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Marseille à la loupe a écrit:
Je ne me réjouis pas que les Galeries Lafayette quittent la rue Saint Fé mais, oui, je me console en me disant qu'elles sont aussi présentes à 200m au Centre Bourse. Géographiquement parlant, c'était assez incongru. La comparaison avec la FNAC et Virgin est un peu exagérée puisqu'on parle là de deux enseignes différentes. Je préférais effectivement (de loin) l'ancien Virgin à l'actuel H&M géant.
Quant au concept qui va s'installer dans les anciennes galeries, on parle de restaurant, de salle se sport, de toit-terrasse, de logements étudiants, de lieu de vie en fait. Je ne vois pas en quoi ça pourrait être mauvais pour le centre ville.
Je suis d'accord concernant l'incongruité, cela aurait du être mieux réglé au moment du rachat, en spécialisant encore plus les deux magasins, un peu comme à Paris....
Concernant l'utilité d'une salle de sport , il y en a déjà une sur St Fé, à la place du Marionnaud...donc inutile...
Ce concept n'est pas adapté à la seule rue piétonne de Marseille qui a un but commercial.....ailleurs, sans problème, mais pas là.
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Cette rue n'a pas de bar ou de restaurant sympa pour l'animer au milieu de toutes les enseignes classiques qu'on y trouve. Avoir une sorte de Babel Community bis serait bon pour l'image de la rue dans son ensemble. J'ai du mal à comprendre où est le problème...
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Le contexte est très différent, mais, ici en Chine, les villes sont envahies par les centres commerciaux, il y en a a tous les coins de rues. Et les commerçants qui s'y trouvent souffrent énormément de la concurrence d'internet. Personne n’achète plus rien en boutique. Les centres commerciaux qui fonctionnent sont ceux qui ont pariés sur la restauration, la culture et les loisirs. Je pense que les centres commerciaux français (et les quartiers commerçants aussi d'ailleurs, qui sont une sorte de cc en extérieur) pourraient s'en inspirer car la tendance est la même partout. Les gens ne vont pas faire du shopping pour acheter des choses (ils font ça de plus en plus en ligne), ils font du shopping pour se distraire et se divertir. Ici un cc sans cinéma est d’emblée relégué en 2eme ligue, avoir une salle IMAX est un must incontournable sinon, 2eme ligue. Une librairie/enseigne culturelle est aussi devenue quasi indispensable, et il ne faut pas que ce soit juste une boutique de livre (sinon, il y a Amazon), il faut qu'il y ai une vrais plus valu culturelle (expositions, rencontres, espace café, papeterie créative, ateliers...). On vois de plus en plus des espaces ateliers, ou les clients viennent passer l’après-midi pour apprendre la poterie, chocolaterie, peinture, fabrication de bijoux, maroquinerie,... Ça parait fou, mais ça attire du monde, et c'est lucratif, c'est une bonne occupation pour les étages supérieurs ou les commerces traditionnels fonctionnent mal en général. Les autres classiques sont : salle de gym, arcade jeux video (les jeux en VR font venir un monde fou), espaces de formation (Wall Street English et autres),... Toutes ces activités ramènent des clients pour les restaurants, snacks et cafés, qui sont les vrais locomotives financières des cc. Ça permet aussi aux boutiques conventionnelles d'avoir un peu plus de passage et donc de capter des achats qui sinon se seraient fait en ligne. A noter aussi, tous les centres commerciaux a succès sont construit au dessus d'une station de métro, sinon, 2eme ligue.
Il est vraiment temps que les commerces traditionnels (en centre commercial ou avec pignon sur rue) s'adaptent a la nouvelle réalité qui est que se déplacer quelque part juste pour acheter quelque chose, c'est de moins en moins séduisant pour les consommateurs. Il faut les attirer avec des services et des expériences auxquels ils n'ont pas accès en ligne, et les divertir suffisamment pour qu'ils aient envie de consommer.
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Ton analyse est très intéressante et rejoint un peu ce que je pense pour le départ des Galeries Lafayette. Il faut repenser notre manière de consommer en centre ville. Et remplacer des boutiques classiques où plus personne n'a envie de déambuler par des lieus de sortie et de divertissement, ce n'est peut-être pas un mal.
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Marseille à la loupe a écrit:
Cette rue n'a pas de bar ou de restaurant sympa pour l'animer au milieu de toutes les enseignes classiques qu'on y trouve. Avoir une sorte de Babel Community bis serait bon pour l'image de la rue dans son ensemble. J'ai du mal à comprendre où est le problème...
Effectivement, un lieu de restauration manque sur cette rue. Je parlais de la salle de sport qui fera doublon avec celle déjà existante et celle à venir au Centre Bourse.
Et quitte à créer un lieu de loisir, un cinéma aurait pu être envisagé puisqu’il y a d’autres locaux vides à côté...
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Il y a un cinéma aux Variétés et un cinéma en projet en haut de la Canebière... Je pense que ça aurait été le projet de trop pour ce secteur, avec les Variétés qui souffrent déjà. Mais si Artplexe ne s'était pas fait (ou ne se faisait pas) sur la Canebière, pourquoi pas. ;)
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Je viens de passer à Lafayette Gourmet...pardon Carrefour Market... le magasin est plutôt agréable et...il y a des clients, c'est déjà çà.
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Oui la mairie a pris possession de ses nouveaux locaux. L'ancienne mairie a été décoré par une artiste en attendant les travaux mois prochain.
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Xanaska a écrit:
Je viens de passer à Lafayette Gourmet...pardon Carrefour Market... le magasin est plutôt agréable et...il y a des clients, c'est déjà çà.
Par rapport au Lafayette Gourmet, c'est effectivement tristounet, mais c'est propre et plutôt pas mal achalandé...Pourvu que ça dure
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Au fait il devait pas y avoir un Lidl au centre Bourse à la place de l'ancien Habitat?
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Perso., je reste militant d'un grand parc comme le projet de 1935 le prévoyait.... A la place, on a le droit aux Labourdette et le centre Bourse, qui de plus en plus, va devenir un boulet de plus pour le centre ville, car le niveau des commerces baisse, et baissera inéluctablement....
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Les tours ne sont-elles pas "classées" quelque part? Cet ensemble ne peut que rester en l'état et le CC continuera bon an mal an son activité. La requaiification des environs ainsi que l'ouverture du jardin des vestiges pourront lui apporter un surcroît d'intérêt et de passage. Le supermarché va ouvrir un espace de restauration, sans caviar Petrossian et bœuf japonais certainement. Pour les GL (dont le nom côtoie Carrefour Market en rouge pétant à l'entrée), je ne serai pas surpris qu'à terme le repli continue...
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Delenn13 a écrit:
Xanaska a écrit:
Je viens de passer à Lafayette Gourmet...pardon Carrefour Market... le magasin est plutôt agréable et...il y a des clients, c'est déjà çà.
Par rapport au Lafayette Gourmet, c'est effectivement tristounet, mais c'est propre et plutôt pas mal achalandé...Pourvu que ça dure
Les ballons rouges et blancs à l'entrée çà fait moins "espace de dégustation" c'est sûr...
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La politique de développement des Galeries Lafayette répond, depuis plusieurs années, à une montée en gamme de leur image, aussi bien auprès de la clientèle française que des touristes étrangers. Leur départ, à Marseille, vers le centre commercial du Prado, présenté, peut-être de façon erronée, comme un centre haut de gamme dont elles occupent une part importante de la superficie, fait écho à cette volonté de toucher une clientèle à fort pouvoir d'achat. Sur ce segment, c'est le Bon Marché (auquel la mention "Rive Gauche" est adjointe, probablement pour en réhausser le prestige) qui fait figure de référence à Paris, sans concurrence directe. L'image du Printemps, grand magasin voisin des Galeries Lafayette sur le boulevard Haussmann, s'est écornée au cours des dernières années, à mesure que les Galeries développaient une offre en mode plus pointue et leur présence hors de nos frontières (Pékin, Shanghaï). Ces deux grands magasins du boulevard Haussmann comptent une clientèle pour moitié étrangère, dont une forte proportion de touristes chinois. À Paris, les Galeries Lafayette frappent fort : ouverture d'un nouveau magasin sur les Champs-Élysées au printemps prochain avec un positionnement axé sur le luxe, installation au sein du centre commercial Beaugrenelle à l'automne de la même année (à destination de la clientèle aisée de l'Ouest parisien). Dans le même temps, la direction a récemment franchisé une vingtaine d'établissements situés en province (les magasins d'Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon), concentrant désormais leurs efforts sur les grandes métropoles. À ce jeu, Marseille offre un potentiel de développement limité pour les Galeries Lafayette, en dehors du marché des quartiers sud, à présent investis par l'intermédiaire du centre commercial du Prado. Le déclin commercial avancé du centre-ville ne permettra probablement pas la viabilité de leur magasin du centre Bourse face à cette nouvelle locomotive des quartiers sud, ce qui conduira inévitablement à sa fermeture. Ce qu'il manque à Marseille, en comparaison de Paris, est une fréquentation touristique étrangère importante, qui assurerait un chiffre d'affaires conséquent aux commerces du centre et justifierait ainsi la présence de deux magasins (complémentaires) des Galeries Lafayette dans la ville. Bien entendu, il est regrettable qu'après des travaux d'embellissement le Centre Bourse voie le Lafayette Gourmet remplacé par un supermarché de quartier, signe de l'inexorable dépérissement du commerce en centre-ville, qui ne pourra que s'accentuer dans les années à venir, tant la municipalité actuelle semble rester sourde à ce problème.
Modification : correction d'une faute de frappe.
Dernière modification par buenosayeres (10-05-2018 10:38:18)
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Marseille à la loupe a écrit:
Je ne me réjouis pas que les Galeries Lafayette quittent la rue Saint Fé mais, oui, je me console en me disant qu'elles sont aussi présentes à 200m au Centre Bourse. Géographiquement parlant, c'était assez incongru. La comparaison avec la FNAC et Virgin est un peu exagérée puisqu'on parle là de deux enseignes différentes. Je préférais effectivement (de loin) l'ancien Virgin à l'actuel H&M géant.
Quant au concept qui va s'installer dans les anciennes galeries, on parle de restaurant, de salle se sport, de toit-terrasse, de logements étudiants, de lieu de vie en fait. Je ne vois pas en quoi ça pourrait être mauvais pour le centre ville.
Initialement les enseignes étaient également différentes avec les Nouvelles Galeries plus généralistes. Cette identité avait été conservée du moins jusqu’à la récente rénovation. D’ailleurs les 2 magasins fonctionnaient très bien ensemble depuis 20 ans, ce qui montre qu’il n’y avait pas d’incongruité.
Qu’ils se situent à 200 mètres l’un de l’autre ou à 3 kms ne change pas grand chose puisque la même clientèle est visée (celle du Prado-Castellane qui se rendait auparavant en hyper-centre). Lafayette a fermé un magasin en banlieue parisienne et n’a plus cherché à ouvrir des antennes excentrées pour au contraire lancer un grand projet sur les Champs malgré la proximité de son navire amiral de Haussmann...
A Marseille Lafayette a plutôt sauté sur l’occasion d’anticiper l’effondrement commercial total de l’hyper-centre en intégrant un centre commercial en secteur aisé, lui assurant plus de garanties à long terme.
C’est vrai que depuis la rénovation du magasin du Centre Bourse, l’offre se calquait plus clairement sur celui de St-Fé par un positionnement luxe et mode femme. Outre la montée en gamme du groupe, l’idée était déjà de remplacer St-Fé. Dans cette optique ils ont transformé Gourmet en simple épicerie luxe qui ne correspondait pas à la demande du quartier avec la conséquence de sa fermeture rapide pour laisser place à un Carrefour... Sans le projet du Prado je pense que les 2 magasins de l’hyper-centre auraient pu conserver leur relative complémentarité quitte à faire partie des magasins franchisés donc plus flexibles, en évitant en prime d’achever la rue St-Fé. Les élus auraient pu intervenir comme ailleurs en France mais ils ont a contrario favorisé la stratégie du groupe en acceptant que des malls soient construits aux portes du centre.
In fine on se retrouve avec 2 magasins certes séparés par 3 kms, mais du même profil et un hyper-Centre commercialement un peu plus appauvri dont le magasin du Centre Bourse pourrait souffrir à terme comme l’a évoqué Buenosayeres. A ce rythme il sera remplacé par un Primark...
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Et sait-on si la fréquentation des Galeries Lafayette au Prado est bonne à ce jour ? Les retours que j'ai pour l'instant sur l'ensemble du centre commercial sont plutôt négatifs (mal organisé, pas fini, trop petit, peu de boutiques ouvertes, pas assez de restaurants, trop de place réservée aux GL et au futur Zara...).
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A priori pas trop mal selon les intéressés mais ils ne vont pas dire le contraire:
Marseille : le Prado passe (enfin) la seconde
(...)
Ainsi les Galeries Lafayette ont quitté la rue Saint-Fé pour occuper 6 500 m² de surface de vente répartis sur 4 niveaux, et rejoint Kusmi Tea, Pandora, Tesla, Courir, Pellegrin, Big Fernand... 27 au total. "On est assez satisfait de ces premières semaines. Il y a eu une bonne vague de visiteurs. Tous ont semblé être unanimes sur la beauté du lieu, mais on a aussi quelques impatients...", comprend la directrice.
Les ouvertures de boutiques et restaurants doivent s'échelonner jusqu'à l'été, mais elles sont soumises à l'accord de la commission de sécurité - dont le passage est programmé fin mai. Six nouvelles enseignes attendent le fameux feu vert : Zara, le glacier Grom, Harmont & Blaine, l'onglerie Beautybar one, le joaillier Mauboussin et le traiteur Mavrommatis. Suivront Auchan Gourmand mi-juin, puis la table japonaise Nanashi, le restaurant La Villa... Pour voir les dernières installations se finaliser durant l'été. "On est à 97 % de commercialisation." Une incertitude concerne les 700 m² initialement réservés à La Grande Récré, dont le groupe spécialiste du jouet est en difficulté. "Nous avons des pistes", rassure Joanna Elbaz.
(...)
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Forcément avec la moitié des trucs ouvert ça donne pas trop envie. Si tout commence à ouvrir alors ça ira mieux, puis y a quelques enseignes de restauration qui peuvent être intéressantes pour faire autre chose que du shopping.
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Plus de Lafayette Gourmet alors ? Est-ce Auchand Gourmand qui le remplace ?
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Lafayette Gourmet a cessé d’etre, il me semble que celui de Nice doit disparaître aussi. Pour le Prado c’est Auchan Gourmand (1ere ouverture hors Paris) qui va occuper le sous sol
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Sinon, au centre Bourse, une pharmacie /parapharmacie va ouvrir à la place de l’ancien Go Sport.
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Labadie1 a écrit:
Lafayette Gourmet a cessé d’etre, il me semble que celui de Nice doit disparaître aussi. Pour le Prado c’est Auchan Gourmand (1ere ouverture hors Paris) qui va occuper le sous sol
Pour Auchan Gourmand au Prado, c'est le même concept qui avait été annoncé pour Bleu Capelette il y a 9 ans...
Pour Lafayette Gourmet, d'où tu tiens cette info ? Il me semble que les Lafayette Gourmet se portent bien à Paris et en banlieue de Nice (cap3000), même si ça reste un concept très compliqué à mettre en place.
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Marsiho a écrit:
Labadie1 a écrit:
Lafayette Gourmet a cessé d’etre, il me semble que celui de Nice doit disparaître aussi. Pour le Prado c’est Auchan Gourmand (1ere ouverture hors Paris) qui va occuper le sous sol
Pour Auchan Gourmand au Prado, c'est le même concept qui avait été annoncé pour Bleu Capelette il y a 9 ans...
Pour Lafayette Gourmet, d'où tu tiens cette info ? Il me semble que les Lafayette Gourmet se portent bien à Paris et en banlieue de Nice (cap3000), même si ça reste un concept très compliqué à mettre en place.
Justement dans le cadre de la restructuration du groupe il avait été évoqué la suppression de la boutique de Nice ou un recentrage
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