Dernière modification par Yoda59 (14-04-2018 19:28:50)
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MARCQ-EN-BARŒUL : La Briqueterie sera réhabilitée, mais jusqu’où ?
Les rumeurs vont bon train dans le quartier. On parle de propositions de mutations reçues par des habitants « historiques » de la Briqueterie, d’appartements laissés sans travaux par le bailleur et de démolitions programmées des trois tours de neuf étages du quartier. Les messages officiels démentent. Décryptage.
Source et suite : http://www.lavoixdunord.fr/307296/artic … s-jusqu-ou
La Briqueterie est étiqueté politique de la ville mais n'entre pas dans le cadre de l'ANRU, source de potentiels financements... Ouverture sur la Marcq (avec un nouveau front urbain), ouverture sur la rue Nationale et le boulevard Clémenceau... Les grandes lignes sont assez évidentes.
LA BRIQUETERIE, UN QUARTIER EN MOUVEMENT !
Depuis la qualification de la Briqueterie en quartier prioritaire dans le cadre de la « Politique de la Ville », l’emploi, la réussite éducative et le renforcement du lien social sont les priorités fixées par la Ville pour le quartier.
LA VILLE S’INVESTIT DANS LA REQUALIFICATION DU QUARTIER DE LA BRIQUETERIE POUR LE BIEN-ÊTRE DES HABITANTS
LA RÉHABILITATION URBAINE DU QUARTIER DE LA BRIQUETERIE
LANCEMENT D’UNE ÉTUDE
Après avoir procédé à la réhabilitation du quartier (ouverture du quartier sur le boulevard Clemenceau, travaux de voiries, aménagements de nouveaux jeux pour les enfants et travail sur les espaces verts), la Ville a demandé au bailleur social Vilogia, propriétaire de la majorité des logements du quartier, de lancer une grande étude d’urbanisme sur la réhabilitation urbaine du quartier.
A l’occasion de la réunion avec les habitants qui s’est tenue le 14 décembre 2017, le Maire Bernard GERARD, a rappelé le travail mené par la Ville et l’implication de Vilogia à ses côtés pour réussir la réhabilitation du quartier.
Source et suite : http://www.marcq-en-baroeul.org/actuali … -mouvement
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Livraison en 2019 d'un village commercial à Marcq-en-Baroeul à proximité de la nouvelle zone tertiaire (Gare de La Madeleine) et sur la LINO. Ceci en lieu et place des terrains de tennis. Beau parking.
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village commercial, groupe DUVAL
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proposition d'un square au dessus d'un grand boulevard partiellement couvert en face du Monoprix
Lors de la réunion publique consacrée au réaménagement du Monoprix du Croisé Laroche, l'urbaniste Maryse Van Haecke a proposé de couvrir partiellement le Grand boulevard et d'y aménager un square, en reprenant une étude qu'elle avait réalisé en 2016.
Elle a reçu un écho favorable des participants et le soutien du maire.
Son idée : créer une « centralité » au Croisé-Laroche – où le nœud routier actuel est pour le moins complexe – dans le prolongement du futur parvis piéton qui devrait être aménagé devant le Monoprix... Pour soulager le pont de l’Égalité, qui permet de rejoindre la rue Delcenserie où se trouve la clinique du Croisé, Maryse Van Haecke suggère la création d’un deuxième pont au-dessus du Grand Boulevard, dans le prolongement de la rue Saint-Christophe. Cette réalisation permettrait de désengorger le premier pont et de créer une « boucle » de circulation pour amener davantage de fluidité dans le quartier.
Pour rompre avec la minéralité des lieux et développer un vrai projet urbain d’avenir, elle propose de « se réapproprier l’espace central situé entre ces deux ponts ». La solution préconisée ? Recouvrir les voies centrales du Grand Boulevard ! « On pourrait ainsi désenclaver le square Lisfranc et l’étendre sur ce nouvel espace, face à Monoprix. » Planter des arbres, y implanter peut-être la station de tram, rendre « le plaisir de la balade » aux riverains grâce à cette création. La préconisation a fait mouche.
Bernard Gérard assure être pour et en avoir déjà parlé avec Damien Castelain. Evidemment, rien n'est chiffré.
La Voix du Nord, 22/06/2018
Evidemment, ça pourrait être sympa et tout et tout, mais j'ai plus l'impression qu'on s'approche de 2020 et que de beaux - possibles - projets vont nous être présentés régulièrement un peu partout sans qu'aucune faisabilité concrète ne soit ni budgétisée ni inscrite dans une temporalité.
Dernière modification par Yoda59 (22-06-2018 17:25:13)
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Mais la clinique du Croisé (qui s’appelle depuis quelques années quand même’ Clinique du sport) se trouve rue de la Rianderie et il n’y a pas de pont à cet endroit, pas plus que rue Delcenserie d’ailleurs... bref, je ne comprends pas du tout de quoi il est question dans cet article.
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Aberrant de vouloir traiter cet endroit de manière isolée. S'il y a un jour une intervention sur le GD BLD avec une suspension de circulation, il faut absolument réfléchir à un projet global du boulevard Carnot jusqu'au Croisé.
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piotr a écrit:
Mais la clinique du Croisé (qui s’appelle depuis quelques années quand même’ Clinique du sport) se trouve rue de la Rianderie et il n’y a pas de pont à cet endroit, pas plus que rue Delcenserie d’ailleurs... bref, je ne comprends pas du tout de quoi il est question dans cet article.
en effet !
Mais ce qui semble clair, c'est qu'elle voudrait créer un 2ème pont au niveau de la rue St Christophe. Elle ne parlait pas de pont rue Delcenserie. Par contre il y a bien un pont qu enjambe le bd entre la rue de l'Egalité et la rue de la Rianderie, ou plutôt un pont avec une portion enterrée du Gd Bd.
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piotr a écrit:
Mais la clinique du Croisé (qui s’appelle depuis quelques années quand même’ Clinique du sport) se trouve rue de la Rianderie et il n’y a pas de pont à cet endroit, pas plus que rue Delcenserie d’ailleurs... bref, je ne comprends pas du tout de quoi il est question dans cet article.
Si au bout de la rue de la Rianderie il y a un "pont" au dessus des grands boulevards face au tabac d'un côté et à HSBC de l'autre. L'idée c'est de créer un second pont entre la rue Saint Christophe et la station service puis de recouvrir tout le grand boulevard pour le mettre en souterrain entre les deux ponts. Et y aménager un square au dessus. Mais ça doit chiffrer !
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On parle depuis longtemps de créer une nouvelle centralité au Croisé Laroche et c'est clairement une idée qui fait sens !
Mais je vous rejoins sur le fait qu'il faut une réflexion globale sur le Grand Boulevard et pas juste ponctuelle ! Ca risque d'être par contre bien plus long et complexe en négociations entres les villes traversées :/
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Le chantier de désamiantage/déconstruction de l'ancien siège de Transpole et ancien dépôt des Mongy semble sur le point de démarrer (permis de "déconstruire" affiché au coin de l'avenue de la République et de la rue Brossolette). C'est un secteur à surveiller, vaste, très bien desservi et dans un secteur prisé qui prêterait à un projet d'envergure, même si j'ai assez peu d'espoirs, connaissant le peu d'ambition architecturale qu'on constate à Marcq en général où l'on est plutôt habitué aux immeuble bas et aux pastiches d'architecture flamande.
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J'habite à proximité, le durée de désamiantage/déconstruction/dépollution est prévue pour une durée de 17 mois à compter de mai 2018. Ça laisse le temps de voir venir.
Une partie du secteur (côté rue Pierre Brossolette) est occupée par l'entreprise J. TOULEMONDE (filature ; et oui, il en reste !), je me demande si la partie ancienne de ses bâtiments va être conservée.
D'ailleurs, l'histoire de cette entreprise est reprise sur son site internet : http://www.jtoulemonde.com
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Work Lab City : les travaux démarrent
ces nouveaux immeubles de bureaux doivent prendre place à l'endroit de l'ancien GIFI.
crédit: La Voix du Nord, 11/09/2018
17.000 m2 de bureaux verront le jour d'ici 2 ans.
Le chantier ne sera pas un chantier facile pour Bouygues Bâtiment, notamment parce que la présence à proximité de la Marque fait que « les structures de terrain ne sont pas bonnes », explique le responsable des travaux Frédéric Boulnois. Mais ce qui va contraindre le plus le travail, c’est la présence de lignes à haute tension à proximité immédiate de la zone (au-dessus, en gros de l’avenue du Château-Rouge). Le bras des grues ne doit survoler à aucun moment ces lignes à haute tension, même quand elles sont laissées libres pour s’orienter avec le vent en dehors des heures de travail. Au lieu d’être fixe, une des deux grues sera donc installée sur des rails pour pouvoir répondre à toutes les attentes… en évitant la haute tension.
Entre 40 et 50 personnes seront présentes sur le chantier, « avec des pics à près de 100 ». Livraison du premier bâtiment pour novembre 2019, le second en février 2020 et le dernier en septembre 2020.
source : La Voix du Nord, 11/09/2018
Dernière modification par Yoda59 (11-09-2018 17:51:00)
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Juste à côté de la station de tramway pour visualiser :
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Le Jardin Clemenceau | Marcq-en-Barœul
Programme : 33 logements collectifs
Localisation : boulevard Georges Clemenceau - Marcq-en-Barœul
Promoteur : Projectim
Architectes : Goulard-Brabant-Loïez Architectes Associés
Livraison : 2020
Fiche PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59378-65597.html
Sources :
- http://www.lejardinclemenceau.fr/
- https://www.gbl-architectes.com/projets … ements/138
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Marcq-en-Barœul Le dossier Monoprix resurgit
Une prochaine réunion d’information devrait avoir lieu d’ici au mois de décembre. En attendant, le maire a de nouveau rencontré le promoteur Mercialys cet été : « Ils travaillent sur le dossier dans l’esprit de trouver des solutions qui soient un compromis acceptable par tous. » Pour rappel, Mercialys avait d’abord proposé un projet de rénovation du Monoprix du Croisé-Laroche comptant 170 logements dont 95 en résidence senior (gérés par Acapace), sur des hauteurs allant jusqu’à R+5. La hauteur a ensuite été baissée à R+3 plus combles, selon ce qui a été annoncé à la dernière réunion publique en juin.
Donc, oubliez les rendus !
http://www.lavoixdunord.fr/469717/artic … ne-plainte
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ce dossier qui n'en finit pas, pfff, ils se noient dans un verre d'eau à Marcq, je ne comprends pas les oppositions des riverains, il est tellement moche ce CC actuellement. Et puis il y a de l'espace, donc, les étages n'allaient pas faire un vis à vis innommable!
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... surtout que l’imme Le plus proche est plutôt élevé. Je soupçonne que ce soit la présence de HLM qui déplaît aux riverains, sinon je ne vois pas ce qui pose problème. Ce qui me pose problème à moi c’est ce côté pignons flamands (en mode Disney du Vieux-Lille) et le fait que ça n’exploite pas du tout le potentiel de l’emplacement où il y aurait selon moi de la place pour beaucoup plus de commerces.
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