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Une voie cyclable en plus, surtout dans ce genre de rue, en général complètement abandonné par les autorités, je dois l'avouer, il y a du progrès. L’équipe municipale doit être en mode "opération séduction" pour préparer la transition post-Gaudin, dans un contexte ou les partis traditionnels sont en difficulté.
Après, dans le détail, ça reste une piste cyclable dans un caniveau. C'est incomparablement mieux qu'avant, mais ce n'est ni beau ni confortable. Il eut été je pense bien plus judicieux d’élargir le trottoir jusqu'au boudin, pour avoir une large surface bien plate et bien protégée, avec éventuellement une barrière de temps a autre pour marquer la séparation des espaces piétons et cyclistes . Je ne suis en général pas fan des pistes cyclables sur trottoir, surtout sur les axes chargés, mais ici, le flux piéton reste raisonnable pour que la cohabitation soit facile. Et puis, avec ce dénivelé, les cyclistes ne vont pas foncer a grande allure (en présumant que la piste cyclable soit également a sens unique montant). Piétons et cyclistes gagneraient en confort, et esthétiquement, ce serait beaucoup mieux.
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osin13 a écrit:
Une chaussée en bon état à Marseille ça fait zizir!!! La gueule des trottoirs par contre...
Oui, j'avais naïvement cru que l'opération concernait aussi les trottoirs qui sont vraiment en sale état. Un traitement global aurait peut-être permis d'éviter ce dévers de la piste cyclable vers le caniveau. Bon çà ressemble un peu moins à "l'état sauvage" maintenant.
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Je suis passé rue Thiers hier vers 19h, le progrès est énorme pour les cyclistes mais aussi pour les piétons qui empruntent le trottoir côté piste.
Pour ceux qui disaient que cette piste ne servirait à rien car la pente est trop forte: en 5 minutes à peine, j'ai croisé 5 cyclistes qui remontaient (et avec des vélos simples, sans assistance électrique).
Il faudrait faire des comptages pour estimer vraiment la fréquentation, mais ça démarre bien.
Pourvu que ça dure !
(Edit: la réalisation n'est pas incroyable comparé à ce qui se fait dans d'autres villes mais vu d'où on part c'est quasiment inespéré...)
Dernière modification par reuze (11-05-2018 09:59:35)
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Oui c'est vrai, à ma grande surprise on croise des cyclistes sur cette voie ! Le résultat est satisfaisant même si je pense qu'ils auraient pu mettre un peu plus de cœur à l'ouvrage sur la piste en elle même et faire un sol uniforme. L'idée d'un élargissement avec le trottoir (ou d'un plateau unique) n'est pas saugrenue.
Hormis le stationnement nocturne (et parfois diurne) sur cette nouvelle piste, c'est plutôt bon et vraiment mieux qu'avant.
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C'est con qu'ils aient pas mis les boudins partout. Les bus même en se décalant trottoir droit pour prendre ou faire descendre des usagers ne permettent pas par leur largeur de se faire doubler par la droite, alors aucun intérêt ce marquage des arrêts qui permet seulement le stationnement sauvage...
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Quelqu'un connaîtrait les chiffres de fréquentation de la ligne 74 (Thiers Réformés - Castellane) ?
C'est la seule ligne à emprunter la rue Thiers, son trajet est court et recoupe souvent le tramway et le métro, en passant par des rues assez étroites et en pente.
Des mini-bus ne seraient-ils pas plus adaptés?
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Disons que ce sont les prémices de futurs vrais aménagements. Notre municipalité recommence à s'y essayer en dehors des grands axes et pour une fois ce n'est pas un simple marquage inutile et invisible (comme à Noailles par exemple) et le changement est radical ! Donc bravo à eux, avec le budget et le temps impartis c'est très bien et ça facilite la vie de nombreux cyclistes.
En attendant la requalification pour le moment utopique du centre-ville (une vraie requalification comme celle de Belsunce dans les années 90-2000, pas l'enfumage des 18 dernières années).
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Je confirme les passages de cyclistes assez soutenus, ce qui va à l'encontre des tenants du tout-voiture partout, "Marseille n'est pas une ville faite pour le vélo" etc. Quand l'équipement existe on a une bien meilleure lisibilité de son utilisation et visiblement le besoin est là.
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Xanaska a écrit:
Je confirme les passages de cyclistes assez soutenus, ce qui va à l'encontre des tenants du tout-voiture partout, "Marseille n'est pas une ville faite pour le vélo" etc. Quand l'équipement existe on a une bien meilleure lisibilité de son utilisation et visiblement le besoin est là.
C'est clair que c'est vraiment un argument complètement nul.
Comme toutes les villes, Marseille a des avantages et des inconvénients naturels pour le vélo:
Avantages:
- il pleut très rarement
- même en hiver il ne fait pas vraiment froid
- des espaces semi-naturels accessibles (plages, calanques)
Inconvénients:
- le vent
- une partie du centre-ville (mais une partie seulement !) est assez escarpée
A contrario, à Amsterdam où le vélo est tellement populaire qu'il en devient une nuisance, certes la ville est plate mais il peut faire vraiment froid et très humide.
A Paris il pleut très souvent et on ne peut pas dire que ce soit plat... Et pourtant le vélo a fait un boom avec les aménagements Delanoë puis Hidalgo.
Quelle que soit la ville, même s'il pleut tout le temps et qu'il y a des côtes à 15%, on trouvera toujours suffisamment d'adeptes du vélo (et d'adeptes des déplacements à vélo, ce qui est un peu différent) pour justifier les aménagements (qui sont aujourd'hui une obligation légale, il faut le rappeler).
Personnellement je m'y essaie depuis peu, sur mon trajet domicile-travail, et aussi pour sortir (cinéma, expos), et la sensation de liberté que procure le vélo est incroyable. Les côtes ne sont pas un problème (j'avoue que je ne vais pas à la Plaine à vélo, dans tous les cas je vais rarement dans ce quartier), le problème numéro 1 c'est bien les aménagements: je ne connais à Marseille aucune vraie piste cyclable qui aurait la double propriété 1) d'être aux normes (protection, largeur, signalisation, traitement des intersections, du départ et de l'arrivée) 2) de relier des points d'intérêts (il existe quelques pistes cyclables récentes dans les quartiers périphériques qui ne sont réellement utiles qu'aux riverains du coin). Et le problème numéro 2, évidemment, c'est le comportement des automobilistes...
Dernière modification par Geronimo (11-05-2018 11:15:10)
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reuze a écrit:
Quelqu'un connaîtrait les chiffres de fréquentation de la ligne 74 (Thiers Réformés - Castellane) ?
C'est la seule ligne à emprunter la rue Thiers, son trajet est court et recoupe souvent le tramway et le métro, en passant par des rues assez étroites et en pente.
Des mini-bus ne seraient-ils pas plus adaptés?
C'est une ligne un peu atypique que j'ai beaucoup utilisée, parfois dans son intégralité, pendant la dernière quinzaine d'années.
Mes constats globaux :
- elle a une fréquentation assez faible mais réelle entre les réformés et la plaine
- puis une fréquentation faible jusqu'à environ Castellane ; elle sert de cabotage local pour la rue de Lodi sur ce tronçon
- de Castellane à Périer, et surtout de Périer jusqu'à Vauban elle est chargée. Voire parfois bondée en heure de pointe.
Je pense qu'un petit bus (type ligne 86) avec une meilleure fréquence (c'est essentiel) sur la première partie aurait du sens. Ce qui permettrait de mettre des bus avec une meilleure fréquence sur le boulevard Périer, qui est très mal loti en TC (renforcer la ligne 73 et découpler le tronçon Ste-Marguerite-Rouet-Castellane qui tombe comme un cheveu sur la soupe sur la ligne 73 et rend ses horaires aléatoires).
Les arguments du type quartier CSP+ = quartiers qui ne veulent pas prendre les TC ne tiennent pas vraiment sur le tronçon Périer, fortement urbanisé et fréquenté par nombre de scolaires.
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Le chantier de Thiers semble se terminer. Il ne reste plus que quelques détails. Bon point, les passages piétons sont bien mis en avant et seront fait de telle sorte qu'il sera plus difficile que les voitures se garent dessus :
Bon, on aurait pu avoir de plus belles finitions, autant sur les voies cyclables que sur les passages piétons qui pourraient être mieux centrés sur le trottoir mais je trouve que globalement c'est pas mal.
J'espère que d'autres rues vont adopter ce système car pour l'instant la rue Thiers semble tomber comme un cheveu sur la soupe.
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Étrange en effet que le marquage ne soit pas centré sur la chicane.
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A l'arrache !
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Cette rue va devenir une référence...
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Jusqu'à la fin des années 90, les services de la voirie étaient très pros et n'avaient rien à envier à ceux de Paris et Lyon . Mais depuis, c'est la cata et ça régresse d'année en année.
En fait, tout a commencé à partir en c.... avec la création de la Métropole au début des années 2000.
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osin13 a écrit:
Jusqu'à la fin des années 90, les services de la voirie étaient très pros et n'avaient rien à envier à ceux de Paris et Lyon . Mais depuis, c'est la cata et ça régresse d'année en année.
En fait, tout a commencé à partir en c.... avec la création de la Métropole au début des années 2000.
Ce qui se faisait à cette époque était effectivement d'une qualité éminemment supérieure à ce à quoi nous avons droit aujourd'hui. Outre les matériaux qui sont désormais de piètre qualité, comment expliquer que la réalisation soit si bâclée ?
J'observais la semaine dernière la pose de barrières venant remplacer des potelets sur la place Cadenat dans le 3éme. Les deux agents qui officiaient portaient des gilets d'une entreprise privée et malgré tous leurs efforts pour les sceller alignées et de niveau, le résultat prête vraiment à sourire.
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osin13 a écrit:
Jusqu'à la fin des années 90, les services de la voirie étaient très pros et n'avaient rien à envier à ceux de Paris et Lyon . Mais depuis, c'est la cata et ça régresse d'année en année.
En fait, tout a commencé à partir en c.... avec la création de la Métropole au début des années 2000.
A cette époque, pas un trottoir n'était libre, le stationnement à cheval était autorisé et généralisé partout avec une quasi absence de plateau unique dans les petites rues du centre ville. Il a fallu attendre la fin des années 90 pour que les abords de toutes les écoles soient enfin protégés...
Meilleure qualité des revêtements, certes, mais le piéton n'en profitait guère... A chaque époque, Marseille a pris du retard.
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Je parlais essentiellement de la qualité des travaux/finitions et des revêtements. Pour le stationnement c'est un autre problème. Il y a d'ailleurs très peu de progrès dans ce domaine. Le stationnement à cheval ou en épi sur les trottoirs est encore autorisé sur la majorité des rues et grands axes.
Dernière modification par osin13 (18-05-2018 13:02:43)
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Pour les travaux de la place Jean-Jaurès, la phase de recours est-elle terminée? Quelle est la capacité juridique de nuisance des antis? Je pense à l'assemblée des plainards. Sait-on si certaines de leurs revendications ont été prises en compte?
J'habite ce quartier et je suis très impatient que cela démarre. pour l'anecdote, je me suis fait une grosse entorse à la cheville l'an dernier à cause d'un trou dans le trottoir... aux USA, Gaudin aurait un procès !
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etienneOFmarseille a écrit:
Pour les travaux de la place Jean-Jaurès, la phase de recours est-elle terminée? Quelle est la capacité juridique de nuisance des antis? Je pense à l'assemblée des plainards. Sait-on si certaines de leurs revendications ont été prises en compte?
J'habite ce quartier et je suis très impatient que cela démarre. pour l'anecdote, je me suis fait une grosse entorse à la cheville l'an dernier à cause d'un trou dans le trottoir... aux USA, Gaudin aurait un procès !
A priori je vois pas quel recours ils peuvent invoquer, c'est un espace public requalifié donc.. Je sais qu'ils devaient prendre un avocat pour mener une "action", ils font la quête sur internet pour çà. Bon çà n'empêchera des actions spectaculaires au son des tambourins et des flûtes de pan...
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je rentre de Paris en train et vais tester ce soir la montée de la rue thiers, pour vérifier si la piste cyclable sert de parking... ou non....
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Par expérience, il y a toujours 3-4 véhicules qui y stationnent la nuit. Je me suis fait insulter par un automobiliste (qui doutait visiblement de la profession de ma mère) parce que je ne roulais pas dans la voie et ce alors même que des voitures m’empêchaient d'y aller et qu'en plus, je le laissais passer en m’arrêtant sur le côté. À 23h ! Bonne ambiance
Dernière modification par Nguyom (25-05-2018 10:01:37)
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L'Assemblée autoproclamée de la Plaine serait sur le point de déposer une plainte afin d'empêcher la coupe de certains arbres au motif de l'impact écologique engendré...
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Je ne comprends pas très bien ce qui motive la coupe d'autant de sujets et trouve que c'est fâcheux. Le seul motif de dégager la vue sur les façades pour mettre en valeur leur régularité me parait caduc. Mais je préfère autant que le projet se fasse comme il est plutôt qu'il prenne encore quelques années de retard.
Croisons les doigts pour septembre.
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C'est vrai que c'est fâcheux mais mince, il va falloir que ça puisse commencer une bonne fois ! Toutefois, sans vouloir comparer, je pense que le vrai désastre écologique c'est la tronche de la plaine après le marché. D'ailleurs c'est triste de voir que le logo de la bière de la plaine vient de cette saleté.
Dernière modification par Nguyom (31-05-2018 08:28:44)
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