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Je ne peux pas lire l'article, mais si c'est "nous n'avons plus les moyens de dépenser 7 000 euros par voyageur pour envoyer le tram à Gradignan" (ou 16 000 pour Saint-Médard...) alors qu'il y a d'autres priorités, ça se tient. Après, se pose la question de la légitimité d'un tel discours quand on a envoyé le tram à Blanquefort.
Bon, là il est en réflexion sur le paradis, le purgatoire et l'enfer, mais quand il sera redescendu sur Terre, peut-être que...
Par contre, le phasage est incompréhensible... On commence par la partie la moins fréquentée pour terminer par celle qui draine le plus de voyageurs. On voudrait plomber le projet au contentieux qu'on ne ferait pas autrement...
Dernière modification par MiKL-One (08-04-2018 17:52:54)
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Le voila :
Importants ralentissements le matin ainsi qu’en fin d’après-midi, du fait d’automobilistes venant pour la plupart de communes voisines. Face à cela, les élus de la majorité gradignanaise estiment qu’il est indispensable de construire une ligne de tramway vers Bordeaux afin de réduire le trafic de transit.
Le projet initial porté par le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports de demain… qui n’est autre que le maire de Gradignan, Michel Labardin, proposait une ligne Gradignan, Talence, Université, Pellegrin, boulevards bordelais, pont Chaban-Delmas, gare de Cenon Pont-Rouge. Soit 20 kilomètres de voies.
>> Dans le rétro : quand le tram allait de Bordeaux à Gradignan
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Dans le rétro : quand le tram allait de Bordeaux à Gradignan
Deux tranches
Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la Métropole, estimant que le passage par les boulevards ne pourrait se décider avant la prochaine mandature, Michel Labardin reconsidère provisoirement le projet.
Il envisage désormais la réalisation de cette ligne en deux tranches, d’abord de Gradignan à Pellegrin, puis ultérieurement, des boulevards au pont Chaban-Delmas. Rappelons que le coût de l’ensemble est évalué à 410 millions d’euros.
Sachant que la construction de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) doit débuter en 2019, avec l’apport de nouveaux habitants, le maire explique « qu’il ne saurait être question de rajouter du flux sans solution de mobilité forte », c’est-à-dire une ligne de tramway.
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En 2012, Alain Juppé et Michel Labardin (à droite) lors d’une exposition organisée par l’association, en l’hôtel-de-ville.
Crédit photo : Arch. Pa. D.
Ville-relais
En parallèle, même si cela peut paraître relativement anecdotique, la commune qui connaît des problèmes de circulation aux heures de pointe assume aussi un rôle modérateur dans les flux. De par sa situation géographique de ville-relais entre Bordeaux et le secteur suburbain, elle capte en effet un public non négligeable venant des communes du sud-ouest de l’agglomération, Canéjan, Cestas, Léognan, Le Barp et autres. D’abord dans ses collèges et son lycée, puis grâce à des équipements majeurs comme la médiathèque (7 000 abonnés) ou encore les associations, sans oublier des magasins emblématiques… et un stationnement gratuit.
Conducteur de tram et chasseur
La municipalité et son maire Michel Labardin, vice-président de Bordeaux Métropole, en charge des transports de demain, souhaite ardemment les constructions d’une ligne de tramway reliant Gradignan à Bordeaux, par Talence.
Cette ligne a déjà existé. Michel Bélanger, l’historien de la commune le rappelle : « Il y a eu une ligne de tramway de 1901 à 1954 dont le terminus se trouvait à Cayac. C’était une voie unique qui suivait le cours du Général-de-Gaulle, puis le centre de Talence, devant l’église, puis Saint-Genès. Il en existait aussi une par Villenave-d’Ornon jusqu’à Léognan ! »
« Ce tramway où l’on retrouvait les gens riches et les gens pauvres était très convivial et « folklorique » dans son fonctionnement. L’un des conducteurs, surnommé Charlot du fait de sa moustache, était très populaire. Lorsqu’il était assoiffé en plein été, il arrêtait le tramway au Chalet Lyrique pour boire une limonade. Il avait même arrêté la machine pour descendre tirer des perdreaux à Saint-Géry ! »
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Le tramway au terminus de Cayac en 1929.
Crédit photo : archives municipales
Pas sur la même ligne…
Lorsqu’en juillet dernier, en conseil de Métropole, l’ex-président socialiste de l’agglomération Vincent Feltesse avait affirmé : « Le temps du tramway est passé, nous n’avons plus les moyens », cela n’avait pas manqué de susciter la colère de Michel Labardin. « Le vélo et le co-voiturage ne vont pas se substituer aux modes de transports lourds », avait-il commenté. « Ignorer les besoins de mobilité de territoires périphériques durement touchés par la congestion automobile, alors que la centralité bordelaise intra-boulevards est maintenant pacifiée, c’est opposer une métropole du centre et une métropole des périphéries. Si les problèmes du centre sont exportés à la périphérie, les solutions du centre doivent être exportées à la périphérie avec des lignes de tramway structurantes. Sinon, ce serait un abandon de vision métropolitaine. » Il est totalement soutenu par le nouveau maire de Talence, Emmanuel Salleberry.
« Au plus simple »
Mais les élus d’opposition des deux communes n’abondent pas dans le sens d’un tram. Si les (ex) socialistes de Gradignan ont toujours préféré deux Bus à haut niveau de service (BHNS) sur la commune, d’est en ouest et du nord au sud, leurs homologues talençais – qui disposent déjà de la ligne B – s’affirment « plus favorables à la solution la plus efficace… ce que n’est pas le tramway, » estime Arnaud Dellu. « La première chose à faire, c’est déjà des vrais corridors de bus, de BHNS, et l’on peut éventuellement anticiper une transformation en tramway dans les années suivantes. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas 400 millions d’euros à mettre. » Bernard Conte (gauche de la gauche), s’affirme aussi « plutôt pour un BHNS, pour une question de coût et de délai ».
Quant aux écologistes d’EELV, Monique de Marco va aussi dans le sens d’un BHNS : « L’étude que la ligne Gradignan-Cenon est un projet trop lointain et complexe. Il y a urgence de prioriser Gradignan aux boulevards et la portion Arts et métiers- Pellegrin est réalisable très vite car une partie est déjà en site propre pour les bus. »
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Rappelons que le coût de l’ensemble est évalué à 410 millions d’euros.
Rappelons aussi que ce coût ne comprend pas les aménagements urbains... C'est pas moi qui le dit mais l'élu LR de Talence en charge des déplacements...
« Ignorer les besoins de mobilité de territoires périphériques durement touchés par la congestion automobile, alors que la centralité bordelaise intra-boulevards est maintenant pacifiée, c’est opposer une métropole du centre et une métropole des périphéries. Si les problèmes du centre sont exportés à la périphérie, les solutions du centre doivent être exportées à la périphérie avec des lignes de tramway structurantes. Sinon, ce serait un abandon de vision métropolitaine. »
Cette idée que le centre est désormais privilégié m'énerve au plus haut point...
Bon, ça ne sent pas vraiment bon pour le tramway quand même...
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MiKL-One a écrit:
Rappelons que le coût de l’ensemble est évalué à 410 millions d’euros.
Rappelons aussi que ce coût ne comprend pas les aménagements urbains... C'est pas moi qui le dit mais l'élu LR de Talence en charge des déplacements...
« Ignorer les besoins de mobilité de territoires périphériques durement touchés par la congestion automobile, alors que la centralité bordelaise intra-boulevards est maintenant pacifiée, c’est opposer une métropole du centre et une métropole des périphéries. Si les problèmes du centre sont exportés à la périphérie, les solutions du centre doivent être exportées à la périphérie avec des lignes de tramway structurantes. Sinon, ce serait un abandon de vision métropolitaine. »
Cette idée que le centre est désormais privilégié m'énerve au plus haut point...
Bon, ça ne sent pas vraiment bon pour le tramway quand même...
Bon c'est sûr que ça sentait le sapin dès le début pour la renaissance d'un projet pharaonique de métro léger à Bordeaux, mais ça pourrait effectivement sentir le roussi pour la continuité du programme tram, pour ce qui concerne la principale cause de sa saturation, un nombre insuffisant de lignes et une mauvaise couverture territoriale du coeur de l'unité urbaine et de ses pôles générateurs de mobilité, en continuant à raisonner de façon hémiplégique, en se gardant de traiter à fond la question foncière et la pénurie de logement dans le même périmètre...
La seule excuse qu'on peut trouver à notre malheureux présidentiable c'est sans doute le jeu institutionnel de l'intercommunalité qui polarise centre et périphérie ; on ne peut pas lui demander de refaire le coup de la pédagogie, avec le désastre politique personnel de 1995, mais ce serait pourtant nécessaire... Il existe une agence d'urbanisme qui pourrait jouer les bons offices, mais comme le disait justement l'ancien président d'interco à quoi a bien pu servir tout ce qu'elle a déjà entrepris en la matière ("Grenelle" des mobilités par exemple)... ? Ainsi avec le basique en ce qui concerne l'insuffisance du BHNS pour atteindre une capacité suffisante au cas où l'on viserait une part modale TC ambitieuse...
Reste bien sûr les calendes grecques, avec une réforme institutionnelle qui approfondirait la décentralisation avec des régions dotées des compétences transport et urbanisme, subtilisées aux intercos... Façon élégante d'éviter de voir les banlieues, cossues et populaires, se liguer contre la commune centrale ou renforcée par une partie de la première couronne... Le macronisme pourra-t-il être autre chose qu'une vaguelette à l'échéance des prochaines municipales, pour propulser du sang neuf édilitaire avec des axes de programme en faveur des questions socio-environnementales et qui évitent d'analyser la ville sectoriellement... ?
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Article payant, mais il semble que le pont rail Ste Germaine soit rénové. Ils devraient je l'espère l'élargir comme à Arlac pour créer une gare d'inter-connexion sur la ligne de ceinture.
http://www.sudouest.fr/2018/04/09/le-bo … 5-2780.php
am
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Enfin les élus attaquent de pieds fermes aux problèmes de mobilités sur la métropole. 780 Millions d'euros sur 3 ans.
Communiqué Bordeaux Métropole
bref à défaut de bruit, beaucoup d'agent pour grand chose je trouve !
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Vidéo trouvée garce à BX 2030 sur la place Aristide Briand à Villenave d'Oronon et du tram C route de toulouse qui va bcp changer la donne
https://www.youtube.com/watch?v=xelwiEC … e=youtu.be
am
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amart a écrit:
Vidéo trouvée garce à BX 2030 sur la place Aristide Briand à Villenave d'Oronon et du tram C route de toulouse qui va bcp changer la donne
https://www.youtube.com/watch?v=xelwiEC … e=youtu.be
am
A un moment donné on se demande si ce n'est pas une vidéo de promotion pour l'automobile ! On y voit surtout des voitures circuler et beaucoup moins le tramway ! Et le vélo ? N'existe pas !
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Travaux de maintenance sur la ligne C du tram. A propos le parc relais de l'ARS en remplacement de Carle Vernet ne devrait pas tarder à ouvrir, idem il parait qu'il y a un parking relais face à IBM aux 40 jounaux sur le lac?
http://www.sudouest.fr/2018/04/09/borde … 1-2780.php
am
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Rénovation du TER Bergerac Libourne actée, quid de la ligne du Médoc?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1523978176
am
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Ceci expliquait l'interruption entre Buttiniere et Laurier...
Ce matin, c’était entre Galin et Porte de Bourgogne. Les paris sont ouverts : Auto, Moto, Vélo ou Piéton? (Je mise sur Vélo pour deux raisons que j'expliquerai plus tard)
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780 M€ c'est déjà çà
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … -Metropole
. Amélioration du réseau TBM : 423 M€ investis dans de nouvelles infrastructures à haut niveau de service (ligne D, ligne C jusqu’à Villenave-d’Ornon, BHNS Bordeaux - Saint-Aubin-de-Médoc), 43,5 M€ pour l’amélioration des lignes de tramway existantes (renfort de fréquences grâce à l’achat de 10 rames supplémentaires, plus de services partiels, allongement des quais de la ligne C…), 6 M€ engagés dans le programme « Lianes majeures » (sites propres avenue Marcel Dassault en sortie de Martignas-sur-Jalle, route de Toulouse, entre la Barrière de Toulouse et la Barrière de Bègles), amélioration du service de bus côté OIM, déploiement de la nouvelle billettique puis de la tarification solidaire, généralisation de l’arrêt à la demande de nuit sur les Lianes…
. Amélioration des conditions de stationnement : 3 000 places supplémentaires (+ 50 %) dans les parcs-relais (mise en service des P+R Cité des Métiers, 40 journaux et parking provisoire Galin dès 2018…), développement de l’offre de stationnement en ouvrage via l’investissement de différents opérateurs (près de 4 500 places supplémentaires avec les parkings Victor Hugo, Ars Belcier, Grand Parc, Ginko, P4 Belcier, Marie Brizard, Deschamps/Dunant, Bassins à flots, Volaillers Belcier, Pellegrin, Bagatelle)…
bcp de nouveaux parc relais en vue
. Développement de l’usage du vélo : 21 M€ réservés à l’amélioration des infrastructures cyclables (29 opérations réalisées dans les communes, travaux sur les boulevards, déploiement de vélo-rues à Bordeaux, livraison de pistes cyclables dans les secteurs Bordeaux Aéroparc et Bordeaux Inno Campus…), développement du stationnement sécurisé et des vélos en libre service, création du réseau des maisons des mobilités alternatives…
Dernière modification par amart (18-04-2018 11:06:51)
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rappel du communiqué de presse sur les TCSP, il y aura des renforcement des couloirs de bus
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ordelaise/
am
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Idée intéressante, mais risquée si le système hydrogène ne marche pas on devra repasser en diésel...
ceci dit si çà marche cela éviteriat les caténaires et des frais, l'hydorgène est couteux mais très performant et vert, cela ne rejette que de l'eau
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22595 … -hydrogene
Benoit Simian a rencontré les dirigeants d'Alstom, qui développe déjà un projet de train hydrogène en Allemagne.
La partie de cette ligne SNCF, entre Macau et la métropole de Bordeaux, pourrait également accueillir un tramway pour créer le premier RER métropolitain de France.
Le député souhaite aussi relancer le débat sur le péage urbain à l'entrée de la métropole, et un péage intelligent pour les poids-lourds sur la rocade.
am
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amart a écrit:
rappel du communiqué de presse sur les TCSP, il y aura des renforcement des couloirs de bus
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ordelaise/
am
... où l'on parle pour les transports en commun de "nouvelles infrastructures à haut niveau de service ", de "« Lianes majeures » en site en propre, et un peu plus loin de "suppression et simplification de 150 carrefours à feux injustifiés"...
mais sans jamais aborder la question de la priorité aux feux pour les bus...
Dernière modification par géogaga (23-04-2018 11:59:32)
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La partie de cette ligne SNCF, entre Macau et la métropole de Bordeaux, pourrait également accueillir un tramway pour créer le premier RER métropolitain de France.
C'est n'importe quoi.
Le tramway, pour circuler sur le réseau ferré national et sur le réseau TBM, devra avoir l'APS et être alimenté en 1500V et en 750V. Quel prix pour ce joujou spécifique à Bordeaux et à Bordeaux seulement ?
Un tram-train alors ? Impossible puisque les rails posés ne sont pas compatibles avec ce genre de matériel.
Comment on devient spécialiste des questions de mobilité ?
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bien sûr une solution pourrait consister à rétrécir l'espace juste avant le rond-point, au débouché du couloir bus, et donner priorité au véhicule de TCSP pour en sortir et franchir le carrefour...
ailleurs on attend toujours la généralisation de la priorité aux feux pour les bus, meilleur moyen pour diminuer les temps de parcours et donner un signal symbolique fort aux automobilistes pour ce qui concerne le nouveau système de valeur en ville...
Dernière modification par géogaga (23-04-2018 14:35:15)
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géogaga a écrit:
bien sûr une solution pourrait consister à rétrécir l'espace juste avant le rond-point, au débouché du couloir bus, et donner priorité au véhicule de TCSP pour en sortir et franchir le carrefour...
ailleurs on attend toujours la généralisation de la priorité aux feux pour les bus, meilleur moyen pour diminuer les temps de parcours et donner un signal symbolique fort aux automobilistes pour ce qui concerne le nouveau système de valeur en ville...
Ton système de valeurs dogmatique, pas le mien, je prone l'équilibre des modes de transport et la complémentarité ce qui inclut la voiture
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MiKL-One a écrit:
Le tramway, pour circuler sur le réseau ferré national et sur le réseau TBM, devra avoir l'APS et être alimenté en 1500V et en 750V. Quel prix pour ce joujou spécifique à Bordeaux et à Bordeaux seulement ?
Un tram-train alors ? Impossible puisque les rails posés ne sont pas compatibles avec ce genre de matériel.
Coté alimentation, modifier des Citadis Dualis pour ajouter l'APS ne me semble pas insurmontable. Quand au cout, ce genre de choses se négocie...
Quid du problème avec les rails? les deux sont en écartement standard il me semble? (Il n'y aurai aucun intérêt de faire un bicourant qui ne serait capable de ne rouler que sur le réseau SNCF...)
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Coté alimentation, modifier des Citadis Dualis pour ajouter l'APS ne me semble pas insurmontable. Quand au cout, ce genre de choses se négocie...
C'est certain. Mais c'est aussi certain que c'est une usine à gaz ce machin... Déjà que les Dualis ont quelques problèmes, non ?
Et ça se négocie d'autant mieux que plusieurs AOM peuvent lancer un appel d'offres au même moment, comme Brest et Dijon. Parce que là, on parle de combien de rames pour que les rames du Médoc arrivent au centre ?!
Quid du problème avec les rails? les deux sont en écartement standard il me semble? (Il n'y aurai aucun intérêt de faire un bicourant qui ne serait capable de ne rouler que sur le réseau SNCF...)
Ce sont les études de la ligne D via la ceinture ferroviaire qui mettaient en avant ce problème.
"Seul le rail à gorge profonde de type 41 GP (largeur ornière = 41 mm) permet la circulation sans encombre du tram-train. Sur le réseau bordelais, le rail à gorge posé est celui de type 35 GP."
Egisrail, Communauté urbaine de Bordeaux. Extension du réseau de tramway d’agglomération, p. 13
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système assez intéressant pour réduire les collisions avecx les trams
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22606 … ee-semaine
am
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amart a écrit:
système assez intéressant pour réduire les collisions avecx les trams
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22606 … ee-semaine
am
Si l'automobiliste veut passer en force, les flashs lumineux n'y feront rien !
Peut être pour les piètons, mais ce système durera un temps, après les piètons vont s'y habituer, et passer devant le tram....
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